Lenia Ruvalcaba

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Lenia Ruvalcaba
Image illustrative de l’article Lenia Ruvalcaba
Contexte général
Sport pratiqué Judo
Biographie
Nationalité sportive Drapeau : Mexique Mexicaine
Naissance (32 ans)
Lieu de naissance Guadalajara (Mexique)
Catégorie + 70 kg
Palmarès
Jeux paralympiques 1 1 -
Jeux panaméricains 2 - -

Lenia Fabiola Ruvalcaba Álvarez (née le ) est une judokate malvoyante mexicaine. Elle concoure dans la catégorie des plus de 70 kg.

Carrière[modifier | modifier le code]

Lenia Ruvalcaba fait ses débuts chez les valides en 2003 en remportant une médaille de bronze aux Jeux d'Amérique centrale et des Caraïbes mais doit finalement se tourner vers les compétitions handisport à la demande de la fédération internationale[1]. Sa déficience visuelle étant légère, elle est quand même autorisée à concourir dans les deux catégories : valides et handisport[2]. Elle fait ses études à l'Université de Guadalajara[2].

Aux Jeux panaméricains de 2007, elle remporte l'or en plus de 70 kg[1].

Elle remporte une médaille d'argent aux Jeux paralympiques d'été de 2008 puis une médaille d'or aux Jeux paralympiques d'été de 2016[3]. En 2012, aux Jeux olympiques de Londres, elle finit quatrième après sa défaite contre Nikolett Szabo (en)[4].

Lors des Jeux panaméricains de 2011, elle se qualifie pour les épreuves avec les athlètes valides en même temps que pour le tournoi handisport[1]. Quatre ans plus tard, aux Jeux panaméricains de 2015, elle remporte la médaille d'or[5].

En gagnant l'or à Rio, elle devient la première Mexicaine à gagner un tournoi de judo Olympique ou Paralympique[6].

Palmarès[modifier | modifier le code]

Jeux paralympiques[modifier | modifier le code]

Jeux panaméricains[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. a, b et c (es) « Lenia Ruvalcaba, la judoca que hace historia », El Informador :: Noticias de Jalisco, México, Deportes & Entretenimiento,‎ (lire en ligne)
  2. a et b (es) « Lenia Ruvalcaba será objeto de un reconocimiento general | Universidad de Guadalajara », sur www.udg.mx (consulté le 25 août 2018)
  3. « Lenia Ruvalcaba, Judoka, JudoInside », sur www.judoinside.com (consulté le 25 août 2018)
  4. (es) DEMOS, Desarrollo de Medios, S.A. de C.V., « La Jornada: La judoca Lenia Ruvalcaba quedó a un paso del podio en Londres », La Jornada,‎ (lire en ligne)
  5. (es) « Lenia Ruvalcaba, orgullo tapatío », El Informador :: Noticias de Jalisco, México, Deportes & Entretenimiento,‎ (lire en ligne)
  6. Lenia Ruvalcaba da otro oro a México

Liens externes[modifier | modifier le code]