Discussion:Cædmon/Bon article

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Autres discussions [liste]
  • Suppression
  • Neutralité
  • Droit d'auteur
  • Article de qualité
  • Bon article
  • Lumière sur
  • À faire
  • Archives
  • Les zones indiquées par l'aide en italique doivent être correctement remplies.
  • Donnez votre opinion et discutez dans les chapitres prévus.
  • Modalités de vote : les votes non signés, d'IP, d'utilisateurs enregistrés après la pose du bandeau Article potentiellement bon ou comptant moins de 50 contributions à la pose de ce bandeau, n'entrent pas dans le décompte des voix.
  • Consultation ouverte depuis le 12 août 2019 et jusqu'au 27 août 2019.
  • Résultat du vote : au bout de deux semaines, si l'article réunit au moins cinq votes en faveur du label « Bon article » et plus de 66 % d'opinions favorables (neutres non comptés), il obtient le label.

Liens utiles : Qu'est-ce qu'un bon article ? · Articles actuellement en procédure de labellisation BA.

Important : copiez le code * {{subst:CURRENTDAY}} : {{Sous-page:a2|Discuter|Cædmon|Bon article}} (thème de l'article) {{Statut vote BA|moins}} et collez-le dans la section Propositions au label Bon article.

Cædmon[modifier le code]

Proposé par : – Swa cwæð Ælfgar (discuter) 12 août 2019 à 20:20 (CEST)

Traduction du featured article anglais. Ce n'est pas leur meilleure étoile dorée : la bibliographie est un peu vieillie (mais toujours pertinente), il faudrait parler de la théorie de l'oralité, ainsi que de la postérité de Cædmon comme « père de la poésie anglaise ». Cela dit, je pense que le niveau est là pour l'étoile argentée.

Votes[modifier le code]

Format : Motivation, signature.

Bon article[modifier le code]

  1.  Bon article — voir proposition argentine (démonétisée) plus bas, mais le niveau d'exigences requis par le label est atteint sans problème et avec élégance : c'est un plaisir de lire un article aussi bien écrit et wikifié ! — FLours toujours 14 août 2019 à 09:14 (CEST)
  2.  Bon article Idem, très bien rédigé et sourcé — avant de lire l'article, je pensais que Cædmon était un Digimon, c'est grave docteur ? Egyszarvúfej (heraldika,) fr -- tête de licorne.PNG Tsaag Valren () 14 août 2019 à 12:22 (CEST)
  3.  Bon article Idem. -- Nemo Discuter 15 août 2019 à 13:48 (CEST)
  4.  Bon article C'est bon. Sango Yokomizo (Ne clique pas là) 16 août 2019 à 15:59 (UTC)
  5.  Bon article Voir remarques plus bas. TiboF® 17 août 2019 à 19:35 (CEST)
  6.  Bon article Cebeuqdiscuter 17 août 2019 à 23:13 (CEST)
  7.  Bon article Ok pour moi. YortchMx (Ariou Toking Toumi ?) 19 août 2019 à 01:04 (CEST)
  8.  Bon article Relu et approuvé, Cédric Questions, problèmes, angoisses ? 19 août 2019 à 14:55 (CEST)
  9.  Bon article Saguameau (discuter) 19 août 2019 à 21:58 (CEST)
  10.  Bon articleJJGoûtier (discuter) 20 août 2019 à 01:12 (CEST)
  11.  Bon article - Lu et relu, dans les critères --Montchenu (discuter) 20 août 2019 à 12:30 (CEST)
  12.  Bon article J’apprécie cet article tant par son style que son contenu et la qualité des sources. C’est du très bon travail. Bravo, Cyril5555 (discuter) 24 août 2019 à 22:06 (CEST)
  13.  Bon article Au niveau :-). Berlekemp (discuter) 25 août 2019 à 00:06 (CEST)

Attendre[modifier le code]

Neutre / autres[modifier le code]

Discussions[modifier le code]

Toutes les discussions vont ci-dessous.

