François-Régis Gaudry

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
François-Régis Gaudry
Fonction
Rédacteur en chef
Biographie
Naissance
Nationalité
Formation
Institut d'Etudes Politiques de Paris
Activités

François-Régis Gaudry, né à Sainte-Foy-lès-Lyon le , est un journaliste, auteur et critique gastronomique français. Il présente l'émission de radio On va déguster le dimanche sur France Inter, et Très Très Bon sur Paris Première.

Biographie[modifier | modifier le code]

Naissance et études[modifier | modifier le code]

Jean François-Régis Gaudry est né à Sainte-Foy-lès-Lyon le [1].

Après une année d'Hypokhâgne au Lycée Edouard-Herriot à Lyon, il entre à l’Institut d'études politiques de Paris[2] et en sort diplômé en 1997. Il suit également des études de Lettres à l'Université de Jussieu.

Journaliste de presse écrite et écrivain[modifier | modifier le code]

Il contribue au Fooding à partir de 2001.

En 2005, il prend en charge les pages Saveurs[3] de l'Express. Après un an, on lui confie les pages restaurants en remplacement de Jean-Luc Petitrenaud[4]. Il quitte l'Express en 2019.

En 2015, il publie On va déguster, une encyclopédie culinaire adaptée de son émission de radio chez Marabout en co-édition avec les éditions Radio France[5]. Ce premier volume est suivi de On va déguster la France en 2017[6] – traduit en anglais à l'automne 2018 sous le titre Let's eat France ! aux éditions Artisan Books[7] – puis d'On va déguster l'Italie en 2020[8].

En novembre 2022 paraît On va déguster Paris, qui prend la forme d'un « encyclopéguide ».

À la radio[modifier | modifier le code]

En radio, sa première expérience remonte à 2003 : pendant une saison, il est chroniqueur « consommation » sur Europe 1 dans une émission de Jérôme Bonaldi[9].

En 2010 alors qu'il travaille à L'Express, François-Régis Gaudry est repéré par Philippe Val – patron de France Inter à l'époque – et rejoint la radio pour animer une émission estivale sur la gastronomie : On va déguster[10]. Pour cette émission de plateau et de reportage, il s'entoure d'Elvira Masson et de Dominique Hutin. En septembre de la même année, il rejoint le 5/7 d'Audrey Pulvar[11].

En février 2011, On va déguster s'installe sur la grille de France Inter, le dimanche de 11h à 12h. La bande de chroniqueurs s'étend : Déborah Dupont, Estérelle Payany, Sylvie Augereau, Antoine Gerbelle, Jérôme Gagnez, Arnaud Daguin interviennent régulièrement dans l'émission[12]. Au fur et à mesure des saisons, Manon Fleury, Justine Knapp, Jean Mathat-Christol, Zazie Tavitian et Alessandra Pierini rejoignent les fauteuils des chroniqueurs.

Depuis septembre 2018, il anime Le Marché de François-Régis Gaudry, une chronique de 5 minutes sur un produit de saison, chaque dimanche à 7h24 sur France Inter[13].

En 2021, il produit le podcast Saveurs Savantes, 9 épisodes qui explorent les goûts acide, salé, amer, sucré, umami, piquant, gras, pétillant et fumé et leurs effets sur notre cerveau[14].

En 2023, il consacre 5 épisodes d'un nouveau podcast, Paris Ripaille, à l'histoire de la gastronomie parisienne, du Moyen-Age à nos jours[15]. Ce podcast vient compléter l'exposition Paris Capitale de la Gastronomie, ouverte au public du 13 avril au 16 juillet 2023 à la Conciergerie de Paris[16], et dont il fut le commissaire avec Loic Bienassis et Stéphane Solier.

À la télévision[modifier | modifier le code]

À partir de 2010, il anime sur la chaîne Paris Première Très Très Bon, une émission gastronomique qui présente l’actualité de la gastronomie à Paris et en régions. Mina Soundiram, Elvira Masson, Valentine Oudard et Philippine Darblay sont chroniqueuses dans l’émission[17]. En 2015, le journaliste et cuisinier Jordan Moilim intègre l'équipe. En 2018, la bande s'agrandit à nouveau : le sommelier Gwilherm de Cerval, l'écrivaine et conseillère culinaire Frédérick Ernestine Grasser Hermé (dite FeGH) et le comédien Vincent Peltriaux rejoignent les chroniqueurs, suivis d'Antony Cointre, le dernier arrivé[18].

En 2018, il est juré[19], aux côtés de sa consœur la journaliste Estérelle Payany[20], de l'épisode consacré à la France dans le concours culinaire américain The Final Table sur Netflix. Ils jugent les candidats sur la préparation d'un lièvre à la royale. La cheffe Anne-Sophie Pic fait la deuxième partie.

Depuis 2020, il présente la deuxième partie de soirée de Top Chef, Les grands duels, aux côtés de Stéphane Rotenberg sur M6[21].

En 2023, il présente le documentaire Paris, capitale de la gastronomie, diffusé sur Paris Première et traitant de l'histoire culinaire de la capitale.

Publications[modifier | modifier le code]

François-Régis Gaudry à Troyes, 2016.

Prix et distinctions[modifier | modifier le code]

  • 2014 : personnalité de l'année aux Gastronomades d'Angoulême[22]
  • juin 2018 : Prix Jean Carmet pour On va déguster la France, « ouvrage original consacré aux plaisirs gourmands et à la gastronomie »[23]
  • novembre 2018 : Prix François Rabelais remis par l'IEHCA à L'Institut de France[24]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « François-Régis Gaudry (auteur de On va déguster) », sur www.babelio.com (consulté le ).
  2. « l'Association des Sciences-Po - Fiche profil », sur www.sciences-po.asso.fr (consulté le ).
  3. « François-Régis Gaudry », sur Et toque ! - Lexpress Styles Blog (consulté le )
  4. « François-Régis Gaudry », sur Et toque ! - Lexpress Styles Blog (consulté le )
  5. « On va déguster », sur Les éditions radiofrance (consulté le )
  6. « On va déguster », sur www.franceinter.fr (consulté le )
  7. (en-US) « Let's Eat France! - Workman Publishing », sur www.workman.com (consulté le ).
  8. « On va déguster l'Italie (Grand format - Broché 2020), de François-Régis Gaudry | Marabout », sur www.marabout.com (consulté le )
  9. « François-Régis Gaudry : “J’ai été bercé par les ondes dans le ventre de ma mère” », sur telerama.fr, (consulté le )
  10. « François-Régis Gaudry, le mangeur masqué », sur TéléObs, (consulté le )
  11. « François-Régis Gaudry, le mangeur masqué », sur www.teleobs.nouvelobs.com, (consulté le )
  12. « Le bilan gourmand 2018 de On Va Déguster », sur France Inter (consulté le )
  13. François-Régis Gaudry, « Le marché de François-Regis Gaudry : podcast et émission en replay | France Inter | Page 15 », sur France Inter, (consulté le )
  14. François-Régis Gaudry, « Saveurs savantes : podcast et émission en replay », sur France Inter, (consulté le )
  15. « Paris Ripaille : un podcast à écouter en ligne », sur France Inter, (consulté le )
  16. « Paris, capitale de la gastronomie, du Moyen Âge à nos jours », sur www.paris.fr (consulté le )
  17. « TRÈS TRÈS BON », sur 6play.fr (consulté le )
  18. communication, « Très très bon, l’émission de François Régis Gaudry fête ses 10 ans • Les Nouvelles Gastronomiques | Actualités », sur Les Nouvelles Gastronomiques | Actualités, (consulté le )
  19. « The Final Table | Netflix Official Site », sur www.netflix.com (consulté le )
  20. « Ma vie à table », sur Télérama.fr (consulté le )
  21. « «Top chef» : les anciens candidats en compétition dans une émission inédite », sur tvmag.lefigaro.fr, (consulté le )
  22. « Gastronomades à Angoulême : Noémie et Quentin de Top Chef seront présents pour l'édition 2014 », sur SudOuest.fr (consulté le )
  23. Annonce des lauréats 2018 lors des journées nationales du livre et du vin
  24. « Prix François Rabelais - Le lauréat 2018 est ... François-Régis Gaudry (FRG) », sur Food & Sens, (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

  • Ressource relative à plusieurs domainesVoir et modifier les données sur Wikidata :
  • Ressource relative à l'audiovisuelVoir et modifier les données sur Wikidata :