Aller au contenu

Eva (film, 2018)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Eva
Description de l'image Eva (film, 2018).jpg.
Réalisation Benoît Jacquot
Scénario Benoît Jacquot
Gilles Taurand
Acteurs principaux
Sociétés de production Macassar Productions
Pays de production Drapeau de la France France
Drapeau de la Belgique Belgique
Genre drame romantique
Sortie 2018

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.

Eva est un film dramatique romantique belgo-français coécrit et réalisé par Benoît Jacquot, sorti en 2018. Il s’agit de l’adaptation du roman Éva (Eve) de James Hadley Chase (1945), ayant déjà été adapté au cinéma par Joseph Losey sous le titre Eva avec Jeanne Moreau et Stanley Baker (1962).

Bertrand, gigolo opportuniste et écrivain en vogue après s'être secrètement emparé d'une pièce de théâtre d'un de ses clients, fait par hasard la rencontre d'Eva, une prostituée mystérieuse, dans le chalet familial d'une amie où il tente de trouver l'inspiration pour écrire une nouvelle pièce. Mais Bertrand devient vite obsédé par la vénéneuse Eva...

Fiche technique

[modifier | modifier le code]

Icône signalant une information Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par la base de données IMDb.

Distribution

[modifier | modifier le code]
Les acteurs Julia Roy, Isabelle Huppert et Gaspard Ulliel autour du cinéaste Benoit Jacquot pour la première du film à la Berlinale 2018.

Développement et genèse

[modifier | modifier le code]

Le réalisateur Benoît Jacquot, durant son adolescence, a lu le roman Éva (Eve) de James Hadley Chase : « j'avais 14 ou 15 ans, c'est-à-dire à peu près au moment où je commençais à me dire très sérieusement que je serais cinéaste et pas autre chose. Ce livre en quelque sorte est lié pour moi au désir de faire des films », raconte-il aux journalistes du Journal du cinéma sur Canal+. Il écrit le scénario aux côtés de Gilles Taurand[1].

Une version est déjà réalisée par Joseph Losey sous le même titre, avec Jeanne Moreau et Stanley Baker, en 1962.

Macassar Productions étant producteur du film, Arte annonce, le , que sa filiale Arte France Cinéma coproduit le film[2]. Le Film français révèle, en , qu'Eva « sera distribué par Europacorp »[3].

Attribution des rôles

[modifier | modifier le code]

En , les médias révèlent qu’Isabelle Huppert et Gaspard Ulliel s’apprêtent à interpréter les rôles d’Eva et de Bertrand Valade. Auparavant, Charlotte Gainsbourg, avait été envisagée pour jouer le rôle-titre[4],[5],[6].

Le tournage commence le à Paris, avant de se déplacer à Lyon et à Annecy - à l'Impérial Palace - entre 14 et 27 février[7]. Il s’achève le [3].

Eva est présenté en compétition en avant-première mondiale lors de la Berlinale en [8], avant sa sortie nationale le en France et en Belgique.

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. Brigitte Baronnet, « Isabelle Huppert et Gaspard Ulliel dans un remake d'Eva pour Benoit Jacquot », sur Allociné, (consulté le ).
  2. « Arte France Cinéma coproduit les nouveaux films de Benoît Jacquot, Pawel Pawlikowski, Jayro Bustamante, Jonathan Vinel et Caroline Poggi », sur Arte, (consulté le ).
  3. a et b « “Eva” de Benoît Jacquot sera distribué par Europacorp », sur Le Film français, (consulté le ).
  4. Jacques Brinaire, « Gaspard Ulliel : confidences d'un jeune papa heureux », sur La Nouvelle République du Centre-Ouest, (consulté le ).
  5. Étienne Sorin, « Gaspard Ulliel : « Xavier Dolan ne fait pas de compromis » », sur Le Figaro, (consulté le ).
  6. Jacques Braustein, « Gaspard Ulliel : "Je suis enfin maître de mon destin" », sur GQ, (consulté le ).
  7. « Annecy : des figurants recherchés pour jouer aux côtés d'Isabelle Huppert et Gaspard Ulliel dans "Eva" - France 3 Auvergne-Rhône-Alpes », sur France 3 Auvergne-Rhône-Alpes, (consulté le ).
  8. « Berlinale 2018: "Eva" de Benoît Jacquot parmi les films en compétition », sur La Dépêche du Midi, (consulté le ).

Bibliographie

[modifier | modifier le code]

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]