Désert d'Agafay

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Désert d'Agafay (Maroc)

Le désert d'Agafay est un désert qui se situe à une trentaine de kilomètres de la ville rouge de Marrakech, sur les premières hauteurs du massif du Haut-Atlas au Maroc. Il s'agit d'un reg qui s'étend sur plusieurs centaines d'hectares[1],[2]. Il est couvert de pierres et de rocailles dans un environnement vallonné composé de dunes aux tonalités blanches et ocres.

Bien que la topographie d’Agafay s’apparente à celle d’un désert typique, tel que le Sahara, il ne s'agit pas d'un désert au sens propre du terme, mais plutôt d'une étendue désertique de surface réduite[3]. Sa proximité avec la ville ocre en fait une escapade populaire à la popularité croissante.

Le désert d'Agafay inclut une oasis d'environ sept hectares, plantée d'eucalyptus, d'oliviers et de vignes, surnommée l'oasis enchantée, qui tient sa vitalité d'un oued situé à proximité.

Le désert d'Agafay est facilement accessible en partant de Marrakech en direction de la petite ville de Tameslohte (commune) via la route provinciale P2014.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Le Désert d'Agafay, joyau caché de Marrakech », sur Agafay desert luxury camp, (consulté le )
  2. « Visiter le désert de pierres de Marrakech », sur Vivre-Marrakech.com (consulté le )
  3. « Découvrez le désert d'Agafay | Visiter-Marrakech.com », sur A la découverte de Marrakech, (consulté le )

Articles connexes[modifier | modifier le code]