Enzo Sanga

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Enzo Sanga
Description de l'image Enzo Sanga.jpg.
Fiche d'identité
Naissance (28 ans)
Vichy (France)
Taille 1,76 m (5 9)
Poste Demi de mêlée
Carrière en junior
PériodeÉquipe 
2003-2005
2005-2006
2006-2017
RC Clermont-Cournon
AS AIA Lempdes
ASM Clermont
Carrière en senior
PériodeÉquipeM (Pts)a
2015-2017
2017-2020
2020-2021
2021-2023
2023-
ASM Clermont
Montpellier HR
Valence Romans DR
CA Brive
ASM Clermont
9 (5)[1]
53 (5)[1]
19 (3)[1]
26 (15)[1]
4 (0)[1]


a Compétitions nationales et continentales officielles uniquement.
Dernière mise à jour le 18 mars 2024.

Enzo Sanga, né le à Vichy (Allier), est un joueur français de rugby à XV. Il évolue au poste de demi de mêlée au sein de l'effectif de l'ASM Clermont Auvergne en Top 14.

Biographie[modifier | modifier le code]

Jeunesse et formation[modifier | modifier le code]

Enzo Sanga naît le à Vichy dans l'Allier[2],[1]. Durant sa jeunesse, il est tout d'abord attiré par le basket-ball que son père pratique[3],[4]. Par la suite, il découvre le rugby à XV à l'âge de huit ans au RC Clermont-Cournon, basé à Cournon-d'Auvergne dans la banlieue de Clermont-Ferrand, par l'intermédiaire d'un ami puis il rejoint l'AS AIA Lempdes de 2005 à 2006 et enfin l’école de rugby de l'ASM Clermont Auvergne à l'âge de douze ans[3],[5],[6]. Il intègre ensuite le pôle espoir d'Ussel puis le centre de formation de l'ASM Clermont Auvergne[7],[3].

Débuts professionnels à l'ASM Clermont Auvergne (2015-2017)[modifier | modifier le code]

Au début de la saison 2015-2016, il fait ses débuts professionnels dès la première journée de Top 14 en tant que titulaire, à son poste de demi de mêlée[8], lors d'une victoire 44 à 6 sur le terrain du Stade rochelais[9],[10]. Il profite notamment du départ à la Coupe du monde de Morgan Parra, ainsi que d'une blessure de ce dernier par la suite et également de Ludovic Radosavljevic en début de saison[11], pour obtenir un temps de jeu conséquent durant sa première saison professionnelle où il prend part à huit rencontres, dont trois en tant que titulaire, et inscrit son premier essai lors d'une victoire bonifiée 45 à 12 à l'extérieur contre le FC Grenoble[1],[3]. En parallèle, il évolue avec les espoirs lorsqu'il n'est pas retenu avec l'effectif professionnel, il dispute notamment la finale du Championnat de France espoirs, où il est titulaire et capitaine, mais son équipe s'incline aux tirs au but contre leurs homologues de l'Union Bordeaux Bègles[12].

Néanmoins, malgré des débuts prometteurs lors de sa première saison, sa saison 2016-2017 n'est pas du même acabit, outre Morgan Parra, il est devancé dans la hiérarchie par Ludovic Radosavljevic et son concurrent chez les espoirs Charlie Cassang[3]. Cette saison-là, il ne dispute qu'une seule rencontre avec le groupe professionnel et joue surtout avec l'effectif espoir[1],[13],[14]. À l'issue de cet exercice, il remporte son premier titre de champion de France avec le club clermontois mais il ne dispute pas la finale face au RC Toulon[15],[16]. Pendant la saison, il est annoncé qu'il quitte son club formateur à l'issue de la saison[17],[18], malgré la proposition de Franck Azéma de le conserver mais Sanga ne souhaite pas rester le quatrième choix dans la hiérarchie à son poste[3].

Départ à Montpellier et gain de temps de jeu (2017-2020)[modifier | modifier le code]

Finalement en , il est annoncé qu'il rejoint le Montpellier Hérault Rugby entraîné par Vern Cotter, ancien entraîneur de l'ASM Clermont[2],[3]. Il se retrouve en concurrence avec les expérimentés Ruan Pienaar et Benoît Paillaugue mais il accumule beaucoup de temps de jeu, notamment grâce aux blessures de ces derniers[3],[19], même s'il subit lui aussi une blessure durant la saison[20]. Lors de la vingt-deuxième journée de Top 14, il inscrit son premier essai avec le Montpellier HR face au Castres olympique en étant positionné au poste inhabituel d'ailier après la blessure de son coéquipier Alexandre Dumoulin en cours de match[3]. En fin de saison, il dispute les phases finales de Top 14 en tant que remplaçant mais n'entre pas en jeu lors de la finale perdue 29 à 13 contre le Castres olympique[5],[21]. Au total, il est aligné sur vingt-cinq feuilles de matchs toutes compétitions confondues, étant titulaire à six reprises et entrant en jeu quatorze fois pour un essai marqué[5].

