Eiza González

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Eiza Gonzalez)
Eiza González
Description de cette image, également commentée ci-après
Eiza Gonzalez en 2018.
Nom de naissance Eiza González Reyna
Naissance (34 ans)
Mexico (Mexique)
Nationalité Drapeau du Mexique Mexicaine
Profession Actrice
Chanteuse
Mannequin
Films notables Ambulance
Séries notables Une nuit en enfer, la série
Le Problème à trois corps

Eiza González, née Eiza González Reyna, le à Mexico, est une actrice, chanteuse et mannequin mexicaine.

Elle est notamment connue pour son rôle de Dolores Valente dans la série Lola, érase una vez, l'adaptation de la telenovela argentine Floricienta, ainsi que pour le rôle de Clara Molina/Roxy-Pop dans la série de Nickelodeon Sueña conmigo.

Biographie[modifier | modifier le code]

Jeunesse et études[modifier | modifier le code]

Eiza González Reyna est la fille du top-modèle Glenda Reyna. Elle a douze ans quand son père meurt dans un accident de voiture.

Elle étudie le théâtre au studio M&M, une école de théâtre de Mexico dirigée par l'actrice Patricia Reyes Spindola. À quatorze ans, elle intègre une école d'art dramatique célèbre de Televisa. Pendant ses études, elle est d'abord repérée par le producteur et réalisateur Pedro Damian, mieux connu pour son succès au sein du groupe de pop latine RBD. Pour faire la promotion du spectacle, elle part en tournée à travers le Mexique pour interpréter ses chansons du spectacle. Elle déménage brièvement avec sa mère à New York pour suivre pendant trois mois les cours du Lee Strasberg Theatre and Film Institute au printemps 2008. Elle retourne à Mexico au début de l'automne de cette même année.

Carrière d'actrice[modifier | modifier le code]

En 2008, elle prête sa voix au personnage de Jessica dans le film Horton[réf. nécessaire]. Elle joue aussi dans la télénovela Amor sin maquillaje. En 2009, elle joue dans la série mexicaine Mujeres Asesinas 2[pas clair]. En 2010, elle est la protagoniste de la télénovela pour la jeunesse Sueña conmigo sur Nickelodeon.

En juin et juillet 2011, elle prend part aux castings de la nouvelle série télévisée Miss XV à Mexico. Elle auditionne pour l'un des deux rôles principaux. Les producteurs l'estiment toutefois trop âgée pour le rôle. En mai 2012, elle est sélectionnée pour jouer le rôle de Nicole Brizz Balvanera dans la télénovela Amores Verdaderos. C'est son premier rôle majeur dans une télénovela. Le tournage démarre le pour s'achever en mai 2013. Le producteur mexicain Pedro Torres la choisit pour jouer le rôle de Sofia Lopez-Haro dans le remake mexicain de #Gossip Girl. Il s'agit du rôle principal joué par Serena Van Der Woodsen dans cette série télévisée américaine à succès. Elle refuse en raison des horaires de tournage rigoureux d'Amores Verdaderos.

En 2019, d'après The Hollywood Reporter, l'actrice aurait passé des essais pour interpréter le rôle de Selina Kyle / Catwoman dans le film de The Batman (2022), mais c'est Zoë Kravitz qui obtient le rôle[1].

Carrière musicale[modifier | modifier le code]

Après le succès de sa première performance dans Lola… Érase una vez, elle signe un accord avec EMI Televisa pour enregistrer son propre album en tant qu'artiste à la fin de 2008.

La pré-production et l'enregistrement de son premier album, González, Contracorriente (à contre-courant), commencent à l'automne 2008. L'album est enregistré au Texas, à Los Angeles et à Mexico. L'album sort au Mexique le et aux États-Unis le . L'album unique, Mi Destino Soy Yo, est publié au Mexique, le . Afin de promouvoir le single, Eiza González chante dans des festivals de musique et des concerts télévisés à travers le Mexique.

En juin 2011, elle déclare qu'elle souhaite se concentrer sur la production et l'enregistrement de son deuxième album solo. Elle révèle aussi qu'elle compte passer le reste de l'année à travailler la musique et qu'elle ne retournera pas au cinéma ou à la télévision tant que l'album n'est pas achevé. Elle termine la production de son deuxième album durant les premiers mois de 2012. L'album est enregistré à Mexico, au Texas, et en République dominicaine. Le premier single Te Acordaras de mi est disponible en téléchargement numérique sur iTunes le au Mexique et le aux États-Unis. Cette chanson est coécrite par Eiza González, Alejandra Alberti et Carlos Lara à Mexico. L'album complet est disponible le à Mexico en format physique et numérique. Il est disponible sur iTunes aux États-Unis ce même jour. L'album contient douze chansons, dont trois coécrites par Eiza González.

Te Acordaras de mi fait ses débuts à la 66e place dans les charts au Mexique. Invisible, le deuxième single, passe pour la première fois à la radio au Mexique le .

En février 2013, Eiza González confirme vouloir rééditer ce deuxième album, dont elle va reprendre la promotion, une fois le tournage et la promotion de Amores verdaderos achevés, à la fin du printemps.

Vie privée[modifier | modifier le code]

Elle a eu une relation avec Timothée Chalamet ; le couple se sépare en décembre 2020[2].

Filmographie[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Eiza González en 2014.

Télévision[modifier | modifier le code]

Séries télévisées[modifier | modifier le code]

Distinctions[modifier | modifier le code]

  • 2007 : nomination aux Premios Oye! comme Artista Revelacion.
  • 2011 : nominations aux Kids Choice Awards México, Kids Choice Awards Argentina, Meus Premios Nick, comme Personaje Femenino Favorito de una Serie, Mejor actriz, Cabello Maluco.
  • 2012 : nominations aux Premios Juventud comme Quiero Vestir Como Ella, et aux Premios Celebrity E! comme Celebridad del Año.
  • 2013 : nominations aux Premios Juventud comme Chica Que Me Quita El Sueño, et aux MTV Millennial Awards comme Bizcocho del Año.

Voix françaises[modifier | modifier le code]

En France, Claire Morin[3] est la voix régulière d'Eiza González.

Et aussi

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Zoe Kravitz to Star as Catwoman in 'The Batman' », sur The Hollywood Reporter (consulté le )
  2. Condé Nast, « Timothée Chalamet : Ses vacances amoureuses avec Eiza Gonzalez embrasent Internet », sur Vanity Fair, (consulté le )
  3. a b et c « Comédiennes ayant doublé Eiza González en France » sur RS Doublage