Daniel Rosenfeld

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Daniel Rosenfeld
Description de cette image, également commentée ci-après
C418 en 2011.
Informations générales
Surnom C418
Naissance (29 ans)
Drapeau de l'Allemagne Allemagne
Activité principale Musicien indépendant
Activités annexes Compositeur, ingénieur du son
Genre musical Ambiance
Électronique
Années actives depuis 2004
Site officiel (en) « c418.org »

Daniel Rosenfeld, dit C418, né le [1], est un compositeur et musicien allemand, principalement connu pour avoir réalisé l'ensemble des musiques d'ambiances et des effets sonores du jeu vidéo Minecraft.

Jeunesse[modifier | modifier le code]

Daniel Rosenfeld, fils d'un orfèvre russe et d'une mère allemande, est né et a grandi en Allemagne de l'Est après la réunification. Il apprend à composer de la musique sur des versions anciennes de Schism Tracker et Ableton Live au début des années 2000, ces deux logiciels étant des outils rudimentaires à l'époque[2]. C'est son frère qui l'initie à la composition musicale et lui fait découvrir Ableton Live[réf. nécessaire].

Musique pour Mojang[modifier | modifier le code]

Apprendre à composer avec des ressources limitées a permis à Daniel Rosenfeld de travailler plus facilement avec les versions initiales du moteur son de Minecraft. Le manque de puissance du moteur son demanda au musicien allemand d'être créatif dans la création des effets sonores et de la musique du jeu[2].

Étant un travailleur indépendant, Daniel Rosenfeld n'était pas salarié de Mojang, la société à l'origine de Minecraft. Il possède cependant les droits sur toutes les musiques du jeu[3].

Travail indépendant[modifier | modifier le code]

En addition des musiques de jeu, Daniel Rosenfeld compose sa propre musique indépendante. Il publie une grande quantité de musique sur sa page Bandcamp, sur laquelle il a officiellement publié sept long plays.

Il déclare ne pas chercher la célébrité, et avoir des difficultés avec l'attention que son public lui procure, comme les commentaires critiques provenant de son large groupe d'abonnés sur Twitter[3]. Le journal The Guardian compare sa musique à celle de Brian Eno et Erik Satie[2].

Discographie[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. https://twitter.com/C418/status/598462423088144384.
  2. a b et c (en-GB) Keith Stuart, « How Daniel Rosenfeld wrote Minecraft's music », sur The Guardian, (ISSN 0261-3077, consulté le 2 septembre 2017).
  3. a et b Charlie Hall, « Minecraft's composer discusses Mojang's unreleased game, Notch's departure », sur Polygon, (consulté le 2 septembre 2017).
  4. (en) C418, « Minecraft - Volume Alpha », (consulté le 4 septembre 2014).
  5. (en) C418, « One », (consulté le 4 septembre 2014).
  6. (en) C418, « Minecraft - Volume Beta », (consulté le 4 septembre 2014).
  7. (en) C418, « 148 », (consulté le 2 janvier 2015).

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de la page de Wikipédia en anglais intitulée « Daniel Rosenfeld » (voir la liste des auteurs).