Groupe Carte Bleue

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

En France, le Groupe Carte Bleue jouait deux rôles principaux : il gèrait à la fois la marque Carte Bleue, et la passerelle qui faisait le lien entre le réseau national français et le réseau Visa. Le Groupe Carte Bleue n'existe plus en tant que tel depuis son absorption par Visa Europe en 2010.

Il ne doit pas être confondu avec le Groupement des cartes bancaires CB qui gère, à la fois la marque Carte Bleue et l'interbancarité des cartes bancaires exclusivement émises en France, et le système d'acceptation de paiement par carte quelle qu'en soit la marque par les acquéreurs français.

Historique[modifier | modifier le code]

En 1967, six banques - trois nationalisées à la suite de la loi n°45-15 du 2 décembre 1945 portant nationalisation des grandes banques de dépôt et trois privées- la BNP, le CCF, le Crédit du Nord, le CIC, le Crédit lyonnais et la Société générale, s'associent pour créer en France la carte bleue qui est la première carte de crédit française, utilisable sur terminaux de paiement. Avant cette création, le groupe American Express avait diffusé (aux Etats-Unis à partir de 1958) dès 1964 sur le territoire français sa première carte de crédit, la carte Green (carte de couleur verte avec la figure centrale d'un centurion romain) qui peut être considérée comme la première carte de débit et de crédit diffusée en France.

Mais il faudra attendre 1971, pour que soit créé un groupement d'intérêt économique : le Groupement Carte Bleue. Puis, en 1972, le groupement s'associe avec la banque américaine Bank of America qui diffuse la " AmericaCard " et qui deviendra ensuite VISA. En 1974, les licenciés internationaux de la Bank of America fondent une entreprise internationale, IBANCO, pour administrer BankAmeriCard, Inc. à l’extérieur des États-Unis.

L’appellation VISA voit le jour quand la société IBANCO devient VISA International en 1976 et le groupement se voit ainsi associé au moyen de paiement par carte le plus utilisé au monde.

Ce n'est que plus tard, que le Crédit mutuel et le Crédit agricole se joignent à eux, pour créer le Groupement des Cartes Bancaires CB, qui sera officiellement créé le 5 janvier 1985. Cette interbancarité permet à la carte bleue d'être acceptée en France chez les commerçants, ayant un contrat avec l'ancien groupement d'avec 1985 et ceux qui en avaient un avec le Crédit mutuel ainsi que le Crédit agricole. La nouvelle carte bleue permet d'obtenir de l'argent liquide dans la quasi totalité des distributeurs automatiques de billet (sauf les distributeurs réservés aux titulaires de cartes American Express et de cartes D.C.I.). La Poste, qui avait créé en avril 1975 une carte uniquement de retrait accessible dans environ 670 bureaux de poste, devient également un diffuseur de la carte CB en 1985 et adhère au groupement, après sa création, au cours de l'année 1985. En 1985, la Poste avait environ 1400 distributeurs à sa charge et disposait d'environ 1 million de cartes de retrait dit " carte 24/2/4/ ", soit moins de 10% du nombre total de titulaires de comptes courants postaux.

Enfin, en 1986, l'introduction par la France de la carte à puce , dont l'origine revient à l'inventeur Roland Moreno, permet de renforcer la sécurité des cartes du groupement CB.

Par la suite de nombreuses innovations ont vu le jour :

  • 1993 : toutes les cartes bancaires émises en France par le groupement CB sont désormais équipées d'une puce pour accroître leur sécurité. Au moment du paiement, la puce permet d'authentifier la carte et d'identifier le porteur. Fin 1993, la puce avait déjà permis de réduire les pertes dues à la fraude de plus de 50 % par rapport à 1990.
  • 1998 : le service Purchasing Carte Bleue Visa obtient le premier accord mondial pour la dématérialisation des factures.
  • 2002 : lancement du service e-Carte Bleue, la carte virtuelle pour acheter en toute confiance sur Internet, qui permet de générer un numéro de carte qui ne sert que pour une seule transaction et qui permet de ne pas laisser ses coordonnées bancaires lors d'un achat sur le web.
  • 2005 : lancement de la première carte prépayée, acceptée par tous les commerçants : la Carte Cadeau.
  • 2010 : vente de la SAS Carte Bleue à Visa Europe.

SAS Carte Bleue[modifier | modifier le code]

Associés (jusqu'à la vente en 2010)[modifier | modifier le code]

La création de la SAS Carte Bleue (Société par actions simplifiée) date de 2002. 37 établissements en font alors partie :

Vente de la SAS Carte Bleue[modifier | modifier le code]

La SAS Carte Bleue est vendue à Visa Europe en . 100 % des titres sont achetés par Visa Europe qui absorbe la SAS Carte Bleue et crée la succursale française, Visa Europe French Branch.

Quelques chiffres pour l'année 2006 pour les cartes de la gamme Carte Bleue Visa[modifier | modifier le code]

  • Le parc français de cartes de la gamme Carte Bleue Visa atteignait le chiffre de 31 879 165 unités :
    • les cartes bleues nationales : 2 030 064
    • les cartes internationales : 29 834 902
    • les cartes entreprises : 1 077 452
  • 770 millions de retraits
  • 165 milliards d'euros de paiement
  • Montant moyen des paiements : 48,90 euros

Sources[modifier | modifier le code]