Crampon (héraldique)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Wolfsangel)
Différents modèles de crampons ou Wolfsangel.

Le crampon (en allemand : Wolfsangel, litt. crochet de loup) est une charge héraldique en Allemagne et dans les régions de tradition germanique de l'Est de la France[1]. Ce symbole, utilisé depuis l'époque médiévale, est traditionnel dans ces régions, et dépourvu de tout fondement idéologique dans ces dernières. Il se trouve encore dans des blasons municipaux, sur les bornes forestières ou les façades des maisons anciennes. Au XXe siècle, il a également été repris par des unités nazies[2],[3], notamment la 2e division SS Das Reich ayant incorporé de force des Alsaciens et des Mosellans.

Héraldique[modifier | modifier le code]

Le crampon, avec ou sans traverse, figure sur de nombreuses armes de communes allemandes et de l'Est de la France. Il représente à l'origine une pièce de métal utilisée lors des sièges par les assaillants pour fixer les échelles contre les enceintes.[4] Il peut être orienté de différentes façons.

Symbole d'extrême-droite[modifier | modifier le code]

Dans les années 1930, la Wolfsangel, proche de la rune Eihwaz, est utilisée comme symbole par différentes organisations d'extrême droite et nazies : la Jungmannschaft alsacienne de Hermann Bickler, le Mouvement national-socialiste aux Pays-Bas, les adjudants de la jeunesse hitlérienne ainsi que plusieurs unités SA et SS (en particulier les unités Feldherrnhalle et néerlandaises). Il est également repris par les unités werwolf. Son utilisation dans ce contexte est interdite en Allemagne par l'article 86a[5] du code pénal allemand.

Plus récemment, l'Union panukrainienne « Liberté » (Svoboda), parti ukrainien d'extrême droite et les Patriotes d'Ukraine, mouvement néonazi ukrainien ont utilisé une version renversée de ce symbole. Le régiment Azov en 2014 l'a également adopté comme emblème.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :