First Aid Kit

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
First Aid Kit
Description de cette image, également commentée ci-après

Portrait de Johanna et Klara Söderberg.

Informations générales
Pays d'origine Drapeau de la Suède Suède
Genre musical Folk, Indie folk[1],[2], Americana[3], Country folk
Années actives depuis 2007
Labels Rabid Records (en) (2008), Wichita Recordings (2009-2013), Columbia Records (depuis 2014)
Site officiel thisisfirstaidkit.com
Composition du groupe
Membres Johanna Söderberg (chant/clavier/Autoharpe), Klara Söderberg (chant/guitare)
logo de First Aid Kit

Logo de First Aid Kit.

First Aid Kit est un groupe suédois de musique folk, composé des deux sœurs Johanna (chant/clavier/Autoharpe) et Klara Söderberg (chant/guitare). Lors de leurs performances live, le duo est accompagné d'un batteur et d'un guitariste de pedal steel guitar. En 2008, le groupe se fait connaitre grâce à leur vidéo YouTube de la reprise de Tiger Mountain Peasant Song de Fleet Foxes[4],[5]. Cela leur permet de signer sur le label Wichita Recordings et d'enregistrer leur premier album The Big Black and the Blue. À l'heure actuelle, la discographie de First Aid kit compte trois albums, deux EP et une dizaine de singles. En 2015, elles sont nommées aux Brit Award dans la catégorie meilleur groupe international de l'année 2015[6].

Biographie[modifier | modifier le code]

Johanna et Klara Söderberg grandissent à Enskede, dans la banlieue de Stockholm. Johanna est née le et Klara le [7]. Leur père a été membre du groupe de pop-rock suédois Lolita Pop[8],[9], qu'il a quitté juste avant la naissance de Johanna , pour devenir professeur d'histoire et de religions. Leur mère est professeur de cinématographie.

Dans leur enfance, Klara et Johanna sont des chanteuses précoces, et s'amusent à donner des concerts en utilisant leur corde à sauter comme microphone[9]. Les premières chansons favorites de Klara sont celles de Judy Garland issues de la comédie musicale Le magicien d'Oz et la version de Gloomy Sunday de Billie Holiday, qu'elle entonne sans comprendre les paroles en anglais[10]. Klara écrit sa première chanson Femton mil i min Barbie bil (150 km dans ma voiture Barbie) à l'âge de six ans[11].

Les deux sœurs sont scolarisées à l'International English school de Enskede[12]. Klara tente d'intégrer une école de musique mais sa candidature n'est pas acceptée[13] En 2005, alors que Klara vient d'avoir 12 ans, un ami lui fait découvrir l'album I'm Wide Awake, It's Morning (en) du groupe américain folk Bright Eyes. Cela lui permet de découvrir la musique country et ses grandes stars comme Johnny Cash, Bob Dylan, Leonard Cohen, Carter Family, The Louvin Brothers, Townes Van Zandt, Gram Parsons et Emmylou Harris. La même année, elle reçoit une guitare comme cadeau de noël[14] et apprend rapidement à en jouer.

Johanna de son coté apprécie un panel large de musique, allant de Britney Spears à la Techno allemande[15],[16]. Cependant, après le visionnage du film des Frères Cohen O Brother, Where Art Thou?, Johanna et Klara commencent à reprendre ensemble Down to the River to Pray, issue de la bande originale. Fascinées par le résultat, elles commencent à chanter ensemble tout d'abord à la maison puis dans la rue, comme dans le métro de Stockholm et en face des magasins d'alcool[9],[17](2:55-4:35). Le nom du groupe sera trouvé en ouvrant au hasard un dictionnaire[14].

Klara et Johanna commencent alors à écrire et composer leurs propres chansons, dans un style country-pop, inspirées par Devendra Banhart et CocoRosie, entre autres[10], mais aussi par la musique écoutée par leurs parents telle que Patti Smith, Velvet Underground et les Pixies[14]. Leur père confia plus tard à une radio suédoise qu'il était étonné et un peu jaloux de la facilité qu'avaient ses filles de créer de la musique de qualité[18]. Le conseil le plus important que leur père leur ait donné est de chanter si fort que même quelqu'un derrière un mur serait à même de les entendre[10].

Carrière[modifier | modifier le code]

2007–2009[modifier | modifier le code]

En , les sœurs publient sur leur compte Myspace leurs premières compositions[11]. Elles envoient dans le même temps une démo de leur chanson Tangerine à la radio nationale suédoise[19]. Immédiatement diffusée sur les antennes, celle-ci sera classée comme une des meilleures chanson de l'été 2007 en Suède[20] et entrainera des offres de concerts et de compagnies de disques. Le premier concert officiel de First Aid Kit se déroulera à la bibliothèque PUNKTmedis de Stockholm[12]. Plusieurs autres concerts suivirent, mais Klara ayant 14 ans et donc toujours à l'école, ne pouvait jouer que les weekends.

Pendant ce temps, leur jeune frère fréquentait le même jardin d'enfant que la fille de Karin Dreijer Andersson, la moitié du duo électro suédois The Knife connue sous le pseudo de Fever Ray. Leur mère demanda à Dreijer d'aller voir les chansons de ses filles sur Myspace. Après l'avoir fait et les avoir vu jouer en live, Dreijer affirma que le duo devait être sauvé des griffes de l'industrie du disque. Elle les orienta vers Rabid Records (en), un label codirigé par The Knife, Johanna et Klara s'engagèrent à l'unique condition d'avoir le contrôle total sur leur composition artistique et graphique[14].

fut la date de sortie de leur premier album EP Drunken Trees (en) en Suède. Cet EP fut produit par leur père Benkt Söderberg et était une version réenregistrée d'une collection de chansons parues sur Myspace, initialement appelée Cross Oceans. Leur première apparition à la télévision suédoise se produit aussi durant cette période.

