Guadalajara (Mexique)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 25 septembre 2019 à 13:18 et modifiée en dernier par HerculeBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Guadalajara
Blason de Guadalajara
Héraldique
Drapeau de Guadalajara
Drapeau
Guadalajara, México.jpg
Administration
Pays Drapeau du Mexique Mexique
État Jalisco
Maire Enrique Alfaro Ramírez (MC)
Code postal 44100 à 44990
Fuseau horaire UTC -6
Indicatif (+52) 33
Démographie
Gentilé (es) tapatío
guadalajarien (enne)
Population 1 600 940 hab. (2005)
Densité 2 760 hab./km2
Population de l'agglomération 4 300 000 hab.
Géographie
Coordonnées 20° 40′ 36″ nord, 103° 20′ 51″ ouest
Altitude 1 566 m
Superficie 58 000 ha = 580 km2
Divers
Fondation
Fondateur Cristóbal de Oñate
Localisation
Géolocalisation sur la carte : Mexique
Voir sur la carte topographique du Mexique
Guadalajara
Géolocalisation sur la carte : Mexique
Voir sur la carte administrative du Mexique
Guadalajara
Géolocalisation sur la carte : Jalisco
Voir sur la carte administrative du Jalisco
Guadalajara
Liens
Site web www.guadalajara.gob.mx

Guadalajara (en espagnol : [ɡwaðalaˈxaɾa] Écouter) est la capitale de l'État de Jalisco au Mexique. Elle est située à 540 km à l'ouest-nord-ouest de la capitale Mexico D. F. (District fédéral) Elle est située dans la vallée d'Atemajac, à 1 561 m au-dessus du niveau de la mer, à proximité du lac de Chapala.

La zone métropolitaine de Guadalajara, avec les municipalités Zapopan, Tlaquepaque, Tonalá, Tlajomulco de Zúñiga, Zapotlanejo et Ixtlahuacán del Río, forme une agglomération de plus de 4,1 millions d'habitants (2005). Avec 814 km2 c'est la ville du Mexique qui occupe la plus grande surface, et c'est la seconde par le nombre d'habitants. C'est le pôle économique et culturel de l'ouest du Mexique. C'est également une ville très touristique grâce notamment à son architecture coloniale.

Histoire

Des débuts laborieux

Après la chute de l'Empire aztèque en 1521, Hernán Cortés charge le vainqueur Nuño Beltrán de Guzmán de conquérir les territoires à l'ouest de la Nouvelle-Espagne. Accompagné de 500 soldats espagnols et 15 000 esclaves aztèques, emmenés pour servir de guides et de travailleurs dans les nouvelles mines découvertes, il rencontre au début peu de difficulté à vaincre les chefs des indiens Caxcanes.

Son capitaine Cristóbal de Oñate fonde une première fois Guadalajara, le à Nochistlán dans l'actuel État de Zacatecas. La ville est nommée ainsi en l'honneur de la cité natale de Beltrán de Guzmán, Guadalajara en Castille. L'objectif des Espagnols était de consolider leurs conquêtes et de pouvoir se défendre face aux attaques des autochtones.

Mais l'emplacement se révèle peu propice, et le , Nuño de Guzmán et Cristóbal de Oñate décident de déplacer l'établissement vers un lieu plus accessible avec un meilleur approvisionnement en eau, et moins de tempêtes de sable. La ville est refondée à Tonalá dans l'actuel Jalisco. Mais les autochtones empêchent Nuño de Guzmán, qui a reçu le titre de Marquis de la Vallée de Tonalá, de développer la colonie : il décide donc fin 1534 de la déplacer de nouveau.

Nuño de Guzmán fonde pour la troisième fois la ville à Tlacotán en 1535, mais le nouvel emplacement se révèle peu propice à l'agriculture et manque de ressources naturelles, qui se trouvent dans les montagnes. De plus les indiens Caxcanes s'y sont retranchés et s'en servent de base pour attaquer les Espagnols.

Les 63 Espagnols survivants finissent par trouver un emplacement protégé contre les attaques des autochtones dans la Vallée de Atemajac : le Cristóbal de Oñate et Nuño de Guzmán fondent définitivement Guadalajara à son emplacement actuel. En août la ville reçoit de Charles Quint le brevet royal lui accordant droit de cité et armes.

Le Guadalajara devient la capitale de la Nouvelle-Galice avec le déplacement de l'Audiencia royale et de l'évêché depuis Compostela, se transformant en la principale ville de l'ouest de la Nouvelle-Espagne, région qui sert alors de pont commercial entre l'Europe et l'Extrême-Orient. Les principales ressources de la région sont l'élevage et l'agriculture (plus que l'exploitation minière) avec la fondation de grandes haciendas.

La période coloniale et la guerre d'Indépendance

Carte de la partie occidentale de la Nouvelle-Espagne, issue de l'Atlas de Janssonio et Guiljelmus Blaew (XVIe siècle).

La cité s'agrandit au XVIIe siècle, notamment grâce à l'annexion des villages de Mezquitán, Analco y Mexicaltzingo en 1667. L'université de Guadalajara est inaugurée le dans les anciens locaux du Colegio Santo Tomás. En 1793, la première presse typographique de la région y est installée. La loi proclamée par le roi réformateur Charles III le crée un système d'intendances pour la Nouvelle-Espagne, qui aboutit au remplacement de la Nouvelle-Galice par une Intendance de Guadalajara aux pouvoirs et au territoire réduits. Ce système perdurera avec quelques modifications jusqu'à l'indépendance au début du siècle suivant.

