Aller au contenu

Discussion:Régiment Azov/Archives 1

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autres discussions [liste]

Discussion sur les sources

[modifier le code]

«L'image de ce bataillon est souvent utilisée par les médias russes, qui le qualifient de "néo-nazi". Cependant, aucun acte d'antisémitisme ou de racisme, qui sont la définition du nazisme, n'a pu être prouvé ou démontré à l'égard du bataillon Azov.» Ceci doit être sourcé. Par "Orel'jan"

Si je vous comprends bien, sans aucune source (à part Kremlin TV, Russia Today ou Life News) on a le droit de qualifier de "néo-nazi" le bataillon Azov, mais il faut impérativement prouver avec une source le fait qu'il ne soit pas "néo-nazi". Vous supprimez la phrase "Cependant, aucun acte d'antisémitisme ou de racisme, qui sont la définition du nazisme, n'a pu être prouvé ou démontré à l'égard du bataillon Azov".

Ça serait plutôt à vous de nous montrer la source qui permet de justifier cette suppression, non? Savenok (discuter) 26 février 2015 à 11:42 (CET)

Pour la bonne tenue de la discussion, je vous renvoie tout d'abord vers Pas d'attaque personnelle, ou rappelez-moi où j'aurais qualifié Azov de «néo-nazi».
Sur les accusations lancinantes d'une forte présence de néo-nazis dans Azov, je vous renvoie vers wikipédia en ukrainien (voulez-vous une traduction ?) : Selon les dires, l'organisation «Patriote d'Ukraine» en représenterait «l'épine dorsale», sans pour autant former la totalité.
Enfin, le reste de votre diff est mal sourcé (Libération ne mentionne pas le régiment Azov) et improprement formulé (ce n'est pas une invasion pro-russe, mais un séparatisme). Orel'jan (discuter) 26 février 2015 à 11:59 (CET)
Par contre, Libération le cite ici : «Le bataillon Azov, un mouvement d’extrême droite». Je vous laisse regarder dans les médias via google news, par exemple France TV «Les ultras de Kiev ont pris les armes. Ils représenteraient une cinquantaine de membres des 500 que compte le bataillon Azov, une milice paramilitaire», mais aussi Le Monde «On a aussi vu des juifs s’enrôler dans les bataillons de volontaires ultranationalistes Azov et Pravy Sektor.» Tout ce qui est bien étayé peut être mentionné. Les informations qui s'appuient sur des indications floues et non croisées dans des journaux de qualité ne sont pas acceptées. Orel'jan (discuter) 26 février 2015 à 12:10 (CET)
Pour moi, personnellement, le fait d'arborer des signes nazis fait logiquement penser que c'est une unité néo nazie. Toujours selon moi, c'est inexcusable. Consortium (discuter) 11 mars 2015 à 13:11 (CET)
Nous avons pas à faire passer nos analyses personnelles, quelles qu'elles soient, avant ce que disent les sources. Si des sources admissibles et crédibles considèrent que le fait de porter de tels insignes fait de ce régiment une unité néo-nazie, on peut en faire état dans l'article, de préférence en attribuant le propos. Si une source fait explique que X ou Y consière cela comme inexcusable, on peut en faire état aussi, toujours en attribuant le propose. On en peut toutefois pas l'insérer dans l'article si cela résulte d'analyses personnelles de contributeurs. --Lebob (discuter) 11 mars 2015 à 13:25 (CET)

Exactions

[modifier le code]

Je suis partagé quant à cet ajout d'une IP. Certes, cela va dans le sens d'une contextualisation. Néanmoins, toute la partie me paraît inadéquate ici. Je pense qu'il serait mieux de rappatrier cela dans Guerre du Donbass et de mentionner ici les accusations visant Azov ainsi qu'un lien vers les exactions généralisées de cette guerre. Orel'jan (discuter) 9 mars 2015 à 19:10 (CET)

Je suis d'accord avec cette proposition. L'article est consacré au Régiment Azov et je ne vois pas ce des allusions aux exactions commises par le camps adverse apportent au contenu. --Lebob (discuter) 9 mars 2015 à 19:53 (CET)

imprecision et une part d engagement dans l article

[modifier le code]

Wolfsangel inversée Abriveation I. N. "Idee de la Nation" ou celui de "Patriote de l`Ukraine" (Патріот України (П/У) qui ressemble à une Wolfsangel; comme dans le cas du parti Social Nationaliste Ukrainien75 apres la cission duquel est apparu le parti Svoboda (2004) qui n`est pas un parti néo-nazi76. La Wolfsangel est un symbole utilisé par les milieux d'extrême droite (et interdite dans ce contexte en Allemagne), historiquement elle se trouve entre autres chez les adjudants de la jeunesse hitlérienne et la 2e division SS « Das Reich »77. Elle est également - et sans connotation politique - dans les armes de plusieurs communes allemandes.

suis desole mais ce sont des faits

Sûrement. Quel est le problème dans l'article ? Le mieux serait que vous mettiez ici une liste des points qui vous paraissent faux. Orel'jan (discuter)
Que la "wolfsangel" se retrouve sans connotation politique dans les armes de plusieurs communes allemandes est on ne peut plus logique puisque ces blasons sont en principe bien antérieurs aux nazisme. On trouve aussi des svastikas dans des églises, ça ne veut pas pour autant dire que ces églises sont nazies. En revanche, de nos nos jours, l'adoption en toute connaissance de cause de signes ayant été utilisés par le nazisme, qu'il s'agisse de la wolfsangel, de la svatiska ou des runes SS, pose des questions et n'apparaît pas franchement innocent aux yeux des observateurs. Pour le reste, je ne peux qu'appuyer la demande d'Notification Orel'jan --Lebob (discuter) 30 juin 2015 à 13:36 (CEST)

--46.21.222.146 (discuter) 3 juillet 2015 à 10:18 (CEST)Il faut bien distinquer le "paraitre et etre" - sinon on risque de se prendre une accusation pour difamation, car les rumeurs et les apparances ne sont pas les positons des parti. Or ce qui determine cette position c est le programe approuve par tous lemembres - c est le fonctonnement des partis dans les Etats democratiques. On n y peut rien. Les jourrnaux si ils ne s apuient pas en premiere lieu sur le programe de parti ne sont que de sources secodnaires. Souvent c est ainsi que determines leslois le fonctionnemnt des patis. Et c est aussi la regles dans les utudes ou analyses des partis. Le deocumpent princpal reste le programe (et emem pas la delcaration de leader du parti). Cela il faut absolument le savoir lorsque vous cherchez a qualifaier les partis d une ideologie particuliere. Quant au singes il faut avant de le considerer comme nazi il faut consulter un specialiste de 1` héraldique pour savoir si ces signes ne sont pas anterieurs aux partis dont vous parlez voir meme au nazisme (car le nazisme lui aussi s est inspire des sifgnes preexistants). Quant a renversement - en effet il suffit de renverser une blason, faire des cheangements grafiques pour qu il n a plus forcement la meme signification. Il faut prouver que wolfsangel = wolfsangel inversee et que ce n est pas notre simple impression (car il se trouve ce nous que propageons ideologie nazie on voyant lenazisme partout - c est un autre danger). L exemple de croix chreitenne renversee sert ici de bonne analogie. Inversion fait cheanger completement de camp. Voila le probleme. C est pourquoi je ne dis pas ne pas faire mention mais le formuler plus dans l ordre de supposition que d affirmation. Beaucoup plus nazis que les signes pour Azov sont les affirmations d Biletski... La oui, il s est grille. Je dirais meme que jusqu au ici je croyais que les accusations en neo-naszisme a son sujet etait les fabrications de la propagande russe. Il se trouve que finalement non. Mais je me contienue a demander pour quel but il a dit des choses aussi discreditantes. Je n arrive pas a croire qu en XXI sc. on puisse etre reelement nazi.

Je résume la règle WP:SPS : quand on exploite une source primaire, c'est uniquement pour son opinion («X déclare que…»). Si on énonce une information avec neutralité, c'est sur la base d'une source secondaire jugée fiable & pertinente («X est … [d'après Y]»). Orel'jan (discuter) 3 juillet 2015 à 14:08 (CEST)

--46.21.222.146 (discuter) 3 juillet 2015 à 18:37 (CEST)"source primaire qui n'est a priori pas recevable comme source et, en tout cas, ne prévaut pas la presse" - pouvez vous fonder cette affirmation ? Car elle contredit tout methode academique de l anyse des pari et meme les prinpes de deomcratie voir la loi. eme lors de proces on prend en compte le programe de parti pour le classer ideologiquement. Alors pourquoi vous vous premetez de vous positionner audessus des tels prinicipes ?

Merci de votre bienveillance

1) je signale donc premier point: incoherence: Azov est-ce régiment ou bataillon ? 500 hommes ou 800 hommes (les deux ingfrmations figurent et c est contradictoire) ? Il fait parti de ministere de l interieur ou ce sont des milices (l un exclu l autre) ?

En realite: le bataillon a ete integre dans les forces des ministere d interieur, ensuite il est devenu un regiment (depuis septembre 2014) ce qui implique qu il doit avoir au mons 800 hommes et qu ce membres sont par le fait des policiers ou une sorte gendarmes (speciaux car pour etre un policier normal il faut avoir termine des ecoles correspondantes) mais plutot pas des milices comem par exemple en Amerique Latine et certainnement pas une organisation para-militaire (vu qu ils sont incropores au sien de ministere de l initerieur et armee luttant au premiere ligne de combat). En revanche la regiemnet a incropore les membres des certains organisations paramilitaires.

De plus que veut dire expression: "afin de souligner l'illégalité de ces référendums organisés" ? A mon avis elle n a pas lieu etre car n apporte rien dans la definition dAzove ni ne decrit pas la realite de la situationen Ukraine. Mais discridite en revanche le pouvoir ukrainien sans fondement, alors que le pays est deja en guerre. Les gouvernants n ont rien cherche a prouver simplement ont agit en fonction de la Constitution - le territoire est menace, la Crimee ete annexee, la presnece des agents armes et etrangres a ete pourvee, le pouvoir ete oblige d annocer au moin une opaeration antyterroriste selon la Constituion = le programe minimum. Meme si en realite en est en presence d une activite militaire comparable a une guerre d invasion qui n est pas encore completement reconnnue et dans laquelle l Ukraine est victime. Mais je vous signale que au Parelement Europeen (semble t il) les termes l "agression russe" sont deja inscrits dans un document qui concerne non seulement la Crimee mais aussi l Est de l Ukraine. Il faut donc etre plus prudent dans les expressions: "...au lendemain des référendums de Lougansk et de Donetsk, le ministre de l'intérieur du gouvernement par intérim Arsen Avakov décide de former des milices armées spéciales, afin de lutter contre le désordre à l'Est. Les actions de combat qui sont menées sont dénommées « opérations antiterroristes », afin de souligner l'illégalité de ces référendums organisés et financés par la Russie afin de déstabiliser la situation en Ukraine."


- il faut savoir que les referendums en question ont etes mene sous l oeuil des hommes amres et ne sont pas reconnus par la communete interrnationale, sont donc pseudo-referendum (la raison principale: vous n allez pas exprimer votre vraie avis du momemet que vous connaissez l avis de l homme qui vous menace avec une arme et regarde a travers l epaule pour qui vous votez)

- i faut savoir aussi que dès l’annexion de la Crimée, le gouvernement ukrainien craignait une réelle tentative d’occupation de la totalité ou d’une grande partie de territoire ukrainien par la Russie (qui reste toujours actuelle comme l a souligne president Porochenko hier 200 000 hommes rames ils comprs les soldats: 30.06.2015.14:36. Сегодня общая численность пророссийских боевиков, которые находятся на оккупированных территориях Донецкой и Луганской областей, составляет около 200 тыс. человек. Об этом президент Петр Порошенко заявил в интервью итальянской газете Corriere della Sera.http://news.liga.net/articles/politics/5971888-voyna_rossii_protiv_ukrainy_poslednie_sobytiya_v_donbasse.htm).

Le précédent étant justement l`anexion de la Crimée. C’est pourquoi la décision exceptionelle a été prise de former des bataillons comme celui d’Azov (devenu par la suite régiment). Elle a été soutenue dès le départ par les participants des manifestations de l'Euromaïdan de Kiev : Igor Mossiyitchouk, porte-parole de Assemblée sociale-nationale, Igor Krivoroutchko, membre du conseil politique du parti d'extrême-droite Secteur droit et Iaroslav Gontchar, l'un des organisateurs des manifestations d'Automaïdan en marge de l'Euromaïdan, etc.


2) deuxiem point: le financement ni vous ni moi ne pouvons prouver que Azov soit finance par Kolomoiski ou Lachko il faut donc absolument mettre le conditionel sauf si vous avez les preuves du contraire comme la facture dans ce cas il faut les mettre - les articles de presse ne sufisnet pas pour le pourver - donc le conditionnel. En revanche ce qui est certain c est que Kolomoski etait long temps president de la Federation Europenne des Juifs et il a succede a ce poste Rabinovitch - il est donc douteux qu il finance les neo-nazis d ou: - soit le regiment n est pas neo-nazi - soit Koomoiski ne le finance pas. Donc au moins le conditionel doit etre mis lorsque vous dites qu il finance le regiement (et non pas bataillon car tel est son statut officiel).

3) troisieme point: Wolfsangel - l explication de ce signe est tres bien faite mais je pense qu il serait plus juste d apeller la rubrique: Wolfsangel inversée - ce qui est un signe en lui meme - ils se separes du neonzisme par ce cheangement tout en restant proche - c est element qui parti futile mais est tres important car montre comment ils manipule l ideolgies de date perimee. Il y a becoup de rpvocation dans cette attitude il faut la montrer. A lavenir cela va sans doute reveler certains probleme cachees comme le fait que les groupuscule qui avait l aire neo-nazis etaietn souvent dfondee lors de la chute de l URSS par les services secres pour justement avoir ensuite un compromat sur l opposition. Ce sujet mene tres oin et je propose laisser cette ouverture interessante.

De plus Wolfsangel inversée n`en pas une en realite car elle est une abriveation I. N. "Idee de la Nation"73 ou celui de "Patriote de l`Ukraine"74 (Патріот України (П/У) -vous pouvez voir l explication de ce signe sur le site de Assemblee Social-Nationaliste http://rid.org.ua/ideya-naciyi-simvolika-i-tradiciyi/ mais aussi sur des pages de wikipedia dans d autre longues https://uk.wikipedia.org/wiki/%D0%A1%D0%BE%D1%86%D1%96%D0%B0%D0%BB-%D0%9D%D0%B0%D1%86%D1%96%D0%BE%D0%BD%D0%B0%D0%BB%D1%8C%D0%BD%D0%B0_%D0%90%D1%81%D0%B0%D0%BC%D0%B1%D0%BB%D0%B5%D1%8F#/media/File:Patriot_of_Ukraine_emblem_%28runic_monogram%29.jpg

Et le point extremment important est le suivant: de point de vu doctrinal il est difficile de considere l Assemblee Social-Nationaliste comme un parti neo-nazi (cela est tres discutable car il y a des "pour" et des "contre") mais il est completement impossible d inscrire dans ce courant Svoboda. Le programe ne s y perte d aucune manire. Extreme-droite - oui, neonazi - NON. Regardez vous-meme la page de wikipedia sur Svoboda en francais. Mais en plus moi j ai lu les programes des partis. S1ils voulaient ils pourraient meme vous trainer devant un tribunal a cause de telles informations infondees. Cela dit personnelement je n aime pas ces partis non plus :). Mais l objectivite avant tout.

En revanche il faut preciser que Svoboda est la branche principal de SNPoU - parti Social Natinaliste Ukrainien - mais il a eu une divorce entres ses membres et depuis 2004 Svoboda officiellement c est ecarte de ce "flirt" avec symbollique nazi au moins dans les documents officiel. De plus ses chefs ont exprecement nie leurs appartenace au neo-nazisme. Le mot flirt au sujet de symboles neo-nazis je crois convient parfaitement aux groupes pretendus neo-nazi dans les pays post-sovitiques. Il est dangereux car peu mener plus loin mais il n est pas encore un neo-nazisme. Cela est du au manque de culture politque dans ces pays, au manque de responsabilite ideologique des partis qui decoule d un systheme bien specifique... bref politquement ils sont jeunes. Il faudrait, a mon avis, faire montion de cette sirconstance atenuante. Sinon on a l impresiion qu aussi bien les Ukrainniens que les Russes ou Bielorusses etc. sont de "mechants mangeurs des enfants", ce qui est tout de meme faux.

Il y a bien d autres points moins importants mais j ai deja becoup propose et aimrais savoir votre avis. Je rajoute juste que je peux complementer avec de references on longue roiginales les choses que je viens de signaler. Merci de votre attention et je dois preciser que larticle avec la quantite de references mise est tout de meme bien fait mais il semble tout de meme comporter un leger engagemennt et comprte certaiennemnt les imprecisons que j ai souligne. En revanche j ai becoup de respect pour le travail que vous avez mis. Et pardonnez moi pour mes tentatives maladroites de vouloir cheanger le texte par moi meme. Effectivemt j ai sousestime la complexite de la mise en page. Et comme vous -voyez mon francais n est pas parfait mais en revanche j ai accee a des textes originaux surtout lorsqu il s agit des parti et mouvement politiques en Ukraine et quelques autres pays de l Europe de l Est. J espere tout de meme d etre sufissament claire - autrment posez-moi les questions s il vous plait, je repondrai volontier en fonction des disponibilites.

Encore une fois merci pour votre reponse et proposition d apporter les modfications ensemble avec vous. Gardez- s`il vous plait dans l espris que l Ukraine et la Russie sont en conflit cache ou evident - peu importe et donc il y aura becoup de desinformation de part et d autres. Il sera difficile d etre objectif mais il le faut absoluement car de cela vont en decouler des consequences importantes... Par exemple le fait que Lachko ait divulgue son aplication dans le fonctionnement de Azov pour avoir des benfice poiltuqes comme patriote et gagner les elections semble etre evident, mais reste a prouver (personne n a vu l argent ni la facture :) en revanche il y a un reportage tres itneressant fait par des journalistes ukrainiens a ce sujet qui montre que cette suppositon peut etre vraie et tres prometeuse: http://espreso.tv/article/2014/12/28/khto_dopomahaye_lovochkinu_zberihaty_vplyv_na_polityku_i_robyty_biznesovi_oborudky

Personnellement (à confirmer, donc), en regardant les données de wikiru et wikiuk:
1) Azov compte 800 combattants à octobre 2014. Il est sous l'autorité du Ministère de l'Intérieur, au sein de la Garde nationale ; il a été formé «sur la base de formations civiles [=milices]».
1 bis) l'expression «afin de souligner l'illégalité de ces référendums organisés et financés par la Russie afin de déstabiliser la situation en Ukraine» peut être supprimée : non neutre, n'apporte pas d'information. S'il faut discuter l'expression «opérations antiterrorristes», c'est sur Guerre du Donbass, pas ici.
2) Le financement est sourcé par un article du journal «Le Monde», cependant Kolomoïski a cessé son aide (dialog.ua). À actualiser.
3) De nombreuses sources citent la Wolfsangel (inversée ici) comme symbole nazi, et ce n'est pas le seul (soleil noir, appellation «[SS] corps noir», écusson de la SS «Dirlewanger», symbolique SS). Les dénégations d'Azov ne suffisent pas.
3 bis) tous les journaux (francophones) qui parlent de l'«Assemblée sociale-nationale» la désignent comme regroupement d'extrème-droite et de néo-nazi (Le Matin, RFI) ; on peut ajouter «raciste». Ce n'est pas le programme de l'ASN qui détermine la qualification, ce sont les sources extérieures.
3 ter) Ceci étant dit, il faut mettre en accord les qualifications : pour des faits récents, on peut utiliser les termes employés (et sourcés) dans les articles particuliers (Svoboda). :Orel'jan (discuter) 1 juillet 2015 à 11:34 (CEST)
--46.21.222.146 (discuter) 3 juillet 2015 à 01:14 (CEST)--46.21.222.146 (discuter) 3 juillet 2015 à 09:13 (CEST)vouvs trompez de source sur Svoboda, voici la bonne: https://fr.wikipedia.org/wiki/Union_panukrainienne_%C2%AB_Libert%C3%A9_%C2%BB
--46.21.222.146 (discuter) 3 juillet 2015 à 02:08 (CEST)bien sur... mais comment pouvez vous prouver que Wolfsangel inversée n est pas le contraire de la Wolfsangel ? Par ce que certains journaux le disent ? Mais depuis quant la presse fait la loi ? Je precise nazisme et neonazisme aussi bien que communisme sont interdits en Ukraine par la loi. De meme que leur propagande. Alors pourquoi ceux qui portent ces insignes ne sont pas arretes ? Parce que le gouvernement est nazi ? Non le gouvernemnt n est pas nazi mais en revanche il est impossible de prouver devant un tribunal que les signes que vous enumerez comme symboles nazis sont celles du nazisme ou neonazisme. Ils peuvent aussi bien etre les signes antinazi de la meme maniere que la croix inversee est un signe antychretien et non pas chretien. Vos arguments sont trop faibles et il est assez facile d avoir ledessus. Alors ne laissez pas une telle occasion aux mouvements qui pourraient effectivement etre neonazi mais l intention desquels on ne pourra ni prouvez ni meme connaitre avant qu ils ne la manifaistent de maniere visible. D autant plus qu ils ne percecutent pas, en tant que je sache, les gens en fonction de race ou origine... Puisqu on ne peut dire qu ce qu on voit, car on ecrit dans un cadre d une enceclopedie, nos suppositions doivent rester au niveau du possible et non pas du reel. Elles peuvent etre dites en tant que suppositions et non pas en tant que affirmations. Comment prouver l existance de parente ideologique ente les deux signes: Idee de la Nation et Wolfsangel ? L oeuvre Націократія qui est une des principaux de doctrine natonaiste ne laisse pas la possibiite a une telle parentee evidente. C est pourquoi a mon avis il serait plus malin de dire quelque chose dans le genre: "Azov... une des organisations proche de son ex-commandant (car il est elu depute et je ne coirt pas qu il soit possible d etre officier en cativite et depute en meme temps) l` ASN pretendent que les signes (ici nommer les signes) ne sont pas inspires du nazisme neamoins certaines revues de presse (ici les references) disent le contaire... Alors meme que le programe des partis proches (ici nommer les autres partis e t mouvements) est celui d extreme droite sans pourautant qu on pusisse tuojours les qualifier des nazis. Neamoins A. Biletski a declare des propos qui peuvent relever de l ideologie nazi, c est pourquoi on peut supooser que l ASN qu il dirige peut etre qualifiee d une organisation neonazi. De meme que certains membres de regiment Azov reconnaissent de partager les idees du nazisme, mais sont critiques pour cela par d autres representatns de ce regiment". (ici on pourrait enchainner avec l`historie de Congres americian et armee canadienne qui refusent leur aide a ce bataillon et cela suffirait pour faire comprendere que l histoire avec Azov et partis proches de lui n est pas claire, sans au meme temps taxer ceuzx parmi les membres de regiment qui n ont rien en commun avec le nazisme et se sont retrouves dans cette unite juste pour defendre la patrie, car malheruesment la participation russe dans le conflit est bien reelle http://www.bloombergview.com/articles/2015-07-02/ukraine-says-russian-generals-lead-separatists.
La rédaction proposée ne mentionne aucune source pour certains éléments clé, à commencer par l'affirmation "l` ASN pretendent que les signes (ici nommer les signes) ne sont pas inspires du nazisme" pour laquelle aucune source n'est proposée. En outre, une partie du texte relève de l'analyse personnelle et donc du travail inédit. Je signale aussi que "la presse ne fait pas la loi", mais qu'en vertu de ses principes fondateurs wikipedia ne peut que refléter ce que disent les sources, dont fait partie la presse. Si vous avez des sources secondaires de qualité(de presse ou autres) qui expliquent que les insignes du régiment Azov n'ont strictement rien à voir avec le nazisme, ou que le régiment et la parti politique qui l'inspire n'ont rien à voir avec l'extrême-droite, c'est à vous de les produire. --Lebob (discuter) 3 juillet 2015 à 10:03 (CEST)

I suffit de demander :))): voici le lien que j avais propose a multe reprises, le lien de site qui est mentionne sur la wikipedia ukrainienne comme oficiel d l organisation ANS: http://rid.org.ua/ideya-naciyi-simvolika-i-tradiciyi/ - ici ils expliquent leur symboliques.

--46.21.222.146 (discuter) 3 juillet 2015 à 11:21 (CEST)Terme clee = "refleter" or en occurence elle affirme et ne reflette pas. Puis il y a une hierachie de sources le programe publie du parti prevaut toujours la presse que cela nous plaise ou pas. Si dans l article sur Azov avant de traiter les partis de neonazis en s appyant uniquement sur la presse, les autauers auraient etablis la position officielle des ces partis il n y aurait pas de probleme avec objectivite. Et c est cela que je propse de faire. Dire ue un parti est neonazi n est pas une imprtialite. Mais dire que le programe dit telle chose ou au une revue dit une telle autre - cela oui c est objectif.

Ou voyez vous reflexion personnelle dans ma proposition ? Bien au contrere dans l article actuelle il y a trop de reflexion personnelles ou infondees et des sources seconadires prevalent (on ne sait pas pourquoi) sur les sources premieres. Ou plus exactement ne font pas du tout de mention des programes de parts. Or c est par la qu il faut commencer. Un parti est une institution dans le systeme de democratie representative. Vous ne pouvez donc pas ne pas presenter sa postion officilele lorsque vous parlez de lui. Seulement ensuite viennent les journaux (et je n ai rien contre la presse mais la presse ne suffit pas car il s agit des partis qui publient eux meme leur programe justement pour eviter toute deformation possible). Un article mentionnant et qualifiant un parti de courant ideologique doit absolument faire mention de programe de parti. Si non c est une calomnie et enfraeinte a lademcraite elle meme. Et puis c est aussi la regele academique de analyse des partis: avant d attribuer un parti a un courant quelconqe on lit le pograme et seulement apres la presse.

Vous dites: "Si vous avez des sources secondaires de qualité(de presse ou autres) qui expliquent que les insignes du régiment Azov n'ont strictement rien à voir avec le nazisme, ou que le régiment et la parti politique qui l'inspire n'ont rien à voir avec l'extrême-droite, c'est à vous de les produire" Mais non pas moi. Dans l `article sur Azov personne ne dit qu il est nazi. Sont mentionnes deux partis qui sont proches de regiement sans presenter leur position officielle c est a dire le programe. C est la premiere fois que je vois un tel procede dans une encyclopedie. De plus on les traite des nazie uniquement en s appuyant sur les soruces secondaires. C est une enfreinte non seulement a la methode de l analyse des partis mais a la democratie elle meme. C est a l auteur de l article actule de prouver qu ils sont neo-nazi car il l affirme sns meme avori lu le programe officile des partis. Or un parti qui renie ou qui na adhere pas a l ideologie neo-nazie dans son programe ne peut pas etre qualifie de neo-nazi sinon c est une calomnie. Si vous le qualifiez ainsi pourver le. Et c est donc a l ateur de l article actuel qu il faut donner des preves et non pas a moi qui propse de cheanger certaines choses plus u imprudentes pur des formules prudentes. Pour prouez qu un parti est neo-nazi (ce ui est un crime en Ukraine) vous etes oblige de passer par les porgrames de partis. Car le parti est un isntrument de representation. Je suis certain que si vous regardez bien la loi francaise vous trouverez les descriptions de fonctionnemnt des partis et que la position officielle des partis est determinee par leur porgrame et non pas par autre chose. C est d ailluer pourquoi les parti on des statut et la procedure d elaboration et d acceptation d un programe. Meme la presse doit d abord presenter les porgrames et suelement ensuite les critiquer ou mettre en doutes leurs intentions, ce ui malhereusemnt n est pas toujours le cas. Mais une encyclpoedie doit etre encore plus prudente que la presse. Or ne presentant que les sources secondaires vous vous identifiez a la presse de mauvaise qualite en plus. Les sources secondairs ne sont pas celles qui valident la source premiere sinon pourquoi sont elles secondaires ? Vous devriez apprendre la methode scientique pour evitez ces erreurs de logique a l` avenir. Je vous repete: si un parti comme Svoboda vous avait attaque en justice pour calomnie il y a des fortes chances qu elle aurait gange le proces et pour cause - vos lui donnez une telle chance. Car les affirmations sur son neonazisme ne sont pas bien fondees et ne relatent pas sa position officielle. N utilisent que la presse et pas le programe du parti, publie depuis long temps et qui constitue la seule source officielle et est la premiere a determiner l ideologie de parti. Or parti est une institution dans le systheme democratqiue. De plus ce que vous dites sur les sources secondaires et un total inversement de la realite et revient a dire que si j ai lu dans un journal que la Fracne est un pays commniste je peux le ecrire dans une definition de l encyclopedie (peu importe la constitution de ce pays et ses coutumes reelles) - c est tout de meme absurde. Voici le ien sur le site officel du parti et son programe: http://svoboda.org.ua/party/program/. Voici le lien sur la wii fr qui definit parti Svoboda comme celui d extreme - drotie et non pas nazi: https://fr.wikipedia.org/wiki/Union_panukrainienne_%C2%AB_Libert%C3%A9_%C2%BB

"Si vous avez des sources secondaires de qualité(de presse ou autres)" - comment determienez vous la qualite de sources si vous ignorez ou ommetez la position officielle des partis et malgre cela les qualifiez de neo-nazis ? C est comme si vous disiez que le commentaire sur le texte d Aristote est plus important que le texte original. Soyons serieux.

Si vous pouviez éviter ces interminables logorrhées, on aurait peut-être plus l'envie de vous lire. Cela dit, je ne peux que vous renvoyer une fois de plus aux principes fondateurs de wikipédia et aux règles et recommandations qui en découlent, comme notamment celles qui concernent les sources et les distinctions entre sources primaires et secondaires. Comme je vous l'ai expliqué, un programme de parti est une source primaire qui n'est a priori pas recevable comme source et, en tout cas, ne prévaut pas la presse, contrairement à ce que vous semblez croire. Du reste, l'action d'un parti ne se juge pas seulement sur son programme, mais sur ses actes et sur les actes et déclarations de ses dirigeants et militants. C'est là que l'apport de la presse (et d'ouvrages académiques, lorsqu'il en existe) est utile à la rédaction d'un article WP. Je vous signale en outre que dans l'article on ne traite pas les membres du régiment Azov de nazis, mais on y explique que des sources secondaires se posent des questions en évoquant des faits précis. Et vous avez beau expliquer que « C est une enfreinte non seulement a la methode de l analyse des partis mais a la democratie elle meme », il n'en reste pas moins que cette façon de procéder est parfaitement conforme aux principes fondateurs, aux règles et aux recommandations de wikipedia. Comme je l'ai déjà expliqué, il n'appartient du reste pas aux contributeurs de WP de procéder à une "analyse des partis" puisqu'il s'agirait d'un travail inédit. Il n'y a pas davantage à donner des preuves de quoi que ce soit, il suffit de faire référence à des sources admissibles (et de qualité, de préférence). J'ajoute aussi que la loi française ne contient pas, à ma connaissance (je ne suis pas français) de dispositions concernant le fonctionnement des partis, celui-ci étant réglé par leurs statuts et tombant par ailleurs sous les dispositions générales du droit, notamment celles qui régissent la liberté d'association. Et puisque vous évoquez Aristote, je vous suggère d'aller lire l'article qui lui est consacré (et qui a le statut de "bon article"). Vous pourrez y constater de visu que sur les plus de trois cents appels de notes que comporte l'article, les œuvres du philosophe ne sont mentionnées que pour des citations du texte et que l'essentiel de l'article est basé sur des sources secondaires, en l'occurrence des ouvrages académiques d'auteurs ayant étudié le sujet. Ce sont leurs analyses qui constituent la substance de l'article, pas les analyses personnelles des contributeurs qui l'ont rédigé. Je ne peux que vous conseiller de commencer par vous familiariser avec le fonctionnement de wikipedia avant de vouloir y imposer vos vues. --Lebob (discuter) 3 juillet 2015 à 13:52 (CEST)

--46.21.222.146 (discuter) 3 juillet 2015 à 18:37 (CEST)"vouloir y imposer vos vues" - je suis desole mais c est vous qui imposez vos vues on disant que la presse prevaut le programe des partis - en disant que la source seconadire prevaut sur la source premiere vous metez en doute toute la methode academique qui a pour le principe que le texte prevaut sur le contxte. Or les partis sont fonde sur la basd de leur programe d ou leur importance particuliere. Renseignez vous aupres d autres specialistes que moi si vous ne me croyez pas. Et attention je ne dis pas qu il faut s appuyer seulement sur le programe politique de parti mais il est le premier a verifier car est en fonction de lui le parti est officilement enrigistre. N oubliez pas qu les partis sont la pour lutter pour le pouvoir dans un Etat et depuis Nuremberg on surveille bien les manifestatin du nazisme. Un parti ne peut ps etre enrigiste si on peut prouver qu il est nazi. Dans votre article il y a au moin deux parti mentionnes et aucune reference a lors programe politique. Alors que vous les classez nazi en doutant ainsi de l acompetane de la justice ukrainienne. Car je repete le neo nazisme est interdi dans ce pays.

Je n evoque pas Aristote en tant que tel (cela dit mem a ce sujet vous vsou trompez) je vous dis que dire que COMMENTAIRE sur le TEXTE d Aristote ne prevaut pas le TEXTE d Aristote lui meme. Toute etude des ecrits d Aristote est fondee sur ses textes et non pas le profil du personnage.

"...ajoute aussi que la loi française ne contient pas, à ma connaissance (je ne suis pas français) de dispositions concernant le fonctionnement des partis" - renceignez vous avant d affirmer les choses. Dans tout Etat democratique loi decrit le fonctionnement des partis car ce sont des structures offcielles qui mene une action politique et arrivent au pouvoir. Dans tout Etat democratique ou pays a l aspiration democratique comme l Ukraine le nazisme est interdit si les partis fonctionnent ce qu automatiquement on ne peut pas prouver qu ils sont nazis. Ou dans cet affirmation vous voyez mon point de vue personnel ?

En genreal les lois definissent le cadre de l egalite du fonctionnement de partis et le neonzisme est illegal. Estimation se fait d abord et sourtout par rapport au programe ou du moins commecne par la. Car toujours et de tout tepms c est le programe de parti qui determinait son ideologie c est le minimum qu il faut absolument connaitre lorsqu on parle de partis. Le programe doit etre publie et conu de publqiue ce que exigent les lois de la plupart des pays et aussi en Ukraine qui reglent et surveillent le fonctionnemnt des partis et tout associations. Affirmer que un parti appartient a un courant ideologique sans avoir lu son programe c est l imposition de son point de vu ou simlement le travail de mauvasie qualite. Vous pouvez utiliser d autres sources mais vous ne pouvez pas controuner le programe. Or vous le faites dans l article sur Azov.

"du reste, l'action d'un parti ne se juge pas seulement sur son programme, mais sur ses actes et sur les actes et déclarations de ses dirigeants et militants." - Mais on commecne par programe qu onne peut pas negliger. Or vous le negligez. Comprenez vous le probleme ? Les partis politiques ont un statut officiel, si ils etaient nazi ils seraietn interdits. Si ils ne le sont pas c est que ils ne sont pas nazi. Et meme si par exemple le journal le Monde ecriavait que par ex. Front Natinal est un parti neonazi mais le parti fonctione toujours alors que le nasizme en France est interdit cela ne peut vouloir dire qu une chose: ce parti n est pas neonazi. Du moins on ne peut pas le poruver. Autrement il serait interdi. Si vous affrimez les choses que vous ne pouvez pas prouver quel est la valeur de votre article ? Est il objectif ? Or je repte il y a une hierrachie de sources et le texte prime sur le contexte. Cela ne veut pas dire que les source secondaire sont a negliger, mais commencez par lire les programes de partis surotout lorsque vous lancer des accusations si serieuses et meme avant d attribuer un parti quelconque a un courant ideloogique. Et ceci n est pas mon point de vu mais un simple constat que vous devriez connaitre avant aborder les sujet des partis et de leur clasificaton ideologique. Mais je comprends qu on ne peut pas tout savoir outre moderation de Wiki vous avez probalbement aussi d autres occupations. Moi je suis du metier et j ai une certaine facilite par rapport a vous - faites moi simplement confiance. Ou alors consultez d autres specialistes.

En revanche ce que je ne comprends pas c est que je vous ai montre l article de wikipedia francaise ou noir sur blanc est marque Svoboda est un parti d extreme doirte. Rien n est dit dans cet article que ce parti soit nazi. Mais vous continuez a ignorer ce fait. Pourquoi ?

Vous conciderez que les personnes qui ont prepare cet article ne sont pas objectifs ou qu ils imposent leur avis ?

Bref si vous etes impartial et honnete vous devez corriger au moins cet erreur sur Svoboda et Kolomoiski ainsi que less incohehences dans les chifres et subordinations (Azov ne peut etre a la fois bataillon, regiment, milices, organisation paramilitare tout en etant incorpore dans la garde national de ministere de linterieur, ces status s exluent mutuellemnt - c est ne pas mon point de vue mais simple constat logique et la connaissances de la loi). 

Ce sont des erreurs tout court et non pas des erreurs a mon avis.

--46.21.222.146 (discuter) 3 juillet 2015 à 18:46 (CEST)


--46.21.222.146 (discuter) 3 juillet 2015 à 18:55 (CEST)"Je vous signale en outre que dans l'article on ne traite pas les membres du régiment Azov de nazis, mais on y explique que des sources secondaires se posent des questions en évoquant des faits précis" justement vous ne expliquez pas grand chose, mais vous affirmez que les partis proches d Azov: SNA, Patriote Urkainien et par la meme occasion Svobda etc. sont de neonazi et cela sans preuves suffisantes et ne regardant meme pas leur programe. Par la vous manquez de respect pour la justice ukrainienne et laissez sousentdre que devant son nez il y a des partis ou grupuscules neonazis qui focntionnent de maniere officielle. Alors que la loi ukrainienne l interdit expressement. Moi je vous propose justement d expliquer. Je n inciste pas sur ma variante je l ai donne comme une des possibles. En revanche je vous demande d eviter la confusion entre supposee et reel. Pensez vous que la justice ukrainienne pour condanner un parti en tant que neonazi purrait se sevir d une simple publication dans le Monde ? Ou devrait elle examiner le programe de ce parti ? Et si le progame contedisait la publication dans le Monde, pour donner un exemple, quel source aurait prevalu pour la decision du juge l article de presse ou le programe officiel du parti ? C est pour vous repondre sur la methodologie de sources... Dire que un parti est neo-nazie c est une serieuse accusation de notre temps - prouvez le. Ou alors ne formulez pas ces suppositions dans l article comme les affirmations mais seulement comme les suppostions. Actuelement vous affirmez au lieu de supposez. Bien sur vous donnez pes references mais les references ne proveinnet que des journaux - c est trop faible pour les accusation aussi serieuses. Il faut aller dans les documents. Ou ne pas affrimer que par ex. Svobda est un parti neonazi d autant plus que wiki dit le contraire dans l article de Svoboda. Je vous ai montre le lien mais vous l ingorez toujours comme ci de rien etait. Et c est moi qui impose mon point de vue personnel ? " L’Union panukrainienne « Liberté » (en ukrainien, Всеукраїнське об’єднання «Свобода», Vseukrainske ob'iednannia « Svoboda ») est un parti ukrainien nationaliste d'extrême droite..." https://fr.wikipedia.org/wiki/Union_panukrainienne_%C2%AB_Libert%C3%A9_%C2%BB . Ce qui est une source secondaire. Mais jevous ai donne aussi le lien vous envyant sur le programe de Svoboda directemnt: http://svoboda.org.ua/party/program/ - source primaire.

De meme pour les signes : prouvez moi qu ils n ont pas renverce la Wolfsangel nazi pour justement s y oppose au nazisme. Et si vous ne le pouvez pas prouver pourquoi vous affrimez que Wolfsangel inversée est inspiree de l idoelogie nazi ? Peut etre ils l ont inverse expres pour s y opposer a cette ideologie ? Pouvez-vous prouver le contaire ? Si vous ne puvez pas (or es preuves manquent dnas l article) pourquoi vous imposez votre point de vue personnel et infonde ou confonder l impression et les faits ? - En realite je vous ne reproche pas de croire que certain organisation comme SNA sont nazis mais je vous demande de le dire comme supoosition tant que on a pas de reuves plus fermes que simple imprssion des observateurs (qui eux non plus n ont pas lu tres probablement le prrograme). Car dire que qulqu un est nazi = l accuser de crime. En revanche les affirmations de Biletski vont dans le sense de votre suppositon. Cela dit meme s il est dirigeant d SNA il ne peut pas se substituer au programre de SNA qui est sueprieur a ses affirmations. Le programe prevaut. En plus cela se troue Biletski a affirme son point de vue personnel et non pas celui de l organisation. Avez la preuve du contraire ? C est vous qui leur laissez un echapatoire en voulant dire plus que vous ne pouvez et non pas moi.

Mon cher anonyme, vous devriez cesser d'écrire si long pour dire si peu. 1) Vous accusez Lebob d'appeler Svoboda un «parti nazi» ; je n'ai pas trouvé cette appellation dans son discours ; évidemment, elle n'est pas dans l'article. 2) Vous vous prévalez d'un titre sans preuve («Moi je susi specialiste dans le demaine»), et inutilement (ici, on ne fait confiance qu'aux sources). 3) Vous citez wikipédia. Wikipédia n'est pas une source. 4) Vous insultez un contributeur (en plus de moi), c'est inacceptable. 5) Vous refusez la prééminence des sources secondaires (hors citation). On vous a déjà montré WP:SPS, chez nos amis de wikiuk cela existe aussi : lisez uk:Вікіпедія:Жодних оригінальних досліджень : «Статті Вікіпедії повинні засновуватися, спиратися на опубліковані вторинні джерела та, у меншій мірі, на третинні джерела, а також частково — на первинних. Ці вторинні та третинні джерела використовуються для перевірки значимості теми, а також для того, щоб запобігти новим інтерпретаціям первинних джерел. Матеріалів, які спираються виключно на первинні джерела, у Вікіпедії слід уникати.» (résumé : Les articles de Wikipédia doivent être fondés, appuyés sur des sources secondaires publiées […] les matériaux basés exclusivement sur des sources primaires doivent être évités. )
Si vous ne commencez pas à apporter plus de sources que de bla-bla, et à respecter les principes et les contributeurs, il n'est pas nécessaire que vous continuiez à écrire. Vous ne serez, sûrement, pas lu. Orel'jan (discuter) 3 juillet 2015 à 19:36 (CEST)

--46.21.222.146 (discuter) 3 juillet 2015 à 20:18 (CEST)"

Mon cher Orel'jan etes vous certain d ce que vous affirmez ? Vous dites: "Vous accusez Lebob d'appeler Svoboda un «parti nazi»" non je n e l accuse pas personnelemnt le Vous est adresse a ceux qui ont ecrit ceci dans l article sur Azov: Wolfsangel. Une Wolfsangel inversée, ancien logo du parti néo-nazi Svoboda. La Wolfsangel est un symbole utilisé par les milieux d'extrême droite (et interdite dans ce contexte en Allemagne), historiquement elle se trouve entre autres chez les adjudants de la jeunesse hitlérienne et la 2e division SS « Das Reich »67. Elle est également - et sans connotation politique - dans les armes de plusieurs communes allemandes."

Vous dites de cette phrase qui attribue qualificative neo-nazi a Svoboda qu "évidemment, elle n'est pas dans l'article." - vous venez de voir la preve du contraire contraire: - Svoboda est apeelee neonazi dans la article sur Azov. https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9giment_Azov - comme vous voyez Svoboda est traite de neonazi alors qu il fonctione ouvertement dans aun pay ou le nazisme est interdit par la loi et son progame ne fait pas de meniton d ideologie nazi. Du moin on ne peut pas le porver. Dans la rticle Wiki aucune metion de programes de partis aussi gravement accuses ne se fait. Je l ai signale a multe repirses et l etat des choses n a pas cheange, alrs que vosu venez de dire que Svoboda n est pas traite de neonazi. Bien sur que si dans l article sur Azov.


De plus la phrase que vous venez de coller en ukrainien dit clairement que les sources premieres doivent apparaitre - ou sont elles ? Vous accusez des partis du nazisme ou sont les renvois a leurs programes ? Voulez vous dire que vous me rapellez a l ordre que vous ne respectez pas vous meme ?

Qui et comment ai je insulte donnez des preuves svp. Et si c etait le cas je vous demande pardon d avance.

Mais remarquez les erreurs percistent et ce sont des erreus de coherence que vous avez approuvez vous meme sans pourautnt me permettre de le corriger et sans corriger vous meme: "Le Régiment Azov (ukrainien : Полк « Азов »), jusqu'à septembre 2014 bataillon Azov (en ukrainien : Батальйон « Азов ») connu aussi sous le nom des « hommes en noir »1 est une unité paramilitaire spéciale formée de volontaires ukrainiens intégrée à la garde nationale ukrainienne. Il est placé sous le commandement du ministère de l'intérieur d'Ukraine, et intégré aux « forces de défense » par l’État-major ukrainien. Ce bataillon chargé de lutter contre l'insurrection armée pro-russe à l'Est, a été formé le 5 mai 2014, d'abord à Marioupol pour garder les bâtiments administratifs2. Ensuite le bataillon a été basé à Berdiansk. Il doit son nom à la mer d'Azov. Il est composé d'environ 800 volontaires, venus surtout de l'Ouest de l'Ukraine, mais aussi pour certains du centre de l'Ukraine."

Azov est il donc en regiment, bataillon, milices, garde nationale ou une organisation paramilitaire ? Kolomoiski le finance ou pas (car lors de la discussion vous meme avez avoue qu il ne le fait plus).

Et je n ai accuse de rien votre amis le Vous etait adreese aux certains mderateurs de wiki fr qui n ont toujours pas reagi aux erreurs susdites et en plus m ont empeche d apporter les corrections lorsque je le fesait en les annulant immediatement toutes sans trier.

La seule conclusion qui s'impose à la lecture de vos (trop) longs messages, c'est que vous ne comprenez pas ou - pire - ne voulez pas comprendre le fonctionnement de wikipedia. Qu'il s'agisse de ses principes fondateurs, de ses règles ou des ses recommandations. Et même de ses usages puisqu'ici vous modifiez une de vos messages après qu'on y a répondu. Cela dit, je vous rappelle une fois de plus que si vous disposez de documents - c'est-à-dire des sources secondaires - qui justifient des modifications à l'article tel qu'il est actuellement, il vous est loisible de le faire pour autant que ce soit fait dans le respect des règles sur lesquelles nous avons à plusieurs reprises attiré votre attention. Je vous suggère en outre d'éviter à l'avenir de nous dispenser des leçons de méthodologie sur l'analyse des partis puisque, comme je vous l'ai expliqué, le premier principe fondateur explique clairement que wikipedia n'a pas pour vocation à être une source de recherches originales, mais a pour objet de « présenter une synthèse raisonnée de l'ensemble du savoir humain établi ». Si vous souhaitez disserter à perte de vue sur la nature politique exacte du parti Svoboda et les engagement politiques du régiment Azov, vous pouvez le faire, mais pas ici. Faites vous publier dans une revue de politique ou de sociologie reconnue, mais pas dans WP. --Lebob (discuter) 3 juillet 2015 à 20:55 (CEST)




--46.21.222.146 (discuter) 3 juillet 2015 à 23:43 (CEST)Vous avez raison je modifie en effet mes ecrits car il m est necaissaire de les corriger et bien sur il y a une part de l emotion. J ai suisvi votre conseil et me suis familiarise avec les regels de la Wikipedia, Entre autre j ai trouve ceci : « La décision d'adopter une source primaire ou secondaire pour sourcer un point particulier reste avant tout une affaire de bon sens et de jugement éditorial, et la décision finale devrait être l'objet d'une discussion aboutissant à un consensus en page de discussion de l'article. » https://fr.wikipedia.org/wiki/Wikip%C3%A9dia:Sources_primaires,_secondaires_et_tertiaires Dans la version ukrainienne de ce texte j ai vu que Wikipedia ne donne pas l exlcusivite a des sources secondaires. Et souligne que dans certains cas sources primaires sont necessaires pour ne pas devier l intepretation. Le parti c est un des tels cas. Et le nazisme aussi car il s afgit d une ligne d intepretation histoirique et le sujet susceptible de conflit par definition. Alors quel est le bon sens de dire qu`un parti est neo-nazi sans avoir verfier entre autre son programme ? Je suppose que la meme chose vous dira tout autre specialiste qui s occupe d etude des partis. En revanche je n ai jamais dit que le programme est l unique source. Mais lorsqu il y a le conflit entre le programme et la presse on ne peut pas affirmer que le parti soit neonazie. De meme pour les signes. Savez vous que les proces de difamation sont fondes justment sur le meme conflit des sources ? (vous aimez mais rappeler a l odre donc je precise bien je ne vous mennace pas). Ne prenez pas mal mais si vous ne savez pas que le fonctionnement des partis et regularisee par la lois coememnt voulez vous que je passe a cote de ce ABC ?de la vie politique que vous avouez d ingorer tout en intervenant sur ce sujet ? (comprenez le dans le sens positif sans emotion - je ne vous insulte pas). De meme le definition de parti Svoboda comme neo-nazi perciste dans l article sur Azov or le fait meme que c est parti n a pas ete interdit en Ukraine (ou la loi interdit le nazisme) constitue en lui meme une source secondaire. C est simplement du bon sens. S il existe une loi interdisante le nazisme http://zakon4.rada.gov.ua/laws/show/317-viii et http://dt.ua/POLITICS/rada-vnesla-zmini-v-zakon-pro-zaboronu-propagandi-nacizmu-ta-komunizmu-170806_.html - source secondaire si bien aimee :). Comment il peut y avoir un parti neonazi (selon la definition de wiki fr dans l article sur Azov). Comment il puisse y avoir un parti - Svoboda - qui fonctione de manière oficielle et est enrigistre dans le mistere de justice ou service d enregisterment d Etat : http://www.drsu.gov.ua/party (Svoboda sous numero 22 ) concidere comme neo-nazi dans un Etat ou le nazisme et tout sa propagande sont interdits ? Les auteurs de l article suggerent-ils que le pouvoir ukrainien est neo-nazie ou que ses services d ordre et la justice sont incompetents ? Logiquement si l article de wiki fr sur Azov dit que Svoboda est un parti neo-nazi alors meme que Svoboda fonctione de maniere officielle et n`est pas un parti interdit en Ukraine il met autaumatiquement la competence du pouvoir ukrainien en doute. Autrement comment pourrait-il avoir une telle incoherence: en Ukraine nazisme est interdit et un parti neo-nazi foctionne officielement ? Ensuite le second argument consiste en ce que definition de Svoboda en wiki fr est fondee uniqument sur la presse or il s agit d un parti et donc des luttes poitiques la presse risque de ne pas etre objective. Troisieme arguement tout parti a un programe publie et le parti represente une part des citoyens dans un systeme democratique - le prorgame doit etre considere lorsqu on s engage a les definir ideologiquement. C est inevitable car chaque parti reprsente un groupe de societe et les membres pourraient etre victmes de calonie ou leur drooits pourrainet etre enfrreintes. Oui le programe c est la source primaire mais comme j ai vu dans la citation d Oreljan en ukrainien wiki incite a apporter des telles inforamations et non pas les eviter. Or l article sur Azov les evite. Plusieurs organisations sont nommees - mais pas un programe de ces organisations n est apportes pour la possibilite d analyse des lecteurs, alors meme qu elle sont classees selon les courants ideologiques par les articles de presse au point d etre accuses du nazisme – or c est un crime en Ukraine.

Selon le bon sens les accusations du nazisme avant d etre publiees doivent etre prouvees et en occurence puisque ce sont des accusations de categorie responsabiite criminelle les articles de presse ne sufisent plus. Vous m accusez de ne pas comprendre le fonctionnement de wiki. Mais selon ce que je vois il prend pour fondement le bon sens n est ce pas ? Justement a larticle sur Azov je reproche par moment de manquer au bon sens dans la mesure ou les choses affirmeesne se fonde sur les chose qu on devient et non pas qu onconnait.

Je ne vois pas du bon sens de dire qu`un parti est neo-nazi sans avoir verfier entre autre son programme. Je suppose que la meme chose vous dira tout autre specialiste qui s occupe d etude des partis. Je ne dis pas (et je n ai jamais dit) que le programme est l unique source. Mais lorsqu il y a le conflit entre le programme et la presse on ne peut pas affirmer que le parti soit neo-nazi. De meme pour les signes. Savez vous que les proces de difamation sont fondes justment sur le meme conflit des sources ? (C est pas la peine de penser que je vous menace c est une simple question de logique et du bon sens qui par fois rentrent en conflit avec le « formalisme »).

Si ces preuves du bon sens ne vous suffisnet pas j accede a votre demande et je vais vous apporter d atures articles de journeaux qui vont prouver que par exmple Svoboda n est pas un parti neo-nazi. Mais quel chance j ai que mes modifcations pour de raison X ou y ne seront pas betement supprimes come auparavant "sous pretexte de espaces inutiles etc." ?

Plutôt que de citer, en ayant grand soin de l'extraire de son contexte, la seule phrase de WP:SPS, je vous suggère plutôt de bien garder en tête cette section où on explique que les sources primaires doivent être utilisées avec parcimonie. Quel que soit le contenu de la version ukrainienne de cet texte, en déduire, comme vous le faites, « que dans certains cas sources primaires sont necessaires pour ne pas devier l intepretation. Le parti c est un des tels cas. Et le nazisme aussi car il s afgit d une ligne d intepretation histoirique et le sujet susceptible de conflit par definition » relève d'une interprétation personnelle de cette norme. En l'espèce, les statuts et le programme d'un parti ne constituent qu'un élément parmi d'autres pour définir sa ligne politique. Les analyses des journalistes spécialisés, des sociologues et des politologues, voire des historiens, sont en fait bien plus importantes dans la perspective de la rédaction d'un article de WP, que le contenu du programme du parti, puisqu'il se basent sur des éléments d'appréciation beaucoup plus large que le simple programme. Et que ce sont précisément l'ensemble de ces éléments, conjugués au programme du parti, qui permettent l'analyse dudit parti.
Au fait, puisque vous êtes tellement braqué sur le programme des partis et que vous êtes selon vos dires un spécialiste de ces questions, pourriez-vous nous expliquer à quelles caractéristiques on reconnaît le programme d'un parti nazi ou néo-nazi? L'ignorant que je suis aimerait savoir…
Pour le reste, je suis assez fatigué de lire vos longs plaidoyers qui ne font pas avancer le schmilblick d'un iota. Si vous avez des propositions concrètes à émettre, faites les ici, et nous vous dirons ce que nous en pensons. Mais il est inutile de continuer à nous imposer votre indigeste logorrhée; tout ce que vous risquez d'obtenir c'est un refus de toute modification allant dans le sens de ce que vous préconisez. --Lebob (discuter) 4 juillet 2015 à 10:37 (CEST)


---46.21.222.146 (discuter) 5 juillet 2015 à 01:35 (CEST)-46.21.222.146 (discuter) 5 juillet 2015 à 01:35 (CEST)Par ce genre d affirmatins vous me metez dans une situation tre incnveniante. Vous negliger la methdode d etude de partis (completement) lorsqu je vous explique comment elle fonctione vous dites que je sois brque ou que mon avis est psersonnel. Si je vous disais que affirmer ceci releve d une totle incompetance vous me diriez que je vous enfence... A plusiers reprises je vous ai repete rensignez vous aupres d autre speciaistes de etude de parti si vous ne me croyez pas. Vous me rapprocher de ne pas connaitre ou de citer les pricnpes fondateurs de wiki, alors meme que vous les citer pertielemt et faites prevaloir une partie sur l autre. Et bien sur tout les deux on arache nos citations de contexte car il est inutile de les citer en entier.

"Les analyses des journalistes spécialisés, des sociologues et des politologues, voire des historiens, sont en fait bien plus importantes dans la perspective de la rédaction d'un article de WP, que le contenu du programme du parti, puisqu'il se basent sur des éléments d'appréciation beaucoup plus large que le simple programme." - alors ou est la condantaion de Svoboda par le pouvoir ukrainien qui interdit toute propagand nazi par la loi ? Ou vous pensez aue les journalistes sont plus competents que la justice ukrainienne ? Cet argument vous l avez completement homi dans vore reponse - pourquoi ? Pouvez vous agrentir que les autrers des articles de presse ont etudier le programe de parti avand de le declare nazi ? Bien sur le programe constitue un des elements mais dans une encylopedie vous ne pouvez aps l ometre car l encyclopedie est sense d utiliser la metode scientique or elle consite de commencer par le programe et ensuite completer. Le fait meme que le parti fonctione de maniere legale dans un pays ou nazisme est interdit doit vous interpelz tout de meme ! LE BON SENS :)! Autrememnt vos situer les article des presses au dela des competances du pouvoir qukrinien - est ce fonde ?

Pour repondre a votre question comment definr l ideologie neo-nazi: la question est complexe c est poqurquoi il n est pas si facile de definir si un parti est neo-nazi. Mais il ya tout de meme quelque lelemnt: souvent la loi dans les pays defini ce qui est symbolique et declaration nazi ou totalitaire; ensuite on peut comparer simplement le theses de partti en question avec les thes du nazisme (mais ici il faut avoir assez de connaisance et le sang froid - les journaliste ont toujours ces qualites ?); Le proces Nurembreg et ses conclusions pevent nous aider mais aussi les competances des penseurs tels que Hanna Arend etc. L ensmeble des elements permet definir mais la question est souvent delicate. C est pourquoi je vous le repete pour donner l exemple: malgre le faite que a votre avis I.N. qui pourrait etre la Wolfsangel inversée est un signe inspire du nazisme, objectvement on en s ait rien tant qu on a pas veirgfie son histoire et signification. Il pourrait signifier aussi un signe antinazi. Comme la croix et la croix renversee. En revanche les propos de Biletski ou vous avez un contenu raciste et les termes du genre "sous-hommes" - peuvent etre qualifies du nazisme et doivent etre qualifier au moins du racisme. Maintenat pour qualifier l ASN de neonazie il faut savoir si Biletski avait declare ses propos au nom de l organisation et si tous les membres ou au moins la majorite en sont d accord le programe justement est l expression de la majorite constitutante le parti). Tant qu on ne le sait pas en ne peut pas le declarer. Mais on doit preciser que le chef de cette organisation avait dit des choses pareilles - car cela touche evidament au crime. Pour dire simple: le mieux que vous regardiez les proces precedents des comdanations des organisations neonazis - vous verrez sur quoi ils sont fondes et si le programe a ete pris en compte. Je ne vous repte ici qu un principe academqie que j en ai pas invente - avant d accuser d une chose si grave qui est le nazisme l examnet complet doit etre fait et il commecne par le programe. Or wiki defini comme nazi c est plus qu une accusation c est deja le verdicte.

En realite, mis a l ecart le formalisme, je suppose vous savez aussi bien que moi comment travaillent les journalistes. Si vous ne le savez pas posez vous deux questions: - combaien des jouranlistes ont lu le programe de parti au sujet duquel ils ecrivent et a quel point leur avis sur le neonazisme est un fruit de reflexion personnele ou batit sur les faits ? Quels part d interets de discriditer un parti is peuvent avoir (question argent ou pouvoir)... Cela dit les jornalistes ne sont pas des sicentiqfiques et ne cherche pas a definir. Ils peuvent ne pas lire le programe et s ecarter de a methode academique car ils n en sont pas tenus. Tout ce qu ils leur reste c est a consience perosnnelle. - deuxieme question si par ex. Svoboda etait neo-nazi pourquoi il fonctionne officiellement (et meme a ete elu en 2012 au parlement) dans un pays ou le nazisme ou neonazizme est interdit ? Pensez vous que la justice ukrinienne est moins competnates que les sources de presses qui disnet que Svobda est neonazi ? Mais penchez aussi sur la question pourquoi vos colegues de wiki en definissant Svoboda ne disnet pas neonazi mais extreme droite ? Ils ont des refenrces peut etre eux aussi ?

Ces deux questions relevent du bon sens et wikipedia souligne que au dernier recours c est le bon sens qui tranche et non pas le formalisme de sources primaires et secondaire et je n arache rien du contexte a ce sujet.

En revanche le danger de definir un parti comme neonzie est a deux niveau: publicite gratuite accompangne de laisser aller parti flirter avec le nazisme sans pour autant rednre des comptes pour ces flirtes car les preuves d accusation en nazisme manqueront. Ils vont pouvoir s echaper et cela va donner l idee aux autres de depasser l interdit juste pour le sport tout en jouant avec les ideologies dangereuses pour faire parler de soi. Et n est ce que par accident ils vont poupulariser une ideologie tres dangereuse avec toutes les concequences qui en suivent. Je ne sais pas si vous me suivez ladessus j espre que oui. C est pourquoi il faut accuser du nazime seulement lorsqu on a des preuves fermes. Le programe permetera a echapper aux partis qui flirtent avec le neonazisme a la responsabilite. Alors que si on les ignore dans les sources et les medias ils seraient obliges de se declarer comme Biletski et la on peut agir efficacement. Comme le Congres americain l a fait (ils ont certainement trouves de s preuves plus paisantes que les articles de presse). Mais en regele genral on ne parle pas de parti sans montionner son programe c est au moins le bon ton mais uasis la regle d approche academique qui doit etre respecter par des encyclopedies et ouevres serieuses. Car un parti c est un groupe de citoyens dans une societe democratique avec une fonction de lutte pour le pouvoir et on ne peut pas les qualifier ideologiqement sans savoir ce qu ils ont a dire. C est un fondamntaux principes de democatie. Or le nazisme est une ideologie antidemocraitque et toalitaire alors accuser quelqu un de ce comportement ou telles reflexions on ne peut sans lui donner l occasion de repondre. En cas de parti cette reponse c est leur programe. En plus dans le ca concres leader de Svobda Tianhybok etait souvent attques a ce sujet et avait exprecement dit qu ni lui ni parti ne soutenait pas le recisme, nazisme etc. Cela dit moi meme j ai des doutes la dessus a cause des certain comprtement de Svoboda depui enviorn 2010. Mais les doutes ne sont que des doutes. Il faut des preuves. Les journalistes en revnache cherchent une scoop et les preuves sont souvent secondaires ou n y sont pas du tout. Combien j ai lu des articles traitant le FN francais de nazi ? Et alors l est il parceque qu il existe des sources secondaires ? Le bon sens doit dominer dans les definitions comme dans tout autre chose (c est d ailleurs aussi principe de droit et pas seulement de la science) et non pas le formlisme ou la bureaucratie. Desole d etre si long mais comme on est dans un debas je suis olbiege de faire les demonstrations surtout suis je suis accuse de m obsitenr ou d arrahcer de contexte ou je recoit les doutes quant a ma competance que j ai decaree juste pour vous faire reflichir de mnier plus profonde et non seuelemnt banalement fromaliste ou beurocraitque on apliquant betement une partie des princpes fondateurs snas fair attention a la totalites de ses principes qui... Wiki decrit l hierarchie des ces principes au sujet des sources mais elle dit clairement les ources doivent etre rengees de la meniere que vous dites du moment que cela ne porte pas atteinte au bon sens. Or vous ne repondez a mon argument principal celui du bon sens: comment parti Svoboda peut etre legal en Ukraine (pays ou toute forme du nazisme est interdite) s il est neo-nazi ? Conretement je propse commencer par enlever affirmation que Svoboda est neo nazi. Relativiser le lien avec la Wolfsangel car on ne sait pas si elle est inspiree ou pas du nazisme cela pourait etre le signe de l Idee de la Nation qui pourait ne rien avoir avec le nazisme. Il faut savoir que historiqument nationalistes ukrainens depuis au 1942 ses sont opposes au nazisme a main armee (il y a becoup des sources que je peux apporter au besois). Et de le remplacer ces formules par des formules dans l ordre de supositions ou probabilite mais non affirmation. Pour SNA j insiste pas, a cause de Biletski. Et pour les autres points vous etiez d accord alors comment procede t on car ils sont pas cheanges et les imprecisions et inchorences dnas les ubordiantions percistent aisoni que regiment et batillon se confondent ?

Si vous confondez «nazi» et «néo-nazi»,
Si vous confondez la loi et le fait,
Si vous confondez les paroles d'une personne ou d'une organisation (sa publicité) et son action,
Si vous réécrivez les règles de la wikipédie francophone, et de la wikipédie ukrainophone, selon votre idée,
Si vous ne comprenez pas en quoi les accusations d'«incompétence», réitérées, et de «paranoïa» sont insultantes,
Si vous écrivez des dizaines de lignes sans sourcer vos propos,
Alors personne ne vous écoutera longtemps. Si vous venez pour enrichir et préciser l'encyclopédie, bienvenue ; si vous venez pour gommer les traits détestables d'organisations ou de personnes, au revoir. Personnellement, je ne vous lirai que quand vous serez revenu à des discussions plus brèves et plus pertinentes. Orel'jan (discuter) 6 juillet 2015 à 11:18 (CEST)
Sur les symboles-nazis-qui-sont-inversés-donc-en-fait-c'est-des-gentils, il y a ce papier d'Andreas Umland, qui m'a l'air assez prolifique dans le domaine d'étude du néo-nazisme : «Ceux qui utilisent ce symbole affirment souvent que cette combinaison n'a aucun rapport avec le nazisme, que «c'est juste une coïncidence», mais, honnêtement, ça n'est pas très convaincant.» Orel'jan (discuter) 6 juillet 2015 à 14:55 (CEST)
Remplacé quelques «nazi» par «d'extrême-droite», ajouté «inversé» à «wolfsangel». S'il y a d'autres choses à modifier, on en recause. Orel'jan (discuter) 15 juillet 2015 à 13:46 (CEST)
Bonjour Orel'jan, je propose Casimir à la place de Hitler. Plaisanterie mise à part, c'est un euphémisme de parler de ASN ou de Svoboda comme juste des partis d'extrême-droite. Le FN est à côté un parti centriste. De plus, l'utilisation de symbole nazi par cette unité n'est pas qu'une malheureuse coïncidence aussi. Je pensais qu'à Wikipédia on appelait un chat, un chat. La majorité des combattants d'Azov se déclare eux-même nazis. Où sont les sources qui disent le contraire? Le président Porochenko et son gouvernement s'en méfie car ce sont des milices privées payés par des oligarques et qui ne sont pas du tout fidèles au pouvoir démocratique de Kiev mais néanmoins nécessaire pour faire la guerre. Soniqueboum (discuter) 15 juillet 2015 à 20:56 (CEST)
Cher(chère) Soniqueboum, ici, on appelle un chat un chat si l'appellation est sourcée, et dans la limite de sa pertinence. Quant à mon opinion sur les coïncidences des symboles, elle est claire au vu du débat, par exemple juste ci-dessus. Orel'jan (discuter) 16 juillet 2015 à 14:06 (CEST)
Intéressé par le sujet, j'ai pris le temps de lire l'intervention de l'IP. Malgré les fautes de frappes et sans doute une mauvaise connaissance de la syntaxe française et il faut le reconnaitre une soif intarissable de transmettre ses idées, et j'ai donc tout lu et j'arrive à la conclusion que je partage quelques points de vue avec vous, cher IP. Les journalistes, les soi-disant experts et les politologues ne peuvent définir qui est néonazi et qui ne l'est pas. Sachant que Byletsky et ses camarades se revendiquent par eux-mêmes nazis, tiennent un discours semblable à Himmler sur la pureté ethnique et la hiérarchie raciale et qu'il rejette toute forme de démocratie au profit d'une solution par la violence, il faut admettre que la similarité est assez frappante. Heureusement que dans sa grande sagesse, le peuple ukrainien ont très peu voté pour ses « extrémistes » au cours des dernières élections cependant il faut prendre en compte qu'ils acquièrent une importance dans le paysage politique ukrainien de façon indélébile en occupant des postes clés dans la société ukrainienne et on ne peut pas tolérer que des pays occidentaux puissent soutenir un régime qui se soumet à une minorité fascisante. Alors nos politiques et nos médias ferment les yeux et se bouchent le nez, au point de trahir nos idéaux. Klishko (discuter) 5 août 2015 à 04:44 (CEST)
Je rappelle que la vocation des pages de discussion comme celle-ci n'est pas de devenir un forum de discussion ou un blog perso. Je ne vois rien dans le message qui précède qui concourt à l'amélioration de la page. --Lebob (discuter) 5 août 2015 à 09:46 (CEST)

Au début de ce post, je viens de lire un truc aberrant. Le wolfsangel d'azov signifie "Idee de la Nation" ou encore "Patriote de l`Ukraine" (Патріот України (П/У) sauf que Idée de la nation c'est du français. Je vois pas pourquoi, des nationalistes ukrainiens feraient référence au français? La révolution française sans doute... Surtout qu'en ukrainien, si on connait un peu, il n'y a pas de lettre « N ». Quant à Patriote de l'Ukraine, ça ne ressemble pas du tout à un П et У entremêlés. J'aimerais bien que l'IP très loquace me réponde à ce sujet. Soniqueboum (discuter) 15 août 2015 à 07:37 (CEST)

Le message en question date du 30 juin dernier et "l'IP très loquace" n'est plus revenue sur WP depuis le 5 juillet. Tu risque d'attendre ta réponse très longtemps. --Lebob (discuter) 15 août 2015 à 09:40 (CEST)

Svoboda, un parti néonazi?

[modifier le code]

Pour ceux qui pensent que Svoboda n'est pas un parti néonazi, veuillez lire cet intéressant article du nouvel obs, où on célèbre les nazis et les collaborateurs ukrainiens : J'ai vu l'autre Ukraine, celle qui célèbre les SS et crimes nazis Klishko (discuter) 5 août 2015 à 05:52 (CEST)

Patriotes d'Ukraine = Azov

[modifier le code]

Bonjour Lebob, vous avez retiré l'assertion disant que le régiment Azov est issu des Patriotes d'Ukraine, tiré d'un article de Reuters. Pourquoi l'avoir effacé? Puisque l'article Wikipédia explique bien avec des sources que Patriotes d'Ukraine est un groupuscule néonazi. Vous faites deux pierres d'un coup, un POV et un TI. Soniqueboum (discuter) 2 septembre 2015 à 14:21 (CEST)

Parce qu'à votre mauvaise habitude vous n'avez retenu de l'article que la petite partie qui vous intéressait et convenait à votre démonstration. Je suis de plus en plus fatigué de devoir assister à votre POV-pushing permanent sur les articles liés à l'Ukraine, POV-pushing qui semble être devenu la seule raison de votre présence sur WP. Si vous êtes incapable d'aborder ces articles avec un minimum d'objectivité arrêtez d'y contribuer, ça rendra service à tout le monde. Nous avons compris depuis un certain temps que le bataillon Azov est né sous de mauvais auspices et que ses dirigeants ont des idées peu recommandables ou sont liés à des organisations qui professent ces idées. Il est inutile de continuer à accumuler toutes les semaines des sources qui sont redondantes avec celles qui ont déjà été fournies. Il serait bien plus intéressant de trouver des sources qui tentent d'expliquer pourquoi ce genre d'idées semble recueillir les faveurs d'une partie des Ukrainiens. Mais pour cela, il faudrait se donner la peine de creuser un peu l'histoire de l'Ukraine et de l'URSS, notamment au moment des années de répression stalinienne et de l'Holodomor. Vous devriez aussi vous demander par quel mystère dans un pays issu d'un régime où depuis la SGM on n'a pas cessé de glorifier la "lutte contre le fascisme" une faction significative de la population semble prête à embrasser des idées qui relèvent de l'ultra-nationalisme voire du nazisme. Et par la même occasion vous demander pourquoi on trouve le même genre de dérives du côté des "insurgés" qui ne sont pas plus des enfants de chœur de les membres du régiment Azov. --Lebob (discuter) 2 septembre 2015 à 14:44 (CEST)
Peut-être que vous Lebob, vous savez d'où provient à l'origine les miliciens d'Azov, mais l'article ne dit malheureusement pas qu'ils proviennent à l'origine des patriotes d'Ukraine, qui soit dit en passant, est une information pertinente, puisqu'elle explique pourquoi cette unité est vue comme néonazie.
On peut lire dans l'article que « Le bataillon Azov a été formé le 5 mai à l'initiative du député Oleh Liachko qui le finance en partie, et qui a été soutenu dès le départ par des organisateurs des manifestations de l'Euromaïdan de Kiev : Igor Mossiyitchouk, porte-parole de l'« assemblée sociale-populaire », Igor Krivoroutchko, membre du conseil politique du parti d'extrême-droite Secteur droit et Iaroslav Gontchar, l'un des organisateurs des manifestations d'Automaïdan en marge de l'Euromaïdan, etc. »
Or dans ce paragraphe qui n'explique finalement rien, ne comporte aucune source. On prend pour argent comptant ce que dit l'article ukrainien (puisque l'article régiment Azov est issu du wiki ukrainien), or j'avais bien mis une source secondaire d'un média reconnu et en Français qui stipulait bien que le régiment Azov provenait des patriotes d'Ukraine.
De plus, la référence 30 est mal traduite, pour ceux qui comprennent un peu le Russe, il ne faut pas lire des "patriotes ukrainiens" mais plutôt "patriotes d'Ukraine".
Et comment vous expliquez que le chef d'Azov c'est aussi le chef des patriotes d'Ukraine et que leur emblème (le wolfsangel) est le même que celui des patriotes d'Ukraine.
Il est où le POV pushing? puisque c'est l'agence Reuters qui dit que Azov est issue des patriotes d'Ukraine? Lebob, vous ne trouverez pas de sources qui dira le contraire et avez vous au moins lu l'article qui a été mis en référence? J'en doute... Soniqueboum (discuter) 2 septembre 2015 à 16:55 (CEST)
Et vous parlez d'une faction significative de la population (ukrainienne) qui embrasse es idées fascistes? Vous plaisantez? Lors des dernières élections il n'ont pas fait 5% tous ensemble (radicaux, svoboda, secteur droit) dites pas n'importe quoi. Porochenko a le 1er septembre dit que 70% des ukrainiens sont favorables à la réforme constitutionnelle pour stopper cette guerre fratricide. Le loup est dans la bergerie car les néonazis sont armés et au sein du pouvoir, dans des postes importants (ministère, chef de la police etc...) avec la bénédictions des américains McCain et Nuland en tête. L'holodomor c'est juste un alibi réchauffé servi jusqu'à la lie par les fascistes ukrainiens. Merci d'arrêter de nous en servir encore ;) Soniqueboum (discuter) 2 septembre 2015 à 17:25 (CEST)
Merci de venir confirmer ce que je soupçonnais depuis un certain temps : vous êtes ici pour promouvoir votre POV (« Le loup est dans la bergerie car les néonazis sont armés et au sein du pouvoir, dans des postes importants (ministère, chef de la police etc...) avec la bénédictions des américains McCain et Nuland en tête », pas moins) et pas pour rédiger une encyclopédie. Je saurai m'en rappeler lorsque je serai amené à relire vos modifications sur les articles touchant à cette question. En attendant, je vous invite à faire preuve de plus de rigueur dans le traitement de ce sujet, parce que jusqu'à présent je suis loin d'être convaincu de votre capacité à contribuer sereinement à l'encyclopédie, du moins sur des sujet de cet ordre. --Lebob (discuter) 2 septembre 2015 à 19:46 (CEST)
J'ajoute que si vous vous étiez donné la peine de lire l'article plutôt que de céder à votre fièvre POV-pushiste vous auriez pu facilement constater que l'influence du groupe Patriotes d'Ukraine dans la composition du Régiment Azov était déjà évoquée (et sourcée) ici et que votre modification était donc redondante. Raison de plus pour la supprimer comme je l'ai fait. --Lebob (discuter) 2 septembre 2015 à 20:01 (CEST)
Je contribue sereinement puisque je source mes dires. Je n'ai jamais rien inventé et je ne manipule pas ce que je dis. Et votre soit disant redondance parle de la deuxième vague de volontaires. Moi je parlais des premiers combattants, mais bon vous avez aussi vos idées arrêtées. Si vous croyez que les nazis et consorts ne sont pas un danger pour la démocratie, je vous prie de réviser vos cours d'histoire. Soniqueboum (discuter) 2 septembre 2015 à 20:18 (CEST)

Rééquilibrage

[modifier le code]

L'article est essentiellement consacré à la période jusqu'à l'intégration dans la garde nationale (septembre 2014) est insuffisamment détaillé sur l'évolution depuis lors. J'ai simplifié la section sur les volontaires étrangers dont le poids semblait ici disproportionné, tout en conservant l'essence de la section et les sources. On a encore beaucoup d'ajout qui ont été faits sur le vif en 2014 qui sont à réévaluer pour équilibrer l'article. Merci pour votre participation. Charlik (discuter) 10 mars 2022 à 09:17 (CET)

Le problème, c'est que les médias journalistiques se sont désintéressés du conflit pendant des années. Les sources sont maigres. Et visiblement, un contributeur, Batouki, refuse les ouvrages comme source... Artdelink (discuter) 10 mars 2022 à 11:05 (CET)

Effacement du lien entre Azov et Ihor Kolomoiskii

[modifier le code]

Des contributeurs s'amusent à effacer le nom du oligarque Ihor Kolomoiskii de cet article et ça malgré les sources qui soulignent les liens entre l'homme d'affaire et l'unité.

https://www.tf1info.fr/international/guerre-en-ukraine-quel-est-ce-regiment-azov-de-l-armee-ukrainienne-accuse-d-etre-neonazi-2211759.html

Une explication Charlik?Artdelink (discuter) 10 mars 2022 à 16:11 (CET)

Voilà une source utilisable. Le reste était surtout centré sur Kolomoïski sans le lier à Azov. Charlik (discuter) 10 mars 2022 à 16:16 (CET)

Discussion 2022

[modifier le code]

Bonjour à tous,

Suite à une analyse des dernières modifications apportés à cette page, et les événements actuels en Ukraine, il semblerait que de fausses informations se soient glissés sur cette page, notamment par "Jules", voulant mettre en avant une partie précise des informations, en négligeant des pans entiers de la réalité. De plus il y a un manque criant de source sur des phrases partisanes pro-russes, pro ext droite française/zemmour. Pour ceux qui me lisent et qui n'ont pas suivi, le "Jules" a été mis en avant comme faisant partie des mercenaires wikipédiens de ce cher Zemmour, et il aurait changé beaucoup d'article pour aller dans le sens de son candidat.

par "Allancmwa" — Le message qui précède, non signé, a été déposé par Allancmwa (discuter), le 1 mars 2022 à 19:53 (CET)

Discussion mal placée que j'ai remise en bas. Si c'est de Jules* (d · c · b) dont vous voulez parler, je craint que vous ayez lu cette histoire légèrement de travers... --Skouratov (discuter) 1 mars 2022 à 19:59 (CET)
Merci d'avoir rectifié, Skouratov. Effectivement, je ne suis pas un mercenaire de Zemmour, j'ai aidé à les démasquer. Et mes modifications ont simplement consisté à indiquer dans le RI des informations présentes et sourcées dans le corps de l'article, après qu'une IP avait tenté de le faire maladroitement (spécial:diff/191250312). Signaler que ce bataillon est accusé de sympathies néonazies n'est pas une « fausse information » et ne signifie pas être pro-Poutine (soupir). — Jules* discuter 2 mars 2022 à 11:44 (CET)
J'ai regardé l'historique, et même Cheep n'est pas beaucoup intervenu sur cet article... Allancmwa (d · c · b) si vous avez des reproches à faire à cet article, il va falloir être plus précis que ça et ne pas lancer en l'air des accusations non étayées. --Skouratov (discuter) 2 mars 2022 à 11:54 (CET)

En effet sur le RI, devrait mentionner que ce regiment est baigné par l'ideologie neo nazie. Pourquoi nle cacher si c'est par partisanerie et donc un POV?Artdelink (discuter) 3 mars 2022 à 18:05 (CET)

Le nombre de modifications cette dernière semaine est stupéfiant, d'autant plus qu'aucune source récente ne semble être ajoutée. Une conclusion semble s'imposer. --Charlik (discuter) 5 mars 2022 à 22:37 (CET)

C'est une fausse remarque puisque je parle des événements en cours. Artdelink (discuter) 6 mars 2022 à 11:33 (CET)

Je trouve au contraire que mes arguments sont convaincants et que, les choses étant ce qu'elles sont, il faut se rendre aux évidences. Charlik (discuter) 6 mars 2022 à 19:33 (CET)
Quelle conclusion ? Quels arguments ? Quelles évidences ? C'est moi ou les trois derniers messages sont particulièrement flous ? ››Fugitron, le 6 mars 2022 à 19:46 (CET)
Nous avons une constatation de ma part que l'article traitant d'un groupe actif en 2014 connaît un regain d'intérêt élevé ces temps-ci. Ce que @Artdelink semble interpréter comme une accusation. Allez savoir pourquoi. J'en reste pour l'instant à ma constatation initiale qui est peut-être mal informée, libre à un chacun d'apporter des explications complémentaires. Charlik (discuter) 6 mars 2022 à 22:31 (CET)
Le groupe est encore actif. Il fait toujours l'objet d'articles dans la presse : Libé, La Presse. ››Fugitron, le 6 mars 2022 à 22:58 (CET)

Je ne fais que donner mon point de vue sur la pdd. Tirer vos conclusions comme vous voulez. Et le groupe de 2014, existe toujours 8 ans plus tard et rien à changer.Artdelink (discuter) 7 mars 2022 à 05:15 (CET)

Oui je suis d'accord, le manque de neutralité est criant. D'ailleurs, la comparaison avec la version anglaise, russe et ukrainienne de l'article aide à constater le contraste. MonceauRYBA (discuter) 13 mars 2022 à 23:35 (CET)

En l'état actuel l'article pose des problèmes d'équilibre entrelacés de politique. Nous avons un groupuscule néonazi qui prend les armes en 2014 et à partir de septembre 2014 est intégré à des forces régulières et perd sa dominante d'extrême-droite. Les sources utilisées se concentrent sur quelques mois de 2014 et ne concernent presque pas les huit années suivantes. Vu l'affirmation de vouloir "dénazifier l'Ukraine" de la part de Poutine il n'est pas anodin de sous-entendre que des unités ukrainiennes sont actuellement nazies et, par métonymie, l'Ukraine dans son ensemble. Soyons objectifs et équilibrés.--Charlik (discuter) 14 mars 2022 à 08:49 (CET)

Fermeture de la page aux modifications

[modifier le code]

Fermeture de la page aux modifications.

Étant donné le contexte actuel, peu favorable à un débat serein (toute personne soulignant les accointances néo-nazies d'Azov étant automatiquement qualifié de "pro-Poutine" ou d'agent de propagande russe) je propose de suspendre les modifications jusqu'à ce que les esprits se calment. — Le message qui précède, non signé, a été déposé par [[Utilisateur:26Braverman — Le message qui précède, non signé, a été déposé par 26Braverman (discuter), le 7 mars 2022 à 12:33 (CET)|26Braverman — Le message qui précède, non signé, a été déposé par 26Braverman (discuter), le 7 mars 2022 à 12:33 (CET)]] ([[Discussion utilisateur:26Braverman — Le message qui précède, non signé, a été déposé par 26Braverman (discuter), le 7 mars 2022 à 12:33 (CET)|discuter]]), le 7 mars 2022 à 12:19 (CET) 26Braverman

Et pour quels motifs? Puisque c'est sourcé? Serait-ce une tentative de censure? Je rappelle qu'en France, nous sommes pas dans la Russie poutinienne, et on a encore la liberté d'expression. Artdelink (discuter) 8 mars 2022 à 14:35 (CET)

Oui, de plus l'article est pas bien sourcé. Les dires décrits dans les sources ne convergent pas avec l'article, l'article exagère ou déforme les propos qu'il source. MonceauRYBA (discuter) 13 mars 2022 à 23:36 (CET)

Lien entre Oleh Liachko et Azov

[modifier le code]

Vu qu'il manque des sources à ce sujet. Outre le livre de Guitier, une etude de l'université de Strasbourg en parle : https://publication-theses.unistra.fr/public/memoires/2018/IEP/2018_Tochon_Gauthier.pdf&ved=2ahUKEwjk0Jy50bn2AhUyyIUKHRH7DTM4FBAWegQIDhAB&usg=AOvVaw1kRmzQo6vNV-75ZiP7S4fs Artdelink (discuter) 9 mars 2022 à 19:18 (CET)

@Artdelink Vous semblez avoir un énorme parti pris concernant Oleh Liachko qui n'est pas, contrairement à ce que vous essayez manifestement de faire croire, lié au régiment Azov. Je n'oserais pas imaginer que ce soit l'envie de faire croire qu'il y a des Néo-nazis proches du gouvernement Ukrainien comme le dit Vladimir Poutine, qui vous pousse à faire cela...
Tout d'abord je suis d'accord sur le fait que le régiment Azov est en partie lié à l'idéologie Néo Nazie. C'est prouvé. Mais il faut être factuel et rigoureux sur les sources, surtout en cette période.
Premièrement, vous citez l'ouvrage l'Etoile noire de Paul-Henri Guiter, désigné par son propre éditeur comme un commandant d’un groupe d’intervention rapide russe dédié à la sécurité (https://www.arthaud.fr/letoile-noire/9782081376007). Vous appelez-vous cela une source fiable? Je suis allé faire un tour sur les commentaires du livre sur babelio. On comprend vite le parti pris du personnage qui semble être un anti occidental convaincu. (https://www.babelio.com/livres/Guiter-Letoile-noire/910707)
De plus, vous donnez un lien en discussion qui contredit votre affirmation. Outre le fait que le lien n'est même pas valide (j'imagine que c'est celui-là https://publication-theses.unistra.fr/public/memoires/2018/IEP/2018_Tochon_Gauthier.pdf), ce document est seulement un mémoire d'élève de science po strasbourg. Et il n'est, surtout, absolument pas indiqué que Oleh Liachko ait un lien avec le régiment Azov. Cela démontre votre mauvaise foi.
Une recherche par wikiblame m'a permis de retrouver que le paragraphe que vous sourcez avec le livre de Paul Guiter a été entièrement créé dans la Version du 16 juin 2014 à 16:22 par Meissen. Vous avez donc sourcé en 25 minutes une section annulée datant d'il y a 8 ans avec un livre d'un auteur plus que douteux. Je pense que vous avez trouvé un livre vaguement en rapport avec le sujet et que peu de monde peut vérifier afin de maintenir ce paragraphe faisant un lien mensonger entre Liachkov et le régiment Azov.
Vous ajoutez :
"Le , Amnesty International publie un rapport dénonçant qu’Oleh Liachko, accompagné de groupes paramilitaires, dont le bataillon Azov, enlève des personnes, les humilie et les maltraite et cela en toute impunité[1]." Le bataillon Azov n'est pas mentionné dans l'article, vous mentez donc encore.
Il n'est fait nulle part sur internet mention d'un quelconque lien entre Oleh Liachko et ce bataillon Azov. Ce n'est pas indiqué sur le Wikipedia Anglais non plus, qui est pourtant bien fourni.
Deuxièmement, vous avez fait une modification en indiquant que c'est un groupe de suprémaciste blancs en début d'article. Vous citez le site Al Jazeera, dans lequel il est dit que le régiment Azov est accusé d'être un groupe suprémaciste blanc et non que c'en est un.
Vous déformez donc une fois de plus les faits relatés.
De plus, vos récentes modifications entrainent à plusieurs reprises des effacements de l'infobox.
D'après vos récents messages sur cette discussion, et d'après d'autres contributeurs, vous semblez vouloir falsifiez les faits pour défendre votre point de vue. Ceci est contraire à la charte de Wikipédia.
Je me permets donc d'annuler votre annulation de mes modifications que j'ai plus que justifiées et sourcées après des recherches qui me prennent du temps.
@26Braverman @Fugitron @Charlik pour information. Batouki (discuter) 9 mars 2022 à 23:43 (CET)

Que Oleh Liachko soit un membre fondateur de Azov est sourcé. Démontrez moi alors par des sources le contraire. Moi j'en ai fait la démonstration par des sources secondaires et je continuerais de chercher. Pour l'instant, vous faites un TI en affirmant le contraire sans aucune source me semble t il. Artdelink (discuter) 10 mars 2022 à 08:47 (CET)

J'ajoute une interview de Michael Skilt, le neo nazi suedois combattant de Azov qui a commandé l'unité lors d'une bataille à Mariopoul. https://weaponews.com/news/11302-swedish-mercenary-azov-lyashko-almost-tore-our-operation-in-mariupol.html Alors, qu'en dites vous? Skilt est aussi un pro russe? Artdelink (discuter) 10 mars 2022 à 08:58 (CET)

Et un autre livre qui en parle : Ukraine Over the Edge: Russia, the West and the "New Cold War" de Gordon M. Hahn en page 277.https://books.google.fr/books?id=49BHDwAAQBAJ&pg=PA277&lpg=PA277&dq=liashko+azov&source=bl&ots=ZA-c3LtkrY&sig=ACfU3U1C27a1bS6GFZATQ9ljyFc_QFrzyw&hl=fr&sa=X&ved=2ahUKEwj4oe7Iibv2AhVGyxoKHUbeD5s4ChDoAXoECBoQAg#v=onepage&q=liashko%20azov&f=false Il n'y a que Batouki qui affirme le contraire. Les sources soulignent le lien entre Liachko et Azov. Artdelink (discuter) 10 mars 2022 à 09:06 (CET)

Encore une fois vous mentez en prétendant que le lien est fait dans votre source google books entre Lyashko et le régiment Azov. Votre lien google books renvoie à la recherche que vous avez faite dans ce livre : "liashko azov". Si vous aviez fait un minimum d'effort ou fait preuve de bonne foi, vous auriez vu que Liashko est cité dans la section Aidar (un autre groupe nationaliste).
Les seules phrases mentionnant Liashko sont les suivantes. Je traduis : "Ainsi, le commandant en chef Serhiy Melnychuk sera élu à la Rada en Octobre 2014 avec le parti ultranationaliste radical de Oleh Lyashko."
et " En effet, le leader du Parti Radical Lyashko a poussé à envoyer encore plus de criminels au front, car les criminels sont censés savoir mieux se battre."
Je vous invite à mettre cela sur la page d'Oleh Lyashko. Mais aucun lien n'est encore une fois fait entre le régiment Azov et Lyashko dans la source que vous citez.
Votre site Weaponews est un site de propagande pro russe. Il suffit de regarder les derniers articles qui relaient les termes du gouvernement russe d'"opération spéciale" et qui reprennent leur argumentaire de "dénazification". Ce site ne semble même pas professionnel. En regardant dans la langue Française on voit que les articles se terminent en 2021. En plus l'article semble être une traduction approximative vu la qualité de l'anglais. Il y a des phrases qui ne carrément rien dire dans cet article. @26Braverman @Fugitron @Charlik Batouki (discuter) 10 mars 2022 à 10:35 (CET)

Vous retenez tout simplement la mauvaise ligne. Relisez ceci, c'est ecrit noir sur blanc : azov have been the beneficiary funding of both oligarch Igor Kolomoiskii and ultranationalist radical party of Oleh Liachko... page 277 deuxième paragraphe. Votre aveuglement sur les sources apportées montre un parti pris sur cet article. Vos contributions pourraient être assimilées à du vandalisme si vous continuez à effacer des pans entiers de texte sourcé par des sources secondaires vérifiables en ligne, sans le moindre argument ni la moindre source. Artdelink (discuter) 10 mars 2022 à 11:02 (CET)

Quel est le texte de la note 163 à laquelle renvoie la page 277 dans l'ouvrage cité ? Charlik (discuter) 10 mars 2022 à 11:58 (CET)
Le livre que vous citez est de Gordon M. Hahn qui est un pro russe vu ce qu'il met sur son site et les interviews qu'il donne sur des sites russes.. Il a un compte twitter avec 162 abonnés seulement. L'article qu'il cite pour justifier le passage que vous citez et que donc aurait financé Azov ne le dit même pas (https://vesti.ua/strana/63937-ljashko-otkazalsja-idti-pod-krylo-kolomojskogo). Batouki (discuter) 10 mars 2022 à 12:08 (CET)
En effet, sourcer un financement et un lien stable entre Liachko et Azov avec cet article est une surinterprétation (rendant l'ouvrage suspect). --Charlik (discuter) 10 mars 2022 à 12:54 (CET)

Ah Ok, il y a des sources pro russe et des sources pro ukrainiennes, et on ne retient que ces dernières. Si c'est pas du POV, ça. Artdelink (discuter) 10 mars 2022 à 14:35 (CET)

@Tan Khaerr, @M.A. Martin et @Charlik il faut revoir l'article. Panam (discuter) 14 mars 2022 à 13:42 (CET)

Source de qualité à considérer

[modifier le code]

Pour la réécriture de l'article qui s'impose voici un lien actuel et d'une source de qualité à prendre en considération : https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2022/03/23/qui-sont-les-soldats-du-regiment-azov-accuses-d-etre-les-neonazis-de-l-armee-ukrainienne_6118771_4355770.html

Par ailleurs est-il possible d'archiver la partie la plus ancienne de la présente discussion ? Charlik (discuter) 23 mars 2022 à 12:38 (CET)

@Charlik, @Apollofox, @Tan Khaerr et @M.A. Martin pour info. On a du boulot. Panam (discuter) 25 mars 2022 à 23:21 (CET)
Merci, sources utilisées ici https://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9sinformation_lors_de_la_crise_russo-ukrainienne_de_2021-2022#R%C3%A9giment_Azov M.A. Martin (discuter) 26 mars 2022 à 00:30 (CET)
@Panam2014 tu parles de quoi concrètement. Le déséquilibre entre les volontaires de 2014 et le reste est toujours là, la structure de l'article reste à améliorer car le fait d'avoir des citations prouvant que ce sont des néonazis dans absolument tous les paragraphes rendent l'article illisible. Pour nous aider nous avons en français l'article du monde cité ci-avant, un article de Libé (1re ref actuellement), un autre de L'obs... Pour les articles en langues étrangères il faut tous les vérifier, je crains que des contributeurs peu scrupuleux les aient repris sans pouvoir les lire et avec en conséquence quelques détournements de sources. Charlik (discuter) 26 mars 2022 à 07:27 (CET)
@Charlik je parle de la source AFP. Panam (discuter) 26 mars 2022 à 11:20 (CET)
@Charlik et @M.A. Martin en combinant cette source à celle de l’AFP on a de quoi reformuler l’article.
Martin en particulier serait il possible de reformuler cet article comme vous avez fait sur celui de la désinformation russe ? Et utiliser pour les deux articles WP l’article AFP ? Panam (discuter) 27 mars 2022 à 03:03 (CEST)
Selon moi (je suis loin d'avoir tout lu sur le sujet et de tout maîtriser), les articles les plus complets sont ceux du Monde et de Checknews, ils reprennent l'historique du groupe, interrogent des experts... me semblent équilibrés (n'occultent pas la présence de néonazis/anciens néonazis, et ne collent pas non plus à la propagande du Kremlin...).
celui de l'AFP évoque l'instrumentalisation dans la propagande/désinformation russe. Si des plus experts que moi peuvent faire, cela me conviendrait mieux (la propagande du Kremlin, en effet je maîtrise bien, en revanche le groupe Azov/l'Ukraine non, pas plus que vous ou toute personne bien informée), par contre je peux participer / aider ou encore m'occuper d'un paragraphe "désinfo/propagande/instrumentalisation" (et même si pas comparable, j'ai peu de sources concernant la propagande pro-Ukraine cependant)... M.A. Martin (discuter) 27 mars 2022 à 11:25 (CEST)
Oups, pas pris garde à ceci Régiment Azov#Instrumentalisation par la propagande russe qui pourrait être complété avec ceci (je précise que c'est moi qui ai rédigé ce paragraphe, dans un article encore très lacunaire) Désinformation lors de la crise russo-ukrainienne de 2021-2022#Régiment Azov ? (et d'ailleurs cela fonctionne dans l'autre sens, car les sources se complète).
On pourra à terme inclure "article connexe" ou "article détaillé" de l'un vers l'autre si besoin. M.A. Martin (discuter) 27 mars 2022 à 11:32 (CEST)

Wolfsangel inversée

[modifier le code]

Salut

Ce symbole est repris par de nombreux partis néonazis en Ukraine, je pense qu'un article à part se justifie. Panam (discuter) 24 mars 2022 à 14:52 (CET)

Je suis entièrement d'accord. Il pourra éventuellement être inclue dans l'article une liste de ces partis l'utilisant. Darkchick456 (discuter) 24 mars 2022 à 17:11 (CET)
Pour être neutre et parler français je vous rappelle qu'à l'origine ce meuble héraldique est un crampon. Sinon nous pouvons aussi parler de Hakenkreuz, schwarze Sonne... Un article séparé serait le bienvenu, aussi pour ne pas charger l'article héraldique de connotations désagréables et ultérieures à l'usage médiéval. Charlik (discuter) 24 mars 2022 à 19:02 (CET)
Vous avez raison. Ne pourrait-on pas alors créer un sous-article intitulé par exemple "Utilisation moderne/actuelle du Wolfsangel par des groupes radicaux" ? Ce titre n'est évidemment qu'une proposition. Darkchick456 (discuter) 25 mars 2022 à 13:15 (CET)

Néonazi proche ou clairement

[modifier le code]

Jeu de mot ou subtilité gênante? Certain pencheraient pour proche comme l'affirme le Monde. Sauf que le Monde a déjà relayé des fake news et que donc son statut de neutralité, crédibilité peut être remis en cause. Un chercheur suisse, c'est quand même plus neutre.

De plus, utilisation des croix gammées et autres symboles nazis, pogroms contre les roms, attaques contre les lgbt, les drogués, russophobie, racisme et suprémacisme blanc, avec une adoration pour hitler et un soupçon de antisémitisme et c'est clairement une groupe neonazi.

En France, un groupe qui aurait un dixième de Azov serait néonazi. Alors pourquoi mettre des prudences de moine pour désigner un chat un chat si ce n'est par partisanerie? Artdelink (discuter) 15 mars 2022 à 06:35 (CET)

Votre obsession malsaine voulant à tout prix noircir un groupuscule aux origines d'extrême-droite mais ayant évolué depuis septembre 2014 est gênante. C'est proche du POV-pushing et cela déséquilibre l'article. Vouloir contrebalancer l'instrumentalisation par la propagande russe est symptomatique : Azov ne joue pratiquement pas de rôle dans le narratif occidental est mais presque central à l'argumentation du Kremlin. Vos ajouts reflètent cette disproportion et sont problématiques (sans préjuger de vos motifs que je suppose honnêtes). Charlik (discuter) 15 mars 2022 à 07:58 (CET)
Y a du ménage à faire @Charlik Panam (discuter) 15 mars 2022 à 08:08 (CET)

Donc être néonazi en 2022, c'est cool pour vous? Dans toute guerre, il y a une bonne part de propagande. C'est intéressant de le rappeler. Votre source du monde est sorti justement pendant cet événement. La source que je mets pour clairement est antérieure à la guerre. Donc plus neutre. Mais si c'est proche de l'idéologie néonazi seulement, il faudrait définir ce qu'est la frontière entre proche et clairement. J'ai cité mon argument en faveur du chercheur Suisse. Vous pouvez aussi affirmer que ce chercheur est un troll poutinien? Artdelink (discuter) 15 mars 2022 à 08:54 (CET)

Vous pratiquez du POV pushing et dénigrer une source de qualité comme Le Monde le prouve. Panam (discuter) 15 mars 2022 à 08:59 (CET)
@Apollofox, @Tan Khaerr et @M.A. Martin du ménage a faire. Panam (discuter) 15 mars 2022 à 09:09 (CET)

Et France télévision c'est RT? Je crois pas et dise la même chose :https://www.francetvinfo.fr/monde/europe/manifestations-en-ukraine/guerre-en-ukraine-quatre-questions-sur-le-regiment-azov-ce-bataillon-ukrainien-accuse-de-compter-des-neonazis-dans-ses-rangs_5004578.html Artdelink (discuter) 15 mars 2022 à 08:57 (CET)

C'est vous qui pratiquez un POV Pushing pour blanchir ce funeste régiment de néonazis. Tous les médias le soulignent cette accointance et vous cherchez des euphémismes pour nuancer leur idéologie nauséabonde. Si vous croyez que je fais le jeu de la Russie en disant que c'est des néonazis, alors excusez moi de sortir ce que les medias occidentaux, les politiciens et les ONG ont sortis avant qu'ils ne deviennent formidable et frequentables en mars 2022. Artdelink (discuter) 15 mars 2022 à 09:13 (CET)

Bref vous êtes disqualifié rien qu’avec votre réthorique de dénonciation de la prétendue non fiabilité des sources de presse. Panam (discuter) 15 mars 2022 à 09:18 (CET)

Ah ok, il y a des medias qui ont plus raison que d'autres. Et c'est moi le non neutre... le monde à l'envers... Artdelink (discuter) 15 mars 2022 à 09:37 (CET)

Les zouaves de Paris, c'est des néonazis mais le bataillon Azov ce ne sont pas. Votre parti pris à géométrie variable vous disqualifie. Artdelink (discuter) 15 mars 2022 à 09:40 (CET)

WP:FORUM. Stop. Votre dénigrement d'une source de qualité comme Le Monde vous disqualifie définitivement. Panam (discuter) 15 mars 2022 à 09:43 (CET)
Notification Artdelink : Vous indiquez : "le Monde a déjà relayé des fake news et que donc son statut de neutralité, crédibilité peut être remis en cause". Par comparaison, l'AFP aussi a déjà publié des fausses informations par le passé (en l'occurrence il s'agissait plutôt d'erreurs qui ont été rectifiées par la suite). Cela ne remet pas en cause sa crédibilité. Dans l'ensemble, cela reste une source de qualité.
Pour l'instant Le Monde est une source secondaire admissible sur Wikipédia. Néanmoins vous pouvez toujours ouvrir une section sur la page suivante : Discussion Wikipédia:Observatoire des sources en indiquant en quoi la qualité de cette source devrait être revue afin d'en débattre avec la communauté.Pronoia (discuter) 15 mars 2022 à 10:00 (CET)
Bonjour. Intervention d'administrateur : Artdelink et Panam2014 sont priés de revenir à une discussion constructive et argumentée, et non à des invectives (disqualification, etc.), cf. WP:Règles de savoir-vivre. Cordialement. — Jules* discuter 15 mars 2022 à 10:26 (CET)
Jules* (d · c · b) dénigrer les sources secondaires de qualité est problématique c’est ce que comportement que je dénonce. Ensuite Artdelink a également croisé le fer avec Charlik (d · c · b) qu’il l’a accusé « d’obsession malsaine » pour diaboliser cette unité militaire. Je suis intervenu pour dire que Le Monde est plus nuancé à ce sujet, ce que peut confirmer Tan Khaerr (d · c · b) qui est intervenu dans ce sens sur Discussion:Groupe Wagner. Panam (discuter) 15 mars 2022 à 10:49 (CET)
Tu peux parfaitement indiquer que « dénigrer les sources secondaires de qualité est problématique » sans dire à ton contradicteur qu'il est « disqualifié ». — Jules* discuter 15 mars 2022 à 10:58 (CET)
@Jules* ça reste quand même un comportement très problématique adopté par beaucoup de CAOU pratiquant un POV pushing et sur les réseaux c’est une des réthorique des Pro russes. Panam (discuter) 15 mars 2022 à 11:08 (CET)
Si tu penses que cet utilisateur fait du POV-pushing, ouvre une RA correctement étayée. — Jules* discuter 15 mars 2022 à 11:12 (CET)
@Jules* Voici le contexte. Au départ je lui ai dit que son comportement à remettre en cause la crédibilité de Le Monde était problématique. Il m’a alors accusé de faire un POV pushing pour blanchir cette unité militaire alors que j’ai cité une source fiable. Panam (discuter) 15 mars 2022 à 11:35 (CET)
Ce message date de 09:13, or vous avez accusé ce contributeur de POV-pushing à 08:59. La virulence verbale ne peut qu'entraîner la virulence verbale. C'est pourquoi je vous ai demandé à tous les deux de revenir à une discussion de fond (mais si vous considérez que la bonne foi de l'utilisateur ne peut plus être supposée, ouvrez une RA). Je pense avoir été clair, on ne va pas épiloguer. — Jules* discuter 15 mars 2022 à 11:45 (CET)

Voici une autre source qui nuance le fait que l'ensemble du régiment soir néonazi, qui éclaircit l'historique de ce mouvement et qui contextualise. Cette source indique également clairement que la propagande poutinienne braque ses projecteurs dans le but de justifier l'injustifiable. Elle indique également qu'actuellement, les militants néonazis sont minoritaires. Enfin, elle cite Masha Cerovic, maîtresse de conférences à l'EHESS et membre du Centre d'études des mondes russe, caucasien et centre-européen (Cercec) qui dit que le leader de cette mouvance Andriy Biletsky n'a cependant jamais ouvertement revendiqué une identité néonazie. Il me semble qu'il y a matière à nuancer. Cordialement. Cedalyon (discuter) 15 mars 2022 à 11:49 (CET)

Je me base uniquement sur des sources neutres et mainstream, disponibles en ligne et consultables. La pluralité des sources indiquent que Azov est d'idéologie néonazi. Si une seule source dit "proche" alors que plusieurs disent néonazi, faut donc se pencher sur la majorité. Vouloir se focaliser sur un mot d'une seule source, surtout dans le RI, c'est clairement une tentative de manipulation pour adoucir l'image de cette unité. Artdelink (discuter) 15 mars 2022 à 12:51 (CET)

Notification Artdelink : Vous vous contredisez tout seul, puisqu'il y a à peine quelques minutes vous affirmiez que les analyses de votre « chercheur suisse » primaient sur tout le reste. Tan Khaerr (discuter) 15 mars 2022 à 12:56 (CET)
Notification Cedalyon : Il y a aussi cette interview sur France Culture d'Adrien Nonjon, chercheur à l'INALCO. Tan Khaerr (discuter) 15 mars 2022 à 12:58 (CET)

Le chercheur dit la meme chose que les medias, les ong, les politiciens. Je faisais références à votre unique source euphemisante.Artdelink (discuter) 15 mars 2022 à 13:36 (CET)

Il n'y a aucun euphémisme. La réalité au sujet de ce groupe est beaucoup plus nuancée que ce qu'affirme la version actuelle de l'article. Panam (discuter) 15 mars 2022 à 13:42 (CET)

Et la nuance, c'est qu'il n'extermine pas les minorités mais ils les tabassent seulement!? Donc, en effet, à cette nuance près, on peut tout dire. Artdelink (discuter) 15 mars 2022 à 13:45 (CET)

Les choses ne fonctionnent pas de cette manière. Les sources fiables nuancent le propos, et il y a un consensus en PDD pour le faire donc on nuancera. D'ailleurs, les sources anciennes sont moins pertinentes que les actuelles car l'état des connaissance sur ce groupe a augmenté maintenant qu'il intéresse + de sources que avant vu l'actualité. Panam (discuter) 15 mars 2022 à 13:49 (CET)

Pas d'accord puisque la France soutient l'Ukraine. C'est noble, mais on n'a pas à soutenir des néonazis. Quand je vois que Amazon permet la vente de produits estampillés avec les même logos qu'arboraient les nazis, je me demande si le sens des valeurs universelles s'est pas inversé. Comme disait Orwell sur 1984 le bien c'est le mal et le mal c'est le bien. Bienvenu dans ce monde dystopique où être néonazi c'est plus trop grave. Artdelink (discuter) 15 mars 2022 à 14:06 (CET)

Les choses ne fonctionnent pas de cette manière. Moi, @Tan Khaerr, @Charlik et @Cedalyon sont d'accord pour nuancer donc on nuancera et on fera respecter WP:PROPORTION à cet article. Le reste, merci de lire WP:FORUM. Panam (discuter) 15 mars 2022 à 14:07 (CET)

Et vous 3 decideraient qu'il fera beau alors qu'il pleuvra. Wikipedia se zemmourise...Artdelink (discuter) 15 mars 2022 à 14:12 (CET)

On est 4. Merci de respecter le consensus et surtout de ne pas transformer cette PDD en forum de discussion pour poster des avis personnels comme " la France soutient l'Ukraine. C'est noble, mais on n'a pas à soutenir des néonazis.". Panam (discuter) 15 mars 2022 à 14:16 (CET)

Il n'y a rien de perso, la France soutient l'Ukraine. Artdelink (discuter) 15 mars 2022 à 14:18 (CET)

WP:STICK. Panam (discuter) 15 mars 2022 à 14:20 (CET)

Il n'y a aucun consensus, juste un groupe de contributeurs qui se sont entendus et regroupés pour donner une virginité à une unité néonazie. S'il y a consensus, faut au moins la moitié des contributeurs de wiki et pas que 4 comptes.Artdelink (discuter) 15 mars 2022 à 14:24 (CET)

Il y a consensus donc  Arrêtons, merci. Panam (discuter) 15 mars 2022 à 14:26 (CET)
@Artdelink J4ai moi-même ajouté une source il y a qques jours (CheckNews, Libé), j'ai ajouté des choses qui vont dans "votre" sens (2 photographies du groupe qui les montrent comme des néo-nazis), et des choses qui expliquent les origines/la formation du groupe, sa composition et son évolution, qui vont tout à fait dans le sens inverse, avec les citations de chercheurs.
Accuser les autres contributeurs d'être un groupe qui s'est entendu et regroupé "pour donner une virginité à une unité néonazie" c'est d'une part infondé (ou alors prouvez-le nous !) et d'autre part une attaque ad-hominem (grave !). Mais c'est également inquiétant si vous pensez que tout désaccord contre votre POV est nécessairement construit et caché, avec un but, cela évoque pour moi le complotisme. Merci de prendre du recul, de (re)lire les sources existantes et fiables (non, tous les médias ne se valent pas en terme de fiabilité, loin de là !), et de prendre en compte les différentes analyses qui existent. Nos POV perso ne comptent pas. M.A. Martin (discuter) 15 mars 2022 à 19:07 (CET)

Faire des propositions concrètes

[modifier le code]

Pour avancer un peu, je fais une première proposition.

Personnellement, la phrase du RI "est une unité paramilitaire d'extrême droite proche de la mouvance néonazie intégrée à la garde nationale de l'Ukraine." me semble devoir être modifiée en quelque chose du genre : "est une unité paramilitaire originellement d'extrême droite, dont un noyau est issu de la mouvance néonazie. Elle est intégrée à la garde nationale de l'Ukraine depuis 2014(?)."

Je m'appuie sur Adrien Nonjon, chercheur à l’INALCO spécialiste de l’Ukraine, de l’extrême droite et du nationalisme ukrainien que dit 'Avec l'ouverture du régiment à un plus large recrutement en 2014, cette base [néonazie] a été noyée dans la masse" (il le répète clairement dans l'interview de France culture). Et Masha Cerovic, maîtresse de conférences à l'EHESS et membre du Centre d'études des mondes russe, caucasien et centre-européen (Cercec), indique : "Andriy Biletsky n'a cependant jamais ouvertement revendiqué une identité néonazie"

Le fait que le mouvement soit tout petit en 2014, et alors principalement composé de personnes d'extrême-droite et/ou néonazies, me semble clair. Mais ce n'est plus le cas en 2022, du fait de l'intégration de ce mouvement dans la garde nationale, qui a recruté des gens de tous horizons.