Le duo est déjà bien connu en Suède en , quand il décide de publier unereprise de Tiger Mountain Peasant Song du groupe américain Fleet Foxes sur YouTube. Robin Pecknold, leader et guitariste de Fleet Foxes, remarque la vidéo et en fait un commentaire élogieux sur le site officiel de son groupe, provoquant une hausse fulgurante de la popularité du vidéo clip[9](32:40-34:30). First Aid Kit obtint une renommée mondiale et signe avec le label Wichita Recordings à la fin 2008. En raison de la tournée mondiale, Johanna quitte le lycée à l'automne 2008 et Klara ne le commença pas[21]. Leur père quitte son travail d'enseignant pour les accompagner en tournée et les aider avec leurs balances. Le premier concert de First Aid Kit en dehors de la Scandinavie se déroule le au Crossing Border Festival (en) (La Haye, Pays-Bas). Aussi programmé, Fleet Foxes, jouait le jour précédent, et lorsque les deux sœurs furent aperçues dans les coulisses, elles furent invitées sur scène par le groupe pour chanter Tiger Mountain Peasant Song[9](34:30–35:10),[17](6:15–7:35).

Wichita ré-édita Drunken Trees le , sous le format EP avec Tiger Mountain Peasant Song en bonus track ainsi que des vidéos.

2010–2011[modifier | modifier le code]

Le duo sort son premier album, The Big Black and the Blue le , toujours produit par leur père. L'album studio est suivi d'une tournée mondiale comprenant plus d'une centaine de dates à travers les États-Unis, le Canada, l'Australie, la Nouvelle-Zélande, et une partie de l'Europe dont le Primavera Sound Festival de Barcelone.

Klara et Johanna réussissent à rencontrer Conor Oberst après un concert de Monsters of Folk, le à Stockholm, et lui donne une démo de leur prochain album . Oberst l'écoute et décide d'aller voir le duo en concert lors de leur prestation à la pré-soirée du Austin City Limits Music Festival (en) (Texas), le . Durant ce concert, il est impressionné par le duo, notamment par leur version acoustique de Ghost Town, où le public écoute dans un silence religieux. Après le concert, Oberst appelle le producteur Mike Mogis (en) et lui recommande d'aller voir First Aid Kit au ACL festival (en) le samedi suivant[10]. Après les avoir vu et avoir aussi été impressionné, Mogis leur propose de produire leur prochain album[9](29:20–31:20),[22].

Quelques jours plus tard , le , après avoir joué à Nashville, le duo est contacté par Jack White, qui leur demande de venir le voir le lendemain à son studio[10]. Le résultat de cette rencontre est un vinyle contenant des reprises de Universal Soldier de la chanteuse canadienne Buffy Sainte-Marie et de It Hurts Me Too de Mel London (en) et Tampa Red. Le disque sera produit par White et publié par son le label Third Man Records[9](35:30–36:55),[23].

Le , Johanna et Klara chantent en collaboration avec Bright Eyes sur Lua lors de leur concert de Stockholm.

First Aid Kit se produit durant la soirée de gala du Polar Music Prize du à Stockholm, où elles chantent Dancing Barefoot (en)" de et pour la lauréate Patti Smith. Celle-ci est émue aux larmes à la fin intense de la prestation[9](4:03–6:40). La vidéo officielle YouTube de ce moment deviendra mondialement connue et sera vue presque un million de fois[24].

2012[modifier | modifier le code]

En , le groupe sort son deuxième album, The Lion's Roar, produit par Mike Mogis (en). Acclamé par la critique dès sa sortie, cet album se classe en tête des charts en Suède et en 35e position au Royaume-Uni. En tournée promotionnelle pour l'album, le groupe chante Emmylou sur le plateau du talk show américain Conan en . En aout de la même année, 'First Aid Kit est à l'affiche du festival itinérant Lollapalooza à Chicago. Elles seront aussi présentes au Bestival sur l'Île de Wight (Angleterre) et au Berlin Festival (en) en septembre avant de retourner aux États-Unis pour jouer au Austin City Limits Music Festival (en) en .

Le , First Aid Kit reprend America de Simon & Garfunkel pour le vainqueur du Polar Music Prize, Paul Simon. La performance se termine par une standing ovation.

La chanson The Lion's Roar est présente dans l'épisode 2 de la saison 4 de Misfits[25].In the Hearts of Men illustre l'épisode 21 de la saison 8 de Bones[26].

En , First Aid Kit obtient les prix de Compositeur de l'année et de découverte de l'année de la Musikförläggarna (Association suédoise des producteur de musique)[27].

La chanson Emmylou fut choisie par le magazine Rolling Stone comme faisant partie des dix meilleures chansons de l'année 2012[28].

2013[modifier | modifier le code]

En , le groupe entame une tournée en Europe avec Conor Oberst. Le duo faisait les chœurs durant le tour de Oberst et lui-même faisait les chœurs lorsque Joahanna et Karla chantaient leurs compositions.