Guadalajara joue un rôle important durant la Guerre d'indépendance du Mexique puisque le chef des insurgés Miguel Hidalgo y Costilla y proclame l'abolition de l'esclavage et que le célèbre journal El despertador americano (Le réveil américain) y est publié. Le chef insurgé José Antonio Torres avait pris la ville le . C'est également près de Guadalajara, à la bataille du pont de Calderón, que les insurgés d'Hidalgo et d'Ignacio Allende sont vaincus le , entraînant la fin de la première phase de la Guerre d'indépendance.

De l'Indépendance à la Révolution

Capitale de l'État du Jalisco, Guadalajara poursuit son expansion et renforce son rôle de métropole de l'ouest du Mexique au XIXe siècle. Elle subit néanmoins les conflits qui agitent le pays à cette époque : durant la Guerre de Réforme, le président Benito Juárez transfère la capitale fédérale à Guadalajara et il y échappe à une tentative d'assassinat (grâce à une intervention passée à la postérité de Guillermo Prieto) qui aurait mis fin au camp libéral. Durant l'invasion française, le gouverneur de Guadalajara Pedro Ogazón y mène un mouvement de rébellion jusqu'à la victoire.

Durant le régime de Porfirio Díaz, la ville est reliée par le chemin de fer à Nogales, Manzanillo et Mexico. Le célèbre kiosque à la française du centre-ville est un cadeau fait par l'autocrate à la cité. La ville est peu touchée par la Révolution, les combats se dirigeant vers la ville de Mexico.

Géographie

Le relief de la ville est plat mais elle est entourée par plusieurs collines dont le Cerro del Coli et le volcan de la Primavera, toujours en activité. La région est soumise à une activité sismique modérée.

Climat

Forêt La Primavera (le printemps).

Le climat est tempéré avec une température moyenne d'environ 18° sur l'année.

Données climatiques de Guadalajara
Jan Fev Mar Avr Mai Juin Juil Août Sep Oct Nov Déc Moy
Temp. max (°C) 24 26 28 30 32 30 27 27 27 27 26 24 27,3
Temp. min (°C) 4 6 9 12 14 17 17 17 16 13 9 7 11,7
Moy (°C) 16 17 19 21 23 23 22 22 22 20 18 16 18,2
Precipitations (mm) 18 5 3 8 33 168 249 208 150 48 18 13 76,7

Tourisme

La ville est découpée en plusieurs secteurs :

  • centre historique ;
  • Guadalajara, Zona centro (centre-ville) ;
  • zone métropolitaine ;
  • Zapopan ;
  • Tlaquepaque ;
  • Tonalá.

Centre historique

Institut Culturel Cabañas.
  • Cathédrale de l'Assomption (Catedral de Guadalajara (Jalisco) (es))
  • Le Palais de Justice
  • Hospice Cabañas
  • Le théâtre Degollado
  • Le palais du gouvernement
  • La mairie (palacio municipal)
  • La Place de Guadalajarra
  • La Place de la Libération
  • La Rotonde des Grands Hommes de Jalisco
  • La Place des Armes
  • La Place Tapatia
  • La Place des Fondateurs
  • Les Armes de la Ville
  • La fontaine de l'imolation à Quetzacoatl
  • Le recoin du Diable

Guadalajara, Zone Centre

Le centre historique se situe dans la Zone Centre de Guadalajara. C'est la partie la plus ancienne de la ville et compte avec des bâtiments coloniaux, du début du XIXe siècle, de l'époque de l'intervention française et du gouvernement de Porfirio Díaz mais aussi des monuments modernes.

Certains quartiers historiques comme :

  • San Juan de Dios (connu pour son marché) ;
  • Santa Teresa ;
  • San Felipe ;
  • Analco (quartier originellement autochtone) ;
  • Mezquitan ;
  • Mexicaltzingo.

Dans cette zone se trouvent l'expiatorio en style néogothique, l'ancien rectorat de l'Université de Guadalajara, les temples de San José à Analco, de San Francisco, de Nuestra Señora de Aranzazú, de San Juan de Dios, de San Felipe, de Nuestra Señora del refugio.

Zona metropolitana

La ville est aussi appelée La ciudad de las Rosas (La ville des Roses) La Zona Metropolitana de Guadalajara comprend plusieurs municipalités : Zapopan, Tlaquepaque, Tonala, El Salto, et Tlajomulco de Zunica.

Religion

Vue de la cathédrale.

La population est à plus de 90 % catholique[1]. La ville est le siège de l'archidiocèse de Guadalajara (avec plus de cinq millions de baptisés) avec sa cathédrale Renaissance dédiée à l'Assomption.

Culture

Musées

Événements

Personnalités nées à Guadalajara

Jumelages

Méga-projets

Il y a actuellement (environ) quatre méga-projets en cours de développement à Guadalajara :

  • la Torrena : une tour qui sera la plus haute de la ville pour des activités commerciales, touristiques, bureaux, et télécommunication. Elle est actuellement en cours de construction ;
  • le Centre JVC : un immense complexe de bâtiments et d'allée pour des activités culturelles. Actuellement, Jorge Vergara du Groupe Omnilife concentre ses efforts sur le nouveau stade de las Chivas de Guadalajara dont il est le propriétaire.[réf. nécessaire] ;
  • le Centre Culturel Universitaire ;
  • les Jeux panaméricains de 2011 : un ensemble de projets urbains sont en œuvre pour cette occasion entre équipements sportifs et aménagements urbains ;
  • le musée Guggenheim de Guadalajara a été abandonné en 2009[3].

Galerie

Modèle:Message galerie

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :

Notes et références

Crédit d'auteurs