Cimetière de Farkasrét

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Cimetière de Farkasrét
Farkasréti temető (hu)
Bartok Béla síremléke.jpg

Tombe de Béla Bartók.

Pays
Ville-capitale
Mise en service
Coordonnées

Géolocalisation sur la carte : Budapest

(Voir situation sur carte : Budapest)
Point carte.svg

Géolocalisation sur la carte : 12e arrondissement de Budapest

(Voir situation sur carte : 12e arrondissement de Budapest)
Point carte.svg
Personnalités enterrées

Le cimetière de Farkasrét (Farkasréti temető, [ˈfɒɾkɒʃɾeːti ˈtɛmɛtøː]) est l'un des plus célèbres cimetières de Budapest. Situé à Buda, dans le quartier de Farkasrét, il fut ouvert en 1894 et est remarquable pour la vue spectaculaire qu'il offre sur la ville.

Il comprend de nombreuses tombes de célébrités hongroises, et demeure le lieu d'inhumation préféré des acteurs et autres artistes (chanteurs d'opéra, musiciens, peintres, sculpteurs, architectes, écrivains, poètes). Il contient aussi les sépultures de plusieurs scientifiques, académiciens et sportifs.

Les tombes sont souvent décorées de sculptures remarquables. Le cimetière a été aménagé avec des espaces verts dans les années 1950, quand il reçut l'apparence et l'espace qui sont les siens aujourd'hui. La salle mortuaire et la nouvelle chapelle ont été construites dans les années 1980, sur des plans d'Imre Makovecz.

Pendant l'ère socialiste, les obsèques religieuses étant interdites au cimetière Kerepesi, il devint le seul lieu pour ceux qui désiraient une cérémonie d'enterrement religieuse.

La tombe la plus ancienne est celle de l'ingénieur Ferenc Cathry Szaléz, concepteur du Fogaskerekű (chemin de fer à crémaillère de Budapest) et du pont Mária Valéria à Esztergom.

Cliquez sur une vignette pour l’agrandir

Liste de personnalités inhumées à Farkasrét[modifier | modifier le code]

Par ordre alphabétique :

Notes et références[modifier | modifier le code]