En , First Aid Kit est récompensé par un Nordic Music Prize (en) du meilleur album nordique 2012[29],[30]. La consécration arrive aux Grammis 2012, l'équivalent suédois des Grammy Awards américains, où First Aid Kit obtient les prix de l'Artiste de l'année, du Compositeur de l'année, du Meilleur artiste pop de l'année et de l'Album de l'année[31],[32].

En 2013, les deux sœurs montent un studio dans la cave de la maison de leurs parents. Les démos de l'album Stay Gold sont enregistrés de ce nouveau studio[33].(53:30)

En , le duo est joue au Glastonbury Festival (Angleterre) sur la scène principale. En octobre, le groupe chante Emmylou sur le plateau du Late Show with David Letterman[34]. C'est leur seconde apparition dans cette émission, la première ayant eu lieu en en tant que choristes pour leur compatriote, Lykke Li. Le même mois, elles font la première partie de Sixto Rodriguez pour à son concert du Radio City Music Hall de New York[35].

Durant l'année 2013, Johanna et Karla donnent plus de 30 concerts et apparaissent sur la programmation d'une dizaine de festivals.

2014[modifier | modifier le code]

Conor Oberst confia dans une interview de pour Rolling Stones Magazine, qu'il était en train de boucler un LP sur lequel First Aid Kit chantait les harmonies[36]. L'album, intitulé Upside Down Mountain (en), sort le [37]. Le duo prête sa voix sur six des douze chansons de l'album.

Leur troisième album studio Stay Gold sort le sur le label Columbia Records[38]. En amont, le groupe dévoile le premier single My Silver Lining le 31 mars[39] et le 6 mai, Cedar Lane. Les deux chansons sortent uniquement en format digital et sont accompagnées de vidéo clip sur YouTube.

La huitième tournée de First Aid Kit prévue en au Canada et aux États-Unis, est déjà à guichet fermé sur les principales dates au début du mois de mars[40].

Le , les sœurs suédoises se produisent à nouveau au Late Show with David Letterman avec leur chanson My Silver Lining[41].

Durant l'été 2014, First Aid Kit se produit dans plusieurs festivals et concerts à travers l'Europe, le Japon et l'Australie. Le , elles retrouvent Conor Oberst au Haldern Pop (en) Festival en Allemagne, où elles font les chœurs sur 5 chansons du concert.

Le , le site Billboard classe My Silver Lining comme l'une des 10 meilleurs chansons de 2014 sur leur liste de mi-saison[42].

Le , la chanteuse américaine de rock indépendant Jenny Lewis (en) sort son album The Voyager sur lequel Johanna et Klara contribuent au titre éponyme[43].

En août, la série de téléréalité Hard Knocks utilise My Silver Lining dans son épisode 3 de la saison consacrée aux Atlanta Falcons[44].

À la fin du mois d'août, le duo reçoit un disque d'or en Suède pour leur album Stay Gold.

Durant l'automne, First Aid Kit effectue une tournée en Europe produite par Jo Rose, et se produit au iTunes Festival le et au Royal Albert Hall de Londres, le , les places ayant été déjà toutes vendues dès la mi-août. Le , First Aid Kit fait un live pour la BBC Radio 6 Music, qui est enregistré dans les Maida Vale Studios (en).

Le , elles chantent My Silver Lining dans le Later... with Jools Holland diffusé sur la BBC Two. Stay Gold est joué pour la même occasion le .

À la fin du mois d'octobre, la reprise par First Aid Kit de Walk Unafraid de R.E.M. est prévue sur la bande originale de Wild[45]. De plus, leur chanson Frozen Lake sera utilisée pour le film suédois Min Så Kallade Pappa[46].

La tournée américaine de First Aid Kit d'octobre et novembre est rapidement complète, le groupe se produit dans des lieux tels que le Hammerstein Ballroom de New York le , le Ryman Auditorium de Nashville , et au The Wiltern (en) de Los Angeles, le [47]. Cette tournée sera produite par Samantha Crain (en).

Le , First Aid Kit est récompensé pour la deuxième fois, depuis 2012, par le prix du compositeur de l'année de la Musikförläggarna (Association suédoise des producteur de musique)[48].

Le ,First Aid Kit joue Stay Gold sur le plateau du late-night show américain Conan.

Le , le site American Songwriter classe Stay Gold à la 10e place dans leur top 50 des meilleurs album de 2014[49]. Le , Paste Magazine classe cet album 9e dans leur top 50 et "'My Silver Lining 19e des 50 meilleurs chansons[50]. Rolling Stone magazine classe quant à lui Master Pretender à la 35e position de leur top 50 des chansons de 2014[51]. La station de radio BBC Radio 6 Music donne à l'album Stay Gold la 3e place de leur classement[52].

Le , une version spéciale de America en vinyle format 10 " (25 cm) est rééditée et fait partie des meilleurs ventes du Black Friday 2014[53].

Le ,The Ellen DeGeneres Show diffuse My Silver Lining, qui avait été enregistré le à Los Angeles [54]. L'année se termine avec plusieurs concerts en Norvège et Finlande produits par Jo Rose. Les deux dates de Helsinki étaient déjà complètes 2 mois avant.

Au total, durant l'année 2014, le groupe donne 74 concerts et se produit dans 18 festivals. Klara et Johanna étaient accompagnées dans leurs tournées par le batteur Niclas Lindström et le guitariste de pedal steel Melvin « The Tiger » Duffy.

