Vestibule vulvaire

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Vestibule vulvaire
Description de cette image, également commentée ci-après
Le vestibule, entouré par une ligne pointillée
Données
Nom latin vestibulum vaginæ (TA +/-)

Le vestibule vulvaire (ou vestibule de la vulve ou canal vulvaire ou espace inter-labial) est la partie de la vulve située entre les petites lèvres comprenant le méat urétral (ou ostium externe de l'urètre) et l’entrée du vagin. Son bord est marqué par la ligne de Hart (en). Il représente l'extrémité inférieure du sinus urogénital du stade embryonnaire.

Il se compose de deux parties de forme triangulaire :


Structures[modifier | modifier le code]

L’urètre, le vagin, les glandes de Bartholin et les glandes de Skene s'ouvrent dans le vestibule.

L'orifice urétral externe (orificium urethræ externum ; méat urétral) se situe environ 28,5 mm sous le gland du clitoris ((la) glans clitoridis et immédiatement au-dessus du vagin ; il a généralement la forme d’une courte fente sagittale avec des côtés légèrement surélevés. À proximité se trouvent les ouvertures des glandes de Skene.

L’orifice vaginal est une fente médiane située en dessous et derrière l’ouverture de l'urètre ; sa taille est inversement proportionnelle à celle de l’hymen.

Les petites lèvres se situent à gauche et à droite du vestibule.

À son sommet se trouvent le capuchon du clitoris, le frein clitoridien, et le gland du clitoris. À sa base, la commissure postérieure des petites lèvres et le périnée.

La ligne de Hart borde latéralement la région et marque le changement de la peau vulvaire en la peau lisse de la vulve.

Pathologie[modifier | modifier le code]

La prévalence de la douleur associée au vestibule vulvaire est relativement commune. Une étude menée par l’Université du Michigan a révélé qu'environ 28 % des femmes ont connu dans le passé une douleur vestibulaire, dont environ 8 % au cours des six derniers mois.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :