Train omnibus

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Személyvonat)
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Un train omnibus (ou train local) est un train, généralement de voyageurs, qui dessert toutes les gares de son parcours. Les trains omnibus assurent le plus souvent des services locaux sur des distances relativement courtes. Leur lenteur, due au grand nombre d'arrêts et au temps perdu pour ralentir et accélérer leur a valu parfois le surnom de « tortillard ».

Pour augmenter la vitesse commerciale moyenne des relations entre villes plus importantes, les compagnies de chemin de fer ont très tôt fait circuler des trains « directs », « express » ou « rapides » dont le nombre d'arrêts est limité aux seules gares importantes, voire aux gares terminus.

Dans les métros et tramways, toutes les circulations sont généralement omnibus. Une exception notable est celle du métro de New York.

Trains omnibus dans divers pays[modifier | modifier le code]

France[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Train express régional.

La plupart des trains TER effectuent, en fonction des grilles horaires, des liaisons omnibus avec du matériel lourd. Cependant, depuis le début des années 2000, la multiplication des projets de tram-trains ou de trains légers dans l'hexagone (en Île-de-France ou autour de grandes agglomérations comme Lyon, Mulhouse ou Nantes) a permis de pouvoir y généraliser ce genre de service. Le rôle des TER « Classiques » se limitant dans ce cas à ne desservir que les gares les plus importantes sur des distances plus longues.

Belgique[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Transport ferroviaire en Belgique.
Un AR41 servant comme omnibus de la gare d'Eeklo vers la gare de Gand-Saint-Pierre.

En Belgique, on parle plutôt de trains locaux, ils sont référencés avec la lettre L. Dans un rayons de 30km autour de Bruxelles, ceux-ci sont référencés en tant que trains S depuis le 13 décembre 2014. On parle alors de réseau sub-urbain de train.

Un train L part la plupart du temps après le départ d'un train IC et sur un trajet relativement court.

En Belgique, sur les lignes électrifiées, la plupart des services L sont assurés par les automotrices AM08, certains des trains de la série AM75, AM80, AM86 et AM96 complètent le matériel. Sur les lignes non-électrifiées, ce sont seulement les autorails diesels de la série AR41 qui roulent.

Il existe quelques exceptions pour quelques points d'arrêt de moindre importance où ne s'arrêtent pas tous les trains L (ex.: sur la ligne 132 Charleroi-Couvin où 2 points d'arrêts ne sont pas desservis le weekend). Certaines gares, comme Harchies sont quant à elles uniquement desservies par des trains d'heure de pointe (P) et les omnibus qui parcourent cette ligne n'y marquent pas l'arrêt.

Pays-Bas[modifier | modifier le code]

Aux Pays-Bas, les trains omnibus portent le nom de sprinters. Le matériel standard pour les omnibus est composé de SGMm, SLT et DD-AR.

Allemagne[modifier | modifier le code]

Regionalbahn allemand
Article détaillé : Regionalbahn.

Le Regionalbahn est la variante allemande du train local. Certains S-Bahn peuvent aussi être considérés comme des omnibus bien que cela varie d'une ville à l'autre.

Suisse[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Regio.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]