2015–2016[modifier | modifier le code]

La saison 2015 démarre pour First Aid Kit par une tournée de 11 dates au Royaume-Uni , produite par Kimberly Anne, se terminant au Hammersmith Apollo de Londres.

Le , la poste suédoise édite une série spéciale de timbres illustrant la pop suédoise, First Aid Kit est représenté sur l'un d'eux[55].

En janvier, First Aid Kit est nommé aux Brit Awards dans la catégorie meilleur groupe international, prix finalement attribué aux Foo Fighters lors du gala du [6].

Le , First Aid Kit remporte le prix du meilleur groupe de l'année organisé par la Radio Suédoise P3[56].

Le , Johanna et Karla chantent Master Pretender dans l'émission The Graham Norton Show (en) diffusée sur la BBC One.

En février, First Aid Kit débute une tournée de 12 concerts en Suède, toujours produite par Jo Rose.

Le , leur album Stay Gold remporte le prix du Meilleur album de l'année 2014" attribué durant les Grammis 2015[57]. Le duo chante Master Pretender durant la cérémonie, qui est diffusée en direct à la télévision suédoise.

Au début du mois de mars, le groupe entreprend une mini-tournée (Melbourne, Brisbane, Sydney) en Australie, produite par le duo d'indie folk australien Luluc (en)[58].

Suite à cette tournée, le duo prend fait une pause de 3 mois pour voyager et travailler à de nouvelles chansons[59](10:35-11:07).

Le , First Aid Kit apparait de nouveau sur le plateau du Late Show with David Letterman où elles jouent leur reprise de Simon and Garfunkel, America .

Les deux sœurs sont nommées en mai pour les Americana Music Honors & Awards (en) dans la catégorie "Artiste émergent de l'année 2015"[60], cependant, le prix sera attribué à Shakey Graves.

Le duo jour Red Dirt Girl et Emmylou lors de la cérémonie de remise des Polar Music Prize du à Stockholm, gagnés par Emmylou Harris[61],[62].

En juin, Renault utilise My Silver Lining comme illustration sonore de sa publicité de son nouveau crossover Kadjar. Shazam classe la publicité en première position des recherches du mois de juin en France[63].

Le , First Aid Kit jouent trois chansons dans l'émission de télévision CBS This Morning[64].

First Aid Kit se produit durant l’Été 2015 dans plusieurs festivals en Europe, États-Unis et Canada, comme le festival de l'île de Wight le [65], le Forecastle Festival (en) de Louisville le [66],[67], ou le Festival musique et arts Osheaga de Québec, le [68]. Le dernier concert estival sera donné le sur la scène du Festival Way Out West de Göteborg[69].

Le , C.B. Dollaway utilise My Silver Lining pour son entrée lors de son combat MMA l'opposant à Nate Marquardt visible dans UFC on Fox: dos Anjos vs. Cerrone 2 (en).

Exception faite de deux concerts, donnés le , avec Seinabo Sey, Amanda Bergman et Maja Francis à Stockholm[70], le duo ne se produit dans aucun autre lieu durant l'automne 2015 , pour travailler sur leur nouveau disque[71](8:30–8:50).

Le , First Aid Kit reçoit le prix Americana des meilleurs ventes d'album 2015 pour Stay Gold décerné par l'Americana Music Association (en) en Grande-Bretagne[72].

Le , First Aid Kit se produit au bar Marmont à Los Angeles en tant qu'invité musical surprise à la soirée VIP Chanel, I Love Coco donnée en marge des Oscars[73],[74]. Elles seront présentes également lors de l'inauguration de la boutique de mode Rodebjer à Stockholm, le [75]. Le , elles postent sur leur compte officiel Instagram un message indiquant que faire un album prend du temps mais que son arrivée est imminente[76].

Le , van William sort son single Revolution sur lequel First Aid Kit chante les harmonies[77]

Pour la remise du Prix Nobel de littérature de Bob Dylan , First Aid Kit reprend deux de ses chansons, It Ain't Me, Babe et One More Cup of Coffee dans l'émission littéraire Balbel diffusée à la télévision suédoise le [78]. Trois jours plus tôt, Klara avait fait une reprise de The Times They Are a-Changin' de Dylan, dans l'émission de télévision suédoise Aktuellt[79]. Durant la nuit du 8 au 9 novembre des élections présidentielles américaines, First Aid Kit chantent trois reprises en live sur le plateau de l’émission spéciale de la chaine suédoise Kanal 5[80].

Le , Klara et Johanna chantent deux reprises, The Gambler de Kenny Rogers et Complainte pour Ste. Catherine des soeurs McGarrigle, sur le plateau de l'émission suédoise På Spåret[81].

2017[modifier | modifier le code]

Au début de l'année 2017, Klara et Johanna finissent leur enregistrement de leur quatrième album au studio Flora Recording & Playback (en) de Portland, celui ci étant prévu pour sortir durant l'été[82],[83].

Le , First Aid Kit fait les chœurs sur la chanson Moving Slow de Jesper Lindell ainsi que sur le EP homonyme. Dans l'interview narrant cette collaboration, Johanna confie qu'elle joue maintenant de la Basse. Ce EP fut produit par le père du duo, Benkt Söderberg, ainsi que Sten Booberg (son ancien acolyte de Lolita Pop (en))[84].

Le lors de la Journée internationale du droits des femmes, First Aid Kit sort son nouveau single You Are The Problem Here, chanson engagée et inspirée d'une histoire où un homme a été acquitté après avoir violé une femme. La chanson est produite et mixée par Tucker Martine du studio Flora Recording & Playback. Cependant, ce titre ne sera pas sur leur prochain album[85],[86].

