eikon

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 6 février 2020 à 19:52 et modifiée en dernier par Pautard (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
eikon

Description de cette image, également commentée ci-après
Le bâtiment de eikon est une ancienne fabrique de pâtes nommée "La Timbale".
Histoire et statut
Type École professionnelle
Administration
Études
Formation Interactive Media Designer
Localisation
Pays Drapeau de la Suisse Suisse
Site web http://www.eikon.ch
Coordonnées 46° 47′ 41″ nord, 7° 09′ 22″ est
Géolocalisation sur la carte : Suisse
(Voir situation sur carte : Suisse)
Eikon
Géolocalisation sur la carte : canton de Fribourg
(Voir situation sur carte : canton de Fribourg)
Eikon
Géolocalisation sur la carte : Fribourg (ville suisse)
(Voir situation sur carte : Fribourg (ville suisse))
Eikon

eikon, anciennement école de multimédia et d'art de Fribourg (émaf), est une école en arts appliqués située sur l'ancien plateau industriel de Pérolles à Fribourg, en Suisse. C'est une école professionnelle qui permet notamment l'obtention du titre d'Interactive Media Designer CFC (IMD) et l'obtention d'un diplôme d'école après une formation préparatoire aux arts visuels et arts appliqués (PREPA).

Formation

Eikon assume la formation professionnelle (CFC) d'Interactive Media Designer à plein-temps durant 3 ou 4 ans, selon le niveau initial de l'étudiant ou le nombre de stage à effectuer[1]. Les principales branches enseignées sont: le graphisme, la vidéo, l'animation graphique 2D et 3D, le son, les interfaces interactives et le développement web[1].

Eikon propose également une classe préparatoire (PREPA) d'une année qui développe les bases nécessaires aux formations en communication visuelle et arts appliqués[1].

Historique

L'école privée Ceruleum s'installe à Fribourg en 1987 afin d'offrir un programme de formation préparatoire aux écoles d'art ou à l'apprentissage de métiers artistiques[2].

En 1997, à la suite d'une proposition d'extension, Ceruleum devient École de multimédia et d'art de Fribourg (émaf), sous la direction d'Alain Vögeli[3]. Société à responsabilité limitée, elle jette les bases d'une formation pilote en Suisse, celle de concepteur en multimédia[2].

Devenant société anonyme en 2002, elle envisage rapidement un déménagement de la route des Arsenaux pour augmenter sa capacité d'accueil, face à l'accroissement constant des demandes d'admission. L'émaf acquiert donc, puis rénove et transforme en 2004, le bâtiment dit La Timbale, situé à quelques centaines de mètres, rue Wilhelm-Kaiser 13, à Fribourg[3]. « Le bâtiment avait été construit en 1904 par l’architecte Frédéric Broillet. Il s’agissait d’une minoterie pour l’entreprise Grand & Cie. D’une construction très simple, avec des murs en briques, des sommiers en béton armé soulagés par des colonnades en fonte, une toiture en bois et tuiles de terre cuite, et une marquise protégeant le quai de la voie industrielle, le bâtiment a connu diverses affectations au cours de son histoire, l’avant-dernière étant dévolue à la fa-brique de pâtes alimentaires «La Timbale». En 1989, un incendie a détruit les combles du bâtiment et l’édifice est resté désaffecté jusqu’à l’aube du 2e millénaire. (...) Le bâtiment se trouve dans une zone urbaine dont l’intense activité de transformation de friches industrielles a quasi métamorphosé le site en quartier estudiantin. (...) Pour répondre aux besoins spécifiques de l’enseignement en multimédia et en art, les locaux ont été aménagés d’une façon non conventionnelle, qui découle directement de l’usage de supports didactiques ultra-modernes. L’ensemble comprend des salles de classes-ateliers de grandes dimensions, un studio d’enregistrement vidéo, des bureaux, des locaux techniques ainsi que des studios permettant d’accueillir des professeurs invités »[4].

La structure, d'abord subventionnée, est rachetée par l'État de Fribourg au 1er septembre 2009[5],[2]. Toutes les formations sont alors reprises sous l'égide de l'école des métiers de Fribourg. L'Émaf devient alors Eikon, mot grec signifiant icône, image. Aucune modification majeure n'est apportée à la philosophie d'enseignement, ni à la méthode ou aux branches enseignées. Le statut des étudiants et de la formation demeure inchangé, hors l'écolage, aligné sur celui des écoles professionnelles du canton de Fribourg. Une nouvelle ordonnance de formation, celle d'Interactive Media Designer CFC remplace dès 2014 le règlement provisoire de Concepteur Multimédia CFC. Dès septembre 2015, sous l'impulsion du monde politique, une nouvelle école en arts appliqués voit le jour, dont le nom reste inchangé, dépendante de la Direction de l'économie (DEE) et du Service de la Formation Professionnelle (SFP) avec pour directeur Nicolas Stevan[6].

L'école voit au fil des ans se construire de prestigieuses collaborations avec de nombreux partenaires en Suisse comme à l'étranger notamment avec le Festival Images, le Montreux Jazz Festival, le Festival international de films de Fribourg (FIFF), Fri Art, Art Basel, la Fabrica Benetton, etc.[7]

Situation

Installée dans l'ancienne usine de pâtes « La Timbale », bâtiment industriel datant de 1904, eikon se situe dans un des quartiers étudiants les plus actifs de la ville, réunissant non seulement des salles de concert comme Fri-Son, mais aussi différents instituts de l'Université de Fribourg, l'Institut de nanotechnologie Adolphe Merkle, la Haute École d'ingénierie et d'architecture de Fribourg (HEIA-FR), la Haute école de Gestion (HEG) ainsi que la Haute école de Santé.

Intervenants à eikon

Nombre d'intervenants sont sollicités lors des différentes conférences ou expositions, « Talk » ou « Show » organisés par l'école ou en partenariat avec le Centre d'art de Fribourg, Fri Art. Parmi eux notons: Joan Logue, Marc-Olivier Wahler, Tom Kan, Edouard Waintrop, Pierre Keller, Christoph Wachter et Mathias Jud, et de nombreux autres.

Références

  1. a b et c « eikonEMF art et communication »
  2. a b et c [PDF] « MESSAGE No 104 du Conseil d’Etat au Grand Conseil accompagnant le projet de décret relatif à l’octroi d’un crédit d’engagement pour l’acquisition du bâtiment La Timbale et de ses équipements, actuellement propriété de la société Ecole de multimédia et d’art de Fribourg SA (EMAF) », sur www.fr.ch,
  3. a et b David Spring, « Directeur épicurien », L'Hebdo,‎ (lire en ligne)
  4. Patrick Clémençon, « L’Ecole de multimédia et d’art de Fribourg (EMAF) », Idea, no 4,‎
  5. « Etat-EMAF : l'achat du bâtiment 'La Timbale' est en vue », sur www.fr.ch,
  6. « Nicolas Stevan », sur ville-fribourg.ch (consulté le )
  7. « Eikon: journées portes ouvertes », sur cominmag.ch, (consulté le )
  • Survival Kit Élèves (V.1.3)

Liens externes