Devendra Banhart

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
image illustrant un chanteur image illustrant américain
Cet article est une ébauche concernant un chanteur américain.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Consultez la liste des tâches à accomplir en page de discussion.

Ce modèle est-il pertinent ? Cliquez pour en voir d'autres.
Cet article ne cite pas suffisamment ses sources (août 2008).

Si vous disposez d'ouvrages ou d'articles de référence ou si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici, merci de compléter l'article en donnant les références utiles à sa vérifiabilité et en les liant à la section « Notes et références » (modifier l'article, comment ajouter mes sources ?).

Devendra Banhart
Description de cette image, également commentée ci-après

Devendra Banhart en concert en 2005.

Informations générales
Naissance
Houston, Drapeau des États-Unis États-Unis
Activité principale Auteur-compositeur-interprète
Genre musical Folk, folk rock, folk psychédélique
Instruments Guitare
Années actives Depuis 2002
Labels hinah
Young God Records
XL Recordings
Warner Bros. Records
Site officiel Site Officiel

Devendra Banhart (né le , à Houston, Texas) est un auteur-compositeur chanteur américain et vénézuélien.

Enfance[modifier | modifier le code]

Devendra Banhart est né en 1981, au Texas. Son prénom lui vient d'un mystique indien, que ses parents suivaient. Ses parents divorcent 2 ans après sa naissance et sa mère l'emmène vivre au Venezuela. Sa mère se remarie et la famille ainsi recomposée retourne vivre à Los Angeles. Devendra écrit ses premières chansons dès l'âge de 12 ans.

Les débuts[modifier | modifier le code]

À la fin de l'année 1998, il quitte le foyer familial pour rejoindre The San Francisco Art Institute. Bien qu'il soit rapidement déçu par les contraintes imposées par l'art académique, ses fréquentations lui permettent d'aller plus loin dans ses désirs. Par exemple, il partage sa chambre dans le Castro avec un couple gay qui lui demande de jouer à l'occasion de son mariage (l'hymne gospel How Great Thou Art et Love Me Tender d'Elvis Presley). Touché par cette délicate attention, Devendra s'en retrouve de nouveau inspiré, et devient un véritable vagabond de la musique. Il joue partout où il le peut, aussi bien dans des restaurants éthiopiens que dans des pubs irlandais.

Premiers albums[modifier | modifier le code]

Il sort son premier album enregistré en studio (The Charles C. Leary) en août 2002, avec le label Hinah. Puis il est finalement repéré par Michael Gira (fondateur du groupe de rock expérimental Swans) du label Young God Records. Il sort donc sur ce label son second album Oh Me Oh My. Sorte de work-in-progress, le son souffle, la guitare grince mais les chansons commencent à prendre forme. À cette époque, Devendra enregistre dans sa chambre sur un vieux magnétophone 4 pistes. Des pistes sont même directement issues du répondeur de Noah Georgeson et enregistrées quand Devendra, inspiré, se trouvait sur la route. Quasi inconnu en France début 2005, il est révélé au public français par la couverture et un article élogieux de Télérama et une tournée de concerts après la sortie de l'album Cripple Crow.

Aujourd'hui[modifier | modifier le code]

Il est désormais un des artistes les plus connus du renouveau folk psychédélique ou néo-hippie avec Joanna Newsom, Cocorosie et Antony and the Johnsons. Il est proche du groupe Vetiver avec son ami Andy Cabic qui l'accompagne sur scène (Devendra jouant lui-même parfois avec Vetiver). En 2004, il est l'auteur d'une compilation regroupant des groupes amis du même courant musical aux États-Unis : Golden Apples of the Sun. En 2005, il offre une chanson à l'UNICEF à l'occasion d'un disque de bienfaisance Do They Know It's Hallowe'en?. En septembre 2006, sa chanson I Feel Just Like a Child, tirée de l'album Cripple Crow sert de bande son à la publicité pour Renault.

Simple guitare et instrumentation minimale suffisent à mettre en valeur sa voix hors-mode et sa poésie surréaliste naturaliste, et inspirée, à l'image de ses pochettes de disques qu'il dessine. À partir de l'album Cripple Crow, Devendra montre un épanouissement musical et s'entoure désormais d'un groupe à part entière les Queens Of Sheeba avec lesquels il compose et tourne. Il délaisse le côté folk intimiste qui avait fait le succès de ses premiers albums pour développer une musique riche et communicative.

Sa chanson Inaniel sera reprise dans le film Eldorado de Bouli Lanners, sorti le .

Devendra Banhart a été le premier artiste qui a conçu un t-shirt pour le Yellow Bird Project. Concernant sa vie privée, entre mai et septembre 2007, il fréquente Natalie Portman, rencontrée sur le tournage du clip de Carmensita.

Discographie[modifier | modifier le code]

Albums[modifier | modifier le code]

Maxis[modifier | modifier le code]

Collaborations et compilations[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]