Lors de la saison 2018-2019, il est de nouveau beaucoup sollicité mais presque exclusivement dans un rôle de remplaçant, étant aligné à vingt-trois reprises[5], seulement deux titularisations en Coupe d'Europe et entrant en jeu dix-huit fois en Top 14[1].

Pendant la saison suivante, à la mi-janvier il a pris part à treize des dix-sept rencontres que son club à disputé, dont deux en tant que titulaire, son temps de jeu moyen a augmenté par rapport à ses deux saisons précédentes dans l'Hérault[5]. Cependant, il n'est plus utilisé par la suite et le Top 14 est suspendu après la dix-septième journée puis finalement arrêté définitivement à la suite de la pandémie de Covid-19[22],[23]. Étant en fin de contrat à l'issue de cette saison, son club annonce qu'il n'est pas conservé[24].

Expérience rapide à Valence Romans en Pro D2, retour en Top 14 au CA Brive (2020-2023)[modifier | modifier le code]

En , il signe en Pro D2 pour le Valence Romans Drôme Rugby avec un contrat de deux saisons[15],[25],[26]. Dès la première rencontre de la saison, il est titularisé afin d'affronter Colomiers Rugby[27]. Pendant la saison, il a un statut de titulaire à son poste[4], il l'est à quinze reprises sur les dix-neuf matchs qu'il dispute[5]. Fin mai, à l'issue de la saison, son club est relégué en Nationale[28], il est annoncé qu'il n'honore pas sa deuxième année de contrat et quitte donc le club[29].

Début , il rejoint finalement le CA Brive et fait donc son retour en Top 14[30]. Pour sa première saison en Corrèze, il est le troisième choix à son poste derrière Vasil Lobzhanidze et Paul Abadie, il profite notamment des blessures de ces derniers lors de la deuxième partie de saison pour engranger du temps de jeu après avoir été lui aussi perturbé par des problèmes physiques en début de saison[31],[4]. Au total, il n'est titularisé qu'à six reprises sur les seize matchs qu'il dispute cette saison-là[5].

La saison suivante le voit reculer dans la hiérarchie avec les débuts très prometteurs des jeunes Léo Carbonneau et Mathis Ferté, si bien qu'un départ en cours de saison est envisagé mais le président du CA Brive Simon Gillham annonce finalement qu'il reste au club jusqu'à l'issue de l'exercice en cours[32],[33],[34]. Alors qu'il n'a disputé que dix rencontres pendant cette saison, seulement deux comme titulaire, il est annoncé qu'il fait son retour dans son club formateur de l'ASM Clermont Auvergne après cette saison pour un contrat de deux ans[32],[35].

Retour dans sa région natale et dans son club formateur (depuis 2023)[modifier | modifier le code]

Pour son retour en Auvergne, il se retrouve troisième dans la hiérarchie des demis de mêlée pour la saison 2023-2024 à la suite du prêt de Kévin Viallard au Stade montois et de la présence de Sébastien Bézy et de Baptiste Jauneau[36]. Il rejoue avec l'ASM Clermont à l'occasion de la troisième journée de Top 14 face au Stade rochelais en tant que remplaçant[37]. Début décembre, il subit une entorse de la cheville face au Racing 92 et est annoncé opérationnel en février[38],[39], mais est toujours absent en mars à cause de sa cheville[40].

