Petit galanga

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Alpinia officinarum

Le petit galanga, galanga camphré ou galanga officinal (Alpinia officinarum) est une espèce de plantes herbacées vivaces et rhizomateuses de la famille des Zingiberaceae, originaire d'Asie tropicale[1].

Utilisation[modifier | modifier le code]

Tout comme le grand galanga (Alpinia galanga), le rhizome du petit galanga est très aromatique et s'utilise en cuisine comme le gingembre pour aromatiser les plats. Il a un goût piquant et poivré, légèrement citronné. Il est riche en huiles essentielles, et on l'utilise en aromathérapie et dans l'industrie cosmétique.

C'est aussi une plante médicinale qui stimule l'appétit et aide à la digestion. On l'utilise également pour soigner la toux, la bronchite et les maux de gorge à cause de ses propriétés antiseptiques et expectorantes.

La Żołądkowa Gorzka est une vodka polonaise parfumée avec des épices dont le petit galanga[2].

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • (en) Kirsten Hartvig, Healing Spices : 50 Wonderful Spices, and How to Use Them in Healthgiving Foods and Drinks, Oxford, , 240 p.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Jean Guillaume, Ils ont domestiqué plantes et animaux : Prélude à la civilisation, Versailles, Éditions Quæ, , 456 p. (ISBN 978-2-7592-0892-0, lire en ligne), « Annexes ».
  2. Hartvig 2016

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :