Cinémas. Revue d'études cinématographiques / Journal of Film Studies

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

CiNéMAS  
Discipline Études cinématographiques
Langue Français / Anglais
Directeur de publication Richard Bégin
Publication
Maison d’édition Département d'histoire de l'art et d'études cinématographiques, Université de Montréal (Canada)
Période de publication 1990-
Fréquence 3 numéros par an
Indexation
ISSN 1181-6945
Liens

CiNéMAS. Revue international d'études cinématographiques / Journal of Film Studies, communément appelée Cinémas, est une revue scientifique consacrée aux études cinématographiques. Principalement francophone, la revue publie aussi un à trois articles en anglais dans chaque numéro. Il s'agit de l'une des plus importantes revues francophones destinées aux chercheurs et étudiants en cinéma [réf. nécessaire]et l'une des seules à être évaluées par les pairs[source insuffisante][1]. Depuis la création de la revue en 1990 par Michel Larouche et Denise Pérusse, son siège social et l'équipe de direction se trouvent au Département d'histoire de l'art et d'études cinématographiques de l'Université de Montréal. Le directeur actuel de la revue est le professeur Richard Bégin, qui fait suite à Michel Larouche (1990-1999) et à André Gaudreault (1999-2016)[réf. souhaitée].

Orientation de la revue et politique éditoriale[modifier | modifier le code]

Cinémas décrit ainsi son orientation scientifique.[2].

Cinémas est une revue révisée par les pairs[réf. souhaitée] et fait paraître trois numéros par année, généralement un numéro simple et un numéro double. Un thème précis est exploré dans chaque numéro, qui comporte également des sections "Hors dossier" et "Compte rendu".

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Corriveau, Émilie, "Quatre regards pour quatre revues", Le Devoir, 22 novembre 2008, p. G8, https://www.ledevoir.com/culture/medias/217897/cinema-quatre-regards-pour-quatre-revues
  2. https://www.erudit.org/fr/revues/cine/

Voir aussi[modifier | modifier le code]