Glyfáda

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Cet article ne cite pas suffisamment ses sources (décembre 2010).

Si vous disposez d'ouvrages ou d'articles de référence ou si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici, merci de compléter l'article en donnant les références utiles à sa vérifiabilité et en les liant à la section « Notes et références » (modifier l'article, comment ajouter mes sources ?).

Glyfáda (grec moderne : Γλυφάδα) est une ville de Grèce située dans la banlieue d'Athènes. Cette ville est considérée comme la « Beverly Hills de Grèce ». En effet un grand nombre de célébrités, politiciens, vedettes du show-biz et autres millionnaires, y ont résidé : on y trouve beaucoup de boutiques de luxe, clubs privés ou restaurants, et les prix y sont très élevés. La ville compte en 2001 environ 80000 habitants.

Situation[modifier | modifier le code]

Glyfáda se situe dans la banlieue sud d'Athènes, agglomération d'environ 4 millions d'habitants. C'est par ailleurs la plus peuplée des banlieues méridionales de la Nomarchie d'Athènes.

Démographie[modifier | modifier le code]

Année Population
1981 44 018
1991 63 306
2001 80 409

Sport[modifier | modifier le code]

Le club principal de la ville est le club omnisports de Athletikós Naftikós Ómilos Glyfádas. Il est surtout développé dans le basket-ball et le water-polo.

L'Athletikós Naftikós Ómilos Glyfádas a été une fois champion de Grèce de basket-ball féminin (2001). Un autre club de Glyfáda a été champion de Grèce en basket-ball : l'Esperídes Glyfáda deux fois champion de Grèce (2006, 2008).

Au water-polo, l'Athletikós Naftikós Ómilos Glyfádas a été deux fois champion d'Europe chez les femmes (2000, 2003). Le club masculin a lui été 4 fois champion de Grèce.

Jumelages[modifier | modifier le code]