Palmarès[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b c d e f g h et i « Enzo Sanga », sur itsrugby.fr (consulté le )
  2. a et b « Top 14 : Montpellier recrute Enzo Sanga pour 3 ans », sur France 3 Occitanie, (consulté le )
  3. a b c d e f g h et i « Raconte-moi ton (premier) essai de la saison… Enzo Sanga », sur rugbyrama.fr, (consulté le )
  4. a b et c « Rugby - Enzo Sanga, demi de mêlée du CAB, entre rugby et basket - France Bleu », sur France Bleu Limousin, (consulté le )
  5. a b c d e f et g « Enzo Sanga », sur allrugby.com (consulté le )
  6. « Recrues 2017-2018 : Enzo Sanga », sur montpellier-rugby.com, (consulté le )
  7. « Présentation d'Enzo Sanga », sur allezbriverugby.com, (consulté le )
  8. « Clermont: Rude et Sanga d'entrée face à La Rochelle », sur rugbyrama.fr, (consulté le )
  9. « L'ASM met une raclée à La Rochelle », sur France 3 Auvergne-Rhône-Alpes, (consulté le )
  10. « Clermont: "un rêve éveillé" pour Sanga », sur rugbyrama.fr, (consulté le )
  11. « L’ASM devra faire sans Radosavljevic jusqu’en octobre », La Montagne, (consulté le )
  12. « Au bout d'un match au suspense incroyable, les Espoirs de l'ASM ont perdu en finale », sur France 3 Auvergne-Rhône-Alpes, (consulté le )
  13. « Morgan Parra au-dessus de la mêlée », La Montagne, (consulté le )
  14. « Espoirs - Espoirs : l’ASM dans l’obligation de faire un résultat à Montpellier », La Montagne, (consulté le )
  15. a et b « Enzo Sanga (Montpellier) signe à Valence-Romans », Le Figaro, (consulté le )
  16. « Belleau maintenu et Nonu de retour à Toulon, Timani titulaire pour Clermont », sur rugbyrama.fr, (consulté le )
  17. « Rugby - ASM : Sanga va quitter le club en juin », La Montagne, (consulté le )
  18. « Rugby - ASM / Espoirs : « Ce match va servir de base » », La Montagne, (consulté le )
  19. « Montpellier : vers la titularisation du jeune géorgien Aprasidze », sur rugbyrama.fr, (consulté le )
  20. « Paillaugue absent huit semaines », sur rugbyrama.fr, (consulté le )
  21. « Finale du Top 14 : les compositions d'équipes », Sud Ouest, (consulté le )
  22. « Coronavirus : le Top 14 et la Pro D2 suspendus jusqu'à nouvel ordre », L'Équipe, (consulté le )
  23. « Top 14 et Pro D2 : la saison de rugby officiellement terminée pour l'ASM Clermont Auvergne et le Stade Aurillacois », sur France 3 Auvergne-Rhône-Alpes, (consulté le )
  24. « Montpellier ne conserve pas Sanga », sur rugbyrama.fr, (consulté le )
  25. « Montpellier : Sanga file à Valence Romans », sur rugbyrama.fr, (consulté le )
  26. « Pro D2 : Le jeune demi de mêlée Enzo Sanga s’engage avec le VRDR », L'Impartial de la Drôme, (consulté le )
  27. « Pro D2 : un VRDR "new look" pour commencer la saison contre Colomiers - France Bleu », sur France Bleu Drôme Ardèche, (consulté le )
  28. « Valence-Romans relégué en Nationale, Oyonnax en barrage à domicile », L'Équipe, (consulté le )
  29. « Rugby. Charles Bouldoire, Enzo Sanga et Callum Wilson quittent aussi le VRDR ! », Le Dauphiné libéré, (consulté le )
  30. « Brive : Enzo Sanga s’engage jusqu’en 2023 », Le Figaro, (consulté le )
  31. « Brive : Enzo Sanga, une dose de sang neuf » Accès payant, sur rugbyrama.fr, (consulté le )
  32. a et b « Rugby - Enzo Sanga quitte le CAB et rejoint son club formateur, l'ASM - France Bleu », sur France Bleu Pays d'Auvergne, (consulté le )
  33. « ASM Clermont : Viallard vers la Pro D2, Sanga de retour », sur rugbyrama.fr, (consulté le )
  34. « Sanga "reste à Brive cette saison" annonce Gillham », sur rugbyrama.fr, (consulté le )
  35. « Info Midol - Enzo Sanga vers Clermont », sur rugbyrama.fr, (consulté le )
  36. « Rugby - ASM Clermont : Enzo Sanga revient, Kevin Viallard prolonge... et part en prêt », La Montagne, (consulté le )
  37. « Top 14 : du changement pour l'ASM avant de recevoir La Rochelle - France Bleu », sur France Bleu Pays d'Auvergne, (consulté le )
  38. « Urdapilleta absent plusieurs semaines après une blessure au biceps », sur rugbyrama.fr, (consulté le )
  39. « Le point sur les effectifs de Top 14 avant la 15ème journée », sur rugbyrama.fr, (consulté le )
  40. « ASM Clermont : des retours importants pour la réception de Pau, Raka incertain », La Montagne, (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]