Gare de Kelenföld

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Kelenföld
Image illustrative de l'article Gare de Kelenföld
Bâtiment voyageurs et entrée de la gare.
Localisation
Pays Hongrie
Ville Budapest
Quartier Kelenföld (11e)
Coordonnées géographiques 47° 27′ 54″ N 19° 01′ 18″ E / 47.465, 19.02166747° 27′ 54″ Nord 19° 01′ 18″ Est / 47.465, 19.021667
Gestion et exploitation
Exploitant Magyar Államvasutak (MÁV)
Caractéristiques
Ligne(s) 1 30 30a 40 40a
Historique
Ouverture 1861
Correspondances
Métro, tramways et bus urbains et suburbains voir Intermodalité

Géolocalisation sur la carte : Hongrie

(Voir situation sur carte : Hongrie)
Kelenföld

Géolocalisation sur la carte : Budapest

(Voir situation sur carte : Budapest)
Kelenföld

La gare de Kelenföld (hongrois : Kelenföld vasútállomás, gare de Kelenföld , prononcé [ˈkɛlɛnføld ˈvɒʃuːtˌaːlːoma:ʃ]), anciennement « Budapest-Kelenföld », est une gare ferroviaire hongroise, situé dans le sud-ouest de la ville de Budapest dont elle est la quatrième gare par sa fréquentation.

Elle est mise en service en 1861 comme gare de banlieue à la jonction des lignes allant à la gare de Buda (actuellement gare de Budapest-Déli) et à la gare de Ferencváros.

Gare de la Magyar Államvasutak, elle est également un centre multimodal connectant différent réseaux de transports en commun : le métro de Budapest (ligne M4), le tramway de Budapest et des bus urbains et suburbains.

Situation ferroviaire[modifier | modifier le code]

Voies et quais en 2014.

Histoire[modifier | modifier le code]

Elle est mise en service en 1861.

Service des voyageurs[modifier | modifier le code]

Accueil[modifier | modifier le code]

Railjet panel.jpg

Desserte[modifier | modifier le code]

Kelenföld est essentiellement desservie par des trains effectuant des relations avec l'ouest de la Hongrie, notamment les villes de Székesfehérvár, Győr, Veszprém, Szombathely et Zalaegerszeg et les lignes autour du lac Balaton mais également des liaisons internationales vers Vienne, Graz, Munich, Bratislava, Prague, Fiume, Venise, Zagreb et Ljubljana. Il s'agit pour ces dernières de liaison en transit, les trains partant pour la plupart de la Gare de Budapest-Keleti.

Intermodalité[modifier | modifier le code]

La station de métro à côté de la gare.

La gare est située à côté de la station Kelenföld vasútállomás terminus de la ligne M4 du métro de Budapest qui permet notamment de rejoindre la gare de Budapest-Keleti qui est desservie par des trains en relations avec l'Est de la Hongrie.

Elle est le terminus de la ligne 19 et de la ligne 49, du tramway de Budapest, qui permettent de rejoindre le centre-ville en une dizaine de minutes. Ces tramways desservent les quartiers de la rive droite du Danube.

Elle dispose également de deux terminaux routiers. L'un est desservie par des bus urbains du réseau de bus BKV (onze lignes) et l'autre par des bus suburbains du réseau Volánbusz (dix-huit lignes). Ces lignes desservent surtout les quartiers Sud et Ouest de Buda, ainsi que les localités plus lointaines du comitat de Pest.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]