Formation professionnelle initiale en Suisse
En Suisse, la formation professionnelle initiale, plus connue sous le terme apprentissage est une formation postobligatoire du degré secondaire II qui permet l'obtention d'un certificat fédéral de capacité (CFC).
Sommaire
Organisation[modifier | modifier le code]
Elle se déroule soit en école des métiers soit en mode dual (en école professionnelle et en entreprise). La formation dure 3 ou 4 ans, selon le métier choisi, et peut être complétée par une maturité professionnelle qui peut être obtenue à l'issue même de l'apprentissage (maturité intra-CFC) ou en complétant son apprentissage par une année de cours supplémentaires (maturité post-CFC).
Depuis l'entrée en vigueur de la nouvelle loi sur la formation professionnelle[Quand ?], il existe une formation professionnelle de deux ans appelée formation professionnelle initiale de deux ans qui permet l'obtention d'une attestation de formation professionnelle. Cette formation ciblée pour des jeunes en difficulté d'apprentissage scolaire, recouvre en deux ans le contenu scolaire de la première année d'apprentissage de la formation en trois ou quatre ans. La formation en deux ans permet moyennant certaines conditions de rejoindre la deuxième année du cursus standard, mais si les conditions ne sont pas remplies, le jeune qui obtient son attestation fédérale de capacité a néanmoins la possibilité de faire valoir son attestation dans le cadre d'une prise d'emploi.
Quelques centres de formation agréés[modifier | modifier le code]
- Centre d'enseignement professionnel de Vevey
- Centre de formation professionnelle technique de Genève
- eikon (anciennement école de multimédia et d'art de Fribourg)
- École des métiers du Valais
- École professionnelle commerciale de Lausanne
Centre de formation disparu[modifier | modifier le code]
Voir aussi[modifier | modifier le code]
Articles connexes[modifier | modifier le code]
Liens externes[modifier | modifier le code]
- « Formation professionnelle » dans le Dictionnaire historique de la Suisse en ligne, version du .
- Philipp Gonon, « Apprentissage » dans le Dictionnaire historique de la Suisse en ligne, version du .