Aller au contenu

Hayet Guettat

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Hayet Guettat
Illustration.
Fonctions
Ministre tunisienne des Affaires culturelles

(2 ans, 5 mois et 1 jour)
Président Kaïs Saïed
Chef du gouvernement Najla Bouden
Ahmed Hachani
Gouvernement Bouden/Hachani
Prédécesseur Walid Zidi
Habib Ammar (intérim)
Successeur Moncef Boukthir (intérim)
Amina Srarfi
Biographie
Nationalité tunisienne
Parti politique Indépendante
Diplômée de FSHST
Profession Universitaire

Hayet Guettat (arabe : حياة قطاط), de son nom complet Hayet Guettat Guermazi (حياة قطاط قرمازي), est une universitaire et femme politique tunisienne.

Titulaire d’un doctorat en histoire et anthropologie de la faculté des sciences humaines et sociales de Tunis[1], elle est directrice du département de la culture et du programme de sauvegarde du patrimoine au sein de l'Organisation arabe pour l'éducation, la culture et les sciences, qu'elle intègre en 2011, avant d'en devenir la directrice générale en 2017 ; sa candidature est soutenue par le président de la République, Béji Caïd Essebsi, dans le cadre du renforcement du rôle de la femme dans le travail des organisations, et en application du principe de l'égalité des chances homme-femme dans le domaine du leadership et de la prise de décision[1].

Professeure universitaire, elle enseigne également dans de nombreuses institutions de l'enseignement supérieur, à l’instar de l'université de La Manouba, de l'Institut supérieur des métiers du patrimoine et de l'Institut supérieur de théologie (ar)[1].

Nommée ministre des Affaires culturelles en 2021, elle est limogée le , avec le ministre du Transport Rabie Majidi[2], par décision du président Kaïs Saïed et sans que soient précisées les raisons[3]

Références

[modifier | modifier le code]
  1. a b et c « Qui est Hayet Guettat Guermazi nouvelle ministre des affaires culturelles », sur webmanagercenter.com, (consulté le ).
  2. « Le message de Rabie Majidi après son limogeage », sur businessnews.com.tn, (consulté le ).
  3. « Kaïs Saïed limoge deux ministres en Tunisie », Jeune Afrique,‎ (ISSN 1950-1285, lire en ligne, consulté le ).

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]