Hélianthi

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Helianthus strumosus)
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Helianthus strumosus

Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Salsifis (homonymie).

L'hélianthe scrofuleux (Helianthus strumosus), aussi appelé hélianthi, hélianti ou héliantis, est une grande plante vivace de la famille des Asteraceae (Composées), originaire d'Amérique du Nord, cultivée comme plante potagère pour ses rhizomes tubéreux (proches du topinambour), consommés comme légumes à l'instar de ceux du topinambour ou comme plante ornementale, pour ses fleurs décoratives.

Elle est également appelée « salsifis d'Amérique » pour sa ressemblance avec le salsifis.

Description[modifier | modifier le code]

Helianthus strumosus, fleur. Photographié à Carling.

C'est une grande plante vivace, à tige très forte et peu ramifiée, pouvant dépasser deux mètres en hauteur. les tiges, très rameuses, ont l'allure générale de celles du topinambour.

Les rhizomes, de couleur beige clair, rappellent ceux du topinambour, mais sont plus grêles et plus allongés, en forme de fuseaux effilés du côté de leur point d'attache.

Les feuilles, alternes, sont lancéolées, à bords dentés. Les fleurs sont groupées en capitules solitaires, les fleurons ligulés de la périphérie simulent de grands pétales jaune clair tandis que le centre du capitule est plus foncé.

Origine[modifier | modifier le code]

C'est une plante originaire de l'est de l'Amérique du Nord :

Culture[modifier | modifier le code]

Pour pousser, l'hélianthe préfère un climat tempéré et une exposition ensoleillée. On le plante dans des sols frais et profonds. La plantation se fait par la mise en place au printemps de rhizomes suffisamment espacés, à une profondeur de 15 cm environ.

La récolte intervient au bout de six mois. Elle doit être échelonnée car les rhizomes se conservent mal à l'air libre (tout comme ceux des topinambours).

Utilisation[modifier | modifier le code]

  • Les rhizomes d'hélianthe s'accommodent de diverses manières, sautés ou en gratin par exemple. Leur goût rappelle celui du topinambour et du salsifis.
  • Plante ornementale : plusieurs cultivars ont été sélectionnées pour la beauté de leurs fleurs.

Liens externes[modifier | modifier le code]