Honda Motocompo

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Motocompo déplié.

La Honda Motocompo est un scooter pliable produit par Honda de 1981 à 1983[1].

Motocompo replié.
Motocompo dans le coffre d'une Honda City (en).

Le Motocompo a été présenté comme un « 2 roues de coffre » ou « Trunk Bike » adaptable à l'intérieur des voitures compactes comme la Honda Today (en) et la Honda City (en). Le coffre de la Honda City a effectivement été développé autour de la Motocompo. Le guidon, la selle et les repose-pieds se replient dans le carénage en plastique du scooter. Ainsi repliés, le scooter se présente sous la forme d'une boite rectangulaire de 1 185 mm L × 240 mm l x 540 mm H. pouvant être rangée dans un coffre. Honda avait à leur sortie au Japon un objectif de vente mensuel de 8 000 City et 10 000 Motocompo[2]. Si la City a dépassé les prévisions, seules 53 369 Motocompos ont été vendus avant la fin de sa production en 1983 (soit pas plus de 3 000 par mois)[3]

Le Motocompo est apparu en 1981 avec la City dans les publicités TV mettant en vedette le groupe britannique de ska/2 tone Madness[4].

Dans la fiction[modifier | modifier le code]

Le Motocompo apparaît dans le manga You're Under Arrest comme véhicule de police utilisé par Natsumi Tsujimoto . Il a été commercialisé sous forme de maquette par Bandai[5].

Il apparaît également, conduit par une journaliste, dans un film de 1995 "Thunderbolt" avec Jackie Chan.

Références[modifier | modifier le code]

  1. (ja) "Années de production", sur honda.co.jp.
  2. (en) "Projection des ventes initiales", honda.co.jp.
  3. "Total des ventes".
  4. (ja) ホンダシティ CM 1981年 Honda City (clip télévisé).
  5. (en) « Scale Model Kit of the Week: 1:24-scale Honda Today with Motocompo », sur autoweek.com, (consulté le 8 septembre 2016)

Liens externes[modifier | modifier le code]