Le groupe, ainsi que des invités, se produit dans deux concerts hommage à Leonard Cohen les 13 et 14 mars au Dramaten de Stockholm. Les deux concerts affichent complet 15 minutes après l'ouverture des guichets. La télévision nationale suédoise filme l'ensemble du concert du 13 mars, celui ci sera diffusé plus tard dans l'année sur la SVT2[87],[88],[89].

Le , Klara, Johanna et Jesper Lindell chantent ensemble Moving Slow (de Lindell) et Chelsea Hotel #2 (de Léonard Cohen) sur le plateau de l'émission matinale de la SVT4. Dans l'interview qui suit elles parlent de leurs concerts hommage à Léonard Cohen, de la sortie du single You Are The Problem Here et de leur prochain album, qui aura des sonorités plus électriques que les précédents[90].

First Aid Kit sera en tournée durant l'été avec des dates principalement en Europe du Nord : en Suède (Borgholm, Stockholm, Göteborg), en Grande-Bretagne (Glastonbury Festival, Belladrum Festival (en), Wilderness Festival), en Norvège (Oslo, Bodo), en Belgique (Pukkelpop) et aux Pays-Bas (Lowlands Festival)[91].

Récompenses[modifier | modifier le code]

Année Travail nommé Récompense Résultat
2012[27] Klara & Johanna Söderberg (First Aid Kit)
Musikförläggarna Pris (prix de l'Association suédoise des producteur de musique) : Meilleur compositeur de l'année (Årets kompositör) Lauréat
Musikförläggarna Pris (prix de l'Association suédoise des producteur de musique) : Découverte de l'année (Årets genombrott) Lauréat
2013[92],[29]
The lion's roar (First Aid Kit) Grammis : Meilleur album de l'année (Årets album) Lauréat
First Aid Kit Grammis : Meilleur artiste de l'année (Årets artist) Lauréat
The lion's roar (First Aid Kit) Grammis : Meilleur album pop de l'année (Årets pop) Lauréat
Klara & Johanna Söderberg (The Lion's roar) Grammis : Meilleur compositeur de l'année (Årets kompositör) Lauréat
First Aid Kit Grammis : Meilleures paroles de l'année (Årets Textförfattare) Nomination
First Aid Kit Grammis : Succès international suédois de l'année (Årets svenka internationella framgång) Nomination
The lion's roar (First Aid Kit) Nordic Music Prize (en) : Meilleur album nordique (Beste nordiske albumet ) Lauréat
2015[6],[57],[60]
First Aid Kit Brit Awards: Groupe international de l'année (International Group) Nomination
Stay gold (First Aid Kit) Grammis : Meilleur album de l'année (Årets album) Lauréat
First Aid Kit Americana Music Honors & Awards (en) : Artiste émergent de l'année (Emerging artist of the year) Nomination
2016[72] Stay gold (First Aid Kit) UK Americana Awards (en) : Meilleures ventes d'album de l'année 2015 (Best Selling Americana Albums of 2015) Lauréat

Membres[modifier | modifier le code]

Actuels[modifier | modifier le code]

  • Klara Söderberg — Chant, guitare (2007–présent)
  • Johanna Söderberg — Chant, clavier, autoharpe (2007– présent)
  • Melvin Duffy — Pedal steel guitar (2013– présent)
  • Scott Simpson — Batterie (2015– présent)

Ex-membres[modifier | modifier le code]

  • Mattias Bergqvist — Batterie (2009–2012)
  • Niclas Lindström — Batterie (2012–2014)

Discographie[modifier | modifier le code]

Albums[modifier | modifier le code]

Année Album Meilleur classement Ventes Disque de certification
Drapeau de la Suède Suède
[93],[94],[95],[96]
Drapeau de l'Australie Australie
[94],[95]
Drapeau de l'Autriche Autriche
[94]
Drapeau de l'Allemagne Allemagne
[94],[95]
Drapeau du Danemark Danemark
[94],[95]
Drapeau de la Finlande Finlande
[94],[95]
Drapeau des Pays-Bas Pays-Bas
[97],[94],[95]
Drapeau de la Norvège Norvège
[94],[95],[98]
Drapeau de la Suisse Suisse
[95],[94]
Drapeau des États-Unis États-Unis
[99],[94]
Drapeau : Royaume-Uni Royaume-Uni
[100],[94]
2010 The Big Black and the Blue 30
2012 The Lion's Roar 1 36 55 69 14 19 41 3 76 65 47
2014 Stay Gold 1 9 69 7 10 9 1 37 23 11

EP[modifier | modifier le code]

Année Extended play Meilleur classement
Drapeau de la Suède Suède
2008 Drunken Trees
2014 America EP[106],[107]

Singles[modifier | modifier le code]

Année Single Meilleur classement Album
Drapeau : Suède Sverigetopplistan
[108],[109],[110]
Drapeau : Australie ARIA Charts
[111]
Drapeau : France SNEP
[109],
Drapeau : Pays-Bas MegaCharts
[109],
Drapeau : Norvège VG-lista
[109],[110],[98]
Drapeau : États-Unis
Adult Alternative Songs (AAA)

