Hans-Peter Wild

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Hans-Peter Wild
Hans-Peter Wild.jpg
Biographie
Naissance
Nationalité
Domicile
Formation
Activités
Père
Rudolf Wild (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
Propriétaire de

Hans-Peter Wild, né le 16 juin 1941 à Heidelberg (Allemagne), est un entrepreneur et un avocat. Depuis 2014, il a été actionnaire et PDG de la société Wild GmbH & Co. KG.

Biographie[modifier | modifier le code]

Né pendant la guerre à Heidelberg, Hans-Peter Wild est le fils de Rudolf Wild, qui a fondé l'entreprise Wild en 1931. Après avoir passé un diplôme d'avocat à l'Université de Heidelberg, il obtient un diplôme en études commerciales puis il passe un doctorat de droit à la Faculté de droit de l'Université de Mannheim[1]. Après avoir travaillé au sein du groupe Diersch & Schröder pendant quatre ans en tant que directeur général, il rejoint en 1974, la société familiale Wild GmbH & Co. KG[2] dont il prend la direction. En 2014, la filiale Wild Flavors est acquise par Archer Daniels Midland, une multinationale américaine, pour environ 3 milliards de dollars[3] mais la propriété de la marque Capri-Sun reste acquise à la famille Wild[4] et la boisson reste commercialisée et distribuée entre autres par Coca-Cola Enterprises[5].

Investissements sportifs[modifier | modifier le code]

En 1981 et 1982, il est propriétaire de l'Équipe cycliste Capri-Sonne. L'équipe remporte notamment 3 victoires d'étape et le classement du meilleur jeune sur le Tour de France 1981 et 1 victoire d'étape sur le Tour de France 1982.

En octobre 2007, Hans-Peter Wild contribue à la formation de la Wild Rugby Academy basée à Heidelberg[6], une institution visant à développer le rugby à XV en Allemagne. Depuis, il verse, d'après la presse, environ trois millions d'euros par an à cette académie de rugby[7]. Il soutient également financièrement le Heidelberger RK, l'un des rares clubs de rugby professionnels en Allemagne[8]. En mai 2017, Thomas Savare annonce que Hans-Peter Wild est choisi comme repreneur du Stade français[9].

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Hans-Peter Wild », bloomberg.com (consulté le 25 mai 2017)
  2. (en) « Hans Peter Wild », sur forbes.com (consulté le 20 mai 2017)
  3. (en) Freya Berry et Arno Schuetze, U.S. agribusiness ADM to acquire Wild Flavors for $3 billion, Reuters, 7 juillet 2014 (consulté le 20 mai 2017)
  4. (en) KKR exits WILD Flavors in $3bn deal, Financier Worldwide Magazine, septembre 2014
  5. Capri-Sun s’affiche en ville, Sylvie Leboulenger, LSA conso, 13 mars 2013
  6. (de) « HÜber die WRA », sur wildrugbyacademy.de (consulté le 20 mai 2017)
  7. Sylvain Labbe, « Milliardaire et allemand, un "Docteur" au chevet du Stade Français », sur rugbynews.fr, (consulté le 23 mai 2017)
  8. Rodolphe Ryo, « Rugby: 3 choses à savoir sur Hans-Peter Wild, le nouveau boss du Stade Français », sur lexpress.fr, .
  9. F.B. et M.R., « Hans-Peter Wild choisi pour reprendre le Stade Français », L'Equipe.fr,‎ (lire en ligne)

Liens externes[modifier | modifier le code]