Aller au contenu

Gilbert Prouteau

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 3 août 2012 à 23:48 et modifiée en dernier par 81.57.46.123 (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Gilbert Prouteau, né à Nesmy (Vendée) le 14 juin 1917 et mort le à Cholet (Maine-et-Loire)[1],[2], est un écrivain, poète, cinéaste et athlète français[3]

Biographie

En 1939, il est second au Championnat d'Athlétisme de France[4].

En 1948, à une époque où les médailles olympiques récompensaient outre les performances sportives des créations en lien avec le sport dans cinq catégories : peinture, sculpture, musique, littérature et architecture, cet international d'athlétisme obtient une médaille de bronze pour un poème aux Jeux olympiques de Londres.

Parallèlement puis postérieurement à sa carrière sportive, il mène des activités de poète, de littérateur, de scénariste, de cinéaste et de polémiste.

Ses prises de position lors du procès en réhabilitation de Gilles de Retz sont connues pour avoir eu un large retentissement.

Au début des années 1990, il est, avec Jean-Pierre Thiollet et Jacques Dubois, l'un des collaborateurs les plus renommés de la revue L'Amateur d'Art, longtemps dirigée par Michel Boutin.

Il est également connu comme le créateur de l'Acedia (Académie européenne pour la défense et l'illustration de l'art de vivre) qui sélection et encourage la qualité de vie[5].

Vivant à Treize-Vents[6] en Vendée, il cite pratiquement toujours dans ses livres sa commune de naissance, Nesmy[7], en Vendée également[8].

Quelques jours avant sa mort, le 25 juillet 2012, un film documentaire réalisé par Alexa Schulz lui rend hommage[9], retraçant les relations entre Arts et Sports[10].

Principales œuvres[11]

Distinctions

« Un des plus purs poètes de notre temps » selon Roger Frison-Roche[réf. nécessaire]

Cinéaste

Références

Liens externes