Du côté de chez Borgès[modifier le code]

Bonjour Ælfgar Bonjour

De mémoire, il me semble que Cædmon est mentionné dans plusieurs articles ou / et ouvrages publiés par Jorge Luis Borges, qui s'intéressait énormément à cette littérature proto-anglo-saxonne : je peux regarder où et comment dans les deux volumes de ses Œuvres complètes publiées pour la Bibliothèque de la Pléiade, si ça peut être utile pour l'article Sourire

Cordialement, FLours toujours 13 août 2019 à 11:04 (CEST)

Ça ne m'étonnerait pas, Borges était effectivement féru de choses anglo-saxonnes vers la fin de sa vie (une phrase en vieil anglais est gravée sur sa pierre tombale). Ce serait sûrement pertinent d'en parler dans une section #Postérité... qui, comme je le disais, reste entièrement à rédiger, et ne saurait se contenter de parler de Borges. Peut-être peux-tu rapporter le résultat de tes recherches sur la page de discussion en attendant ? Je vais replonger dans mes livres de mon côté (une première moisson rapide ne m'avait rien apporté d'utile) – Swa cwæð Ælfgar (discuter) 13 août 2019 à 13:01 (CEST)
Bonjour Ælfgar Bonjour
Ça marche : je cherche et je copie-colle ici les données wikifiées du volume où je trouverai « Le rêve de Cædmon » (je crois me souvenir que Borgès consacre au moins un article de synthèse sur l'inspiration par le rêve, avec une comparaison de Cædmon et Samuel Taylor Coleridge pour son Kubla Khan) et le texte en citation.
Tout à fait d'accord pour intégrer ces éléments dans une section « Postérité » : c'est le plus approprié. D'accord aussi pour que ce ne soit pas limité à Borgès, mais je ne m'y connais pas du tout dans ce domaine… Peut-être d'autres propositions suivront-elles ? Je le souhaite.
En l'état, l'article me semble parfaitement au niveau pour le label BA Bon article
Cordialement, FLours toujours 13 août 2019 à 13:28 (CEST)

Bonjour Ælfgar Bonjour

Comme quoi, ma mémoire n'est pas complètement pourrie (le reste ferait bien de s'en inspirer… Mort de rire) c'est bien ce que je suggérais. Alors, pour le bouquin en bibliographie, c'est :

  • Jorge Luis Borges, Œuvres complètes, vol. 1, Paris, Gallimard, coll. « La Pléiade », (1re éd. 1993), 1754 p. (ISBN 978-2-07-012815-0)
    • Jorge Luis Borges, Autres Inquisitions : Le rêve de Coleridge, , p. 682-685
      compilation d'essais publiés dans la presse de 1936 à 1952.
    • Jorge Luis Borges, Le livre des songes : Cædmon, , p. 1666-1667

(on peut faire l'économie du commentaire)

Je propose de dire ceci :

Dans son analyse consacrée au « Rêve de Coleridge », qui aurait entraîné la composition du « fragment lyrique Kubla Khan[1] », Jorge Luis Borges présente quelques exemples dans l'histoire de la musique et de la littérature : « Tartini voulut imiter à l'état de veille la musique d'un songe ; Stevenson reçut du songe des sujets, c'est-à-dire des formes générales ; plus proche de l'inspiration verbale de Coleridge est celle que Bède le Vénérable attribue à Cædmon (Historia ecclesiastica Anglorum, IV, 24)[2] ».

[Borges reprend l'anecdote complète, telle qu'on la trouve déjà dans l'article — ça occupe presque toute la page 683…]

Selon l'auteur argentin, Cædmon fut « le premier poète sacré de la nation anglaise ; personne ne put l'égaler, dit Bède, parce qu'il n'était pas l'élève des hommes, mais de Dieu. Des années plus tard, il prophétisa l'heure de sa mort et il l'attendit en dormant. Espérons qu'il retrouva son ange[3] ».