[112],
2009 You're Not Coming Home Tonight/Tangerine Drunken Trees
Hard Believer/Waltz for Richard The Big Black and the Blue
2010 I Met Up with the King
Ghost Town
2011 Universal Soldier Single hors album[113],[114]
The Lion's Roar 22 The Lion's Roar
2012 Emmylou 24 20
Blue
Wolf
2014 My Silver Lining 38 76 19 50 22 Stay Gold
Cedar Lane
America America EP
2015 Stay Gold 26 Stay Gold
2017 You Are the Problem Here

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Jon Dolan, « The 10 Most Killer Cover Songs of the Past Decade », Rolling Stone,
  2. "First Aid Kit". Allmusic.2 février 2012.
  3. (en) Ailbhe Malone, « "First Aid Kit - 'The Lion's Roar' Album review" », MNE,
  4. (en) Claire Joko-Fujimoto, « Stockholm sisters' tribute to Fleet Foxes arrives in Seattle », sur The Seattle Globalist,
  5. (en) Paul Lester, « New band of the day – No 447: First Aid Kit », sur the Guardian,
  6. a, b et c (en) « The BRIT Awards winners 2015 », (consulté le 28 février 2015)
  7. (en) « Book of friends, Swedish Radio P3, July 9, 2013 (archived) », Sverigesradio.se (consulté le 25 mai 2014)
  8. (en) Bernadette McNulty, « First Aid Kit interview: musical pain relief », The Daily Telegraph,
  9. a, b, c, d, e, f, g et h (sv) « Klara och Johanna Söderberg - Sommar & Vinter i P1, July 8, 2012 », Sveriges Radio (consulté le 5 avril 2015)
  10. a, b, c, d et e (sv) « Tvärsemot tiden (originally published in Sonic #60 in December 2011) », sonicmagazine.com, (consulté le 22 juillet 2015)
  11. a et b (sv) « First Aid Kit vill inte vara gulliga, April 17, 2008 », Svenska Dagbladet (consulté le 12 avril 2015)
  12. a et b (sv) « First Aid Kit tillbaka där allt började, March 27, 2012 », dn.se (consulté le 12 avril 2015)
  13. (sv) « Klara Söderberg: "Jag kom inte in på musikskolan", October 14, 2014 », Sveriges Television (consulté le 12 avril 2015)
  14. a, b, c et d (en) « Interview in Under The Radar, Oct. 18, 2010 », Undertheradarmag.com (consulté le 13 mai 2014)
  15. (en) « Interview in It’s Nice That, April 16, 2015 », itsnicethat.com (consulté le 19 avril 2015)
  16. (en) « Interview in Mashable, Oct. 16, 2014 », Mashable.com (consulté le 23 octobre 2014)
  17. a et b (en) « Interview (audio): World Cafe Sense Of Place — Stockholm: First Aid Kit, July 31, 2015 », WXPN & npr.org (consulté le 2 août 2015)
  18. (en) « Så är det att ha en popstjärna som barn, March 21, 2011 » (consulté le 4 avril 2015)(8:20–8:55)
  19. (en) « First Aid Kit at Wichita website in 2009 (archived) » (consulté le 21 septembre 2014)
  20. (en) « Bäst juli 2007 », sverigesradio.se (consulté le 19 avril 2015)
  21. (en) « LADYGUNN TV / First Aid Kit Interview », YouTube (consulté le 6 juin 2014)
  22. (sv) « Allt stämmer för First Aid Kit » (consulté le 4 avril 2015)
  23. (en) « May 14, 2014 First Aid Kit at Jo Whiley BBC Radio2, (at 2:30 of the interview) », Bbc.co.uk (consulté le 25 mai 2014)
  24. (en) « Video YouTube de Dancing barefoot, First Aid kit (Patti Smith cover) » (consulté le 21 mars 2017)
  25. (en) « Tunefind : Mysfits (UK) S4 · E2 · », tunefind (consulté le 21 mars 2017)
  26. (en) « WhatSong : Bones,Season 8,Episode 21 -The Maiden In The Mushrooms », WathSong (consulté le 21 mars 2017)
  27. a et b (sv) « Musikförläggarnas pris - Resultat & bilder 2012 », Musikförläggarna (consulté le 12 novembre 2014)
  28. (en) « Rolling Stone Music: 50 Best Songs of 2012: First Aid Kit, 'Emmylou' », Rollingstone.com (consulté le 6 mars 2014)
  29. a et b (en) « First Aid Kit wins the third annual Nordic Music Prize! (archived) », Nordicmusicprize.com (consulté le 12 mai 2015)
  30. (sv) « Søstrene vant nordisk albumpris », Aftenposten.no (consulté le 15 février 2013)
  31. (en) « First Aid Kit Win 4 Grammis! » (consulté le 4 avril 2015)
  32. (sv) « Grammis 2013 », Grammis.se (consulté le 18 janvier 2014)
  33. (en) « Podtail podcast#126: First Aid Kit », Podtail.com (consulté le 22 avril 2015)
  34. (en) « IMDb », IMDb.com (consulté le 18 janvier 2014)
  35. (en) « Radio City Music Hall », Radiocity.com (consulté le 18 janvier 2014)
  36. (en) « Rolling Stone Online January 31, 2014: Conor Oberst's New Morning: Bright Eyes Hits Nashville for Solo LP », Rollingstone.com (consulté le 6 février 2014)
  37. (en) « Conor Oberst announces new album Upside Down Mountain and tour », Pitchfork.com,
  38. (en) « Columbia Records twitter on March 31, 2014 », Twitter.com (consulté le 31 mars 2014)
  39. (en) « My Silver Lining Single », Indieshuffle.com (consulté le 31 mars 2014)
  40. (en) « Sony Press Release February 25, 2014: Swedish Duo First Aid Kit Unveils North American Spring Tour », Sony.com (consulté le 6 mars 2014)
  41. (en) « Sony Music Canada May 14, 2014: First Aid Kit performing song on Letterman June 12 », Plus.google.com (consulté le 27 mai 2014)
  42. (en) « 10 Best Songs of 2014 (So Far): Critics' Picks », billboard.com (consulté le 28 août 2014)
  43. (en) « First Listen: Jenny Lewis, The Voyager », npr.org (consulté le 23 octobre 2014)
  44. (en) « Hard Knocks (Soundtrack From the HBO Series) en vente chez Amazon », Amazon (consulté le 24 mars 2017)
  45. (en) « Wild soundtrack », iTunes (consulté le 23 octobre 2014)
  46. (sv) « Ny First Aid Kit-låt i Malmros film (Sept 17, 2014) », Göteborgs-Posten (consulté le 23 octobre 2014)
  47. (en) « Swedish folk duo returns to the U.S. for biggest-ever fall headline tour », the360mag.com (consulté le 20 août 2014)
  48. (sv) « Musikförläggarnas pris - Resultat & bilder 2014 », Musikförläggarna (consulté le 12 avril 2015)
  49. (en) « American Songwriter’s Top 50 Albums of 2014 », American Songwriter (consulté le 26 novembre 2014)
  50. (en) « The 50 Best Albums of 2014 », Paste Magazine (consulté le 6 décembre 2014)
  51. (en) « 50 Best Songs of 2014 », Rolling Stone Magazine (consulté le 14 décembre 2014)
  52. (en) « 6 Music's Albums of the Year - 2014 », BBC (consulté le 17 décembre 2014)
  53. (en) « America – First Aid Kit », www.recordstoreday.com (consulté le 15 novembre 2014)
  54. (en) « First Aid Kit Performance Dec 05 2014 », gloublog.net (consulté le 21 mars 2017)
  55. (en) « Swedish pop exports on postage stamps », Postnord (consulté le 9 novembre 2014)
  56. (sv) « Årets grupp: First Aid Kit », (consulté le 18 janvier 2015)
  57. a et b (en) « Swedish Grammis 2015: First Aid Kit and Max Martin win big », MBW (consulté le 26 février 2015)
  58. (en) « First Aid Kit Australian Headline Theatre Tour Announced », (consulté le 27 mars 2017)
  59. (en) « First Aid Kit interview at Radcliffe and Maconie, BBC Radio 6 (at 10:35) », (consulté le 22 février 2015)
  60. a et b (en) « The 2015 Americana Honors & Awards Nominees » (consulté le 4 avril 2017)
  61. (sv) « POLAR MUSIC PRIZE Kvinnliga artister hyllar Emmylou », musikindustrin.se (consulté le 28 mai 2015)
  62. (en) « Emmylou Harris, Laureate of the Polar Music Prize 2015 », polarmusicprize.org (consulté le 28 mai 2015)
  63. « Les musiques de pub les plus shazamées en juin », cbnews.fr (consulté le 22 juillet 2015)
  64. (en) « Watch First Aid Kit Perform Three ‘Stay Gold’ Songs on ‘CBS This Morning’ », diffuser.fm/ (consulté le 29 août 2015)
  65. (en) « The 8 Best Things We Saw At Isle Of Wight Festival », gigwise.com (consulté le 29 août 2015)
  66. (en) « Forecastle Festival 2015: Day Three Recap + Final Thoughts », musicfestnews.com (consulté le 29 août 2015)
  67. (en) « Dad Rock deluxe interview with First Aid Kit », usatoday.com (consulté le 29 août 2015)
  68. (en) « Osheaga 2015 Festival Review: Top 15 Sets + Photos », consequenceofsound.net (consulté le 29 août 2015)
  69. (sv) « First Aid Kit stängde Way Out West », svd.se (consulté le 29 août 2015)
  70. (sv) « First Aid Kit, Seinabo Sey, Amanda Bergman och Maja Francis på Färgfabriken, Stockholm », Dagens Nyheter (consulté le 23 décembre 2015)
  71. (en) « Buzzin' With First Aid Kit At Lollapalooza (interview video) », grammypro.com (consulté le 29 août 2015)
  72. a et b (en) « The Official Americana Albums Chart », Americana Music Association UK (consulté le 5 mars 2016)
  73. (en) « Chanel hosted a Special Cocktail Party in Honor of the ‘I Love Coco’ Backstage Beauty Lounge », LA GUESTLIST (consulté le 4 mars 2016)
  74. (en) « I Love Coco: Chanel's Backstage Beauty Lounge », Vogue (consulté le 4 mars 2016)
  75. (en) « Rodebjers butiksöppning – Här är mingelbilderna », elle.se (consulté le 2 juin 2016)
  76. (en) « Firstaidkit May 27, 2016 », First Aid Kit in Instagram (consulté le 2 juin 2016)
  77. (en) « Van William – “Revolution” (Feat. First Aid Kit) », Stereogum (consulté le 11 septembre 2016)
  78. (sv) « Del 8 av 12. Årets Nobelpristagare Bob Dylan analyseras och diskuteras på längden och tvären », SVT (consulté le 17 octobre 2016)
  79. (sv) « Bästa öppningen på Aktuellt någonsin? Se First Aid Kit-Klara Söderberg tolka Bob Dylans The Times They Are a-Changin », SVT (consulté le 17 octobre 2016)
  80. (sv) « First Aid Kit till Kanal 5:s valvaka », Sydsvenskan (consulté le 10 novembre 2016)
  81. (sv) « På spåret, Säsong 27 - Avsnitt 1 », SVT (consulté le 5 décembre 2016)
  82. (en) « Portland, Oregon », First Aid Kit, Instagram (consulté le 21 février 2017)
  83. (sv) « First Aid Kit i startgroparna », Lira Musikmagasin (consulté le 21 février 2017)
  84. (sv) « First Aid Kit om Jesper Lindell: ”Önskar vi skrivit låten!” », Aftonbladet (consulté le 21 février 2017)
  85. (en) « First Aid Kit's 'You Are the Problem Here' Rips Apart Rape Apologists », Out Magazine (consulté le 11 mars 2017)
  86. (en) « Hear First Aid Kit's 'Vengeful' New Song 'You Are the Problem Here' », Rolling Stone (consulté le 11 mars 2017)
  87. (sv) « First Aid Kit och vänner: en hyllning till Leonard Cohen », Dramaten (consulté le 21 février 2017)
  88. (sv) « First Aid Kit gör suverän Cohen-hyllning », Aftonbladet (consulté le 15 mars 2017)
  89. (sv) « Alla i Sverige får höra First Aid Kit - tack vare SVT », SVT (consulté le 18 mars 2017)
  90. (en) « First Aid Kits våldtäktsprotest: "Vi skrev i ren aggression och sorg" », tv4 (consulté le 18 mars 2017)
  91. (en) « Site officiel de "First Aid Kit" »
  92. (sv) « First Aid Kit drottningar på Grammis », Svenska Dagbladet,
  93. (sv) « Article sur classement "Album Stay gold" du Sverigetopplistan », Sverigetopplistan (consulté le 28 mars 2017)
  94. a, b, c, d, e, f, g, h, i, j et k « Meilleurs classement suisse et autres charts européens/mondial de l'album "Lion's roar" de First aid Kit », lescharts.com (consulté le 28 mars 2017)
  95. a, b, c, d, e, f, g et h « Meilleurs classement suisse/suisse romande et autres charts européens de l'album "Stay gold" de First aid Kit », lescharts.com (consulté le 28 mars 2017)
  96. « Meilleurs classement charts européens/mondial de l'album "THE BIG BLACK AND THE BLUE" de First aid Kit », lescharts.com (consulté le 28 mars 2017)
  97. "Discografie First Aid Kit" (In Dutch). Dutchcharts.nl. Retrieved August 29, 2015
  98. a et b (no) « Meilleurs classement albums et singles de First aid Kit en Norvège », VG_Lista (consulté le 28 mars 2017)
  99. (en) « First Aid Kit's chart history », billboard.com (consulté le 28 mars 2017)
  100. (en) Michael Churchill, UK Chart Yearbook 2015, Lulu.com, , 240 p. (ISBN 9781326530396, lire en ligne), p. 55
  101. a, b et c (en) « Country Bites News snippets June 9 - June 15, 2014 », Country Routes News Blog,
  102. (en) « First Aid Kit Announce New Album 'Stay Gold' And Stream New Single 'My Silver Lining' [Listen] », Contack Music
  103. a et b (sv) « Veckolista Album », Sverigetopplistan. Hitlistan.se (consulté le 17 janvier 2015) : « To access, user must enter the search (Sök) parameter "First Aid Kit" and then press "Visa" buttons from the resulting album list »
  104. a et b (en) « BPI Certified Awards », BPI Platinum, Gold and Silver Certified Awards, British Phonographic Industry (consulté le 17 janvier 2015) : « To access, user must scroll the page down and enter the search parameter "First Aid Kit" and select "Search by: Artist", with the other two set to "All" »
  105. (en) « Guardian Dec 18, 2014: First Aid Kit: ‘We’re not party people – we play board games’ », www.theguardian.com (consulté le 17 janvier 2015)
  106. (en) « America EP by First Aid Kit », iTunes (consulté le 25 février 2015)
  107. (en) « First Aid Kit :: America (Vinyl 10-inch EP) », Melody Supreme (consulté le 25 février 2015)
  108. « Meilleurs classements suisse et européen du single "The lion's roar" de First Aid Kit »
  109. a, b, c et d « Meilleurs classements suisse et européen du single "My silver lining" de First Aid Kit »
  110. a et b « Meilleurs classements européen du single "Emmylou" de First Aid Kit »
  111. (en) « First Aid Kit discography »
  112. (en) « First Aid Kit- Chart history »
  113. (en) « Universal Soldier – Single First Aid Kit »
  114. (en) « FIRST AID KIT – Universal Soldier (7" Vinyl) »

Erreur de référence : La balise <ref> nommée « Allmusic.com_bio » définie dans <references> n’est pas utilisée dans le texte précédent.
Erreur de référence : La balise <ref> nommée « Grantland.com_2014-04-18 » définie dans <references> n’est pas utilisée dans le texte précédent.
Erreur de référence : La balise <ref> nommée « Theguardian.com_2012-01-19 » définie dans <references> n’est pas utilisée dans le texte précédent.
Erreur de référence : La balise <ref> nommée « Nashvillescene.com_2012-10-04 » définie dans <references> n’est pas utilisée dans le texte précédent.

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :