Plante vivace

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Grâce à son bulbe, la jacinthe est une plante vivace.

Une plante vivace, ou plante pérenne, est une plante pouvant vivre plusieurs années. Elle subsiste l'hiver sous forme d'organes spécialisés souterrains protégés du froid et chargés en réserve (racines, bulbes, rhizomes). Il s'agit d'une plante pérenne et non ligneuse, c'est à dire une plante qui revient tous les ans et qui ne fait pas de bois, contrairement aux arbres et arbustes.

L'expression « plantes vivaces » est plus souvent utilisée par les jardiniers, pour désigner une plante herbacée qui résiste aux rigueurs de la mauvaise saison, qu'il s'agisse du gel de l'hiver ou de la sécheresse des étés caniculaires. En horticulture, cette expression s'oppose à « plante annuelle » ou « plante bisannuelle » ; cependant, de nombreuses plantes « annuelles » peuvent être vivaces sous certains climats ou dans leur milieu d'origine. Toutes les plantes ligneuses (arbres, arbustes, arbrisseaux) sont vivaces.

Les plantes vivaces peuvent conserver leur feuillage à la mauvaise saison, mais le plus souvent celui-ci se dessèche, la plante ne survivant que grâce à la souche restée dans le sol. Certaines plantes vivaces ne le sont que dans les conditions climatiques adaptées à leur habitat d'origine. Ainsi des plantes vivaces d'origine tropicale ne peuvent être cultivées en climat tempéré ou froid que comme des plantes annuelles, ou comme des plantes de serre ou d'orangerie, c'est-à-dire mises à l'abri pendant la saison froide.

Le terme « pérennes » ou « pérennant(e) » est plus souvent employé par les botanistes, pour désigner une plante vivant assez longtemps.

Le caractère vivace de ces plantes est le résultat de différentes « stratégies » biologiques, permettant aux bourgeons de survivre à la mauvaise saison. Ces stratégies ont été classées dans la classification de Raunkier en autant de types biologiques. L'organe de survie peut être un bulbe (cas des tulipes) ou un corme, un tubercule, des rhizomes (cas des géophytes), des bourgeons cachés dans le sol (cas des cryptophytes), etc. La plante vivace vit généralement plus de 2 ans.

Les plantes vivaces peuvent se planter tout au long de l'année, le seul bémol étant les périodes de gel. Il est préconisé de le faire plutôt début automne sur un terrain bien drainé.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]