Qu'en pensez-vous ? Cedalyon (discuter) 15 mars 2022 à 18:55 (CET)

Mon avis, basé sur les sources et la version de wiki.en: on peut mettre "est une unité paramilitaire d'extrême droite néonazie". Les sources décrivent toutes le Régiment Azov comme néonazi ou lié/associé aux néonazi. Le RI de wiki:en basés sur ces sources a donc résumé " is a right-wing extremist,[1][2] neo-Nazi,[3][4][5] formerly paramilitary, unit of the National Guard of Ukraine". Disclaimer: mon avis basé sur les sources ne veut évidemment pas dire que je soutiens le POV de Artdelink sur Le Monde, ni celui de Poutine sur les "néonazis toxicomanes" qui gouverneraient l'Ukraine. Un paragraphe sur l'instrumentalisation du bataillon Azov dans sa propagande serait d'ailleurs pertinent, et l'article de Marianne qu'Artdelink voulait rajouter [1] est une de ces sources si on ne se livre pas à de la cueillette de cerise:
"« Le fond idéologique de ce bataillon relève clairement du néonazisme », affirme Eric Aunoble, chargé de cours à université de Genève spécialiste de l'Ukraine soviétique."
VS dans le même article
"« il est faux de généraliser tous les nouveaux venus à l'idéologie nazie », prévient Adrien Nonjon. « Azov bénéficie d'une image prestigieuse auprès de ceux qui veulent s'engager au vu des batailles menées contre les séparatistes. En devenant un régiment, les vannes de recrutement se sont ouvertes et beaucoup de gens très différents l'ont rejoint. Les personnes aux idéaux les plus extrémistes se sont retrouvées noyées dans cette masse », poursuit le spécialiste." [2]. Apollofox (discuter) 15 mars 2022 à 19:21 (CET)
@Apollofox le Monde les qualifie d’ultra nationaliste. Je cite «  Ce que nous pouvons vous dire pour l’instant, c’est que le régiment Azov est un ancien bataillon de volontaires ultranationalistes, créé au lendemain de l’annexion de la Crimée par les Russes, agression qui avait suivi la révolution de Maïdan, en mai 2014.
Cette même année, le régiment a notamment repris Marioupol aux prorusses, quand l’armée ukrainienne manquait de renforts. Dès l’automne 2014, il a été intégré à la garde nationale ukrainienne (l’équivalent de la gendarmerie), sous la responsabilité du ministère de l’intérieur. S’il reste un « noyau »de soldats aux idées néonazies au sein de ce régiment, ceux-ci ne constitueraient plus qu’une minorité, selon les experts interrogés pour l’écriture de l’article des Décodeurs. Il compte actuellement entre 3 500 et 5 000 membres, alors que l’armée ukrainienne a plus de 200 000 soldats.« Panam (discuter) 15 mars 2022 à 20:47 (CET)
Peux tu me donner le lien du Monde STP ? Je ne l'ai pas trouvé... Merci. Apollofox (discuter) 15 mars 2022 à 21:02 (CET)
@Apollofox ici. Sachant je suis le live depuis le 24/02 et des questions sur Azov il y en a depuis une dizaine de jours, et les journalistes répondent souvent ceci, et annoncent un futur article de fact checking. Panam (discuter) 15 mars 2022 à 23:56 (CET)
Notification Panam2014 : Merci j'ai retrouvé le passage qui est très clair. Il semblerait que wiki.en ait donc été un peu vite en besogne "S’il reste un « noyau »de soldats aux idées néonazies au sein de ce régiment, ceux-ci ne constitueraient plus qu’une minorité, selon les experts interrogés pour l’écriture de l’article des Décodeurs." Il faudrait donc mettre la proposition de Notification Cedalyon : "est une unité paramilitaire originellement d'extrême droite, dont un noyau est issu de la mouvance néonazie. Elle est intégrée à la garde nationale de l'Ukraine depuis 2014(?).". Qu'en penses tu ? Apollofox (discuter) 16 mars 2022 à 00:39 (CET)
@Apollofox ça me va. Et du reste lorsque l’article paraîtra on enrichira l’article. Panam (discuter) 16 mars 2022 à 08:38 (CET)
Je viens mettre mon grain de sel à la discussion mais je suis opposé à la formulation proposée par Apollofox. L'article contient des informations sourcées plaçant Azov à l'extrême droite bien après 2014. Quand au caractère nazi de l'unité, je vois mal comment il peut être mis en doute alors qu'ils n'ont même pas pris la peine de changer leur logo directement issu de cette idéologie. L'élément nouveau qui est mis en avant, à savoir l'élargissement des effectifs d'Azov à des membres peu politisés ne me me parait pas justifier la modification proposée. La SS s'est trouvée à un stade de son existence en bonne partie constituée de conscrits ou de personnes peu politisées, le NSDAP de fonctionnaires et de membres d'organisations de masse, cela ne nous amène pas à couper les cheveux en quatre concernant le fait que c'étaient des organisations nazies. Le RI doit donc bien indiquer que Azov est d'extrême droite, sans laisser entendre que ce serait quelque chose de limiter à son passé originel. Quant à la question du nazisme, le RI me parait déjà assez nuancé, voire même trop timide en laissant entendre qu'il ne s'agirait que d'accusations lancées par "certains" là où l'article fait état de liens établis entre Azov et cette idéologie. Biscornus (discuter) 18 mars 2022 à 16:05 (CET)
@Biscornus les sources sont claires donc l'article doit être nuancé. Le logo relève de l'analyse personnelle WP:TI. Aucun rapport avec les SS les sources ne sont pas nuancées à son sujet et le IIIe Reich était d'idéologie nazie, pas le gouvernement algérien. WP:FORUM Panam (discuter) 18 mars 2022 à 16:30 (CET)
Le logo d'Azov est tout de même clairement une reprise du logo de la 2e division SS Das Reich ...
- Azov [3]
- 2e division SS Das Reich [4]
Je suis personnellement assez perplexe à l'idée de nuancer ce RI. Dans un sens, je me demande si nous aurions cherché à le nuancer s'il n'y avait pas eu cette guerre. Après, si les sources indiquent qu'il faut nuancer, pourquoi pas ?
Mais enfin, soyons excessivement prudents Songeur.
19 mars 2022 à 04:14 (CET) Pingouintoulousain (discuter) 19 mars 2022 à 04:14 (CET)
@Pingouintoulousain les comparaisons de logo c'est un WP:TI. Pour la nuanciation, c'est parce que ce régiment a intéressé les médias et les spécialistes pendant la guerre, ce qui les a poussés à nuancer leur propos après des recherche. Panam (discuter) 19 mars 2022 à 12:07 (CET)
@Panam2014 Biscornus (discuter) 20 mars 2022 à 18:06 (CET)
@Panam2014 Il ne s'agit absolument pas d'une interprétation personnelle de ma part. Le caractère nazi du logo est clairement sourcé dans l'article et déjà mobilisé pour évoquer les liens d'Azov avec le nazisme dans la section "néonazisme". Par ailleurs, des éléments sourcés dans l'article indiquent des actes et des éléments chez Azov renvoyant à l'extrême droite voire au nazisme, et ce bien après 2014. Le seul élément de "nuance" que je vois dans l'article est l'élargissement des effectifs à des membres moins politisés. Sauf que, j'insiste, ce n'est pas car une organisation d'extrême droite se massifie de la sorte qu'elle cesse d'extrême droite. Et même ces sources parlent d'ailleurs d'endoctrinement des nouvelles recrues ou de l'attrait de militants d'extrême droite étrangers. La formulation proposée, qui sous entend que le caractère d'extrême droite serait limité aux origines du régiment, ne correspondrait donc tout simplement pas au contenu de l'article. Biscornus (discuter) 20 mars 2022 à 18:24 (CET)
@Biscornus cette façon de faire est prohibée on ne fait pas de comparaison personnelles. Panam (discuter) 20 mars 2022 à 18:56 (CET)
Mais il n'y a aucune comparaison personnelle. Ce sont les sources de l'article -et on trouve facilement d'autres- qui font le lien entre le logo d'Azov et celui utilisé par les SS, pas moi... Biscornus (discuter) 20 mars 2022 à 19:01 (CET)
1o je suis d'accord que l'insigne d'Azov est certainement inspiré par les symboles employés par les nazis ; 2o si la ressemblance de symboles suffit pour classer à la droite de l'échiquier politique vous aimerez l'article 4e division SS « Polizei ». Charlik (discuter) 20 mars 2022 à 21:26 (CET)
Honnêtement je n'ai pas la référence. Je ne comprend pas à quoi le logo de cette division est censé ressembler. Mais de toute manière il ne s'agit pas ici d'interprétation (personnelle) de ressemblances. Le fait que le signe choisi par Azov soit une référence au nazisme est établi sans équivoque par les sources, et c'est assez évident puisqu'il a été choisi par des fondateurs d'Azov qui sont pour le coup unanimement reconnus comme des nazis pour le moins démonstratifs. Biscornus (discuter) 20 mars 2022 à 23:24 (CET)
Ce n’est pas suffisant pour les sources pour les considérer comme nazis. Pour l’unité des SS, Charlik faisait référence au Z. Panam (discuter) 21 mars 2022 à 09:47 (CET)
Zemmour? C'est ridicule comme parallèle. Le surnom de Zemmour est clairement issu de son nom et personne n'a jamais soutenu qu'il serait inspiré d'un emblème de division SS. Par contre quand les fondateurs ouvertement nazis d'Azov choisissent pour leur organisation le symbole singulier de la division Das Reich c'est, comme attesté par les sources de l'article, une référence au nazisme. J'en reviens pas de devoir développer cela. Et encore une fois, il n'est pas question d'interprétations personnelles basée sur des ressemblances, c'est une fait sourcé. Du reste, aucun de vous n'avance guère d'argument sinon la répétition que les sources de l'article n'établirait pas de caractère nazi, alors qu'il suffit de parcourir les sources en question pour voir qu'il y a un paquet postérieures à 2014 où dont les éléments sont toujours valables depuis. Quand on regarde les versions de l'article dans d'autres langues, il est dit beaucoup plus franchement dans le RI que Azov est d'extrême et néonazi. Je vais donc me permettre de reprendre le RI en ce sens. A la limite, je suis pas défavorable à ce qu'on ajoute une phrase dans le RI pour dire que l'organisation a une place importante dans la propagande alors même que son orientation politique est loin d'être généralisable à l'Ukraine, comme cela est déjà développé dans l'article.
Et tant que l'on parle de source, je remarque que le texte de CTC sentinel utilisé pour sourcer le fait que le régiment serait ''originellement d'extrême droite" désigne Azov, lors de la seule occurrence qu'il lui consacre comme étant "néo-fasciste" (et on est nettement après 2014). Biscornus (discuter) 23 mars 2022 à 02:46 (CET)
Merci de cesser de passer en force et d’ignorer les sources nuancées. Panam (discuter) 23 mars 2022 à 10:38 (CET)
Merci d'arrêter vos annulations sans justifications. Si vous avez une objection à des modifications, je vous prie d'en parler dans un onglet de discussion avec des arguments.
Cordialement Darkchick456 (discuter) 26 mars 2022 à 19:40 (CET)
@Darkchick456 merci de cesser de passer en force en imposant une version non consensuelle par fait acccompli. Ce n’est pas acceptable votre modification contredit les dernières sources parues. Panam (discuter) 26 mars 2022 à 20:01 (CET)
Vous n'avancez aucun arguments pour soutenir vos dires. Mes modifications ne remettent absolument pas en cause ce qui est écrit. Mais toute personne peut constater qu'écrire qu'azov est "initialement un milice d'extrême droite" implique que ce n'est plus le cas aujourd'hui. Or le paragraphe suivant explique précisément les liens d'azov avec le néonazisme. Pouvez-vous m'expliquer comment un groupe peut être néonazi sans être d'extrême-droite ? Darkchick456 (discuter) 26 mars 2022 à 20:08 (CET)
@Darkchick456 les sources disent clairement que la plupart des membres sont dépolitisés en 2022 ils ne sont ni d’extrême-droite droite ni néonazis. Cessez maintenant de passer en force. Panam (discuter) 26 mars 2022 à 20:21 (CET)
Arrêtez de dire que je "passe en force", cela n'a aucun sens. Les sources, y compris le dernier article du monde, expliquent bien que le noyau du groupe reste d'extrême-droite et que les nouvelles recrues apolitiques sont " endoctrinées aux idées d’extrême droite, souvent xénophobes. » (Cf article). Je laisse de côté les divers oripeaux néonazis retrouvés avec ce groupe. Darkchick456 (discuter) 26 mars 2022 à 20:28 (CET)
C’est faux. Maintenant veuillez lâcher le morceau. Panam (discuter) 26 mars 2022 à 20:33 (CET)
j'essaie d'argumenter la position et je suis ouvert à toutes les contradictions. Tout ce que vous avez dit jusqu'à présent c'est votre conception sans arguments. Si vous êtes tellement sur de vous, donnez vos arguments. Darkchick456 (discuter) 26 mars 2022 à 20:39 (CET)
C’est pas une question d’argument. Vous n’avez aucune excuse pour passer en force ensuite je vais pas répéter mes arguments. Merci de cesser ce comportement. Panam (discuter) 26 mars 2022 à 20:43 (CET)
Vous n'avez développé aucun argument. La phrase telle qu'elle est est incohérente avec le reste de l'article, et même grammaticalement. Votre inaptitude à discuter d'une modification est inquiétant. Darkchick456 (discuter) 26 mars 2022 à 20:45 (CET)
Vraiment n’importe quoi cette distorsion de la réalité. Panam (discuter) 26 mars 2022 à 20:46 (CET)
Puisque vous êtes dans l'invective permanente, je vous informe que j'ai ouvert une page d'appel à commentaire sur ce point. Libre à vous de développer vos arguments de manière précise et détaillée sur cette page.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Wikip%C3%A9dia:Appel_%C3%A0_commentaires/Article/R%C3%A9giment_Azov
Cordialement Darkchick456 (discuter) 26 mars 2022 à 21:11 (CET)

Cela me va mais il faut créer un paragraphe dans la section histoire pour détailler l'évolution du régiment et surtout sa situation en 2022, pour pouvoir y mettre toutes les sources trouvées. Cordialement. Cedalyon (discuter) 16 mars 2022 à 10:16 (CET)

@Cedalyon et @Apollofox par contre le bataillon était paramilitaire, mais le régiment est une unité militaire. Panam (discuter) 16 mars 2022 à 10:18 (CET)
Oui, boulette de ma part. Cedalyon (discuter) 16 mars 2022 à 10:19 (CET)
Oups, je n'avais pas vu qu'il y avait un débat. Du coup si vous souhaitez rv ma petite modif dans le RI je ne m'en formaliserai pas. J'en profite pour donner mon avis. Il me semble qu'il y a un petit lissage du propos sur le RI, si on compare avec la version de janvier. Je trouve que c'est problématique. Pingouintoulousain (discuter) 17 mars 2022 à 05:38 (CET)
Pas convaincu. Les sources, et notamment les experts comme Adrien Nonjon, sont clairs là-dessus, l'iconographie est belle et bien nazie, et même encore arborée par les troupes en 2022[5]. Voici ce qu'il écrit à propos d'Azov dans un autre article où il va plus en détails[6]:

« Centralisé autour d’Andriy Biletsky, le fondateur du régiment Azov puis du parti Corps national, le mouvement Azov peut être considéré comme l’incarnation d’un « nationalisme soldatique » situé à l’intersection de l’extrême droite parlementaire de Svoboda (qui compte aujourd’hui un député à la Rada) et des groupuscules paramilitaires ultra-nationalistes et néo-nazis, à l’exemple de Patriotes d’Ukraine, dont le commandement initial du régiment Azov puis du parti Corps national est majoritairement issu. »

Et la source de l'emblème d'Azov[7]:

« bataillon Azov, une milice néonazie qui emprunte son emblème à la division SS Das Reich. »

Donc écrire que "originellement Azov était d'extrême-droite" c'est archi-faux. C'est toujours un mouvement ultra-nationaliste, donc plus à droite encore que l'extrême-droite, c'est certain, c'est au coeur même de la mission du mouvement (voir le reste de l'article de Nonjon qui décrit très bien cela, notamment le concept de « Troisième Voie »). Plutôt que d'essayer de diluer indûment les réalités dérangeantes, je suggérerais plutôt de retravailler le fond de l'article pour mieux décrire l'idéologie d'Azov et pourquoi cette idéologie est née (ce n'est pas pour le plaisir qu'ils empruntent l'iconographie nazies, c'est intimement lié à l'histoire de l'Ukraine et sa quête d'indépendance, dont les plus grands acteurs, l'UPA et l'OUN, ont malheureusement aussi été des collaborateurs nazis, même s'ils ont aussi fait partie des victimes à la fin... - comment faire quand les héros de l'indépendance nationale sont aussi des criminels de guerre qui ont participé à un génocide de plusieurs ethnies? C'est là le dilemme d'Azov et des autres groupes ultranationalistes). Ce sera mon seul commentaire sur le sujet, en espérant avoir apporté un certain éclairage plus nuancé (sachant que plus nuancé veut ici dire moins manichéen, et non pas le sophisme du juste milieu). Bien cdlt. --Lyrono (discuter) 25 mars 2022 à 05:33 (CET)
’Andriy Biletsky n'est plus commandant du régiment. Les sources sont pondérées et unanimes dessus, y compris l'AFP. Panam (discuter) 25 mars 2022 à 23:19 (CET)
Je rejoins complètement Lyrono. Les sources de l'article montrent clairement que Azov est d'extrême droite encore aujourd'hui. Certaines sources l'expriment le plus littéralement du monde et d'autres au détour du florilège d'actes racistes commis par Azov depuis 2014 et encore aujourd'hui. Il y a aussi la persistance d'éléments expressément utilisés dans l'article pour lier Azov à l'extrême droite et/ou au nazisme, comme le logo de l'unité. Quant aux apports de Nonjon, ils sont effectivement loin de permettre d'affirmer qu'Azov n'aurait plus le caractère d'une organisation d'extrême droite. C'est pour cela que je propose de remplacer ce passage par "Azov [...] est une unité paramilitaire puis militaire d'extrême droite controversée du fait de ses liens avec le néonazisme". Cela serait d'ailleurs très proche des RI des versions de cet article dans les autres langues, qui ne cantonnent absolument pas la politisation extrême droitière d'Azov à ses origines. Biscornus (discuter) 26 mars 2022 à 01:07 (CET)
je me permets de juste rajouter ce dossier de Les Décodeurs de Le Monde sur ce sujet précis, qui avait été annoncé il y a déjà 2/3 semaines ("sera bientôt publié") mais qui vient seulement de sortir (enquête qui semble donc leur avoir pris du temps): [8]. Bien cdlt. --Lyrono (discuter) 26 mars 2022 à 10:30 (CET)
@Lyrono sans oublier la source AFP. Elles nuancent toutes les dernières sources. Panam (discuter) 26 mars 2022 à 11:21 (CET)
@Lyrono je viens de lire cet article et celui du Figaro dont il renvoit. L’article distingue un « mouvement Azov » du bataillon Azov. le mouvement Azov n’est pas le régiment Azov. La source parle des milices Droujini, du Corps et la mouvance de Biletsky. Attention à ne pas lire en diagonale même si l’auteur a eu tort de nous embrouiller avec cette dénomination inédite de mouvement Azov.
Donc y a absolument rien à cacher et les sources de 2022 sont claires.
Pour l’emblème, l’AFP fournit une explication. Panam (discuter) 27 mars 2022 à 01:46 (CET)
@Panam2014 Bonne question, j'ai regardé ailleurs et à nouveau l'article de Nonjon, la seule source que j'ai trouvé qui clarifie la question est celle-ci:[9], dédiée au sujet du mouvement Azov:

« From its roots in revolution and war, Ukraine’s Azov movement has grown from a militia of fringe far-right figures and football hooligans fending off Russian-backed forces into a multipronged social movement that has become the envy of the global far right. »

Clairement, le mouvement Azov inclut le régiment Azov, et les différents spécialistes se réfèrent souvent au "mouvement Azov" quand on leur demande une analyse du régiment Azov[10][11][12].
Pour l'emblème, Libération fournit la même explication et va plus loin dans l'analyse[13]:

« Inspiré de l’emblème de la division SS Das Reich, le logo d’Azov reprend la rune Wolfsangel renversée. L’ancien emblème, toujours utilisé par une large partie de ses membres, était encore plus explicite, avec la présence d’un soleil noir, symbole de la mystique nazie. Biletsky et les membres d’Azov réfutent ces références, arguant s’inspirer plutôt de la mythologie nordique, un argument récurrent dans les groupes néonazis. Quant au blason, il s’agirait d’une combinaison des lettres I et N pour «Idées de la Nation», toujours selon ces derniers. »

Et surtout, si Azov n'était plus ni néonazi ni d'extrême-droite, comment expliquer que ce soit devenu une inspiration pour les groupes d'ultradroites et néonazis du monde entier, avec des meetings en personne avec les membres d'Azov?[14][15][16][17]. J'ai beau consulter les sources, je ne vois pas où vous avez tiré l'info qu'ils ne sont plus au moins d'extrême-droite. Une citation serait la bienvenue. (Continuons dans la nouvelle section plus bas pour centraliser). Bien cdlt. --Lyrono (discuter) 27 mars 2022 à 07:36 (CEST)
Régiment Azov inclut dans le Mouvement Azov est confirmé par Umland, spécialiste du fascisme en Occident, Union soviétique et Ukraine, voir page 265 de cet excellent article de 2020[18]. --Lyrono (discuter) 27 mars 2022 à 09:07 (CEST)
@Lyrono la plupart des sources sont anciennes et parlent du statut initial du bataillon. Il a été denazifié ça a pris quelque temps. Mais les sources AFP et Le Monde sont assez complètes et exhaustives pour expliquer le statut actuel du régiment qui est désormais apolitique. Et les actions controversées viennent du noyau d’extrême droite qui existe encore. Panam (discuter) 27 mars 2022 à 10:43 (CEST)
Il semble que vous vous êtes trompé de section. Vous vous doutez bien que j'ai pris en compte les dates... Est-ce que vous pourriez citer précisément ce qu'il y a dans ces sources qui supporte ce que vous dites svp? Merci, bien cdlt. --Lyrono (discuter) 28 mars 2022 à 08:24 (CEST)

Conclusion

[modifier le code]

Bref la proposition de @Cedalyon a reçu le soutien de @Apollofox et de moi même. Par ailleurs, dans d’autres sections @Charlik, @M.A. Martin et @Tan Khaerr étaient en faveur d’un tel rééquilibrage. Un nombre suffisant pour acter la modification. Panam (discuter) 27 mars 2022 à 01:35 (CET)

Comme vous le savez, majorité n'est pas consensus. Et surtout si ce n'est pas motivé par des sources. --Lyrono (discuter) 27 mars 2022 à 06:36 (CEST) /EDIT: en fait je ne suis même pas sûr qu'il y ait une majorité dans un sens vu la guerre d'édits qu'il y a sur la page, tout n'est pas visible dans cette discussion... On va essayer de défuser tout ça. --Lyrono (discuter) 27 mars 2022 à 07:51 (CEST)
@Lyrono il y a seulement des WP:CAOU qui s’opposent au consensus et passent en force m. Il y a une majorité large, sinon un consensus. Et évidemment qu’on se base sur les sources, sinon ça serait problématique qu’une majorité mette en place un RI problématique.
Lisez les sources et les sections vous comprendrez. Panam (discuter) 27 mars 2022 à 10:32 (CEST)
J'ai vu les comptes, y a pas que même s'il y en a oui. Parlons des sources oui dans l'autres section. Bien cdlt. --Lyrono (discuter) 28 mars 2022 à 00:26 (CEST)

"Originellement d'extrême droite" puis "néonazisme" : incohérence

[modifier le code]

Bonjour à tous,

Il est marqué dans le RI que Azov est un groupe "originellement" d'extrême-droite, ce qui implique que ce n'est plus le cas aujourd'hui. Or la fin de la même phrase nous apprend que le noyau du groupe est "néonazi" et l'article comporte toute une catégorie visant à démontrer les accointances de ce groupe avec le néonazisme. Je voulais recueillir vos avis sur ce qui me semble en apparence être une incohérence plutôt due à un problème grammatical.

Ce post n'a qu'une visée logique et grammaticale et n'a nullement pour objet de débattre sur le fait que Azov est ou non un groupe néonazi, une longue série de posts existant déjà.

Bonne journée à tous, Darkchick456 (discuter) 23 mars 2022 à 16:08 (CET)

Je suis d'accord, c'est en effet incohérent. Mais c'est moins un problème grammatical qu'un problème de fond, l'auteur de ce passage persistant à vouloir qu'Azov ne peut pourrait plus être qualifié d'organisation d'extrême droite en dépit des faits sourcés dans l'article. Biscornus (discuter) 26 mars 2022 à 01:09 (CET)
Effectivement, je le constate comme vous. C'est absolument navrant... Darkchick456 (discuter) 26 mars 2022 à 21:15 (CET)
Je soutiens vos propositions de reprise de la partie "Néonazisme", qui relève de la même question et des mêmes contributeurs. Biscornus (discuter) 27 mars 2022 à 01:18 (CET)
Les sources sont unanimes. Vous n’y pourrez rien les sources sont claires. Merci de cesser de refaire le match. Panam (discuter) 27 mars 2022 à 01:22 (CET)
@Tan Khaerr, @M.A. Martin, @Cedalyon et @Charlik ça tente de passer en force en usant de l’argument fallacieux de la grammaire alors que les sources parues depuis 2022 sont claires. Panam (discuter) 27 mars 2022 à 01:25 (CET)
Comme la relevé @Charlik c’est plutôt les apports reliant Azov au neonazisme qui ne respectent pas WP:PROPORTION. Panam (discuter) 27 mars 2022 à 01:29 (CET)
Il n'y a pas de passage en force puisque des arguments sont avancés, ce que vous ne faites pas en vous contentant d'asséner sommairement et à répétition que "les sources sont unanimes" alors que c'est tout simplement faux. C'est vous qui passez en force à vrai dire.
Et trouver qu'il y a trop de sources liant Azov au nazisme alors que c'est l'objet de la partie et que vous affirmez en parallèle qu'Azov n'est d'extrême droite qu'originellement, c'est quand même très fort. Biscornus (discuter) 27 mars 2022 à 01:37 (CET)
Ce qui est très fort c’est d’essayer de défaire la version actuelle alors qu’elle correspond aux sources. Je cite Charlik « t. Le déséquilibre entre les volontaires de 2014 et le reste est toujours là, la structure de l'article reste à améliorer car le fait d'avoir des citations prouvant que ce sont des néonazis dans absolument tous les paragraphes rendent l'article illisible. Pour nous aider nous avons en français l'article du monde cité ci-avant, un article de Libé (1re ref actuellement), un autre de L'obs... ». Panam (discuter) 27 mars 2022 à 01:51 (CET)
Au vu du blocage actuel et des débats stériles auquel je ne prendrais plus une part active pour le moment, je pense sincèrement que l'ensemble des contributeurs intéressés à ce sujet devront prendre un moment afin de vérifier les sources entre elles et les trier car il apparait qu'un certain nombre se contredisent, ce qui pourrait expliquer les infinis débats en ce moment. Darkchick456 (discuter) 29 mars 2022 à 11:26 (CEST)

Nouveau plan

[modifier le code]

@Charlik, @M.A. Martin, @Tan Khaerr, @Cedalyon et @Apollofox beaucoup d’informations sont redondantes et se retrouvent sur plusieurs sections.

Cela prouve que le plan actuel n’est pas bon. Panam (discuter) 27 mars 2022 à 03:20 (CEST)

Il faudrait repenser la place de la section "exactions" et les "accusations de..." qui sont finalement la même chose. Charlik (discuter) 30 mars 2022 à 14:39 (CEST)
Sitôt dit, sitôt fait... C'est lent, mais ça progresse. Charlik (discuter) 30 mars 2022 à 18:39 (CEST)
Notification Panam2014 : Les problèmes de l'article me semblent venir d'une absence de recul - on a accumulé en 2014 des sources journalistiques d'une qualité incertaine, en les interprétant librement. Le même défaut revient en 2022, alors qu'on dispose de sources plus intéressantes faisant une analyse sur le temps. L'idéal serait d'avoir des ouvrages de notoriété établie pour étayer l'article. Le plan, qui me semble un peu plus clair maintenant, était brouillon et une phrase sur deux semblait répéter que ce sont des nazis, imitant l'argumentaire du Kremlin (sans préjuger de la motivation des contributeurs - il est parfaitement normal d'avoir de l'antipathie pour des mouvements totalitaires et violents).
Par ailleurs à vouloir tout mentionner ici on mélange une unité de la garde nationale ukrainienne et un mouvement politique dont elle provient. Charlik (discuter) 1 avril 2022 à 10:45 (CEST)

Passage contesté

[modifier le code]

@Charlik Biscornus (d · c · b) se permet de rétablir un passage contesté que vous aviez précédemment retiré. Panam (discuter) 1 avril 2022 à 13:39 (CEST)

@Biscornus Veuillez vous abstenir svp de rétablir à nouveau. Je suis pour l'ajout du passage avec cette source de Vice[19], mais en contexte. On a plusieurs sources comme je l'ai écrit plus haut qui établissent très bien les liens très étroits entre Azov et RMA, la source de Vice devrait être mise en rapport quand (si) on parle de ces liens, c'est intéressant car cela donne une idée des activités qui étaient organisées pour justement nouer ces liens (ce qui n'est pas forcément décrit en détail dans les sources de spécialistes, qui font plutôt des rapprochements avec d'autres organisations extrémistes mais sans détailler quelles sont ces méthodes si "effectives" de communication - des tournois de MMA sont une nouvelle info dont je n'avais pas connaissance). Lyrono (discuter) 1 avril 2022 à 13:56 (CEST)
@Lyrono ça aurait sa place dans un article mouvement Azov c'est pourquoi il devient urgent de le créer. Panam (discuter) 1 avril 2022 à 14:03 (CEST)
Moi je vais bien aussi qu'on crée un article sur le mouvement Azov. Et sur les IAGs. Mais différencier l'idéologie du mouvement Azov du régiment, je n'ai pas trouvé de source (qui ne soient pas d'officiels d'Azov) pour cela. Par contre j'ai trouvé des sources qui les amalgame en détaillant les raisons. --Lyrono (discuter) 1 avril 2022 à 14:07 (CEST)
Les sources secondaires ne sont pas les officiels de Azov ça vient de la presse occidentale de qualité+des experts interrogés. Panam (discuter) 1 avril 2022 à 14:12 (CEST)
Citez les donc. Vos affirmations ne sont pas une source. Cette distinction n'existe pas, j'ai sourcé plus haut. --Lyrono (discuter) 1 avril 2022 à 14:48 (CEST)
@Lyrono AFP et Le Monde sont des sources secondaires. Panam (discuter) 1 avril 2022 à 19:47 (CEST)
@Panam2014 Ce ne sont pas l'AFP ni Le Monde qui se prononcent, ils n'ont pas fait d'enquête terrain ici (contrairement à Libe par exemple qu'etrangement vous ne mentionnez pas alors que leur enquête va dans le sens d'un neonazisme toujours affiché), il faut donc attribuer ceux qu'ils ont cité. Et je rappelle que dans tous les cas, ces deux sources ne contredisent pas l'influence d'Azov à l'international, ni qu'il y a une distinction. Citons Le Monde[20]:

« De nombreux volontaires s’engagent dans le régiment Azov sans pour autant être militants d’extrême droite. « [Le] rejoindre (…) n’était qu’un moyen de se battre pour leur pays de la façon qu’ils jugeaient la plus efficace, écrivait, en 2016, Viatcheslav Likhatchev, historien et expert en sciences politiques, dans une note de l’Institut français des relations internationales. Cependant, toutes les nouvelles recrues étaient endoctrinées aux idées d’extrême droite, souvent xénophobes. » »

« En 2015, un porte-parole de la brigade, Andriy Diachenko, affirmait au site du quotidien américain USA Today que « seuls 10 % à 20 % des membres du groupe [étaient] nazis ». »

« De par sa grande liberté de parole et sa capacité à multiplier ses branches (militaire, politique…), Azov a également bénéficié d’une forte popularité au sein des mouvements d’ultradroite occidentaux. Des néonazis américains, norvégiens et même français se sont ainsi rendus en Ukraine pour rencontrer ses membres. »

Je maintiens que distinguer est un TI, à moins d'attribuer aux déclarations des officiels d'Azov (et donc avec un potentiel biais). Et puisque vous ne clairifiez pas en quoi les sources soutiennent votre distinguo, je rappelle que l'idéologie d'un groupe n'est pas forcément l'idéologie de tous ses membres, ce serait comme tenter d'affirmer que le parti Nazi n'était pas nazi car il y avait beaucoup de membres qui n'y étaient membres que pour éviter les persécutions ou maintenir leurs carrières professionnelles (par ex les académiques étaient tenus de rejoindre les nazis s'ils ne voulaient pas être emprisonnés : on peut donc bien entendu arguer que les membres ne sont pas forcément nazis, mais de là à dire que le parti n'était donc pas nazi est absurde). Ici l'analogie est à faire avec l'orientation extrême-droite. Cdlt. --Lyrono (discuter) 2 avril 2022 à 02:09 (CEST)
@Lyrono Ce ne sont pas l'AFP ni Le Monde qui se prononcent, ils n'ont pas fait d'enquête terrain ici : ils ont fait du factchecking et tenter de réfuter leurs article relève du TI et de l'analyse personnelle, à bannir ici. Le Monde formule la phrase au passé, donc ça montre que ce n'est pas actuel.
Le Monde cite Michael Colborne.
Le 3e passage concerne le mouvement Azov. Panam (discuter) 2 avril 2022 à 02:13 (CEST)
Rien à voir avec les nazis, pour Azov, les sources sont claires. Panam (discuter) 2 avril 2022 à 02:14 (CEST)
@Panam2014 Bah non justement ce n'est pas clair, vous ne répondez toujours pas: qu'est ce qui dans les sources vous permet de dire qu'il faut faire la distinction ? Likatchev n'écrit pas au passé quand il parle d'indoctrination systématique des nouvelles recrues. Vous ne faites qu'accuser les autres de TI sans jamais justifier vous-même précisément vos interprétations. Je le redit, votre interprétation est erronée, rien ne fait la distinction entre le mouvement et le régiment en terme d'idéologie dans les sources. Les sources parlent bien de l'idéologie d'Azov dans son ensemble. Sinon citez, car là c'est un passage en force (en plus de vouloir lisser les nombreux liens avec les groupes neonazis transnationaux, bien établis comme étant un sujet d'intérêt par les spécialistes sur l'extremisation, y compris Umland, on se demande bien ce qu'il vous passe en tête pour vouloir absolument limiter les mentions des affinités politiques du régiment). --Lyrono (discuter) 2 avril 2022 à 02:29 (CEST)
@Lyrono j'ai déjà répondu et j'en ai assez de me répéter. Ce sont vos mots : essayer de réfuter les sources en les accusant de détournement de source est déjà une analyse personnelle. Panam (discuter) 2 avril 2022 à 02:33 (CEST)
@Panam2014 Je n'essaye pas de réfuter ce que disent 99% des sources, je dis qu'il faut éviter de faire du cherrypick sur les sources que vous avancez. J'ai cité des passages plus haut dont vous ne semblez pas tenir compte. Je n'ai rien interprété du tout ici. --Lyrono (discuter) 2 avril 2022 à 04:50 (CEST)
PS: je tiens à souligner que RMA est venu en formation avec le régiment Azov, tout comme d'autres groupes extrêmistes, donc là en l'occurrence, pas sûr que ce soit justifié de le mentionner que sur la page du mouvement Azov. --Lyrono (discuter) 1 avril 2022 à 14:09 (CEST)
@LyronoDans ce cas pouvez vous m'indiquer brièvement les sources auxquelles l'article de Vice devrait être joint afin que je puisse le remettre ?
D'ailleurs ne comprend pas trop pourquoi il faudrait le supprimer plutôt que de le laisser et ensuite ajouter les autres sources en supplément mais enfin peu importe.
Enfin, l'article a bien sa place sur cette page puisqu'il parle explicitement du régiment Azov et pas d'un mouvement Azov qui serait entièrement distinct du régiment. Biscornus (discuter) 2 avril 2022 à 00:26 (CEST)
@Biscornus Je pense que ça aurait sa place avec les sources que j'ai donné plus haut dans l'étude sur le mouvement Azov qui sont dans la partie "Influence d'Azov à l'international", mais pour l'instant on ne s'est pas décidé où ça rentrerait dans cet article ou peut-être dans un autre dédié au mouvement Azov (au lieu du régiment). Je suis d'accord pour ma part que ça pourrait être ajouté déjà mais il y a d'autres contributeurs qui sont en désaccord donc il faut d'abord qu'on se mette d'accord avant toute nouvelle modification substantielle. Bien cdlt.--Lyrono (discuter) 2 avril 2022 à 01:51 (CEST)
Je vois. Pensez vous qu'il faudrait créer une partie dans cet article qui aurait pour objet les liens entre le régiment et le mouvement Azov (l'article de Vice semblant correspondre à cela)?
Au passage, j'attire votre attention sur cet article de Buzzfeed que je ne crois pas avoir vu dans vos sources mais qui contient pas mal d'infos sur le mouvement (https://www.buzzfeednews.com/article/christopherm51/neo-nazi-group-facebook?utm_source=dynamic&utm_campaign=bffbbuzzfeedtech&ref=bffbbuzzfeedtech&fbclid=IwAR1klKyhowALw3dOoLDul7vPn5Uf87vxeDqP_X67a39qp0psDjclYl9fLuM). Biscornus (discuter) 2 avril 2022 à 01:59 (CEST)
@Biscornus Je pense qu'il faut tout réécrire, dont une partie sur le sujet que vous mentionnez. Il y a des choses qui ne sont pas actuellement nuancées qu'il faut nuancer, et d'autres qui sont nuancées alors qu'il n'y a pas lieu, et surtout il manque une tonne d'infos déjà bien établies. Merci pour cette source, elle apporte un éclairage complémentaire que je n'avais pas vu ailleurs: l'usage des réseaux sociaux pour coordonner les attaques sur des groupes vulnérables, je vais rajouter dans mon étude ci-dessus. Bien cdlt. --Lyrono (discuter) 2 avril 2022 à 02:16 (CEST)
La source parle du Mouvement Azov. Pour le reste, rien n'est nuancé alors qu'il n'y a pas lieu d'être et ceci est clair pour une bonne partie des contributeurs. Les analyses personnelles ne sont pas acceptable. Panam (discuter) 2 avril 2022 à 02:23 (CEST)

@Panam2014 C'était avant que je ne fournisse une revue des sources de spécialistes, donnant des infos bien plus en profondeur et nuancées sur ce sujet complexe. Mais même les sources que vous citez n'affirment pas ce que vous affirmez. Vous êtes en plein dans le TI, vous n'arrivez même pas à citer les passages qui devraient soutenir vos interprétations. --Lyrono (discuter) 2 avril 2022 à 02:33 (CEST)

@Lyrono ça ne change absolument rien. Votre version repose sur une analyse personnelle, et une majorité est lassée par la poursuite de la discussion, qui s'est pourtant terminée ici. Ne comptez pas sur moi pour me répéter. Panam (discuter) 2 avril 2022 à 03:44 (CEST)
@Panam2014 Ma version repose sur une trentaine de sources fiables que j'ai fournis ci-dessus, contre 2 pour la votre. Puisque votre version ne repose que sur une violation de WP:PROPORTION et qu'elle ne fait pas consensus, et que vous ne souhaitez pas résoudre ce problème de façon consensuelle, on va devoir revenir à une version antérieure. --Lyrono (discuter) 2 avril 2022 à 04:36 (CEST)

Révocation de mon ajout à la partie Volontaires étrangers

[modifier le code]

Je viens d'essayer d'ajouter à l'instant à la partie Volontaires étrangers le passage suivant : "Buzzfeed News rapporte en 2020 que deux néonazis américains membres de la Division Atomwaffen venaient d'être expulsés par l'Etat ukrainien alors qu'ils cherchaient à créer une cellule locale de leur organisation avec les membres d'Azov pour acquérir de l'expérience du combat".

@Panam l'a révoqué en invoquant le fait qu'il s'agirait d'un "fait divers". Voici les raisons, au delà du fait que des néonazis se formant à la guerre n'est pas anodin, qui me font être en désaccord avec cela:

-Le fait est suffisamment notable pour avoir été cité dans un long article de Buzzfeed qui me servait de source (https://www.buzzfeednews.com/article/christopherm51/neo-nazi-group-facebook?utm_source=dynamic&utm_campaign=bffbbuzzfeedtech&ref=bffbbuzzfeedtech&fbclid=IwAR1klKyhowALw3dOoLDul7vPn5Uf87vxeDqP_X67a39qp0psDjclYl9fLuM) mais aussi par un article de CNN (https://edition.cnn.com/2022/03/29/europe/ukraine-azov-movement-far-right-intl-cmd/index.html).

-La question est plus grande que deux individus puisque ceux ci impliquent la Division Atomwaffen.

-Cette organisation, que je découvre mais dont l'article Wikipédia est éloquent, parait pour le moins significative.

-Cela me parait correspondre à l'objet de cette partie de l'article et la compléter. Biscornus (discuter) 2 avril 2022 à 01:52 (CEST)

@Biscornus Je suis d'accord que ce n'est pas un fait divers, mais la pertinence de votre ajout peut être renforcé par les autres sources de spécialistes. On peut créer une section entière avec tous les liens étroits connus entre Azov et des groupes neonazis dans le monde, Atomwaffen est aussi couvert par les spécialistes sur l'extremisation comme le Soufan Center. Le problème est que vous n'aurez pas le temps de développer une telle section pour le moment à cause d'un contributeur militant malheureusement. On doit d'abord résoudre le problème du consensus. --Lyrono (discuter) 2 avril 2022 à 02:21 (CEST)
La source parle du mouvement Azov. Tout est dans l'article. Panam (discuter) 2 avril 2022 à 02:23 (CEST)
@Lyrono votre démarche ne fait pas l'unanimité et je répète que le RI actuel est celui qui a reçu le plus de soutien et est conforme aux sources et vos analyses personnelles pour réfuter les sources sont rejetées. La seule différence entre moi et la majorité qui a approuvé le RI, c'est que celle-ci a perdu le fil de la discussion vu sa longueur donc elle a d'une certaine façon laissé faire les TI et les tentatives de revenir sur le RI. Culotté de votre part de me qualifier de militant, les règles de savoir vivre ne sont pas en option. Panam (discuter) 2 avril 2022 à 02:26 (CEST)

@Panam2014 Consensus n'est pas unanimité, et parmi ceux qui se sont prononcés suite aux dernières sources publiées plus haut, vous êtes le seul à rester en désaccord complet. Faut arrêter les faux appels à un consensus antérieur immuable. Et je rappelle que le consensus ne permet pas de censurer des points de vue dûment sourcés, surtout quand ils sont majoritaires. Et oui, quand vous ne faites qu'accuser les autres de TI à tout bout de champ sans prendre lr peine de citer des extraits de sources qui soutiendrait vos interprétations toutes personnelles, je ne vois pas ce que c'est d'autre que du militantisme. On est tenu sur WP de soutenir ses interprétations avec des sources pertinentes, ce que vous ne faites pas, vous détournez les sources. --Lyrono (discuter) 2 avril 2022 à 02:36 (CEST)

@Lyrono eh bien, il y a absolument aucun consensus pour votre ajout. Que la majorité soit lassée par la discussion et ne réagit pas à son prolongement par vos soin ne rend pas consensuelle votre proposition. Le TI proposé est inacceptable donc merci de bien vouloir y renoncer. Panam (discuter) 2 avril 2022 à 03:43 (CEST)

Retour ante bellum

[modifier le code]

@Panam2014, @Darkchick456, @Apollofox, @Charlik, @Tan Khaerr, @M.A. Martin, @Pronoia, @Cedalyon, @Biscornus et @Pingouintoulousain J'ai effectué un retour ante bellum concernant les affirmations que le régiment est "initialement" ou "originellement" d'extrême-droite ou néonazi, car il ne semble pas y avoir de consensus, ni dans les sources ni ici.

Je propose qu'on développe d'abord le corps de l'article en exploitant les sources fiables collectées par tous les contributeurs, et qu'on crée en parallèle des articles dédiés au 1) Mouvement Azov, 2) les Groupes Armés Irréguliers (Irregular Armed Groups). Plus tard, on pourra alors revoir le RI ici.

Est-ce que cela conviendrait à tout le monde? --Lyrono (discuter) 2 avril 2022 à 05:02 (CEST)

Je pense en effet qu'il faudrait fixer le corps de l'article avant de faire évoluer à nouveau le RI et la première phrase de Néonazisme. Le problème est que la version qui avait été mise en place était incohérente avec des sources présentes dans l'article et en outre avec d'autres apportées sur cette page de discussion.
Voici les principaux points qui font à mon avis qu'on ne peut pas être aussi tranchés qu'avec une formulation impliquant que le groupe ne serait plus d'extrême droite:
-Les nombreuses sources apportées un peu plus haut sur cette page de discussion (ainsi que l'article de Vice qui était déjà présent dans l'article) montrent qu'Azov entretient activement des réseaux chez les groupes suprémacistes/d'extrême droite/néonazis étrangers avec un activisme sur les réseaux sociaux, des festivals ou tournois de MMA... Cela, comme l'endoctrinement des nouvelles recrues a un caractère structuré et organisé donc il parait difficile à la lecture de ces sources de faire d'Azov une organisation apolitique avec seulement quelques membres sulfureux.
-Le fait que l'organisation soit associée même depuis son intégration à la garde nationale et aujourd'hui à des actes violemment homophobes ou racistes (pogroms, milices patrouillant dans les rues et attaquant les gay pride...).
-Le recours à une symbolique nazie qui se fait un peu moins démonstrative mais persiste quand même chez des membres du Régiment et jusqu'à son logo.
-Comme Lyrono l'a montré avec ses apports plus haut, de même que certaines sources déjà dans l'article, il n'y a pas de consensus parmi les spécialistes sur la manière de catégoriser Azov. Certains parlent certes d'une organisation qui dépolitisée mais bien d'autres sont loin d'aller en ce sens. Il faudrait ajouter toute ces sources à l'article et chercher ceci fait une formulation nuancée qui correspondrait à cette situation.
Je veux bien insister sur le fait que je n'ai absolument rien contre le fait qu'on nuance et qu'on évoque les évolutions connues par l'organisation depuis 2014, et qu'il est par ailleurs bien entendu que la politisation d'Azov ne valide en rien la propagande poutinienne sur l'Ukraine. Mais affirmer qu'Azov ne serait politisé qu'à l'origine, initialement, est prématuré et excessif étant donné l'ensemble des sources. Biscornus (discuter) 2 avril 2022 à 13:56 (CEST)
@Biscornus @Apollofox et @Charlik ont tout dit, les sources de fact check sont claires, le régiment n'est plus d'extrême droite. Panam (discuter) 2 avril 2022 à 14:01 (CEST)
Pardon? Je dit précisément l'inverse dans mon message et soutient l'idée de Lyrono... Biscornus (discuter) 2 avril 2022 à 14:04 (CEST)
@Biscornus votre avis est un WP:TI. Panam (discuter) 2 avril 2022 à 14:08 (CEST)
Non, tout est sourcé. Et certains passages traitent explicitement de la manière de qualifier Azov, comme quand l'article de Vice affirme que "la radicalité de ses opinions est indiscutable". Biscornus (discuter) 2 avril 2022 à 14:21 (CEST)

/EDIT: Autre proposition de page: 3) Extrême-droite radicale dans le monde (peut-être, à voir si on trouve suffisamment de sources, on en a 3/4 pour le moment mais c'est parce que j'avais limité le focus sur Azov, mais celle-ci en particulier[21] peut être un bon début pour creuser plus globalement). Et pour plus de contexte historique sur les IAGs: [22][23]. --Lyrono (discuter) 2 avril 2022 à 08:05 (CEST)

@Lyrono Très bien pour moi. Cedalyon (discuter) 2 avril 2022 à 07:45 (CEST)
@Lyrono personnellement, je regrette :
- les près de 100 diff sur cette PDD en à peine plus de 24h (dont plus de la moitié de vous), donc svp se relire avant de publier (et signer) serait une nette amélioration pour les contrib qui suivent la page, bien entendu, ne pas tourner en rond sans nouvelles sources /nouveaux argts également, car quand on ajoute sur ces dernières semaines les nouveaux comptes/CAOU/bloqués... c'est pénible
- se rappeler que lassitude/absence de réponse sous qques jours ne vaut pas accord (la multiplication des micro-contributions use les contributeurs mais ne dit rien de leur avis)
- les TI (un exemple vous concernant) : affirmer à plusieurs reprises que les sources sont erronées : cela n'a rien à faire sur une PDD wikipedia (voire même, et là, par expérience, c'est jouer un jeu dangereux... insinuer qu'elles pourraient désinformer, pourquoi pas à dessein (interroger/citer des expert pour leur faire dire le contraire de ce qu'ils pensent en réalité ! gare à la propagande complotiste qui pourrait poindre...)
- toutes les sources sérieuses récentes que j'ai lues ne sont en aucun cas manichéennes, et elles évoquent une "dépolitisation", "dé-idéologisation", "absence de projet politique", une évolution non négligeable, tout en décrivant la présence d'éléments radicalisés voire un noyau néonazi historique, selon les sources...
- pour moi il y avait bien eu une forme consensus il y a qques jours, même si la formulation pouvait éventuellement évoluer... (qui s'est opposé à part vous ? et avec quels arguments précis ? je n'ai pas tout suivi avec les nouveaux comptes/quasi CAOU/bloqué...)
Quelle serait la version ante bellum que vous proposez ?
PS : Selon moi, une page "extrême-droite radicale dans le monde" pourrait simplement lister et renvoyer vers des articles détaillés concernant les principaux mouvements et mouvances (par type/liens/lieux/dates ?), sinon, ce sera une page absolument énorme, le titre est très large... Les autres pages, comme mouvement Azov, cela a été proposé déjà... tant que les sources existent... M.A. Martin (discuter) 2 avril 2022 à 10:06 (CEST)
@M.A. Martin Pour répondre rapidement, je n'ai pas dit que les sources généralistes avaient désinformé à dessin, j'ai simplement fait remarquer qu'une affirmation semblait en contradiction avec ce que les spécialistes cités écrivent ailleurs. C'est un cas qui est mentionné comme possible dans WP:SP, pas de complotisme, les sources généralistes peuvent bien entendu faire des sur-simplifications par rapport aux spécialistes. Mais mettons ça de côté, j'ai dit que cette question serait à traiter séparément. Il reste de nombreuses sources fiables en désaccord avec une dépolitisation. Concernant ceux en désaccord, je ne vais pas parler pour eux, je leur laisse faire part de leur avis respectif. Concernant la version ante bellum, je l'ai lié plus haut, mais revoici: [24]. Notez que je ne suis pas non plus satisfait par cette version ante bellum, mais je le suis encore moins avec les changements qui avaient été proposés. Je souhaite qu'on se mette d'accord sur les sources qu'on va utiliser, et qu'on retravaille/recycle le fond, avant le RI.
Concernant les nombreuses modifs, oui j'ai complété les réfs que j'ai donné ci-dessus, le but étant de donner une information à jour et la plus complète possible pour aider la discussion. Ce n'est pas parce que je ne relis pas, au contraire, mais vous avez vu le nombre de sources que j'ai traité? Ça ne peut se faire que de façon itérative... Préféreriez-vous que je produise dorénavant ce genre de contribution ailleurs, par exemple sur un brouillon?
Pour "l'extrême-droite radicale dans le monde", le but n'est pas de faire une compilation, mais bien de traiter des sources centrées sur la scène de l'extrême-droite mondiale. Dans l'idée on pourrait le voir comme le djihadisme, qui a des QGs dans certains endroits du monde et des groupes phares comme État Islamique, mais qui ne peut être limité à un seul endroit, et qui est une notion à étudier en soi. C'est ce que fait déjà la source que j'ai lié plus haut comme potentiel point de départ. Bien cdlt. --Lyrono (discuter) 2 avril 2022 à 10:18 (CEST)
je ne vous accuse pas de cela, je pointe un risque (bien connu... je travaille sur la propagande concernant le conflit syrien, les narratifs sont semblables, les risques également)
pour information : faire le rapprochement entre 2 sources et en déduire qqchose c'est du TI (les auteurs ont peut-être évolué, ont peut-être un POV plus nuancé que dans une des sources, on peut facilement trouver des contradictions chez un même auteur en faisant de la cueillette de cerise, etc.) : ce rapprochement, nous n'avons pas à le faire. Si une sources secondaire le fait, nous pouvons le reprendre, si une sources pointe des divergences, contradictions, évolution dans les discours, nous pouvons les mettre dans Wikipedia, pour le reste, non, c'est simple : on colle aux sources fiables. S'il y en a plusieurs et qu'elles se complètent/nuancent/contredisent, on peut les citer toutes mais on n'en tire rien, aucune conclusion ni remarque, sinon c'est du TI.
votre proposition ante-bellum ne correspond pas du tout aux sources récentes ajoutées et à l'évolution de l'article selon moi :
- vous proposer de passer de "originellement d'extrême droite dont le noyau fondateur est issu de la mouvance néonazie"
- à "d'extrême droite considéré par certains comme appartenant à la mouvance néonazie"
- sans même évouqer d'évolution, ça ne colle à mon sens pas du tout !
Effectivement, il nous arrive tous d'éditer pour compléter/corriger des erreurs/messages partis trop vite, et moi beaucoup trop... mais limiter les diff pour ne pas noyer ses interlocuteurs est utile.
l'extrême-droite radicale a encore bien plus de courants, mouvances, évolutions (et donc de sources à traiter)que le djihadisme (au sens récent). cdltM.A. Martin (discuter) 2 avril 2022 à 11:22 (CEST)
Le problème de la version précédente est qu'elle essayait de ménager la chèvre et le choux. Elle expliquait d'une part que le régiment avait des liens avec le néonazisme, le suprémacisme blanc et un nationalisme radical (10 à 20% de néonazis c'est plus qu'un noyau) tout en expliquant que le groupe n'était plus du tout d'extrême droite. Autant on peut dire que le régiment compte désormais en son sein une minorité de néonazis, autant lui retirer la qualification d'extrême-droite semble prématuré.
En vous souhaitant un bon week-end Darkchick456 (discuter) 2 avril 2022 à 11:33 (CEST)
@M.A. MartinJuste pour vous aider à situer les sources apportées depuis votre passage initial sur cette page étant donné qu'elles sont noyées dans la masse:
-Lyrono en a mis un nombre assez impressionnant dans un ensemble intitlé "Etude sur le mouvement Azov" posté sur cette page de discussion le 29 mars 2022 à 16:25.
-Un article de Vice (https://www.vice.com/fr/article/88ngmx/comment-une-guerre-aux-confins-de-leurope-est-devenue-le-terrain-dentrainement-de-lextreme-droite) et un article de Buzzfeed (https://www.buzzfeednews.com/article/christopherm51/neo-nazi-group-facebook?utm_source=dynamic&utm_campaign=bffbbuzzfeedtech&ref=bffbbuzzfeedtech&fbclid=IwAR1klKyhowALw3dOoLDul7vPn5Uf87vxeDqP_X67a39qp0psDjclYl9fLuM) qui contiennent beaucoup d'informations actuelles et récentes sur l'activisme politique d'Azov et notamment ses liens avec des organisations étrangères. Biscornus (discuter) 2 avril 2022 à 14:45 (CEST)
@Cedalyonce passage en force surprise est problématique. Ensuite, je répète le RI actuel est le plus consensuel de tous. Panam (discuter) 2 avril 2022 à 13:56 (CEST)

Joli POV pushing sur cette PDD et cet article, trop de sujets qui partent dans tous les sens, pire que le grand remplacement. Il faudrait réécrire toute la partie Néonazisme en datant les sources et les avis des experts qui ont évolué, ce que Utilisateur:Lyrono a visiblement du mal à comprendre quand des fact checking du Monde et de l'AFP qui ont consulté des experts arrivent au constat que la partie extrême droite et néonazi de ce bataillon est maintenant minoritaire. Le pire c'est que j'avais exactement son POV avant de lire les sources récentes données par Utilisateur:Panam2014. Le régiment Azov en 2014 était effectivement néonazi, ce n'est plus le cas aujourd'hui. Exemple de manipulation de sources (je ne dit pas que c'est Lyrono qui a fait ça, pas le temps de chercher): en tête de la partie Néonazime une source de mars 2022, celle de l'Obs, la 116 [25] "Le régiment Azov est couramment décrit comme étant une milice d'extrême droite 115,116 liée à l'idéologie néonazie 117,118,119 ". Hors quand on regarde la vidéo de l'article, on a Adrien Nonjon, expert de l'extrême droite déjà cité dans l'article qui dit à 3mn20s "le régiment s'est élargit et donc, vous avez au sein du régiment des gens qui n'adhèrent pas du tout au néonazime. Donc finalement ce noyau dur estampillé extrême droite, néonazime, est devenu extrêmement marginal". L'Obs cependant parle toujours de bataillon d'extrême droite, mais cette citation très récente d'un expert n'est curieusement pas reprise dans l'article wiki.fr. Et c'est juste un exemple sur une source récente, il doit y en avoir un tas d'autres. Apollofox (discuter) 2 avril 2022 à 13:02 (CEST) NB: Donc en ce qui concerne le RI, je trouve la modif de Lyrono non consensuelle et unilatérale quand on consulte les sources récente. Un moyen d'arriver à un RI neutre serait une phrase du style "le bataillon Azov (...) est une unité paramilitaire puis militaire aux origines d'extrême droite et néonazie et comprenant toujours en 2022 un noyau de ces mouvances..." Apollofox (discuter) 2 avril 2022 à 13:11 (CEST)

@Apollofox le passage en force de @Lyrono est inacceptable alors que le RI actuel est le plus consensuel de tous. Et qu'il est soutenu par @Cedalyon, @Apollofox, @Charlik, @M.A. Martin et @Tan Khaerr et moi-même
Le pire est qu'il se permet de prétendre qu'il y a consensus pour sa version, car beaucoup ont déserté la PDD et dont les seuls avis qu'il prend en compte sont ceux des contributeurs qui vont dans son sens (mais Charlik, Apollofox et M.A. Martin se sont opposés par intermittence au retour à l'ancien RI). Et le passage en force surprise comme ça alors que ce RT était stable est clairement de mauvais goût d'autant qu'il ose m'accuser de militantisme. Panam (discuter) 2 avril 2022 à 13:54 (CEST)
@Apollofox
Avez vous parcouru les sources apportées plus haut sur cette page de discussion notamment le paquet de Lyrono sur le mouvement Azov et l'article de Vice dont il a été question dans les échanges (je pose la question sans arrière pensée, c'est juste que la page de discussion est devenue si chargée qu'on aurait vite fait de passer à coté...).
Ces sources apportent un éclairage différent de celles sur la base desquelles avait été établie la formulation de RI auparavant et montrent qu'il est très difficile de dénier désormais à Aozv toute politisation. Biscornus (discuter) 2 avril 2022 à 14:17 (CEST)
Ce qui me dérange est le fait que l'on considère avec cette formulation qu'Azov n'est plus du tout d'extrême-droite et sans liens avec. Or, s'il est incontestable que les néonazis sont de plus en plus marginalisée, le mouvement reste d'extrême-droite par son ultranationalisme. Le néonazisme n'est qu'une "nuance" de l'extrême-droite. Darkchick456 (discuter) 2 avril 2022 à 14:26 (CEST)
@Biscornus la méthode de Lyrono est problématique dès lors qu'il a pour prétention de réfuter l'AFP et Le Monde en les accusant de détournement de source avec son analyse personnelle. Les spécialistes ont tout simplement changé d'avis il suffit de dire pour un chercheur qui donne deux avis contradictoires, l'année de chaque prise de parole.
@6 et @Darkchick456 a tout dit. L'extrême droite existe toujours au sein du noyau néonazi qui n'a pas été neutralisé bien que marginalisé. Panam (discuter) 2 avril 2022 à 14:30 (CEST)
Ce que je voulais dire c'est que l'ultranationalisme a remplacé le néonazisme. Je l'admet je me base beaucoup sur l'article du Monde du 26 février (il me semble). D'ailleurs aucune source ne nie son nationalisme exacerbé qui est du à son combat contre les prorusses (et on retrouve ici ce que disait @Charlik sur la nouvelle source de cohésion du régiment). En quelque sorte une nuance d'extrême-droite en a remplacé une autre au sein du régiment (indépendamment du mouvement), ce qui je pense est à l'origine de la controverse.
Nous ne devons pas amalgamer néonazisme et extrême-droite : le premier n'est qu'une nuance de l'autre, qui est plus large. Darkchick456 (discuter) 2 avril 2022 à 14:40 (CEST)
Je suis d'accord avec vous sur cela @Darkchick456. J'avais d'ailleurs à un moment proposé la formulation de RI "d'extrême droite controversée en raison de ses liens avec le néonazisme" pour essayer d'exprimer cette nuance. Biscornus (discuter) 2 avril 2022 à 14:37 (CEST)
La discussion ayant évolué pendant la rédaction de mon précèdent message, je précise que je suis d'accord avec le fait qu'il y a une distinction à faire entre extrême droite et appartenance plus spécifique au nazisme. Je ne pense en revanche pas qu'il faille entièrement distinguer le régiment du mouvement (Cf l'article de Vice) ou que le régiment ait perdu tout caractère nazi (même si sa composition a évolué depuis 2014, personne ne le nie). Biscornus (discuter) 2 avril 2022 à 14:53 (CEST)
@Biscornus utiliser une source qui évoque le mouvement Azov pour décrire le régiment Azov relève du détournement de source. Panam (discuter) 2 avril 2022 à 14:55 (CEST)
L'article parle sans équivoque du régiment et vous n'avez par ailleurs jamais prouvé cette distinction entre le mouvement et le régiment même si vous la rabâchez. Biscornus (discuter) 2 avril 2022 à 15:06 (CEST)
@Biscornus la phrase qui parle explicitement d'extrême droite parle du mouvement. Panam (discuter) 2 avril 2022 à 15:07 (CEST)
L'article ne fait pas cette distinction et parle du régiment. D'ailleurs je cite: "Si Azov a publiquement essayé de minimiser l’importance de ses éléments extrémistes, la radicalité de ses opinions est irréfutable. Plusieurs membres de ce régiment...". C'est du Français à ce niveau, il est bien dit que le "Azov" dont il est question est un régiment. Biscornus (discuter) 2 avril 2022 à 15:10 (CEST)
@Biscornu pour l'extrême droite l'article dit que le mouvement Azov est d'extrême droite. Et de très nombreuses sources distinguent mouvement et régiment.
Pour Colborne, "the Azov movement tries to be a one-stop shop for all things far right" Panam (discuter) 2 avril 2022 à 15:12 (CEST)

Lyrono est prié de tenir compte des remarques des autres dès lors que @M.A. Martin et @Apollofox et moi même avons à raison dénoncé sa méthode d'auto fact check pour réfuter l'AFP et Le Monde par analyse personnelle. Ca ne peut pas continuer comme ça et encore moins en passant en force. --Panam (discuter) 2 avril 2022 à 14:01 (CEST)

Pourriez vous me donner les url de l'AFP et du Monde s'il vous plait ? Je n'arrive pas à les retrouver dans les flots de messages. Darkchick456 (discuter) 2 avril 2022 à 14:23 (CEST)
@M.A. Martin et @Apollofox On est tout à fait d'accord: l'ante bellum n'est pas non plus satisfaisant car ne décrivant pas fidèlement les évolutions du régiment. Mais la question est justement: comment décrire ces évolutions? C'est l'objet des discussions de ces dernières semaines. L'ante bellum n'a aucune vocation à rester, il ne satisfait personne.
Je vais passer sur les attaques ad hominem: vous n'avez pas besoin de cela, je suis raisonnable, et vos arguments sont excellents.
Vous soulevez tous deux un excellent point: les opinions des experts peut évoluer, et donc vous suggérez de sélectionner avec un critère de récentisme. Je ne suis pas sûr que ce soit un critère qui donnera forcément le meilleur résultat encyclopédique, mais au moins c'est un critère clair, je suis d'accord de le suivre.
Disons donc qu'effectivement Umland a changé d'avis entre ses publications académiques en 2021 et ses interviews en 2022, on utilisera alors que ses interviews (Le Monde, AFP, etc), ok pour moi.
Mais pour Colborne, si on suit le même critère, l'article de Le Monde se fonde sur l'ouvrage de Colborne sorti en janvier 2022 pour déclarer que selon lui Azov n'est pas d'extrême-droite[26], tandis que Colborne a publié fin février un article dans New Statesman où il écrit que le régiment est d'extrême-droite[27]. Comment applique-t-on ce critère dans ce cas? (question honnête)
Sans lien avec le point ci-dessus, je suis d'accord que le RI doit refléter le contenu de l'article. Néanmoins, c'est un peu le serpent qui se mord la queue puisque les modifications pertinentes du contenu sont actuellement systématiquement révoqués par certains sous motif de "faits divers". Je suggère donc qu'on se mette maintenant d'accord sur quelles sources sont acceptables pour être utilisées pour recycler l'article: sources secondaires de presse généralistes? Sources de fact-checking? Sources secondaires de papiers académiques de spécialistes du sujet en revue avec relecture des pairs? Rapports d'ONGs? Blogs spécialisés (exemple: Bellingcat)? Blogs/rapports de think tanks (ex: atlantic council)? Ou on prend toutes les sources écrites ou mentionnant les opinions de spécialistes reconnus sur le sujet (ex: Umland, Colborne, Nonjon, Likatchev, etc)? On se limite à quelle période pour décrire l'évolution actuelle (2021-2022 ou que 2022 ou même que depuis février 2022 depuis l'intensification des menaces la Russie)?
@Apollofox: Vous proposez comme modification du RI: « le bataillon Azov (...) est une unité paramilitaire puis militaire aux origines d'extrême droite et néonazie et comprenant toujours en 2022 un noyau de ces mouvances... » --> ok pour un début mais je suggérerais alors de terminer par: " dont le succès et les initiatives le rende populaire au sein des mouvements d'ultradroite mondiaux.", pour reprendre la formulation de Le Monde[28] (en modifiant juste "ultradroite occidentaux" en "ultradroite mondiaux" car il y a les néonazis russes dont les liens et même l'intégration sont bien établis, voir les sources que j'avais donné ci-dessus dont 2 papiers d'Umland avec 1 dédié au sujet).
@M.A. Martin: Concernant les diffs, je prend bonne note de votre suggestion, merci. --Lyrono (discuter) 2 avril 2022 à 14:35 (CEST)
@Panam2014 Vous ne pouvez être juge et partie, les modifs révertées sont les vôtres, c'est elles qui ont lancé ce débat de consensus. Mais je suis sûr qu'on va arriver à le résoudre à l'amiable, si vous le voulez bien. --Lyrono (discuter) 2 avril 2022 à 14:37 (CEST)
@Lyrono le RI actuel est conforme aux sources même si il n'est pas parfait.
Pour Umland, on doit tout faire figurer et dire "en 2014, il affirme", "en 2022, il indique".
Pour Colborne, "the Azov movement tries to be a one-stop shop for all things far right" ==> il qualifie le mouvement Azov et non pas le régiment d'extrême droite. Attention au détournement de source.
Pour la popularité, Azov est avant tout populaire au sein de la société ukrainienne donc je propose de ne rien dire.
Les modifications révertées ont recueilli l'aval de six contributeurs, ce n'est pas rien. Panam (discuter) 2 avril 2022 à 14:43 (CEST)
@Panam2014 c'est sûr, c'est conforme aux sources que vous avez choisi, puisque vous supprimez systématiquement les autres pour des motifs très fallacieux[29]
À ce compte, vous aurez toujours raison. --Lyrono (discuter) 2 avril 2022 à 14:47 (CEST).
@Lyrono merci de cesser d'ignorer les remarques des autres en faisant croire qu'elles ne viennent que de moi. Panam (discuter) 2 avril 2022 à 14:48 (CEST)

Azov groupe néo-nazi: anciennement ou contemporainement aussi?

[modifier le code]

Je rouvre ce sujet car la discussion a été dispersée dans plusieurs sections dont certains se sont plaints. Puisque j'ai été pingé, j'ai regardé un peu plus en profondeur les sources dans l'article et ailleurs pour essayer de comprendre. Honnêtement, je ne comprend pas. Les sources utilisées écrivent clairement que Azov est encore soit ultranationaliste, soit néonazi. Même les sources utilisées en RI ne collent pas. Et même sur WP EN, ils ont décidé de qualifier Azov de régiment néonazi dès le RI. D'autre part, je trouve étonnant qu'on ait d'abord modifié le RI au lieu de modifier le contenu de l'article, il est d'habitude admis que le RI doit refléter le contenu et non l'inverse. Quelqu'un pourrait-il m'expliquer et fournir des sources avec citations pour les dernières modifications du RI svp? Bien cdlt. --Lyrono (discuter) 27 mars 2022 à 06:45 (CEST)

On va essayer de recentrer le débat et d'éviter les guerres d'éditions, donc svp ceux qui le font, arrêtez et essayons de trouver un consensus en discussion.

Je pense qu'on est tous d'accord qu'il faut mettre à jour l'article, mieux étayer le contexte surtout actuel vis-à-vis de la propagande russe, etc. Ici recentrons svp la question sur un seul point précis: comment qualifier actuellement l'idéologie d'Azov? Deux sous-points que j'ai identifié pour répondre à cette question:

  1. l'orientation politique: rien, extrême-droite, ultranationaliste, néonazi;
  2. quelle temporalité (est-ce qu'il y a eu une évolution ou pas dans le positionnement politique)?

Je propose qu'on essaye de se limiter le plus possible sur des citations de sources dans un premier temps. Le but étant qu'on arrive à une formulation clairement consensuelle, supporté par les sources.

Je ping tous ceux qui ont montré un intérêt pour cette question dans un passé récent: @Panam2014, @Darkchick456, @Apollofox, @Charlik, @Tan Khaerr, @M.A. Martin, @Pronoia, @Cedalyon, @Biscornus et @Pingouintoulousain

Note aux nouveaux et "débutants" (ceux qui ont moins de 5 ans d'ancienneté en contributions): essayez vraiment de vous tenir aux citations de sources svp, ceci afin que la discussion soit dans un cadre productif d'amélioration de l'encyclopédie. Ce genre de sujet d'actualité est très sujet aux dérapages, si vous n'êtes pas prêt, il peut être judicieux de contribuer sur d'autres sujets moins chauds pour le moment (et il y en a à la pelle sur Wikipédia!). Bien cdlt. --Lyrono (discuter) 27 mars 2022 à 08:27 (CEST)

@Lyrono les nouveaux comptes sont tous apparus depuis le blocage dé Artdelink. Ça me semble inquiétant. Panam (discuter) 27 mars 2022 à 10:24 (CEST)
Sur le fond, il faut faire attention au cherry picking. Le mouvement Azov n’est pas le régime Asov, unité parmi d’autres de l’armée ukrainienne.
Pour les sources, toutes celles parues en 2022, sont nuancées à ce sujet. Et comme l’a dit Charlik, le contenu des sections ne respecte pas Proportion. Panam (discuter) 27 mars 2022 à 10:27 (CEST)
Sans préjuger du reste, je me permets juste une remarque @Lyrono : la Wikipedia anglophone (vous y faites référence concernant le RI) ne saurait être, selon moi, une base fiable concernant ces sujets (énormément de désinformation y circule, des sources douteuses et non admissibles sur Wikipedia fr, etc.). Je ne parle pas d'Azov spécifiquement mais de la désinformation et propagande pro-Kremlin et de divers sujets d'extrême-droite/conflits impliquant la Russie. Le RI sera plutôt à construire d'après le contenu de l'article fr, lui-même construit d'après les sources fiables. M.A. Martin (discuter) 27 mars 2022 à 11:37 (CEST)
@M.A. Martin Ah bon vous pensez ? Pour y avoir tourné pas mal de temps, il me semblait qu'au contraire c'était bien plus pro-occident voire pro-otan que ne le sont les autres wiki (la plupart des contributeurs étant américains ou anglais - logique). Mais pour que vous disiez cela c'est que vous avez vu des choses, je suis curieux maintenant, vous avez des exemples ? ;-) Néanmoins oui dans tous les cas le but n'est pas de copier, mais de faire notre propre copie est de la faire bien mieux si possible Émoticône sourire. Bien cdlt. --Lyrono (discuter) 27 mars 2022 à 14:51 (CEST)
(parenthèse hors sujet)
- concernant l'ex-droite/identitaire, un exemple d'hier : https://en.wikipedia.org/wiki/Arnaud_Gouillon (a été traduit en français et est très problématique... ancien candidat bloc identitaire... j'ai commencé à ajouter qques liens mais la page est plutôt une page de pub (pas moi qui ai mis ce bandeau sur la version fr...)
- concernant la propagande pro-Kremlin, deux propagandistes pro-Assad bien connus, pour l'un, sa page est sourcée avec du "Off-Guardian" https://en.wikipedia.org/wiki/Piers_Robinson#cite_ref-12, pour l'autre, essentiellement des sources primaires/non fiable https://en.wikipedia.org/wiki/Tim_Hayward_(political_scientist) (pour le contexte, les deux créateurs de Working Group on Syria, Propaganda and Media)
en tous cas sur la Syrie (mon domaine), c'est un festival, on retrouve de la désinfo, des sources pro-Kremlin sur des massacres, de la désinfo débunkée de longue date, des infos dignes de RT qui valent autant que d'autres... des gens controversés comme Fabrice Balanche y ont une page exclusivement positive...
(je précise que je ne suis pas neutre, j'ai été bloqué pour avoir écrit une "page d'attaque" sur Vanessa Beeley (mal sourcée/maladroite je débutais, mais bien plus soft qu'actuellement) et une "page de pub" pour sa collègue Eva Bartlett (mauvaise foi de plusieurs contributeurs ayant appelé sur Twitter à me barrer la route... admin ok avec cela...)
bp d'autres exemples M.A. Martin (discuter) 27 mars 2022 à 15:17 (CEST)
Merci pour ces exemples. Je ne contribue que très très rarement aux fiches de personnalités, aussi c'est peut-être pour ça que je n'avais pas rencontré ce cas de figure. Bien cdlt. --Lyrono (discuter) 28 mars 2022 à 07:26 (CEST)
Est-ce qu'une solution temporaire ne pourrait pas être de faire revenir l'article à une version ancienne bien antérieure aux évènements récents (tel 2020 ou 2021) et de bloquer sa modification le temps de faire le tri dans les multiples sources recensées et de trouver des consensus sur les points contentieux ? Darkchick456 (discuter) 27 mars 2022 à 15:25 (CEST)
Ce n'est pas une solution. La version actuelle est convenable, conforme aux sources et la plus consensuelle. Panam (discuter) 27 mars 2022 à 15:54 (CEST)
Ceci relève de votre avis personnel. Il ne vous appartient pas de décider ce qui est convenable ou pas. L'espace discussion est là pour exprimer des propositions constructives et argumentées. L'ouverture de ce sujet montre en elle-même certaines divergences, pas dramatiques cependant. Darkchick456 (discuter) 27 mars 2022 à 16:26 (CEST)
@Darkchick456 ce que vous dites serait juste si la version actuelle n'était pas soutenue par six personnes... Panam (discuter) 27 mars 2022 à 16:42 (CEST)
je suis également contre un retour à la version antérieure sachant que les sources récentes apportent un éclairage important, et que tout refaire à zéro n'est pas une solution, la page pourra par contre bien entendu évoluer au fil des discussions (pas les mêmes personnes qui remettent le même avis sans nouvelles sources) et des nouvelles sources M.A. Martin (discuter) 27 mars 2022 à 16:55 (CEST)
Concernant l'article du régiment Azov je désire soulever quelques observations :
- Tout d'abord, il me semble important de noter que Azov est la pierre angulaire de la rhétorique "antinazi" de la Russie, et qu'elle constitue leur faire-valoir. Aussi il peut être difficile de trouver des sources purement objective car le sujet de l'orientation d'Azov est devenue centrale. La multiplication des sources "nuancées" à son sujet pourrait être expliqué par la volonté de porter la contradiction à l'argument russe. Cependant, même si Azov était reconnu comme un groupe néonazi, son influence dans l'armée ukrainienne reste très marginale (2% Cf Le Monde).
- Ensuite, il me semble utile, afin de déterminer l'orientation d'Azov, de déterminer l'orientation politique des dirigeants du régiment. Peu importe que les éléments néonazis du groupe soient minoritaires (10 à 20% selon Le Monde) s'ils dirigent de facto le régiment. A ce sujet, on peut notamment se baser sur le passé du fondateur du groupe, Andrei Biletsky, et sur le fait que le régiment a donné naissance à un parti politique d'extrême-droite.
- Concernant les membres du régiment, il apparait clairement qu'Azov attire un certain nombre de volontaires dans ces rangs qui n'ont aucun lien avec le néonazisme, le suprémacisme blanc ou l'extrême-droite de manière générale. N'oublions pas la réputation d'Azov comme étant un groupe d'élite ayant évité l'effondrement militaire ukrainien en 2014. Cependant, toujours d'après Le Monde, "toutes les nouvelles recrues étaient endoctrinées aux idées d’extrême droite, souvent xénophobes. » (paragraphe 12). L'endoctrinement reste un marqueur fort des groupes extrémistes.
- Enfin, les divers oripeaux et symboles néonazis permettent de supputer d'une influence néonazie encore prégnante dans le groupe. Par ailleurs, considérer le régiment Azov comme une unité ukrainienne parmi d'autres est une erreur selon moi. Le régiment a un passé paramilitaire, il est encore aujourd'hui accusé de tortures et de violations des droits de l'homme, et si son orientation politique actuelle fait débat il ne fait aucun doute que ses premières années le marquent à l'extrême-droite.
- Ensuite, sur les questions de syntaxe et de grammaire avec lesquelles j'embête la communauté, les phrases "une unité paramilitaire puis militaire originellement d'extrême droite dont le noyau fondateur est issu de la mouvance néonazie" et "Le régiment Azov est décrit initialement comme une milice d'extrême droite liée à l'idéologie néonazie et d'être lié à l'idéologie suprémaciste blanche" me semblent incohérente. On essaie de combiner le passé néonazi d'Azov avec une "normalisation" du groupe bien plus récente qui prête à débat. Par exemple, je ne comprend pas comment un groupe peut être lié au néonazisme et au suprémacisme blanc sans être d'extrême-droite.
Voici mes observations qui sont bien évidemment ouvertes au débat et à la critique argumentée.
En vous souhaitant à tous une excellente journée Darkchick456 (discuter) 27 mars 2022 à 12:29 (CEST)
@Darkchick456 La multiplication des sources "nuancées" à son sujet pourrait être expliqué par la volonté de porter la contradiction à l'argument russe. : cet argument n'est pas recevable et il relève de l'analyse personnelle.
Quel que soit votre avis personnel sur la question, les sources nuancent donc on nuancera.
toutes les nouvelles recrues étaient endoctrinées aux idées d’extrême droite, souvent xénophobes. est au passé.
les divers oripeaux et symboles néonazis permettent de supputer d'une influence néonazie encore prégnante dans le groupe : l'AFP donne une explication à ceci. Encore une fois une analyse personnelle
est une erreur selon moi. : cette page n'est pas un forum donc vous n'avez aucun avis personnel à propager ici.
Pour le dernier point, il n'y aucune incohérence, il y a un noyau néonazi et donc d'extrême droite mais la majorité des membres sont politisés. Panam (discuter) 27 mars 2022 à 12:37 (CEST)
C'est une discussion particulièrement casse-gueule, pour un article qui n'a pas non plus un enjeu vraiment majeur, donc me concernant, je m'en tiendrais à la mise en garde que j'ai effectué il y a quelques semaines.
Suivons les sources, rien que les sources, mais toutes les sources (de qualité), et méfiance absolue face au lissage de l'extrémisme dans les articles. J'ai moi-même participé à ce genre de lissage sans vraiment m'en rendre compte, donc je sais que cela peut arriver très vite. Pingouintoulousain (discuter) 27 mars 2022 à 21:33 (CEST)
@Pingouintoulousain sauf que les sources récentes sont unanimes au sujet de ce que vous appelez un lissage. Le contraire serait charger la barque au mépris des sources. Je vous invite à lire les sources. Panam (discuter) 27 mars 2022 à 22:50 (CEST)
@Panam2014 J'avais proposé qu'on cite les sources, car je n'avais pas trouvé. J'ai creusé et re-creusé, est-ce que c'est sur ça que vous vous fondez?

« En 2014, ce bataillon avait effectivement un fond d'extrême droite. Mais le régiment s'est ensuite +dé-idéologisé+, il est devenu une unité régulière", explique Andreas Umland, expert au Stockholm Centre for Eastern European Studies.[30] »

Est-ce qu'il y a autre chose svp? (Qui ferait dire que le régiment n'a plus de lien avec le néonazisme ni l'extrême-droite.) Je voudrais qu'on clarifie cela avant d'aller plus en avant.
De mon côté, j'ai fait mes devoirs et ça ne me ravit pas, je ne m'attendais pas à ce que j'ai trouvé et il me faut maintenant un peu de temps car je suis écœuré et je ne veux pas écrire sous le coup de l'émotion, aussi je posterai plus tard. Bien cdlt. --Lyrono (discuter) 28 mars 2022 à 07:11 (CEST)
@Lyrono entre autres. Mais pas que. Lisez tout l'article. Le reste vous incombe. Citez vos sources = donner les sources donc c'est fait de mon côté. Panam (discuter) 28 mars 2022 à 10:01 (CEST)
@Panam2014 Vous pourriez faire un petit effort tout de même pour préciser votre sourçage quand on vous le demande, ce n'est pas à moi de le faire. Citer les sources n'est pas suffisant, il faut qu'elles soient pertinentes, comme vous le savez. Je n'apprécie pas l'usage volontaire de ce genre de faux argument venant de la part d'un contributeur expérimenté. Ne vous plaignez pas ensuite si votre point de vue n'est pas entendu si vous ne prenez pas la peine de faire le minimum pour avoir une attitude collaborative. --Lyrono (discuter) 29 mars 2022 à 05:15 (CEST)
@Lyrono je ne suis pas là pour vous mâcher le travail. J’ai fait ce que j’avais à faire en renvoyant vers des articles cités par d’autres et vers des articles que j’ai été le premier à évoquer en mettant par deux fois l’URL en question. Un effort personnel est à faire de votre côté vous n’avez pas besoin de moi. Panam (discuter) 29 mars 2022 à 05:18 (CEST)
@Panam2014 Je note que vous êtes le seul à ne pas avoir fait l'effort de fournir des citations comme proposé. Vous êtes libre de ne pas vouloir collaborer, mais je doute que ce soit vu d'un bon oeil dans une encyclopédie collaborative. Et n'oubliez pas qu'un passage mal sourcé peut être supprimé à n'importe quel moment, ce n'est pas parce que je n'ai pas reverté que je suis d'accord, le consensus ça se construit à plusieurs et sur base de sources pertinentes. Bien cdlt. --Lyrono (discuter) 29 mars 2022 à 05:47 (CEST)
Surtout que le "originellement d'extrême-droite" n'est ni sourcé dans le RI ni dans l'article. Vous n'avez donc même pas fait le travail minimum que vous évoquez selon vos propres standards. Franchement, un peu d'humilité ne vous ferait pas de mal... --Lyrono (discuter) 29 mars 2022 à 05:49 (CEST)
@Lyrono il n’y a aucun effort à faire en dehors de citer les sources avec les URL, ce que j’ai fait. Panam (discuter) 29 mars 2022 à 05:54 (CEST)
@Panam2014 Sauf que si la source ne dit pas ce que vous pensez qu'elle dit, c'est un détournement de source. Et vous n'avez même pas placé la source de toutes façons, vous l'avez juste cité en PDD sans contextualiser ce qu'elle était censé justifier. (Et plus généralement: lier une source n'est PAS suffisant si c'est contesté, sinon on pourrait mettre n'importe quoi sans aucun lien entre la source et le contenu, vous le savez bien quand même...). --Lyrono (discuter) 29 mars 2022 à 07:17 (CEST)
@Lyrono j’ai rien détourné. J’ai appliqué le nouveau RI conformément aux avis en PDD RI qui ne doit pas contenir de références normalement, celles ci étaient déjà insérées sur l’ancien RI.
pour les sources Le Monde et AFP j’ai mis les url. Panam (discuter) 29 mars 2022 à 07:23 (CEST)
@Panam2014 Ok, arrêtons ici la discussion stérile, je disais juste que j'aurais préféré que les passages contestés soient directement sourcés dans l'article (sur les passages eux-mêmes) pour faciliter le travail collaboratif. Passons à autre chose, je vais poster le résultat de mes recherches. Bien cdlt. --Lyrono (discuter) 29 mars 2022 à 07:40 (CEST)
L'article du Monde explique que seulement 10 à 20% des membres d'azov sont néonazis/d'extrême-droite. Beaucoup d'apolitiques l'ont rejoint pour sa dimension national de régiment d'élite acquise en 2014. Cependant, sans tomber dans l'analyse personnelle, certains éléments permettent de lever un sourcil quant à une "normalisation complète" du régiment par rapport à l'armée régulière :
- des cas de tortures et de violations des droits de l'homme ont été rapporté par des ONG et des experts (Cf https://actu.fr/monde/guerre-en-ukraine-a-kiev-des-soldats-miracules-de-la-pluie-de-bombes-russes_49185219.html)
- Je rappelle également cette source plutôt récente (Cfhttps://actu.fr/monde/guerre-en-ukraine-a-kiev-des-soldats-miracules-de-la-pluie-de-bombes-russes_49185219.html)
-Enfin ce n'est pas particulièrement courant de garder et d'exhiber des symboles nazis et suprémacistes blanc pour un groupe qui n'est pas d'extrême-droite.
En résumé voilà ce que je comprends : Le bataillon était clairement néonazi à sa création; cependant ces derniers mois/années il a attiré beaucoup de membres apolitiques attiré par leur réputation d'élite et la volonté de défendre leur pays, au point que les néonazis sont désormais minoritaires dans le groupe. Cependant l'idéologie néonazie reste "la lie du calice" si je puis dire et n'a pas disparue. Je pense qu'il faudrait rechercher des sources et des renseignements sur l'orientation politique actuelle des dirigeants du groupe, afin de déterminer si les néonazis ont été effectivement marginalisé ou si ils dirigent toujours de facto le groupe malgré un nombre en baisse. Darkchick456 (discuter) 28 mars 2022 à 11:30 (CEST)
@Darkchick456 vous venez de tomber dans l'analyse personnelle là. Les cas de torture ne font pas du régiment un groupe d'extrême gauche, les cas de torture peuvent aussi provenir de la gauche, de l'extrême gauche, ou même du centrisme. Donc ce n'est pas une preuve et la source ne dit pas que les exactions du groupe font de lui un groupe d'extrême droite.
Les sources estiment que cette unité militaire n'est pas d'extrême droite malgré son logo. Donc il est hors de question qu'on vienne contredire les sources par de telles analyses personnelles alors que les sources qui sont arrivées à cette conclusion sur Azov tiennent compte du logo qui n'a pas changé. Pour le logo, je vous renvoie à la source AFP qui dit qu'il a été gardé par souvenir des premières victoires du bataillon Azov et que en Ukraine, le crampon n'est pas connoté comme étant d'extrême droite. @Charlik Panam (discuter) 28 mars 2022 à 14:40 (CEST)
Produire un raisonnement afin de concilier toutes les différentes sources entre elles n'est pas de "l'analyse personnelle". Par ailleurs citer des sources pour appuyer des propos ne revient à dire "je vous renvoie à l'AFP" mais à inclure dans votre message des citations précises ou des lien URL comme je l'ai fait.
Cordialement Darkchick456 (discuter) 28 mars 2022 à 15:00 (CEST)
@Darkchick456 vous n'avez aucun raisonnement à produire et cette page n'est pas un forum de discussion. J'ai déjà mis le lien vers la source deux fois à vous de faire l'effort de cliquer dessus et de remonter la PDD. Panam (discuter) 28 mars 2022 à 15:02 (CEST)
@Darkchick456 Vous avez cité deux fois la même source, erreur? ("Je rappelle cette source plutôt récente" est la même que pour votre point précédent). Bien cdlt. --Lyrono (discuter) 29 mars 2022 à 07:19 (CEST)
Effectivement c'est une erreur, je m'en excuse. Voici le lien correspondant à mon deuxième point : https://www.marianne.net/monde/europe/guerre-en-ukraine-qui-sont-les-neonazis-dont-parle-vladimir-poutine avec l'extrait qui m'a interpellé "« Le fond idéologique de ce bataillon relève clairement du néonazisme », affirme Eric Aunoble, chargé de cours à université de Genève spécialiste de l'Ukraine soviétique." (paragraphe 6) Darkchick456 (discuter) 29 mars 2022 à 11:06 (CEST)

