Grande lèvre

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Lèvre (homonymie).
image illustrant l’anatomie
Cet article est une ébauche concernant l’anatomie.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Schéma anatomique de la vulve en position ouverte - Légende : 1. Capuchon du clitoris ; 2. Gland du clitoris ; 3. Méat urinaire ; 4. Vestibule vulvaire ; 5. Petites lèvres ; 6. Orifice vaginal ; 7. Grandes lèvres ; 8. Raphé du périnée.

Les grandes lèvres sont une partie de la vulve, partie externe de l’appareil génital féminin. Les grandes lèvres forment deux grands replis cutanés couvrant complètement la vulve, s’étirant longitudinalement de la base du mont du pubis, au bas du ventre, puis vers le bas et l’arrière jusqu’au périnée.

La taille des grandes lèvres est une particularité des espèces Homo sapiens et Pan paniscus : chez les autres hominoïdes, elles sont très réduites[1].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Véronique Barriel, « Phylogénie, norme et classification : l'exemple de Pan Paniscus », dans Association des lauréats de la chancellerie des universités de Paris, Variation(s) sur la norme, L'Harmattan,‎ (lire en ligne), p. 503 (inscription nécessaire) – via L'Harmattan