Coupe de France de futsal 2008-2009

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Coupe nationale futsal
2008-2009
Généralités
Sport futsal
Organisateur(s) FFF
Édition 15e
Lieu(x) finale : Gap
Date finale : samedi 25 avril 2009

Palmarès
Tenant du titre Roubaix Futsal
Vainqueur Roubaix AFS (1re victoire)
Finaliste Lyon Futsal Club

Navigation

La Coupe nationale futsal 2008-2009 est la quinzième édition de la Coupe de France de futsal. Elle est organisée par la Fédération française de football. La finale a lieu le samedi 25 avril 2009 à Gap (Hautes-Alpes).

À la différence des éditions précédentes, un tour supplémentaire est incorporé entre les demi-finales nationales et le plateau final. Ce dernier comprend quatre équipes et est disputé sur un seul jour au lieu de huit opposants sur un week-end auparavant.

Aucun des huit finalistes de l'édition précédente ne prend part à la phase finale à huit. Au terme du plateau final, Roubaix AFS remporte son premier titre et succède à Roubaix Futsal au palmarès de la Coupe nationale.

Format[modifier | modifier le code]

Au niveau fédéral, la phase inter-régionale se dispute en seize groupes de quatre équipes dont les deux premiers se qualifient pour les demi-finales nationales[1]. Celles-ci se composent de huit poules de quatre équipes[1] jouées en tournoi toutes rondes dont uniquement le vainqueur est retenu.

La quinzième édition de la Coupe nationale[2] futsal présente un nouveau format pour sa finalité[3]. Les huit équipes qualifiées au terme des demi-finales nationales ne sont plus rassemblés sur un seul plateau final[3]. Deux poules de quatre équipes sont jouées séparément entre-temps dans des lieux différents[3]. Ces finales anticipées déterminent quatre qualifiés pour un réel plateau final à quatre équipes disputé à Gap en tournoi à élimination directe[3].

Calendrier de la compétition
Phase Tour Date Participants
Phase régionale Tours régionaux selon Ligues régionales selon Ligues régionales
Finales régionales
Phase fédérale Phase inter-régionale samedi 14 février 2009 63
Demi-finales nationales samedi 9 mars 2009 32
Finale à 8 samedi 11 avril 2009 8
Finale à 4 samedi 25 avril 2009 4

Qualifications[modifier | modifier le code]

Phases régionales[modifier | modifier le code]

En Ligue lorraine de football, le Longwy Boys Futsal remporte le titre régional[4]. Il est accompagné de sept clubs lorrains en phase inter-régionale[4].

Cinq des huit finalistes de l'édition 2007-2008 précédente sont éliminés lors des Finales régionales[1],[3].

Phase inter-régionale[modifier | modifier le code]

Premier tour fédéral, la phase inter-régionale a lieu le samedi 14 février 2009[1],[5]. Elle voit s'affronter 63 équipes pour 32 places qualificatives[5].

Demi-finales nationales[modifier | modifier le code]

Les demi-finales ont lieu le samedi 9 mars 2009 constituées de huit groupes de quatre équipes et une seule qualifiée par groupe[3].

Dans la Poule A, le Roubaix Futsal, tenant du titre, est éliminé[7] par la MJC Pfastatt grâce au faux-pas initial des Roubaisiens face à Wattigies qui perd ensuite dans sa rencontre face à Mulhouse (5-0)[3]. Roubaix est absent des Phases finales de la Coupe nationale pour la première fois depuis les cinq dernières éditions[3]. Dans la Poule B, Cannes La Bocca se qualifient après cinq échecs à ce stade de la compétition[3]. Ils débutent par deux victoires initiales face à Cournon Auvergne (7-2) et l'UJS Toulouse 31 (10-5) avant d'affronter La Relève[3]. Cannes Bocca Futsal et ses deux Internationaux (Elasri et Saraieva) atteignent pour la première fois les Phases finales de la Coupe[3]. Dans la Poule C, Lyon Moulin à Vent et Contrexeville Nancy Méditerranéenne sont éliminés par Dijon Grésilles[3].

Dans la Poule D, Toulouse Futsal Club domine Bruguières (5-2), Profutsal (7-1) et Aubusson (9-1)[3]. Dans la Poule E, le Sporting de Paris obtient trois victoires pour prendre part à ses premières Phases finales[3]. Dans la Poule F, à Aniche (Nord), la qualification se joue aux tirs au but entre Roubaix AFS et Garges[3] (1-1)[7]. L'AFS domine Roubaix SA lors du premier match[3],[7]. Dans la Poule G, la qualification revient comme prévu à Issy Futsal qui domine Faches (4-2), après avoir écarté C'Noues et Cadets de Bretagne[3]. Dans la Poule H, Lyon Footzik écarte notamment facilement Montpellier Petit Bard (5-1)[3]. Les Lyonnais participent à leur première Phase finale de Coupe nationale après leur finale perdue au terme du Challenge national 2007-2008[3].

Aucun finaliste de l'édition 2007-2008 précédente ne se qualifie, une première dans l'histoire de la compétition[3].

Phase finale[modifier | modifier le code]

Finale à huit[modifier | modifier le code]

Poules de la finale à 8[8]
Groupe 1 (à Reims) Groupe 2 (à Arbent)

Ce tour supplémentaire entre les demi-finales nationales et le plateau final est incorporé pour la première fois en 2009[3]. Deux groupes de quatre équipes déterminent les quatre qualifiés pour le plateau final[3]. Ces deux tournois se jouent à Reims[3] et Arbent[8]. Seuls Issy Futsal (trois fois finaliste et vainqueur en 2007) et la MJC Pfastatt (finaliste en 2006) ont déjà participé à une phase finale de la compétition[3].

Groupe A[9]
Rang Équipe Pts J G N P Bp Bc Diff
1 Sporting Paris 9 3 2 1 0 12 5 +7
2 MJC Pfastatt 8 3 2 0 1 9 9 0
3 Grésilles 4 3 1 0 2 6 10 -4
4 Cannes Bocca Futsal 2 3 0 1 2 7 10 -3
Points
Résultats Pts
Victoire 4
Victoire aux tirs au but 2
Défaite aux tirs au but 1
Défaite 0

Dans la poule B, la Commission fédérale délibère sur la seconde place qualificative entre Issy et Lyon Footzik et, selon le réglement, tranche en faveur de Footzik[9]. À Arbent, dans l'Ain, le club d'Issy-les-Moulineaux est éliminé par le futur vainqueur final, Roubaix AFS, lors du dernier match couperet (2-1)[7] à la différence de but[10].

Groupe B[9]
Rang Équipe Pts J G N P Bp Bc Diff
1 Roubaix AFS 6 3 1 1 1 4 5 -1
2 Lyon Footzik 6 3 1 2 0 8 5 +3
3 Issy Futsal 6 3 1 1 1 7 7 0
4 Toulouse Futsal Club 4 3 1 0 2 6 8 -2

Plateau final à quatre[modifier | modifier le code]

Clubs qualifiés[modifier | modifier le code]

Quatre équipes sont qualifiées pour le plateau final de la compétition qui se déroule le samedi 25 avril 2009 dans les Alpes, à Gap[2],[7],[8],. Il met aux prises Roubaix AFS, Pfastatt, le Sporting Club de Paris et le Lyon Futsal[7],[2].

Le nouvel entraîneur roubaisien Hacène Guenoune[2] se confie à la suite de la qualification de son équipe : « Nous n'avons rien lâché, jusqu'au bout. C'est comme cela que nous nous sommes qualifiés en quart contre Garges (1-1, victoire aux tirs au but). En demi-finale, il fallait absolument gagner contre Issy, le grand favori, et nous l'emportons 2-1. Et en face, ce n'était pas n'importe qui. C'était des Brésiliens ! »[7].

Tableau[modifier | modifier le code]

Alors deuxième de son championnat régional de DH[2], le Roubaix AFS affronte les Alsaciens de la MJC Pfastatt en demi-finale, puis le Sporting Paris ou Lyon Futsal en finale[7] en cas de victoire lors du premier match. Le Sporting Paris termine quatrième[11].

Demi-finales Finale
 13h30      18h00
 Sporting Paris  
 Lyon Futsal    
 Lyon Futsal  2 tab 5
 14h45
   Roubaix AFS  2 tab 6
 Roubaix AFS  
 MJC Pfastatt    
Match pour la 3e place
 
 Sporting Paris  
 MJC Pfastatt  

Finale[modifier | modifier le code]

Les joueurs du Lyon Futsal Club mènent de deux buts en première période, découlant de deux coups de pied arrêtés, avant d'encaisser un jet franc à deux secondes de la mi-temps par le Roubaix AFS[12]. Les Lyonnais perdent la finale aux tirs au but (2-2 t. a. b. 6-5), un an après avoir perdu la finale du premier Challenge national dans les dernières secondes face au Roubaix Futsal[12].

Roubaix AFS représente donc la France en Coupe de futsal de l'UEFA durant l'été 2009[12] alors qu'il n'est pas retenu pour prendre part au nouveau Championnat de France 2009-2010[7]. Le club présidé par Boualam Touag devient le quatrième club de la ville de Roubaix à remporter la Coupe nationale en quinze éditions (six victoires au total)[12],[13].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b c et d « "Coupe Nationale Inter-Régions" Tous les matches », sur site du Sporting Club de Guénange futsal, (consulté le )
  2. a b c d et e Valérie Aubert-Rambaux, « FUTSAL 15e COUPE NATIONALE/Finale, cet après-midi à Gap - Roubaix AFS veut croire en son rêve » Accès libre, sur roubaix.maville.com, Nord Éclair, (consulté le )
  3. a b c d e f g h i j k l m n o p q r s t u v w et x « "Coupe Nationale" : Tous les résultats », sur site du Sporting Club de Guénange futsal, (consulté le )
  4. a et b « Boys Futsal champion de Lorraine » Accès libre, sur site du Sporting Club de Guénange futsal, (consulté le )
  5. a b et c « Résultat "Coupe Nationale Inter-Régions" » Accès libre, sur site du Sporting Club de Guénange futsal, (consulté le )
  6. « "Coupe Nationale : Le tirage au sort de la "Phase Qualificative Nationale" ! » Accès libre, sur site du Sporting Club de Guénange futsal, (consulté le )
  7. a b c d e f g h et i Alexis Beuscart, « FUTSAL - Roubaix AFS, avec un sacré esprit revanchard, dispute demain la finale de la Coupe de France » Accès libre, sur roubaix.maville.com, La Voix du Nord, (consulté le )
  8. a b et c « "Coupe Nationale" : Le tirage des Phases Finales ! » Accès libre, sur site du Sporting Club de Guénange futsal, (consulté le )
  9. a b et c « "Coupe Nationale" : Sporting, Pfastatt, Roubaix AFS... et Footzik qualifiés ! » Accès libre, sur site du Sporting Club de Guénange futsal, (consulté le )
  10. « Issy Futsal, roi de France » Accès libre, sur leparisien.fr, (consulté le )
  11. « "Challenge National" : Issy remet les pendules à l'heure ! » Accès libre, sur SPORTING CLUB DE GUENANGE FUTSAL, (consulté le )
  12. a b c et d « "Coupe Nationale" : La Finale à Roubaix... AFS ! », sur site du Sporting Club de Guénange futsal, (consulté le )
  13. CS Roubaix (1998), Roubaix 3 Ponts (2003) et Roubaix Futsal (2005, 2006 et 2008).

Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]