@M.A. Martin cette source de factcheck confirme le reste et distingue le régiment du mouvement.--Panam (discuter) 28 mars 2022 à 15:16 (CEST)

J'avais aussi l'avis que le régiment Azov était néonazi comme mentionné sur wiki:en mais les sources d'analyse récentes de média notoires montrent qu'ils ne sont plus qu'une minorité:
  • "S’il reste un « noyau » de soldats aux idées néonazies au sein de ce régiment, ceux-ci ne constitueraient plus qu’une minorité, selon les experts interrogés pour l’écriture de l’article des Décodeurs. Il compte actuellement entre 3 500 et 5 000 membres, alors que l’armée ukrainienne a plus de 200 000 soldats." Le Monde (Le 12/03/2022 à 15:12 ),
  • "Right-wing Ukrainian combat units fighting separatists in eastern Ukraine, such as the Azov Regiment, have been criticized in the past. The Azov regiment was founded by a far-right group, but was incorporated into the Interior Ministry's troops, the National Guard, in 2014, Umland said. After that there was a separation of the movement and the regiment, which still uses right-wing symbols, but can no longer be classified as a right-wing extremist body. Right-wing extremist soldiers were noticed from time to time during training courses for military personnel, but those revelations came to light and caused a scandal, Umland argued." Deutsche Welle, 25/2/2022
  • "Pour Michael Colborne, chercheur et journaliste pour le site d’enquête Bellingcat et auteur d’un livre publié en 2022 (en anglais) sur « le mouvement Azov », seule une minorité des soldats du régiment sont aujourd’hui portés par des idées d’extrême droite ou néonazies. " Le Monde, 23/3/2022
  • "En 2014, ce bataillon avait effectivement un fond d'extrême droite. Mais le régiment s'est ensuite +dé-idéologisé+, il est devenu une unité régulière", explique Andreas Umland, expert au Stockholm Centre for Eastern European Studies. Ceux qui le rejoignent n'y vont pas par idéologie mais parce qu'il a la réputation d'être une unité combattante particulièrement tenace" (...) "Il est devenu un régiment comme un autre", affirme Viatcheslav Likhatchev, expert au Centre des droits de l'Homme ZMINA à Kiev. "Il a juste une meilleure com, une bonne image et n'a que l'embarras du choix pour recruter les meilleurs" , dit-il à l'AFP. Le régiment Azov, fort de 2.000 à 3.000 hommes selon son estimation, a aussi gardé le même emblème, en mémoire de la victoire de Marioupol de 2014, semant la confusion sur ses liens avec son passé. Mais en Ukraine, ce symbole n'a "pas la connotation d'un symbole fasciste", relève Andreas Umland. Et pour les Ukrainiens, "ce sont des combattants héroïques comme les autres", renchérit Viatcheslav Likhatchev." La Nouvelle république, 23/3/2022
Apollofox (discuter) 28 mars 2022 à 19:31 (CEST)

Merci à tous ceux qui ont pris le temps de sourcer et de faire ainsi avancer plus concrètement cette discussion! J'apprécie sincèrement. Je vais maintenant présenter le résultat de ma recherche de sources.

Avant de commencer, voici un des éléments qui avaient causé mon écoeurement de la veille: une vidéo des camps d'été d'Azov d'entrainement militaire des enfants[31]. Ce n'est pas pareil de lire et de voir. Pas de jugement hâtif, j'y reviendrai plus tard.

Pour clarifier ma démarche: initialement, je souhaitais juste clarifier les questions soulevées ci-dessus, en partant de l'hypothèse, fondée sur mes connaissances apriori du sujet, qu'Azov était anciennement nazi mais ne l'était plus, et qu'il restait tout au plus un régiment d'extrême-droite mais avant tout ultranationaliste. Au final, la question m'a fait découvrir pleins d'autres sur un sujet énorme et fascinant, mais aussi parfois effrayant. Je vais me limiter à décrire pourquoi c'est fascinant, sans jugement. Pour cela, je vais essayer ici de citer le plus succinctement possible, donc souvent hors contexte, pour répondre à des points précis, principalement basé sur des sources de spécialistes et quelques enquêtes. Au final, c'est quand même long, donc j'ai mis ce travail dans une boite déroulante pour que la PDD reste d'une taille raisonnable. Pour un contexte plus complet, j'ai pris la peine d'écrire mes notes sur un brouillon avec toutes les sources (beaucoup sont derrière des paywall): [32].

/EDIT par Lyrono (discuter) 3 avril 2022 à 06:01 (CEST): Suite à des plaintes, les futures mises à jour seront présentées dans un brouillon, pour avoir la dernière version, veuillez vous référer à ce document: https://fr.wikipedia.org/wiki/Utilisateur:Lyrono/Mouvement_Azov_biblio

Je m'arrête là. J'espère que cela pourra être utile. J'aurais aimé compléter un peu plus certaines questions (j'ai les sources - voir le lien vers mon brouillon de notes) mais je dois maintenant partir. Je ne pourrai probablement pas ou très peu me connecter pendant les 3/4 prochains jours apriori, je vous prie de m'excuser... Bien cdlt. --Lyrono (discuter) 29 mars 2022 à 16:25 (CEST)

Le passage coupé ne change rien à l'idée générale, que le fond idéologique soit d'extrême droite, implique que ce soit un fond raciste.
Pour Michael Colborne, rien ne prouve que ce soit un détournement de source. Il est possible que le concerné ait été concerné ait été contacté par les auteurs de l'article de factcheck. Et donc qu'il donne un avis différent de ce qu'il disait dans son livre et dans les interviews précédentes.
Pour le mouvement Azov, il mérite effectivement une page. Panam (discuter) 29 mars 2022 à 16:43 (CEST)
Je suis impressionné par le travail que vous avez effectué et par l'important sourçage qui l'appuie. Il faudra quelques jours pour décanter tout ce que vous avez fait (qui est l'équivalent d'un article wiki) et l'incorporer à l'article du régiment Azov mais cela nous permettra d'y voir beaucoup plus clair dans ce sujet.
Par ailleurs je soutient votre proposition de créer un article dédié au mouvement Azov, qui semble donc englober le régiment et une myriades de groupuscules à l'international.
Encore merci pour votre travail et en vous souhaitant une bonne semaine, Darkchick456 (discuter) 29 mars 2022 à 17:21 (CEST)
Remarque : En parlant de sourçage, il est hors de question de le mettre en opposition aux sources parues ces dernières semaines, cela revient à produire une analyse personnelle. Nous ne sommes pas une source tertiaire. Panam (discuter) 29 mars 2022 à 17:48 (CEST)
@Lyrono Une fois de plus merci pour vos recherches complémentaires d'aujourd'hui. Votre travail, notamment de sourçage, sera essentiel dans le "recyclage" de la page.
En vous souhaitant une bonne matinée Darkchick456 (discuter) 1 avril 2022 à 10:12 (CEST)
@Darkchick456 le recyclage se limitera à synthétiser et à ajouter des éléments de description qui ne figurent pas ici. Les dernières sources en question sont au sujet du mouvement Azov et pas du régiment donc ils auraient plutôt leur place sur la PDD de celle-ci. Et il faudrait créer un petit article pour commencer. Le corps national est une milice du mouvement Azov. Et les passages au sujet du bataillon Azov concernent la période initiale. Panam (discuter) 1 avril 2022 à 10:20 (CEST)
@Panam2014 Vous n'avez pas lu les citations? J'ai pourtant prémâché le travail au maximum... On parle de l'Ukraine post-Maidan. Le bataillon est devenu un régiment dès 2015, les sources que j'ai utilisé ont toutes été publiées entre 2019 et 2022, j'ai même cité des passages où très clairement la temporalité est datée. Ce serait bien que vous respectiez un peu les contributions des autres et le temps qu'ils y passent. Votre ton péremptoire est déplacé, vous n'êtes pas le gardien de cet article. Cdlt. --Lyrono (discuter) 1 avril 2022 à 10:36 (CEST)
PS: « Wikipédia se voulant une source tertiaire (pour ses lecteurs et non pour ses contributeurs) »[35]]. --Lyrono (discuter) 1 avril 2022 à 10:37 (CEST)
@Lyrono baissez d'un ton, et merci de cesser d'imposer vos opinions aux autres sous couvert de "respect". Les sources que vous avez compilées sont utiles pour parler du mouvement Azov et pour ajouter les descriptions manquantes, nullement pour contredire les sources parues ces dernières semaines et réfutées le fait que Azov se soit modéré. C'est plutôt vous qui avez un ton péremptoire et déplacé.
Et la majorité est clairement contre le changement du RI, sachant que tout changement du RI contrevient à WP:PROPORTION.
Votre travail est réel, mais on est ne désaccord sur ce qu'on doit en faire. Et les allégations visant à accuser les sources de factchck de détournement de source relève de l'interprétation personnelle et du TI, elles sont à rejeter. Panam (discuter) 1 avril 2022 à 10:41 (CEST)
@Panam2014 Quand l'hôpital se moque de la charité... Je n'ai rien écrit ces derniers jours puisque je n'étais pas là, tous les messages agressifs sont les votre, relisez-vous donc un peu... Vous savez pertinemment que vous détournez le fonctionnement de Wikipédia avec vos propos, ça ne marche pas comme ça. Je vous l'ai déjà dit, je suis un très ancien contributeur, ça ne marche pas avec moi, et je n'apprécie guère ce genre de manip. Vous m'accusez maintenant de TI, très bien je souhaitais vous poser la question. On va donc faire un appel à commentaires plus large sur ce problème, et je conviens que c'est un problème, mais qui n'est pas non plus unique. Cdlt. --Lyrono (discuter) 1 avril 2022 à 10:47 (CEST)
@Lyrono c'est franchement culotté. Continuez vos attaques personnelle presque à chaque message. Il n'y a aucune agressivité de ma part, je conteste la partie de votre travail qui accuse les sources de presse de "détournement de source" ce qui relève du TI. Panam (discuter) 1 avril 2022 à 10:49 (CEST)
Pourtant c'est un cas qui est couvert dans WP:SP, mais bon on va demander à d'autres contributeurs, on verra. Je n'aime pas aussi ce genre de situation, ce n'est pas confortable à résoudre, mais bon ça arrive, on ne vit pas dans un monde de logique mathématique, il y a parfois des contradictions. Cdlt. --Lyrono (discuter) 1 avril 2022 à 12:13 (CEST)
@Lyrono WP:SP ne couvre nullement cela. Un contributeur n'est pas qualifié pour réfuter lui-même des sources en menant sa propre enquête. Cela relève de l'interprétation personnelle et du TI. La seule chose prévue est, sources secondaires à l'appui, juger de la fiabilité d'une source. D'ailleurs, on sait que RT et Sputnik sont non fiables car des spécialistes et des articles de factcheck les ont déclarés non fiables. Panam (discuter) 1 avril 2022 à 12:18 (CEST)
@Panam2014 « Si l'utilisation des sources de presse est souvent importante pour démontrer la notoriété du sujet, ou d'une information, elle n'est pas toujours à privilégier en terme de précision et de pertinence par rapport à certaines sources ayant plus de recul, ou écrites par des spécialistes, quand elles existent. [...] Pour présenter les aspects d'un débat existant déjà entre chercheurs ou spécialistes d'une question, il est conseillé de se référer directement aux travaux des chercheurs concernés. [...] Les publications doivent être d'un niveau adapté au sujet traité. Notamment, les journalistes de la presse grand public, qu'elle soit généraliste (Le Point, L'Express, Le Monde, Libération…) ou plus spécialisée, n'ont pas forcément la formation juridique, technique ou scientifique concernant le sujet traité, suscitant parfois malentendus voire contresens. De plus, en raison de leur caractère propre, les médias peuvent attribuer une importance exagérée à certains événements (par exemple en ce qui concerne les découvertes scientifiques). » --> Là on parle des mêmes experts (Umland, Colborne) qui sont cités par la presse pour leur faire dire quelque chose qui contredit ce qu'ils écrivent dans leurs ouvrages en presse académique spécialisée, si vous ne voyez pas le soucis, c'est embêtant... --Lyrono (discuter) 1 avril 2022 à 13:16 (CEST)
@Lyrono vous n'avez rien démontré du tout, sachant que ce n'est pas aux contributeurs d'essayer de prouver que les sources secondaires se trompent, ça relève de l'analyse personnelle, ce qui est à bannir. Les sources de presse citent ces chercheurs donc ça s'arrête là. Panam (discuter) 1 avril 2022 à 13:21 (CEST)
@Lyrono Merci et bravo pour ces recherches très complètes et précises. Elles seront à l'évidence très utiles.
Concernant la formulation du RI et de la première phrase de la partie "Néonazisme", je revenais sur cette page avec l'idée de proposer en guise de compromis une sorte d'éloge de la fuite comme "est une unité [...] controversée en raison de ses liens avec l'extrême droite et le néonazisme", une tournure vague permettant ensuite de nuancer dans le développement (évolution chronologique, composition qui s'élargit, revendication idéologique moins démonstrative...). Je crois toujours que cela pourrait se défendre mais quand je relis l'ensemble des sources de l'article et celles qui viennent d'être apportées, je me demande si il ne semble pas nécessaire d'être plus franc en qualifiant Azov d'organisation d'extrême droite présentant des liens avec le néonazisme.
J'attire aussi votre attention sur les versions de l'article en d'autres langues. On a parlé de celle en langue anglaise mais les autres vont dans le même sens. On parle d'unité "d'inspiration nazie" (It), "considérée comme ultranationaliste et très controversée en raison des positions politiques parfois ouvertement d’extrême droite de nombre de ses dirigeants et parents ainsi que de l’utilisation de symboles correspondants" (Deut), "d'unité d'extrême droite de volontaires nazis" (Esp), "d'unité d'extrême droite promouvant le nationalisme et le néonazisme" (Port)... Ces pages peuvent bien sur elles mêmes évoluer et on est pas forcément tenus de s'y conformer mais de fait, il semble que les pudeurs de gazelle de la page française sous sa forme actuelle détonnent sacrément. A voir si ces différentes formulations peuvent nous servir de source d'inspiration pour aboutir à quelque chose de satisfaisant. Biscornus (discuter) 30 mars 2022 à 01:31 (CEST)
@. Biscornus les sources qui viennent d'être apportées ne justifient en rien de changer le RI, à moins de ne pas respecter WP:PROPORTION ou de faire de l'interprétation personnelle en accusant les sources de fact check de détournement de source, qui relève du TI et qui n'est pas notre rôle. Le RI actuel est excellent il se base sur les sources de qualité il suffit de créer un article sur le Mouvement Azov et de faire du descriptif là où c'est nécessaire. On n'est pas ici pour charger la barque. Panam (discuter) 30 mars 2022 à 10:51 (CEST)
Il est vrai que l'on peut totalement se défausser sur les sources de manière brute comme cela existe sur d'autres page du wiki français, en pointant tout simplement l'opposition entre elles. Cela permettrait de concilier tout les points de vue exprimés par les sources.
Quant à la formulation, on pourrait même rendre cela plus neutre encore avec par exemple pour la RI : "D'origine néonazie, le groupe s'est peu à peu distancé de cette idéologie et du suprémacisme blanc pour n'être plus que d'inspiration nationaliste selon certains observateurs [inclusion des sources nuancées], notamment du à l'admission de nombreux membres apolitique. Cependant ce point ne fait pas consensus, certains/d'autres considérant que le régiment est toujours lié à ses éléments extrémistes [inclusion des sources plus "dures"].
J'accueille évidemment toutes objection argumentée à cette formulation. Darkchick456 (discuter) 30 mars 2022 à 12:48 (CEST)
@Darkchick456 Cela permettrait de concilier tout les points de vue exprimés par les sources. Prière de lire ceci. Donc "tant pis", si les sources nuancent, même si ça semble à certains comme faux, on fera avec. Cet article doit refléter les sources et non chercher la vérité.
Le RI est déjà neutre et acceptable. Le suprémacisme blanc va de pair avec le néonazisme donc ce n'est pas nécessaire de la préciser ou alors les mettre à la suite.
"Cependant ce point ne fait pas consensus, certains/d'autres considérant que le régiment est toujours lié à ses éléments extrémistes" ==> ce passage ne respecte pas WP:PROPORTION ni le contenu des dernières sources. Et c'est trop long pour un RI. Panam (discuter) 30 mars 2022 à 13:27 (CEST)
@Panam2014 Justement, parlons de WP:PROPORTION: pourquoi souhaitez-vous favoriser 2/3 sources de presse généraliste, face à une vingtaine ou plus de sources spécialistes? J'ai du mal à voir en quoi votre choix est en ligne avec PROPORTION. --Lyrono (discuter) 1 avril 2022 à 13:18 (CEST)
@Lyrono la proportion est de suivre les sources secondaires de qualité. Le problème ici est que vous opposez l'avis des chercheurs à ceux de la presse par analyse personnelle. Alors qu'elles se recoupent vu que la presse cite ces experts, et c'est vous qui produisez une analyse personnelle. Panam (discuter) 1 avril 2022 à 13:23 (CEST)

Notification Darkchick456, Lyrono et Panam2014 : Le consensus des sources citées ici indique un passage d'un groupe paramilitaire néonazi début 2014 à une unité moins politisé tirant sa cohésion non plus de l'idéologie néonazie initiale mais des combats livrés contre les forces séparatistes et russes. Sommes-nous d'accord sur ce point ? --Charlik (discuter) 1 avril 2022 à 11:09 (CEST)

@Charlik Oui et non. Oui officiellement, Azov renie son idéologie néonazie du moins ouvertement (et seulement depuis les enquêtes de Bellingcat entre 2017 et 2019 qui ont fait scandale aux États-Unis, ce qui les a obligé à passer en "sous-marin"), mais officieusement Azov utilise encore à ce jour son prestige et son origine idéologique (qu'elle ne renie pas officieusement) pour tisser un réseau avec les groupes extrémistes (dont néonazis et de suprématie blanche) à l'international. Donc la question c'est: est-ce qu'on préfère donner davantage la parole aux propos officiels d'Azov, ou aux analyses? Dans tous les cas il faudra nuancer, tout le monde n'est pas d'accord (notamment Umland, Nonjon et surtout Likhatchev) si le régiment Azov doit être considéré comme néonazi (par contre pour le mouvement ils ne sont pas d'accord même ceux-là entre eux), mais personne n'est en désaccord avec le fait que c'est un mouvement "uncivil", extrêmiste et potentiellement dangereux même si actuellement (en tout cas avant l'invasion) ce n'était pas le cas. Dans tous les cas, comme je l'avais dit initialement, je pense qu'il faudrait d'abord retravailler le corps de l'article avant le RI, mais faut qu'on se mette d'accord sur quelles sources on exploite, et qu'on résolve la question de l'orientation politique car sinon ça va finir en guerre d'édition. Bien cdlt. --Lyrono (discuter) 1 avril 2022 à 13:25 (CEST)
@Lyrono encore une fois, sources de spécialistes à l'appui, les sources de fact checking répondent à toutes les objections sauf à les accuser de biais, de détournement de source de désinformation ou de malhonnêteté. Et là on sort de notre rôle car ce n'est pas à nous de faire notre propre investigation pour contredire les sources secondaires de qualité. On rentre dans le TI et l'interprétation personnelle.
Le RI est équilibré donc il est à maintenir, c'est plutôt le contenu du corps de l'article qui est à revoir. Et 99 % des sources serviront pour un article mouvement Azov. Panam (discuter) 1 avril 2022 à 13:30 (CEST)
@Panam2014 Donc je fais un récap: on a 2 sources de fact-checking qui disent qu'Azov n'est plus d'extrême-droite, et 33 autres sources, dont une bonne vingtaine de sources spécialisées, qui disent que si, et pour vous c'est équilibré de n'utiliser que les 2 sources de fact-checking? --Lyrono (discuter) 1 avril 2022 à 13:50 (CEST)
@Lyrono les sources de fact check se basent sur beaucoup de spécialistes que vous citez. Certaines des sources que vous avez citées sont décontextualisées, d'autres sont interprétées par analyse personnelle, et enfin vous avez tenté de réfuter le contenu du fact check en l'opposant à l'opinion non détournée des spécialistes. Cela relève du TI. Panam (discuter) 1 avril 2022 à 13:53 (CEST)
Et énormément de sources concernent la radicalité du mouvement Azov et non du régiment. Panam (discuter) 1 avril 2022 à 13:54 (CEST)
@Panam2014 Donc vous considérez que vous savez interpréter les sources, et pas moi? Moi si je dis que vous avez mal interprété les sources, notamment l'AFP (mais à votre décharge, c'est eux qui ont tronqué la citation dans la version française, comme on peut le constater dans la version anglaise), là par contre je fais une analyse personnelle? Non je suis désolé, quand le spécialiste écrit que Azov est « far-right », ce n'est pas une interprétation personnelle, c'est très clair. Vous faites le choix de préférer les sources de presse non spécialisées. Je ne dis pas qu'il faut les supprimer, il y a de nombreuses infos correctes, mais il y a des infos qui sont en contradiction avec ce qu'écrivent ces spécialistes ailleurs. J'ai donné mes preuves pour ce que j'affirme, tandis que vous ne faites qu'énoncer que je fais des analyses personnelles sans prendre la peine de le prouver. C'est fatiguant ce dédain du travail des autres, et je commence à croire que vous portez peu d'attention aux sources quand elles ne conviennent pas à vos préconceptions. Mon temps n'est pas gratuit non plus, j'aimerais bien qu'on construise ensemble, plutôt qu'on oppose nos sources comme des cartes Uno. J'ai proposé pour résoudre cette question qu'on demande à une audience plus large de contributeurs pour trancher la question, je posterai cela d'ici à demain. Cdlt. --Lyrono (discuter) 1 avril 2022 à 14:05 (CEST)
@Lyrono l'AFP (ni Le Monde) n'a rien tronqué du tout c'est votre interprétation personnelle. Ce que vous appelez preuve sont des interprétations personnelles encore une fois ce n'est pas notre rôle de faire ça, mais celui des sources secondaires.
Il y a 0 contradiction le problème est que vous vous substituez aux sources.
Il n'y a rien à opposer, le RI actuel est très bon, soutenu par une bonne partie des contributeurs et des sources de qualité. La solution vient de la rédaction des paragraphes en tenant compte de PROPORTION.
L'utilité de votre travail est de compiler des sources pour l'article mouvement Azov, nullement pour essayer de contredire l'AFP et Le Monde. Panam (discuter) 1 avril 2022 à 14:11 (CEST)
@Panam2014 Donc alors selon vous, on devrait écrire: "D'après Andreas Umland selon L'AFP, Azov n'est plus d'extrême-droite. Selon Andreas Umland dans 3 de ses publications académiques, Azov est d'extrême-droite. Pour Michael Colborne selon Le Monde, Azov n'est pas d'extrême-droite. Pour Michael Colborne, Azov est d'extrême-droite et néonazi (ref livre que Le Monde cite comme source pour dire que ce n'est pas d'extrême-droite + ses 2 interviews)." C'est vraiment ce que vous souhaiteriez? --Lyrono (discuter) 1 avril 2022 à 14:44 (CEST)
@Lyrono on doit faire confiance aux sources de qualité comme AFP et Le Monde, donc si ils affirment avoir contacté ces spécialistes donc ils l'ont fait, et leur opinion sur le sujet a possiblement évolué. Panam (discuter) 1 avril 2022 à 19:48 (CEST)
Pour réécrire il faudra s'appuyer sur des sources de qualité. On peut penser que le rejet de l'idéologie d'extrême-droite n'est qu'une façade - ce n'est pas à nous de le prouver, il faut que les sources le disent. Je suis d'accord sur le point que l'article demande un travail de réécriture complète avec évaluation critiques des sources données actuellement et une présentation équilibrée des points de vue. Charlik (discuter) 1 avril 2022 à 14:36 (CEST)
Il est vrai que le régiment azov est passé de groupuscule dont les membres étaient réunis pour leur néonazisme à un groupe armé régulier incorporé à l'armée ukrainienne. Cela a conduit à une augmentation exponentielle de ses membres en accueillant beaucoup de personnes apolitiques attiré par sa réputation de groupe d'élite ; ainsi Le Monde (par le biais des experts) évalue entre 10 et 20% le nombre de néonazis pur et dur. Je suis donc en total accord avec vous sur ce point.
Concernant l'idéologie du régiment, au vue des différentes sources, il semble qu'il soit passé du néonazisme à un ultranationalisme plus "classique" du fait justement du combat contre les pro-russes. Cependant, et le néonazisme et l'ultranationalisme permette chacun de qualifier un groupe d'extrême droite. Le fait qu'azov ne soit plus composé en majorité de néonazis n'implique pas nécessairement qu'il ne soit plus d'extrême-droite.
Enfin, quand au conflit de sources entres elles, je propose simplement de refléter ce point contentieux soit dans le RI soit (et ce serait plus pertinent à mon humble avis) dans une catégorie "Idéologie" qui serait plus large que celle actuelle sur le néonazisme, en prenant pour modèle l'onglet qui a été créé pour le parti ukrainien Svoboda (lui aussi sujet aux mêmes controverses). Darkchick456 (discuter) 1 avril 2022 à 19:02 (CEST)
@Darkchick456 les sources de presse décrivent le régiment comme un régiment militaire d'armée régulière comme un autre, et sans idéologie. Mais le noyau néonazi existe encore et les néonazis n'ont pas été exclus du régiment. Panam (discuter) 1 avril 2022 à 19:46 (CEST)
Certaines sources le décrivent comme un régiment totalement normalisé, mais elles ne sont pas unanimes. Par ailleurs on risque de tomber sur un os en parlant d'un "régiment comme les autres au noyau néonazi" (bonjour la réputation pour l'armée ukrainienne). Je pense qu'il faut reprendre et approfondir l'évolution d'azov du néonazisme à un ultranationalisme. Il est possible d'ailleurs que les sources ne s'accordent pas entre elles car elles ne font pas cette distinction. Darkchick456 (discuter) 1 avril 2022 à 20:01 (CEST)
@Darkchick456 la plupart des sources de presse de référence sont unanimes. Pour le reste des sources, la plupart du temps, elles parlent du mouvement Azov et non du régiment ou du noyau néonazi du régiment aligné sur le mouvement Azov. Panam (discuter) 1 avril 2022 à 20:04 (CEST)

Pour info, j'ai fini de mettre à jour et compléter mon "Étude du mouvement Azov" ci-dessus (en boite déroulante) que j'avais dû laisser incomplet à cause d'un empêchement (et parce que c'est un travail qui s'est avéré très long au final), je ne ferai plus de nouveaux ajouts apriori. Bien cdlt. --Lyrono (discuter) 2 avril 2022 à 07:51 (CEST)