Honda RC113

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Honda RC113
Constructeur Honda
Moteur et transmission
Moteur(s) bicylindre en ligne, 4 temps refroidi par air
Distribution 2 act, 4 soupapes par cylindre
Cylindrée 49,61 cm3 (??,? x ??,? mm)
Puissance maximale 13 ch à 18 500 tr/min ch
Alimentation 2 carburateurs ∅ ?? mm
Embrayage multidisques à sec
Boîte de vitesses à 9 rapports
Transmission par chaîne
Cadre, suspensions et freinage
Suspension avant (débattement) fourche télescopique
Suspension arrière (débattement) double amortisseur
Frein avant tambour ∅ ??? mm
Frein arrière tambour simple came ∅ ??? mm
Poids et dimensions
Poids à sec 53 kg
Réservoir (réserve) ℓ (ℓ) litres

Introduction[modifier | modifier le code]

La Honda RC113, présentée lors du Grand Prix moto du Japon de 1963, est une motocyclette de course à moteur bicylindre en ligne, de même alésage et course que la précédente RC112, 33 x 29 mm pour une capacité totale de 49,61 cm3, mais maintenant avec quatre soupapes par cylindre. L'angle total de la soupape est de 72 degrés, symétrique: les soupapes d'admission et d'échappement ont un angle de 36 degrés. L'allumage se fait par un système sans disjoncteur et transistorisé, avec des bougies d'allumage de 8 mm.

Les carburateurs sont à nouveau du type à glissière plate. Ce type de carburateur est plus court que le type à glissière ronde et les vitesses très élevées du moteur nécessitent une très courte longueur d'admission et d'échappement pour obtenir un réglage optimal. La lubrification se fait par carter humide et la boîte de vitesses compte neuf vitesses. La puissance de sortie est de 13 ch à 18 500 tr/min; la ligne rouge sur le compte-tours est à 19 000 tr/min et les excursions courtes à 20 000 tr/min sont autorisées. Le poids à sec de la RC113 est de 53 kg, soit moins que son prédécesseur grâce à une utilisation intensive de magnésium et à un curieux frein avant.

Ce dernier est identique à celui utilisé sur une motocyclette normale, avec deux patins de frein serrés sur la jante. Cela permet d'économiser du poids total et du poids non suspendu, ce qui améliore la tenue de route. Deux grands disques en alliage léger sont montés sur la roue avant.[1]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Honda RC113 - CycleChaos », sur www.cyclechaos.com, (consulté le 14 octobre 2018)