Cædmon est évoqué ailleurs dans l'œuvre de Borges, qui reprend et commente le récit de Bède le Vénérable dans son Libro de sueños en 1976 : « Cædmon doit sa renommée, qui sera éternelle, à des considérations étrangères à la jouissance esthétique. La geste de Beowulf est anonyme mais, en revanche, Cædmon est le premier poète anglo-saxon, et par conséquent anglais, dont le nom se soit conservé[4] ».

J'espère que c'est utilisable en l'état Sourire S'il y a encore d'autres allusions dans des textes de Borges, il n'y a pas de table des noms cités dans l'édition des Obras completas et je n'aurai pas le temps de relire d'un bout à l'autre les quelques 3200 pages que cela représente… Rire

Cordialement, FLours toujours 13 août 2019 à 19:03 (CEST)

  1. Borges 1952, p. 682.
  2. Borges 1952, p. 683.
  3. Borges 1952, p. 683-684.
  4. Borges 1976, p. 1666.
Merci ! Je ferai sans doute plus court, mais c'est une excellente base. Je continue à chercher d'autres traces de la postérité de Cædmon, mais je peine à trouver quoi que ce soit de spécifique en-dehors de sa présentation stéréotypée comme « père de la poésie anglaise ». Il y a un passage sur la croix de Cædmon dans The Oxford Handbook of Victorian Poetry, mais c'est encore insuffisant. – Swa cwæð Ælfgar (discuter) 17 août 2019 à 20:25 (CEST)
Bonjour Ælfgar Bonjour
J'avoue que, de mon côté, je n'ai pas cherché plus loin que ce qui m'était venu en mémoire « comme ça ». Je ne suis pas un spécialiste de littérature anglaise. On peut tailler dans les deux textes que j'ai copiés-collés ici : le plus important était d'avoir la bonne étoffe avant d'employer les ciseaux Clin d'œil
D'autres auteurs un peu érudits ont-ils évoqué Cædmon ? Peut-être Umberto Eco, pour les mêmes raisons que Borges. On pourrait creuser, mais c'est typiquement une démarche orientée vers l' Article de qualité alors…
Cordialement, FLours toujours 19 août 2019 à 17:03 (CEST)
Je continue à chercher. Ma moisson de ce soir : un poème de Denise Levertov, un opéra de Peggy Glanville-Hicks, une cantate de Leo Smit (en). C'est maigre. – Swa cwæð Ælfgar (discuter) 19 août 2019 à 22:31 (CEST)
Moi, je trouve que ça fait une belle moisson… CoolFLours toujours 20 août 2019 à 12:38 (CEST)

Remarques de TiboF (d · c · b)[modifier le code]

Bonjour, Je me suis permis de mettre un lien vers langue vernaculaire dans l'intro. Tout le monde ne sait pas forcément de quoi, il s'agit et cela peut être intéressant d'avoir le lien dans l'introduction. Je ne sais pas comment cela pourrait être possible de faire autrement mais en théorie, il est déconseillé de mettre une référence dans l'intro. Je pense qu'il en est de même pour celles concernant la phonétique. Personnellement, j'ai du mal avec les phrases comme « On ne connaît pas », qui est ce « on » ? Ne peut-on pas formuler autrement ? Par ailleurs, serait-il possible de mettre {{Plume}} et {{Légende plume}} dans la bibliographie ? TiboF® 17 août 2019 à 19:34 (CEST)

Bien vu pour le lien, ce n'est effectivement pas évident. J'ai hésité à ajouter la prononciation, en fin de compte j'ai créé la page Cædmon sur le Wiktionnaire pour la mentionner là-bas. J'ai reformulé la phrase avec « on », je n'ai pas de scrupules à utiliser ce pronom quand il est impossible de trouver une formulation alternative qui sonne bien, mais ce n'est pas le cas ici. Le modèle {{plume}} ne sert à rien. Merci pour ces remarques ! – Swa cwæð Ælfgar (discuter) 17 août 2019 à 20:01 (CEST)