Fanny Agostini

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Agostini.
Fanny Agostini
Image illustrative de l'article Fanny Agostini

Nom de naissance Fanny Agostini
Naissance (29 ans)
La Bourboule, Puy-de-Dôme
Nationalité Drapeau : France Française
Profession Présentatrice
Spécialité Météorologie
Autres activités Conseillère municipale à La Bourboule
Médias
Télévision France 3
Fonction Présentatrice de Thalassa

Fanny Agostini, née le à La Bourboule dans le Puy-de-Dôme[1], est une présentatrice de télévision française.

Biographie[modifier | modifier le code]

Fille de propriétaires d'une pizzeria à La Bourboule, elle est élevée par ses grands-parents, ses parents travaillant beaucoup[2].

Carrière à la radio et à la télévision[modifier | modifier le code]

Après une préparation en science politique et lettres à Clermont-Ferrand, Fanny Agostini rejoint la radio France Bleu Pays d'Auvergne[3].

À l'issue, elle suit pendant deux ans une formation de présentatrice radio au Studio École de France à Issy-les-Moulineaux d'où elle sort diplômée en 2009[4]. Durant cette formation, elle effectue un stage à RTL aux côtés du journaliste et animateur Julien Courbet[5] et intègre le groupe NextRadioTV pour présenter la météo et l'info trafic sur RMC et BFM Radio[3].

À l'été 2011, Philippe Verdier quitte BFM TV pour la météo sur France 2, laissant sa place de l'après-midi sur la chaîne d'info en continu. Fanny Agostini, après une formation à Météo-France[6], le remplace en septembre 2011 pour les bulletins météo situés entre 12 h 30 et 22 h du lundi au vendredi[7], alternant les bulletins en direct dans Midi-15H, et les bulletins enregistrés de l'après-midi. À partir de la rentrée 2014, elle anime les bulletins météo de la matinée tandis que Christophe Person reprend la présentation des bulletins de l'après-midi.

À partir du , elle succède à Georges Pernoud à la présentation de Thalassa sur France 3[8].

Engagement municipal[modifier | modifier le code]

Aux élections municipales de 2014, elle est candidate à La Bourboule sur la liste du maire sortant, Éric Brut (liste présentée par le Parti socialiste)[9]. Le , elle se retire temporairement de l'antenne afin de respecter la loi électorale qui impose aux candidats leur absence de l'antenne pendant la campagne officielle[10]. Au soir du premier tour du 23 mars, la liste d'Éric Brut, sur laquelle elle est en 6e position, remporte l'élection avec 53,82 % des suffrages exprimés. Fanny Agostini siège en tant que conseillère municipale[11].

Engagement pour la protection de l'environnement[modifier | modifier le code]

Elle est co-fondatrice de « Climate Bootcamp », réunion annuelle se déroulant depuis 2015 en fin septembre à La Bourboule et réunissant des scientifiques, des journalistes et des personnalités publiques pour traiter d'un thème environnemental. L'objectif des trois jours est de prendre de la hauteur sur les enjeux climatiques[2].

Vie privée[modifier | modifier le code]

Elle est en couple depuis 2015 avec le Franco-Américain Henri Landes, maître de conférences en développement durable à Sciences Po Paris[2].

Notes et références[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]