Al Taliaferro

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Al Taliaferro
Defaut 2.svg
Naissance
Décès
Nom de naissance
Charles Alfred Taliaferro
Nationalité
Activités
Œuvres réputées
Plaque commémorative en l'honneur du Disney Legends Al Taliaferro.

Charles Alfred Taliaferro ( - ), connu sous le nom de Al Taliaferro, est un dessinateur de bande dessinée s'inspirant des personnages de la Walt Disney Company. Il travaillait pour l'éditeur King Features Syndicate.

Biographie[modifier | modifier le code]

Al Taliaferro débute en réalisant l'encrage et le lettrage des histoires courtes de Mickey Mouse dessinées par Floyd Gottfredson dans les années 1930[1]. Sa première participation est datée du dans Mickey boxeur (Boxing Champion) au côté de Earl Duvall. Il poursuit l'encrage des bandes dessinées quotidiennes jusqu'en novembre 1932, date à laquelle il s'occupe à plein temps des bandes dessinées hebdomadaires qu'il a entamé quelques mois plus tôt.

Il se fait connaître en dessinant les gags quotidiens de Donald Duck de 1934 à 1969 avec l'aide de Ted Osborne. En février 1938, il est à l'origine des bandes quotidiennes de Donald Duck puis celles du dimanche en décembre 1939[1].

Il a créé plusieurs personnages de l'univers de ce dernier :

Al Taliaferro décède en 1969 et la production de strips est reprise par Frank Grunden au dessin et Bob Karp au scénario[2]. Tous ses personnages ont été repris par d'autres dessinateurs de Disney, surtout Carl Barks qui développa les personnages des neveux en créant les Castors Juniors.

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]