David Rockefeller

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les autres membres de la famille, voir Rockefeller.
Photographie de David Rockefeller (à droite) et de Jawad Hashim (à gauche) dans les années 1980.

David Rockefeller, né le à New York, est un homme d'affaires et milliardaire américain. Ancien président de la Chase Manhattan Bank, il dirige l'empire de sa famille, fondé à la fin du XIXe siècle par son grand-père John D. Rockefeller.

Biographie[modifier | modifier le code]

Diplômé en économie de l'université Harvard (Boston) où il est condisciple de John Kennedy, et de l'université de Chicago (doctorat en 1940), David Rockefeller est cadre dirigeant à la Chase Manhattan Bank de 1946 à 1981. Il est président et directeur exécutif de 1969 à 1980, et continue comme président jusqu'à sa retraite en 1981.

Depuis lors il a été président du Comité du conseil international des banques. Il est également impliqué dans de nombreux autres sujets, dont des organisations culturelles et éducatives. Il fonda en 1963 le Business Group for Latin America, devenu Conseil des Amériques, à la demande du président John F. Kennedy. Celui-ci visait à promouvoir le libre-échange via un forum d'échange entre grandes entreprises présentes en Amérique latine (IT&T, Anaconda Copper, etc.) afin de contre-carrer l'influence de la Révolution cubaine dans la région.

Par trois fois David Rockefeller refuse de devenir secrétaire au Trésor des présidents Richard Nixon et Jimmy Carter et de remplacer Robert Kennedy comme sénateur de l'État de New-York[réf. nécessaire].

David Rockefeller est président non-exécutif du Rockefeller Center Properties Trust and RCP Holdings. Il est également président du Council on Foreign Relations, président de l'université Rockefeller et président émérite du Museum of Modern Art de New York.

Sa famille et lui sont encore actionnaires de la multinationale ExxonMobil[1]. Ils se sont aussi diversifiés dans l'immobilier. Il figure parmi les 100 plus grandes fortunes de la planète, dans la liste établie par le magazine TheRichest [2].

Philanthropie[modifier | modifier le code]

En 2008, David a fait un don de 100 millions de dollars à l'université Harvard[3].

Autre[modifier | modifier le code]

Il est le fondateur en 1973 et président honoraire de la Commission Trilatérale [4] et a cofondé le groupe de Bilderberg en 1954 avec le prince Bernhard des Pays-Bas. Il est récipiendaire de la Legion of Merit[5]

Vie privée[modifier | modifier le code]

En 1940, il épouse Peggy McGrath (1915-1996) avec qui il a six enfants, dont David Rockefeller (dit également David Rockefeller Jr.) qui est né le 24 juillet 1941[6].

Né en 1949, son deuxième fils Richard Rockefeller décède à l'âge de 65 ans, le 13 juin 2014, dans un accident d'avion à New York[7].

En 1957, il acheta une propriété sur l'île de Saint-Barthélemy et y construisit un havre de villégiature, ce qui fit connaître cette île dans le monde entier.

Ouvrage[modifier | modifier le code]

  • Mémoires, Éd. de Fallois, 12 avril 2006, 607 pages, (ISBN 2877065871)

Notes et références[modifier | modifier le code]

Annexes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :