Parlement des religions

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Réunion à Chicago en 1893

Le Parlement mondial des religions ou Parlement des religions du Monde, est la première tentative de nouer un dialogue global interconfessionnel. Il se réunit à Chicago du 11 au 27 septembre 1893, à l'occasion de l'exposition universelle de Chicago ou World Columbian Exposition, et fut coordonnée par un chrétien unitarien, Jenkin Lloyd Jones, (1843-1918)[1]. Pour la première fois se rassemblaient des représentants de religions orientales, asiatiques et occidentales.

L'idée en est relancée en 1988 par des disciples de Swami Vivekananda (1863-1902), présent lors de l'événement original, pour fêter le centenaire de cet événement. Le Parlement des Religions du Monde renaît ainsi en 1993 à Chicago. Il a depuis tenu assemblée en 1999 au Cap et en 2004 à Barcelone lors du Forum universel des cultures. Une assemblée se serait tenue à Melbourne en 2009[1]

Réunions ultérieures[modifier | modifier le code]

Première reconnaissance[modifier | modifier le code]

Ce fut au Premier Parlement des religions du monde en 1893 à Chicago que fut reconnu pour la première fois le Jaïnisme comme grande religion de l'Inde.L'exposé fait par Virchand Raghavji Gandhi, un jeune Jaïn de 29 ans, fut très remarqué. Il lui valut une médaille d'argent et les félicitations des délégués des différentes religions représentées.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b Histoire du parlement Mondial des Religions sur le site du Conseil du Parlement M.R.
  2. Dalai Lama to address Parliament of World's Religions
  3. http://www.catho-bruxelles.be/2014-le-Parlement-des-religions-du

Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]