Haricot (homonymie)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Sur les autres projets Wikimedia :

Le terme « haricot » désigne plusieurs plantes appartenant à différents genres de la famille des légumineuses (Fabaceae) : Phaseolus, Vigna, Psophocarpus, Calia et Canavalia. Il désigne aussi le haricot de mer, nom vernaculaire de l'algue Himanthalia elongata.

Il désigne également la partie comestible de ces plantes, généralement les graines, consommées comme haricots secs (appelés fèves au Canada), mais aussi chez certaines espèces les gousses, récoltées avant maturité (haricots verts et fèves, notamment).

Caractéristiques communes[modifier | modifier le code]

Les points communs des différents genres de Fabaceae, usuellement confondus sous le nom de « haricot », sont les suivants :

La tradition culinaire distingue parmi eux de grands groupes selon leur aspect et leur usage : haricot blanc, haricot rouge ou encore haricot vert.

Les différentes espèces de « haricots »[modifier | modifier le code]

Illustration botanique du Haricot d'Espagne, ou Haricot écarlate

genre Phaseolus[modifier | modifier le code]

Haricot commun[modifier | modifier le code]

Le haricot commun (Phaseolus vulgaris) est une espèce de plantes annuelle, originaire d'Amérique centrale et d'Amérique du Sud. Couramment cultivée, il joue un rôle important dans l'alimentation humaine comme source d'amidon (féculent) et de protéines. Le terme « haricot » désigne aussi ces parties consommées, les graines (haricots secs) ou les gousses, appelées alors haricot vert ou « mange-tout ».

Haricot d'Espagne[modifier | modifier le code]

Le haricot d'Espagne (Phaseolus coccineus) est une plante herbacée vivace cultivée comme fleur de jardin, appréciée pour ses fleurs rouge écarlate s'épanouissant en été, ou pour certaines variétés comme légume pour leurs graines comestibles.

Haricot de Lima[modifier | modifier le code]

Le haricot de Lima (Phaseolus lunatus) est une plante herbacée annuelle cultivée dans les pays chauds pour ses graines consommées comme légume à l'instar du haricot commun.

Haricot tépari[modifier | modifier le code]

Le haricot tépari (Phaseolus acutifolius) est une plante herbacée de milieux secs, originaire du sud de l'Amérique du Nord et cultivé depuis l'époque précolombienne par les populations amérindiennnes à des fins alimentaires et fourragères.

genre Vigna[modifier | modifier le code]

Haricot à l’œil noir, niébé[modifier | modifier le code]

Le haricot à l’œil noir ou niébé[1] est une plante annuelle ou vivace, du genre Vigna originaire d'Afrique tropicale, dont plusieurs sous-espèces sont cultivées comme plantes alimentaires pour leurs graines, proches des haricots, ou pour leurs gousses.

Haricot adzuki[modifier | modifier le code]

Le haricot adzuki (Vigna angularis) est une plante annuelle grimpante largement cultivée en Asie orientale pour ses graines comestibles. C'est l'une des espèces de haricots rouges les plus savoureuses et les plus consommées tant en cuisine qu'en pâtisserie asiatique.

Haricot caracolle[modifier | modifier le code]

Le haricot caracolle (Vigna caracalla) est une plante grimpante originaire des régions tropicales d'Amérique centrale et d'Amérique du Sud, cultivée à des fins ornementales.

Haricot-kilomètre[modifier | modifier le code]

La haricot kilomètre (Vigna unguiculata subsp. sesquipedalis) est une plante herbacée grimpante, cultivées comme plante potagère pour ses gousses et graines comestibles. Elle peut être plantée avec le maïs qui lui sert de tuteur.

Haricot mat[modifier | modifier le code]

Le haricot mat, ou haricot papillon (Vigna aconitifolia), est une plante annuelle résistant à la sécheresse. Cette plante herbacée, aux petites fleurs jaunes et aux feuilles profondément lobées, est cultivée dans les régions arides de l'Asie méridionale pour ses minuscules graines comestibles, dont la couleur varie du brun clair au brun rougeâtre foncé.

