Aller au contenu

Hôpital de la Salpêtrière

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 5 septembre 2010 à 18:43 et modifiée en dernier par Cyril-83 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Hôpital de la Salpêtrière
Image illustrative de l’article Hôpital de la Salpêtrière
vue de l'Hôpital, côté Chapelle
Présentation
Coordonnées 48° 50′ 13″ nord, 2° 21′ 54″ est
Pays Drapeau de la France France
Ville Paris
Site web http://www.chups.jussieu.fr
(Voir situation sur carte : France)

L'hôpital de la Salpêtrière est un hôpital de l'Assistance publique - hôpitaux de Paris (AP-HP) situé dans le 13e arrondissement de Paris.

Modèle:Station du métro de paris

Histoire

Conduite des filles de joie à la Salpêtrière par Jeaurat, 1755.
Inauguration des nouveaux bâtiments de la Pitié-Salpêtrière le 19 mars 1913

En 1656, Louis XIV confia à l'architecte Libéral Bruant. La Salpêtrière fut le premier et le plus grand des établissements de l'hôpital général, institution voulue par les dévots du saint-sacrement, et destiné au « renfermement » des mendiants.

En 1684, on ajouta une annexe pour loger les femmes d'une maison de force, ce qui fit de la Salpêtrière un lieu de concentration, de répression et de détention pour femmes livrées à l'arbitraire le plus total[1].

La supérieure de la Salpêtrière, en général une femme proche des milieux parlementaires jansénistes, était également l'éminente de tout l'Hôpital général. La nomination, en 1749, d'une femme proche de l'archevêque de Paris, entraîna (l'affaire de l'Hôpital général) une révolte des magistrats laïcs du Parlement de Paris qui n'eurent de cesse de retrouver la mainmise exclusive sur l'établissement[2].

À la veille de 1789, l'hôpital, qui était le plus grand hospice du monde, abritait dix mille personnes et la prison comptait plus de trois cents détenues. Jusqu'à la Révolution, la Salpêtrière n'eut aucune fonction médicale : ses malades étaient envoyées à l'Hôtel-Dieu. Pendant cette Révolution, en particulier les 3 et 4 septembre 1792, des scènes sanglantes se déroulèrent dans la prison où les aliénées indigentes avaient été entassées. Voir Massacres de septembre.

De 1882 à 1892, l'École de la Salpêtrière, menée par Jean-Martin Charcot, fut avec l'École de Nancy l'une des deux grandes écoles de l'« âge d'or » de l'hypnose en France.

En 1911, l'hôpital de la Pitié fut installé sur un site jouxtant celui de la Salpêtrière. Tous deux fusionnèrent en 1964. Ils forment aujourd'hui le Groupe hospitalier de la Pitié-Salpêtrière, l'un des centres hospitaliers universitaires de Paris.

Architectes de la Salpêtrière

Médecins célèbres

Jean-Martin Charcot l'un des fondateurs de la neurologie et le médecin le plus célèbre de l'hôpital.
Pinel délivrant les aliénés à la Salpêtrière en 1795 par Tony Robert-Fleury.
La Salpêtrière avec, au premier plan, un monument à Philippe Pinel.

Plusieurs médecins de renom ont exercé à la Salpêtrière, parmi lesquels :

Cinéma

La Salpêtrière a servi de lieu de tournage pour les films :

Bibliographie

  • Jean-Pierre Carrez, Femmes opprimées à la Salpêtrière de Paris (1656-1791), Connaissances et savoirs, 2005, 320 p.

Voir aussi

Notes et références

  1. Marion Sigaut, La Marche rouge, Éditions Jacqueline Chambon, 2008, chapitre 1.
  2. Ibid., chapitres 3 et 4.
  3. The architecture of Paris par Andrew Ayers

Liens externes