Wolfsangel

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Différents modèles de Wolfsangel

Une Wolfsangel (lit. crochet de loup, aussi appelé crampon en français) est une charge héraldique en Allemagne. Ce symbole se trouve encore dans un certain nombre de blasons municipaux en Allemagne et a été utilisé par un certain nombres d'unités nazies[1],[2].

Héraldique[modifier | modifier le code]

Le crampon, avec ou sans traverse, figure sur de nombreuses armes de communes allemandes. Il peut être orienté de différentes façons.

Symbole d'extrême-droite[modifier | modifier le code]

Dans les années 1930 la Wolfsangel est utilisée comme symbole par différentes organisations d'extrême droite et nazies : la Jungmannschaft alsacienne de Hermann Bickler, le Mouvement national-socialiste aux Pays-Bas, les adjudants de la jeunesse hitlérienne ainsi que plusieurs unités SA et SS. Il est également repris par les unités werwolf. Son utilisation dans ce contexte est interdite en Allemagne.

Plus récemment, l'Union panukrainienne « Liberté » (Svoboda), parti ukrainien d'extrême droite a utilisé une version renversée de ce symbole de 1991 à 2004. Et le bataillon Azov en 2014 l'a adopté comme emblème.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :