Ligne de Budapest à Rajka par Hegyeshalom

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Ligne
Budapest - Hegyeshalom - Rajka
⇒ Voir la carte de la ligne. ⇐
Carte de la ligne

Carte de la ligne
Pays Drapeau de la Hongrie Hongrie
Villes desservies Budapest
Bicske
Tatabánya
Tata
Komárom
Győr
Mosonmagyaróvár
Hegyeshalom
Caractéristiques techniques
Numéro officiel 1
Longueur 209 km
Écartement Voie normale (1,435 m)
Électrification 25 kV – 50 Hz
Signalisation Signalisation ferroviaire hongroise
Trafic
Propriétaire MÁV
GySEV (après Hegyeshalom)
Exploitant(s) MÁV
GySEV (après Hegyeshalom)
Trafic Személyvonat, Gyorsvonat, InterCity, Railjet, EuroNight

La ligne de Budapest à Rajka par Hegyeshalom ou ligne 1 est une ligne de chemin de fer de Hongrie. Elle relie Budapest à Rajka par les localités de Tatabánya, Komárom, Győr, Mosonmagyaróvár et Hegyeshalom. Elle traverse les comitats de Pest, Komárom-Esztergom et Győr-Moson-Sopron. Partant de la gare de Budapest-Déli, la ligne s'arrête en gare de Rajka à quelques centaines de mètres de la triple frontière austro-slovaquo-hongroise, c'est-à-dire aux limites administratives de la ville de Bratislava. Elle se prolonge en Slovaquie sous le nom de ligne 132 de Rajka à Bratislava par Rusovce.

La ligne 1 est surtout connue comme la portion hongroise de l'ancienne ligne impériale entre Vienne et Budapest. Au niveau de Hegyeshalom, la ligne se prolonge vers l'Autriche sous le nom d'Ostbahn jusqu'à la Gare principale de Vienne (Wien Hauptbahnhof) par les villes de Parndorf et Fischamend. Elle fait par ailleurs partie du corridor paneuropéen IV qui relie les villes de Dresde, Nuremberg, Prague, Bratislava, Vienne, Budapest, Belgrade, Sofia, Thessalonique, Istanbul, Bucarest et Constanța. À cette fin, de nombreux travaux de reconstruction de ligne ont été lancés afin d'améliorer la vitesse commerciale du trafic.

Histoire[modifier | modifier le code]

Le tronçon entre Vienne et Bruck an der Leitha est achevé en 1846. La société de chemin de fer Gloggnitz obtient en compensation du transfert de son matériel ferroviaire à l'État, la construction d'une nouvelle portion jusqu'à Újszőny en passant par Győr. Les commerçants de Győr demandent alors à la société de construire la nouvelle gare à proximité du port fluvial afin de faciliter les transferts de charge entre le train et le bateau.

En 1855, alors que Gloggnitz achevait la liaison Bruck-Újszőny, la société austro-hongroise de chemin de fer la rachète. Le train arrive à Győr le et à Újszőny le . Győr devient alors le carrefour commercial entre l'ouest et l'est de l'Autriche-Hongrie. C'est là que les marchandises quittent les bateaux pour être chargées sur rail. La ligne dessert désormais le bassin industriel de Tatabánya et concurrence la ligne de Pest à Vienne par Vác et Pozsony.

Après le traité de Trianon en 1920, la liaison entre Vienne et Budapest passe désormais par Győr et Hegyeshalom. La MÁV décide alors l'électrification de ce nouvel axe selon le procédé de Kálmán Kandó.

Après la Seconde Guerre mondiale, les installations ferroviaires subissent des dommages considérables. La Hongrie n'a alors plus les moyens de fournir son propre matériel roulant et est contrainte de les importer, en premier lieu des États-Unis (locomotives S160) puis d'URSS.

Caractéristiques[modifier | modifier le code]

La ligne 1 est considéré comme l'un des axes ferroviaires les plus importants de Hongrie, car elle permet de lier Budapest à Vienne par Hegyeshalom et, au-delà, l'ouest à l'est de l'Europe. Elle est adaptée à un intense trafic ferroviaire, qu'il s'agisse de transports de voyageurs ou de fret. Alors que l'ensemble de la ligne était gérée par la MÁV, la portion entre Hegyeshalom et Rajka est passée dans le giron de la GySEV depuis 2011.

La ligne 1 est connectée aux lignes 30A 40A (vers Székesfehérvár et Pécs) au niveau de la gare de Budapest-Déli, aux lignes 12 13 (vers Pápa et Oroszlány) au niveau de la gare de Tatabánya, aux lignes 4 5 (vers Esztergom et Székesfehérvár) au niveau de la gare de Komárom, aux lignes 8 10 11 (vers Sopron, Graz, Ljubljana et Veszprém) au niveau de la gare de Győr et enfin à l'Ostbahn et la ligne 132 (vers Vienne et Bratislava) au niveau des gares de Hegyeshalom et Rajka. Concernant les connexions ferroviaires à Budapest, il faut néanmoins rappeler que si la ligne part bien de la gare de Budapest-Déli, la plupart des offres commerciales partent de la gare de Budapest-Keleti et transitent par la gare de Kelenföld.

La ligne contourne les Collines de Buda par le sud au niveau de Budaörs, puis les traverse par Biatorbágy avant d'arriver à Tatabánya. Elle franchit également les cours d'eau suivants : Budakeszi-árokBudaörs), Hosszúréti-patakTörökbálint), Füzes-patak (à Biatorbágy), Békás-patak, Kígyós-patakHerceghalom), Sajgó-patak, Szent László-patakBicske), Váli-víz, Csákány-patak, Galla-patak (à Tatabánya), Árendás-patak, Által-ér, Fényes-patak, le canal de Szőny-FüzitőiAlmásfüzitő), Concó-patakÁcs), Cuhai-Bakony-érNagyszentjános), Rába (Győr), Rábca, le canal du petit Danube et le canal du comitat (après Kimle).

Exploitation[modifier | modifier le code]

Gare Correspondances S10 X10 Személy ER Railjet EuroNight
Origine Bp.-Keleti
Ferencváros
De Nyíregyháza (1) ou Belgrade (2) par Bp.-Keleti
ou Budapest-Keleti (3)
Bp.-Keleti
Budapest-Déli X X X
Kelenföld
Budaörs
Törökbálint
Biatorbágy
Herceghalom
Bicske alsó
Bicske
Szár
Szárliget
Alsógalla
Tatabánya
Vértesszőlős
Tóvároskert
Tata
Almásfüzitő
Almásfüzitő felső
Szőny
Komárom
Ács
Nagyszentjános
Győrszentiván
Győr-Gyárváros
Győr
Abda
Öttevény
Lébény-Mosonszentmiklós
Kimle-Károlyháza
Mosonmagyaróvár
Levél
Hegyeshalom
Bezenye X X X
Rajka X X X
Destination Nickelsdorf
Zurndorf
Parndorf
Parndorf Ort
Bruck a.d. Leitha
Vers Vienne (1)(2)(3a)
ou Vers Munich (3b) ou Zurich (3c) par Vienne
Vers Munich

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]