Europa Jupiter System Mission

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Vue d'artiste de la sonde autour de Jupiter

Europa Jupiter System Mission (EJSM) était un projet de mission spatiale d'exploration de Jupiter et de ses satellites Europe et Ganymède, proposé conjointement par la NASA et l'Agence spatiale européenne (ESA), pour un lancement prévu vers 2020.

Origines[modifier | modifier le code]

En février 2008, la NASA et l'ESA envisagent d'envoyer une sonde vers les lunes des planètes externes via la Outer Planet Flagship Mission (en)[1]. Plus tard, les deux agences prévoient de lancer chacune une sonde spatiale en mutualisant certaines des ressources utilisées : Jupiter Europa Orbiter devait être lancée par la NASA et Jupiter Ganymede Orbiter par l'ESA. À la suite de réductions budgétaires, la NASA a renoncé à participer aux projets initialement planifiés pour 2020. En avril 2011, l'Agence spatiale européenne annonce qu'elle mènera seule une mission vers les satellites de Jupiter[2]. Le 2 mai 2012, l'ESA annonce qu'elle a sélectionné le projet Jupiter Icy Moon Explorer (JUICE), évolution du projet JGO, pour un lancement vers 2020 dans le cadre du programme scientifique Cosmic Vision.

Le projet EJSM[modifier | modifier le code]

Deux missions lourdes (sondes de 4-5 tonnes emportant chacune 11 instruments scientifiques) étaient planifiées pour 2020 :

L'objectif d'EJSM est de développer des synergies autour du développement de l'instrumentation scientifique et de mettre en place des synergies au niveau des objectifs scientifiques.

En février 2009, les deux agences ont annoncé que cette mission était prioritaire sur Titan Saturn System Mission. Pour l'agence européenne, la mission EJSM était alors en compétition avec deux autres projets de l'agence européenne, LISA et IXO.

L'Agence d'exploration aérospatiale japonaise (JAXA) et l'Agence spatiale fédérale russe (FKA) souhaitaient également participer à EJSM avec deux projets à un stade moins avancé :

Références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]