Conférence des responsables de culte en France

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Conférence des responsables de culte en France
CRCF
Logo de l’association
Cadre
Forme juridique Association loi de 1901
But Dialogue interreligieux
Zone d’influence France
Fondation
Fondation 23 novembre 2010
Identité
Président François Clavairoly
Site web lacrcf.fr

La Conférence des responsables de culte en France (CRCF) a été créée le 23 novembre 2010. Elle regroupe six instances responsables du Bouddhisme, des Églises chrétiennes (catholique, orthodoxe et protestante), de l'Islam et du Judaïsme. Cette initiative est justifiée par la volonté des responsables de culte en France d'approfondir leur connaissance mutuelle, par le sentiment de contribuer ensemble à la cohésion de la société française dans le respect des autres courants de pensée, et par la reconnaissance de la laïcité comme fondement de la République.

Dans la diversité de leurs traditions et de leurs convictions, les représentants français des six religions souhaitent échanger dans un climat d’écoute attentive et d’amitié. Les rencontres trimestrielles que les responsables religieux ont, chez les uns et les autres à tour de rôle, leur permettent de partager leurs réflexions. Par là, ils entendent contribuer, à leur mesure et de leur place, au développement d’un climat de confiance en France.

Représentants fondateurs de la Conférence[modifier | modifier le code]

Les représentants fondateurs membre de la CFRF étaient en 2010[1] :,[2],[3],[4]

Références[modifier | modifier le code]

  1. cdo, « La Conférence des responsables de culte en France - Comité Diocésain à l'oecuménisme », sur www.cdo-lyon.cef.fr (consulté le 12 octobre 2018)
  2. « Conférence des responsables de culte en France - Église catholique en France », Église catholique en France,‎ (lire en ligne, consulté le 12 octobre 2018)
  3. « Consistoire | Conférence des Responsables de Culte en France », sur www.consistoiredefrance.fr (consulté le 12 octobre 2018)
  4. « 20140317-Déclaration de la CRCF à l’occasion des élections municipales », sur www.protestants.org (consulté le 12 octobre 2018)

Annexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]