Aller au contenu

Drôle d'héritage

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Drôle d'héritage
Saison 22 Épisode no 2

Titre original Loan-a Lisa
Titre québécois Un sacré héritage
Code de production MABF17
1re diffusion aux É.-U. 3 octobre 2010
1re diffusion en France 19 décembre 2011
1re diffusion au Québec 14 septembre 2011
Tableau noir « Je n'ai pas vu la prof pointer au chômage. »
Gag du canapé En s'asseyant sur leur canapé, la famille trouve un cadavre sur le sol du salon. Les voitures de la police se rapprochent toutes soudainement de la maison. Les Simpson tentent alors de fuir, Homer conduisant le canapé. Cependant, ils sont vite arrêtés. Ils sont alors identifiés comme étant les meurtriers et sont exécutés par électrocution, toujours sur le canapé. Abraham Simpson II trouve les cadavres de ses cinq proches allongés sur le canapé électrique. Abraham II emmène les cadavres de ses cinq proches à l'hôpital. À l'hôpital, les médecins tentent de faire revivre les Simpson, mais ne donnent pas d'espoir à Abraham II. Abraham II pleure las morts de ses cinq proches. Abraham II croit que le tueur de ses cinq proches est le policier. Fou de rage, Abraham II court vers le policier et le gifle violemment. Abraham II reproche au policier d'avoir massacré les Simpson. Le policier ordonne à Abraham II d'être escorté hors de l'hôpital. Lorsqu'il regagne son bureau, le policier se retrouve seul avec Abraham II. Abraham II devient furieux des meurtres de ses cinq proches et riposte en abattant le policier et en le tuant, vengeant las morts d'Homer, Marge, Bart, Lisa et Maggie Simpson.
Scénariste Valentina Garza
Réalisateur Matthew Faughnan
Chronologie
Listes
Liste des épisodes de la saison 22
Liste des épisodes des Simpson

Drôle d'héritage (France) ou Un sacré héritage (Québec) (Loan-a Lisa) est le 2e épisode de la saison 22 de la série télévisée Les Simpson.

Abraham Simpson décide de distribuer ses économies à toute la famille Simpson. Lisa souhaite utiliser cet argent pour investir dans la toute nouvelle société de Nelson qui est en train de monter en flèche. Lorsqu'elle se rend compte que sa réussite pourrait le pousser à quitter l'école, elle décide de lui présenter Mark Zuckerberg, le créateur de Facebook, jusqu'à ce qu'elle se rende compte qu'il a lui aussi arrêté ses études pour monter son entreprise. Elle entreprend donc de convaincre Nelson qu'il est essentiel qu'il continue de rester à l'école.

Références culturelles

[modifier | modifier le code]
  • Le titre original fait référence au célèbre tableau Mona Lisa.
  • L'épisode introductif d'Itchy et Scratchy reprend la séquence de Là-haut. Lorsque Mr. et Mrs. Scratchy regardent dans le ciel, au début de l'épisode, on peut remarquer la présence de WALL-E, Buzz l’Éclair et Bob de Monstres et Cie sous forme de nuage, ce qui est une référence aux dessins animés de Pixar.
  • Alors que le titre original de Là-haut est UP, le titre de l'épisode de d'Itchy et Scratchy est P.U.. C'est l'abréviation de Pyoo, littéralement ça pue[1].
  • L'enseigne de l'entreprise de Nelson est une référence au jeu de voiture Hot Wheels.
  • Lenny fait référence aux séries Seinfeld et Julie Lescaut (en VF).
  • Mark Zuckerberg et Muhammad Yunus doublent eux-mêmes leurs personnages.
  • Au Springfield Convention Center, Mark Zuckerberg compte Moe, le Docteur Hibbert, et Kent Brockman parmi ses contacts sur Facebook. On note aussi la présence de Bill Gates, créateur de Microsoft et celle de Richard Branson, créateur de Virgin.
  • La dextérité de Marge avec les cartes est un clin d’œil au fait qu'elle soit une joueuse invétérée (L'Enfer du jeu).
  • C'est la seconde fois que Abe donne à sa famille son héritage, après Lisa s'en va-t-en guerre.
  • La fin de l'épisode semble révéler que Lisa a toujours des sentiments à l'égard de Nelson avec qui elle est sortie dans Le Gros Petit Ami de Lisa.

Audience américaine

[modifier | modifier le code]
  • L'épisode a attiré lors de sa première diffusion 8,59 millions de téléspectateurs.

Références

[modifier | modifier le code]