Biomorphologie

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Morphologie (biologie))
Morphologie
Morphologie d'une caprelle mâle, Caprella mutica.
Partie de
Pratiqué par
Morphologist (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Champs
Morphologie végétale
animal morphology (d)
cell morphology (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Objet
Morphology (d)Voir et modifier les données sur Wikidata

En biologie, la morphologie (du grec μορφή / morphḗ, « forme », avec le suffixe -logie, « discours ») est l'étude de la forme externe et de la structure des êtres vivants[1],[2].

Histoire[modifier | modifier le code]

La morphologie désigne initialement la recherche descriptive (en) étudiant la forme et l'aspect visuel de la structure externe d'un animal, d'une plante ou d'un organe. La morphologie se distingue ainsi de l'anatomie, qui s'intéresse à la structure interne. Cette science prend parfois une définition plus large, comprenant l'étude des structures externes, mais aussi internes[3].

Le naturaliste Goethe offre, dès 1807, une conceptualisation de la morphologie. Celle-ci s'inscrit dans son projet d'étude de la métamorphose des plantes[4].

Références[modifier | modifier le code]

  1. Informations lexicographiques et étymologiques de « morphologie » dans le Trésor de la langue française informatisé, sur le site du Centre national de ressources textuelles et lexicales
  2. Rechercher « morphologie » sur le site du grand dictionnaire terminologique
  3. A. Dubois, 2008, Drôles d’espèces. Hybridation, perturbations de la méiose et spéciation dans le règne animal : quelques points délicats de terminologie, d’éidonomie et de nomenclature, In Peut-on classer le vivant ? Linné et la systématique aujourd’hui, D. Prat, A. Raynal-Roques et A. Roguenant [éds.], Belin, 169-202
  4. Johann Wolfgang von Goethe (trad. de l'allemand), La Métamorphose des plantes [« Versuch die Metamorphose der Pflanzen zu erklären »], Triades, (BNF 34553893)

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :