Discussion:Église catholique en France
Inquisition
[modifier le code]Pas un mot sur cette sombre période ? Tibo217 salon litteraire 16 novembre 2008 à 10:54 (CET)
Eglise catholique française de François-Ferdinand Chatel
[modifier le code]Bonjour.
La redirection de "Eglise catholique française" vers "Eglise catholique romaine en France" paraît inappropriée car il existe une Eglise dissidente qui porte ce nom, fondée par François-Ferdinand Chatel en 1830[1].
Serait-il possible de rompre cette redirection ?
Cordialement;
--AUBRIANT (d) 18 mars 2011 à 13:46 (CET)
- Cf. site Gallican : [1]
Un lien mort
[modifier le code]Le lien indiqué pour « Le catholicisme en France en 2009, Étude Ifop, juillet 2009 » me semble mort, on peut trouver quelque chose sous http://s.tf1.fr/mmdia/a/92/3/4139923qxyjr.ppt. Que quelqu'un de plus compétent en informatique se charge de réécrire le renvoi. Gustave G. (d) 6 avril 2011 à 09:24 (CEST)
Pov pushing traditionaliste
[modifier le code]Ecrire que « l'Église de France a commencé à prendre de grandes libertés vis-à-vis de la liturgie et trop nombreux furent les abus », que la « situation perdure », parler de « déphasage » et des « contradictions » ou encore d'« indifférence des évêques », etc... en se fondant sur des écrits et références entièrement tradis (et une référence subjective aux sources premières), c'est un POV pushing tradi évident. Les fumées de Satan de Mignot et M. de Saint-Pierre, c'est évidemment tradi et intransigeant, idem pour l'ouvrage militant - voire de combat - de Rémi Fontaine ainsi que de Una Voce. Bref, pas l'once d'un exposé neutre, juste des jugements de valeutr (minoritaires, rappelons que les tradis si ils sont visibles sont largement minoritaires au sein de L'ECAR). Mogador ✉ 6 avril 2011 à 11:16 (CEST)
- "Minoritaires" ? Euphémisme. Les intégristes représentent environ 1% par rapport aux catholiques - avec lesquels ils ne sauraient être confondus, puisqu'ils ne sont pas en "pleine communion" avec l'Église, comme ne cesse de le rappeler B16. Addacat (d) 7 avril 2011 à 17:39 (CEST)
- Addacat, il ne faut pas mettre tous les tradi. dans le même sac... La plupart d'entre eux sont en pleine communion avec le Saint-Siège. Seuls les Sédévacantistes et les lefebvristes (et quelques autres rares exceptions) ne sont pas en accord avec Rome... Vanoot59 (discuter) 19 décembre 2013 à 12:14 (CET)
liste d'organisations
[modifier le code]Le chapitre "organisation actuelle" est actuellement une liste d'organisations les plus diverses, prétexte à mettre des liens vers leurs sites persos.
Ça poserait problème à quelqu'un si je virais tout ça, en laissant juste la partie rédigée ? Attenwag (d) 23 juillet 2013 à 22:16 (CEST)
- Si quelqu'un regrette cette énumération, il y a toujours la possibilité de recréer un article distinct sous forme de liste. Attenwag (d) 26 juillet 2013 à 22:26 (CEST)
Reverts de Olivier LPB
[modifier le code]J'annule ce revert non justifié, merci d'expliquer pourquoi vous tenez
- à réintroduire un paragraphe non sourcé "Pastorale"
- à supprimer un ajout sourcé sur le renouveau charismatique
- et à supprimer une dizaine de modifs de forme au passage.
Attenwag (discuter) 8 avril 2014 à 07:11 (CEST)
- Bonjour d'une part c'est votre modifications que je ne trouve pas très justifiée, d'autres vous ne respectez pas la mise en forme du projet catholicisme, on utilise dans ce projet la section "prises de positions". Justifiez votre modification. Olivier LPB (discuter) 8 avril 2014 à 09:09 (CEST)
- Si je comprends bien, c'est uniquement le regroupement de la section "prises de positions" dans un paragraphe plus général sur l'influence que vous contestez, et qui vous fait révoquer tout le reste ? Attenwag (discuter) 9 avril 2014 à 08:19 (CEST)
- Suite à l'absence de réponse et de motif hormis « c'est votre modifications que je ne trouve pas très justifiée » je reviens à la version ajoutant des passages sourcés, et supprimant la "pastorale" qui n'en a pas.
- Par ailleurs je ne vois pas où a été débattu la question d'une la section "prises de positions" par le projet catholicisme, aucun des articles "Église catholique en xxx..." n'en possède ; je n'en vois que dans les articles de personnalités. Attenwag (discuter) 10 avril 2014 à 10:59 (CEST)
- Abscence de réponse ? Vous ne vous fichez pas trop du monde ? 24 heures sur wikipedia sans même notifier son auteur !!!! Olivier LPB (discuter) 10 avril 2014 à 11:18 (CEST)
- De plus, je vous ai demandé de passer par le projet pour une modification d'une telle taille sur un article aussi important pour le projet, mais bon ça apparemment ça peut attendre.... Olivier LPB (discuter) 10 avril 2014 à 11:24 (CEST)
- Inutile d'être agressif, ça ne remplace ni les arguments, ni les sources.
- Il n'y a pas d'autorisation à demander pour modifier un article de wikipédia, le projet n'en est pas propriétaire. Mais n'hésitez pas à m'indiquer où y a été débattue la question d'une section "prises de positions", puisque vous vous y référez. Attenwag (discuter) 10 avril 2014 à 13:26 (CEST)
- De plus, je vous ai demandé de passer par le projet pour une modification d'une telle taille sur un article aussi important pour le projet, mais bon ça apparemment ça peut attendre.... Olivier LPB (discuter) 10 avril 2014 à 11:24 (CEST)
- Abscence de réponse ? Vous ne vous fichez pas trop du monde ? 24 heures sur wikipedia sans même notifier son auteur !!!! Olivier LPB (discuter) 10 avril 2014 à 11:18 (CEST)
- Si je comprends bien, c'est uniquement le regroupement de la section "prises de positions" dans un paragraphe plus général sur l'influence que vous contestez, et qui vous fait révoquer tout le reste ? Attenwag (discuter) 9 avril 2014 à 08:19 (CEST)
Nombre de catholiques
[modifier le code]La source indiquée dans l'article indique 56% de français se disant catholiques. Il ne s'agit pas du nombre de pratiquants, qui est bien inférieur. Kadoccure (discuter) 7 décembre 2015 à 15:05 (CET)
- Ni du nombre de baptisés, qui est bien supérieur. Mais dans la religion catholique, on est la plupart du temps baptisé nourrisson, ce n'est donc pas un choix personnel, il me paraît impossible que tous les baptisés s'affirment catholiques. Après, les sondages valent ce qu'ils valent, mais ils prennent en compte le choix de chacun de s'affirmer catholique (même sans être pratiquant). Il est sans doute possible de trouver d'autres sondages, peut m'importe ce qui sera retenu comme pourcentage, du moment que c'est sourcé. Ou alors c'est l'infobox qui est à revoir ; il ne faudrait plus indiquer le nombre de catholiques, mais le nombre de baptisés, pourquoi pas ?--Rehtse (échanger) 7 décembre 2015 à 15:17 (CET)
- Ma préférence irait à la suppression de l'info de l'infobox pour la remplacer par une phrase plus explicite en intro : avec les 3 notions. Kadoccure (discuter) 7 décembre 2015 à 16:55 (CET)
- J'ai semi-protégé la page car le déclencheur de la guerre d'édition édite sous IP multiples. Je vous fais grâce du bandeau R3R. --Hercule (discuter) 8 décembre 2015 à 11:04 (CET)
- Ma préférence irait à la suppression de l'info de l'infobox pour la remplacer par une phrase plus explicite en intro : avec les 3 notions. Kadoccure (discuter) 7 décembre 2015 à 16:55 (CET)
Protais
[modifier le code]L'article ne parle pas de Saint Protais.
Pourtant il me semble nécessaire de l'inclure car - réel ou imaginaire - il est sensé être le premier "évêque" de Lyon à y fonder une communauté chrétienne (la première de Gaule). Ensuite on peut ajouter dans son § les doutes sur son existence réelle, etc.
Mais c'est un personnage incontournable. Magnon86 (discuter) 15 avril 2018 à 08:48 (CEST)magnon86
- Bonjour. Quelle tradition présente Saint Protais comme le fondateur de la première communauté de Gaule ? Je n'ai pas souvenir de son passage, il faudrait que je regarde dans mes ouvrages sur l'histoire de l'église lyonnaise. J'ai toujours cru que c'était Saint Pothin, qui a l'avantage d'être documenté par une lettre quasiment contemporaine. Si on veut retracer l'histoire de l'église de France, il est possible d'évoquer les traditions, mais plutôt dans des articles plus précis (Histoire du christianisme en France par exemple), et de s'en tenir pour les articles généraux aux personnages plus solidement documentés. Cordialement. Cedalyon (discuter) 16 avril 2018 à 09:18 (CEST)
Se rafraîchir la mémoire
[modifier le code]Bonjour à tous. Cet article ne dit mot sur le fait que les églises étaient fermées pendant la Révolution (depuis le 23 novembre 1793 pour être précis ; source Vikidia), interdisant de facto le culte catholique. Cordialement.Pautard (discuter) 17 juin 2018 à 21:32 (CEST)
Sources
[modifier le code]De nombreux passages, plus ou moins hagiographiques, ont été insérés dans l'article sans la moindre source. Ménage à prévoir. Attenwag (discuter) 20 juillet 2018 à 21:56 (CEST)
- Rien n'ayant bougé (hormis la tentative de déplacer le problème dans un autre article), je commence à faire le ménage. Non seulement de nombreux paragraphes - souvent orientés - n'ont aucune référence, mais d'autres détournent les sources existantes. Attenwag (discuter) 19 août 2018 à 21:35 (CEST)
Orthodoxie du christianisme
[modifier le code]Si au sens général, l'orthodoxie de quelque chose désigne cette chose comme « normal » (inscrit dans les normes et les convenances), au sens institutionnel, l'orthodoxie désigne l'Église orthodoxe qui se séparera de l'Église catholique qu'après le schisme de 1054.
Si la phrase « Lorsque Clovis Ier et ses leudes se convertirent au christianisme en embrassant son orthodoxie » explique la conversion à un christianisme « normal » ou institutionnel » par opposition à l'arianisme, pris dans son second sens, on peut confusément croire que les Francs se sont convertis à l'Église orthodoxe. Aussi, j'ai changé par :
« Lorsque Clovis Ier et ses leudes se convertirent à la religion catholique (et non à l'arianisme) en 496 ». Speltdecca (discuter) 4 septembre 2018 à 06:24 (CEST)
Édit : +d'info, voir Discussion:Arianisme#Religion catholique vs arienne, cdt, Speltdecca (discuter) 7 mai 2019 à 19:56 (CEST)
citation partie XXI ème siècle
[modifier le code]"vit dans la peur, une peur confortée par une incontestable agressivité anti-religieuse et un légitime sentiment de désarroi"
Bonjour, j'aimerais savoir d'où est tirée cette citation. La première référence suivante dans le paragraphe mentionne un livre, je n'ai donc pas le loisir de vérifier si la citation que je viens de dire provient de cet ouvrage. En tout cas, il me semble utile de clarifier la provenance de cette phrase, en mettant précisément l'exposant à la fin. De plus, je me permet de relever dans ce paragraphe ce qui me semble un manque de neutralité, déjà discutée.
Cordialement
- refnec apposé. Cedalyon (discuter) 11 décembre 2018 à 07:58 (CET)
Ordination 2019 : 138 ordinations
[modifier le code]Au total, il y a eu en 2019, 138 ordinations : 132 en pleine communion (126 de la Cef (125 non-tradis + 1 tradi) + 6 tradis) + 6 tradis en communion non-totale.
Pourquoi une différence de chiffre ?
Comme l'explique La Croix, cette différence s'explique par le fait que La Croix a choisi de ne pas compter les prêtres de nationalité étrangère ordonnés en France, dans la mesure où ils ne vont pas y demeurer, ainsi La Croix a éludé l'ordination du prêtre assomptionniste vietnamien, celle du prêtre hongrois du Chemin-Neuf qui partira en Belgique et les 2 non-Français de la communauté Saint-Jean.
Mais je me demande comment La Croix arrive à 20% de tradis (2018) alors que le site Riposte-catholique indique 13 ordinations de prêtres tradis (moi, j'en compte moins de 10%) :
- Institut du Christ Roi Souverrain Prêtre (ICRSP) : 1 Français, l’abbé Ringeval (ordonné le 4 juillet à Florence) [7 ordinations au total];
- Institut du Bon Pasteur (IBP) : 1 Français, l’abbé Serge-Christian Vallet (ordonné le 29 juin à Bordeaux) [1 ordination au total];
- Fraternité Sacerdotale Saint-Pie X (FSSPX) : 4 Français les abbés de Kerdrel, Morin, Roussel et Thévenet (ordonnés le 28 juin à Ecône) [13 ordinations au total, hors hémisphère sud];
- Fraternité Sacerdotale Saint-Pierre (FSSP) : 4 Français, les abbés Joly, Lion, Matschek et Souville (ordonnés le 29 juin à Heimenkirch) [11 ordinations au total];
- Fraternité Saint-Vincent Ferrier (FSVF) : 1 Français, le RP De Araujo (ordonné le 23 février à Chémeré-le-Roi);
- Abbaye Sainte Madeleine du Barroux : 1 Français, le Frère Benoît (ordonné le 11 juillet au Barroux);
- Diocèse de Fréjus-Toulon : 1 Français, l’abbé Merlin (ordonné le 31 mai à la Sainte-Beaume).
- 96 séculiers :
- 78 diocésains;
- 18 issus d’une communauté non religieuse;
- 9 de la Communauté Saint –Martin;
- 3 du Chemin Néo catéchuménal;
- 3 de la Communauté de l’Emmanuel;
- 1 de l’Oratoire de Saint Philippe de Néri;
- 1 de la Société des Prêtres de Saint-Jacques;
- 1 de la Congrégation de la Mission (Lazaristes).
- 30 réguliers:
- 4 de la Communauté des Frères de Saint-Jean;
- 4 de l’Ordre des Frères Prêcheurs (Dominicains - Province de Toulouse);
- 5 de la Compagnie de Jésus (Jésuites);
- 1 de la Congrégation du Saint-Esprit (Spiritains);
- 1 de la Congrégation des Augustins de l’Assomption (Assomptionnistes);
- 2 de l’Ordre des Prémontrés;
- 1 de la Congrégation des Fils de la Charité;
- 1 de la Communauté du Chemin Neuf;
- 1 de la Fraternité Saint Vincent Ferrier;
- 1 de l’Institut œuvre Jean-Joseph Allemand;
- 1 de la Congrégation des Missionnaires de Saint-Charles Borromée (Scalabriniens);
- 1 de l’Ordre des Carmes Déchaux (Province de Paris);
- 2 de l’Ordre des Carmes Déchaux (Province d’Avignon –Aquitaine);
- 1 de la Congrégation des chanoines réguliers du Latran;
- 1 des Fraternités monastiques de Jérusalem;
- 1 de la Congrégation des Missionnaires Fils du Cœur Immaculé de Marie (Missionnaires Clarétains);
- 1 de l’Ordre de Saint-Benoît (Bénédictins de Solesmes);
- 1 de la Famille missionnaire Notre-Dame.
- 125 prêtres non tradis :
- 82 séculiers diocésains, dont
- 4 du Chemin Néo catéchuménal;
- 3 de la Communauté de l’Emmanuel;
- 45 séculiers d'une communauté non-religieuse et réguliers d'une congrégation :
- 9 de la Communauté Saint-Martin;
- 4 de la Compagnie de Jésus (Jésuites) - dont deux à venir en novembre 2019;
- 4 de l'ordre des Dominicains;
- 2 de la Communauté des Frères de Saint-Jean;
- 3 de l’Ordre des Carmes Déchaux (Provinces de Paris ET Avignon –Aquitaine);
- 1 de la Congrégation des Fils de la Charité;
- 1 de la Congrégation des chanoines réguliers du Latran;
- 82 séculiers diocésains, dont
- 6 prêtres des communautés traditionalistes (ne comptabilise pas les tradis de la Fsspx, Fsvf et du Barroux):
- 4 de la fraternité Saint-Pierre;
- 1 de l'Institut du Bon-Pasteur;
- 1 de l’Institut du Christ-Roi.
- 96 séculiers :
- Le Figaro affirme que la CEF compte 76 prêtres «diocésains» (hors elle en compte 78);
- Le Figaro affirme que « s'y ajoutent 20 prêtres séculiers non-religieux » (hors elle en compte 18), dont :
- 9 de la communauté Saint-Martin;
- 3 de la communauté de l'Emmanuel.
- 30 réguliers, dont :
- 5 de la Compagnie de Jésus (jésuites);
- 4 frères de Saint-Jean.
Cdt, Speltdecca (discuter) 4 juillet 2019 à 02:57 (CEST)
- Merci de ces remarques pertinentes Speltdecca (d · c · b), il faudrai que je me penche sur ce sujet mais cela éveille je trouve la question de la pertinence de remettre à jour ces chiffres chaque année de cette manière au gré des sources disponibles. Olivier LPB (discuter) 4 juillet 2019 à 09:12 (CEST)
- « Ordinations sacerdotales dans l'ancien rite (2019) », sur Riposte-catholique, (consulté le )
- « 126 prêtres ordonnés en 2019 », sur Église catholique en France, (consulté le )
- « Communiqué de Presse, Ordinations, 126 prêtres ordonnés en 2019 », sur eglise.catholique.fr, eglise.catholique.fr, (consulté le )
- « 125 nouveaux prêtres en France en 2019 », la-croix.com, (ISSN 0242-6056, lire en ligne, consulté le )
- « 126 prêtres seront ordonnés en 2019, un nombre qui stagne par rapport à 2018 », sur FIGARO, (consulté le )