Aller au contenu

François-Régis Gaudry

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 2 juillet 2021 à 13:22 et modifiée en dernier par 2001:660:470f:70:d6ae:52ff:fe13:d203 (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
François-Régis Gaudry
François-Régis Gaudry en 2022.
Fonction
Rédacteur en chef
Biographie
Naissance
Nationalité
Formation
Institut d'études politiques de Paris
Maternelle Donna Maria Thea (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Activités

François-Régis Gaudry, né à Sainte-Foy-lès-Lyon le , est un journaliste, auteur et critique gastronomique français. Il présente l'émission de radio On va déguster le dimanche sur France Inter, et Très Très Bon sur Paris Première.

Biographie

Naissance et études

François-Régis Gaudry est né à Sainte-Foy-lès-Lyon le [1].

Il est diplômé de l’Institut d'études politiques de Paris[2].

Journaliste de presse écrite et écrivain

Il contribue au Fooding à partir de 1999. Il rejoint ensuite les pages politiques de L'Express, puis à partir de 2005 les pages Saveurs et la chronique restaurants en remplacement de Jean-Luc Petitrenaud[3].

En 2015, il publie On va déguster, une encyclopédie culinaire adaptée de son émission de radio chez Marabout en co-édition avec les éditions Radio France[4].

En 2017, il publie On va déguster la France[5]. Le livre est traduit en anglais à l'automne 2018, sous le titre Let's eat France ! aux éditions Artisan Books[6].

À la radio

En radio, sa première expérience remonte à 2003 : pendant une saison, il est chroniqueur « consommation » sur Europe 1 dans une émission de Jérôme Bonaldi[7].

Il rejoint ensuite France Inter pour animer une émission d’été sur la gastronomie : On va déguster, une émission de plateau et de reportage, avec les chroniqueurs Elvira Masson et Dominique Hutin. En septembre 2010, il rejoint le 5/7 d'Audrey Pulvar[8].

En février 2011, son émission On va déguster est installée sur la grille de France Inter, le dimanche de 11 heures à midi. La bande de ses chroniqueurs s'élargit : Elvira Masson, Déborah Dupont, Estérelle Payany, Sylvie Augereau, Antoine Gerbelle, Jérôme Gagnez, Arnaud Daguin et Dominique Hutin interviennent régulièrement dans l'émission[9].

À la télévision

À partir de septembre 2007, il anime sur la chaîne Paris Première Très très bon, une émission gastronomique qui croque l’actualité de la gastronomie à Paris et en régions. Mina Soundiram, Elvira Masson, Valentine Oudard et Philippine Darblay sont chroniqueuses dans l’émission[10]. En 2018, l'équipe s'agrandit : le sommelier Gwilherm de Cerval, l'écrivaine et conseillère culinaire Frédérick Ernestine Grasser Hermé dite FeGH et le comédien Vincent Peltriaux rejoignent les chroniqueurs[11].

En 2018, il est juré[12], aux côtés de sa consœur la journaliste Estérelle Payany[13], de l'épisode consacré à la France dans le concours culinaire américain The Final Table sur Netflix. Ils jugent les candidats sur la préparation d'un lièvre à la royale.

En 2020, il présente la deuxième partie de soirée de Top Chef saison 11, "Les grands duels", aux côtés de Stéphane Rotenberg sur M6[14].

Publications

Prix et distinctions

  • 2014 : personnalité de l'année aux Gastronomades d'Angoulème[15]
  • juin 2018 : Prix Jean Carmet pour On va déguster la France, "ouvrage original consacré aux plaisirs gourmands et à la gastronomie"[16]
  • novembre 2018 : Prix François Rabelais remis par l'IEHCA à L'Institut de France[17]

Notes et références

  1. « François-Régis Gaudry (auteur de On va déguster) », sur www.babelio.com (consulté le ).
  2. « l'Association des Sciences-Po - Fiche profil », sur www.sciences-po.asso.fr (consulté le ).
  3. « François-Régis Gaudry », sur Et toque ! - Lexpress Styles Blog (consulté le )
  4. « On va déguster », sur Les éditions radiofrance (consulté le )
  5. « On va déguster », sur www.franceinter.fr (consulté le )
  6. (en-US) « Let's Eat France! - Workman Publishing », sur www.workman.com (consulté le ).
  7. « François-Régis Gaudry : “J’ai été bercé par les ondes dans le ventre de ma mère” », sur telerama.fr, (consulté le )
  8. « François-Régis Gaudry, le mangeur masqué », sur www.teleobs.nouvelobs.com, (consulté le )
  9. « Le bilan gourmand 2018 de On Va Déguster », sur France Inter (consulté le )
  10. « TRÈS TRÈS BON », sur 6play.fr (consulté le )
  11. « Paris Première : des nouveaux chroniqueurs pour “Très très bon” », sur La lettre de l'audiovisuel (consulté le )
  12. « The Final Table | Netflix Official Site », sur www.netflix.com (consulté le )
  13. « Ma vie à table », sur Télérama.fr (consulté le )
  14. « «Top chef» : les anciens candidats en compétition dans une émission inédite », sur tvmag.lefigaro.fr, (consulté le )
  15. « Gastronomades à Angoulême : Noémie et Quentin de Top Chef seront présents pour l'édition 2014 », sur SudOuest.fr (consulté le )
  16. Annonce des lauréats 2018 lors des journées nationales du livre et du vin
  17. « Prix François Rabelais - Le lauréat 2018 est ... François-Régis Gaudry (FRG) », sur Food & Sens, (consulté le )