Haricot mungo[modifier | modifier le code]

Le haricot mungo, ou ambérique vert (Vigna radiata), est une plante annuelle originaire du sous-continent indien et cultivée comme plante potagère pour ses graines consommées comme légume à l'instar du haricot commun. C'est un ingrédient courant de la cuisine chinoise.

Haricot riz[modifier | modifier le code]

Le haricot riz (Vigna umbellata) est une plante herbacée originaire d'Asie tropicale, cultivée notamment en Chine pour ses petites graines à des fins alimentaires.

Haricot urd[modifier | modifier le code]

Le haricot urd (Vigna mungo) est une plante cultivée en Asie méridionale. Elle est largement utilisée pour préparer le dal à partir des graines décortiquées, entières ou cassées.

Autres genres[modifier | modifier le code]

Haricot sabre[modifier | modifier le code]

Le haricot sabre (Canavalia gladiata) est une plante cultivée dans les régions tropicales et subtropicales d'Afrique et d'Asie. Ses gousses vertes et ses graines immatures sont consommées comme légumes cuits.

Haricot ailé[modifier | modifier le code]

Le haricot ailé, ou pois carré (Psophocarpus tetragonolobus), est une espèce de plante tropicale originaire de Papouasie-Nouvelle-Guinée. Elle pousse abondamment dans les zones équatoriales chaudes et humides et est l'une des meilleures fixatrices de l'azote. Toutes ses parties sont comestibles.

Haricot mescal[modifier | modifier le code]

Le haricot mescal (Calia secundiflora) est une espèce d'arbuste originaire d'Amérique du Sud utilisé comme plante ornementale et plante hallucinogène.

Haricot dans la culture populaire[modifier | modifier le code]

Foires[modifier | modifier le code]

Diverses événements sur le thème du haricot se déroulent régulièrement. Par exemple en France, la « foire aux haricots » d'Arpajon, la « fête du Haricot » à Soissons, la « fête de la mojhette » à Pont-l'Abbé-d'Arnoult et communes avoisinantes, etc.


Objets[modifier | modifier le code]

En médecine, un haricot est un petit bassin portatif en forme de haricot, utilisé dans les hôpitaux et autres cabinet médicaux.

Le jelly bean, ou bonbon haricot en français, est une confiserie à base de sucre, en forme de haricot sec et généralement parfumée aux fruits.

Bohnanza est un jeu de société créé par Uwe Rosenberg en 1997, qui consiste à faire des bénéfices en vendant des haricots que l'on a préalablement plantés dans un de ses 2 champs.

Arts visuels[modifier | modifier le code]

Le Mangeur de haricots, ou Le Mangeur de fèves (en italien : Mangiafagioli) est une peinture de l'artiste baroque italien Annibale Carracci, datant des années 1580-1590 et conservé dans la galerie du Palais Colonna de Rome.

Fiction[modifier | modifier le code]

Jack et le Haricot magique (Jack and the Beanstalk) est un conte populaire anglais. Il a été adapté plusieurs fois, notamment dans :

Mr Bean (qui pourrait se traduire par Monsieur Haricot en français) est une série télévisée britannique en 14 épisodes de 24 minutes, créée par Rowan Atkinson et Richard Curtis.

Les Schtroumpfs et les Haricots mauves est le trente-cinquième album de la série de bande dessinée Les Schtroumpfs originellement créée par Peyo. Sorti le .

Des haricots partout est la 77e histoire de la série Spirou et Fantasio de Jean-Claude Fournier, publiée pour la première fois dans Spirou du no 2149 au no 2162.

Notes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Michel Chauvet, Encyclopédie des plantes alimentaires, 700 espèces du monde entier, 1 700 dessins, Belin, , 880 p.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]