Nugget de poulet

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Nuggets de poulet.
Nuggets de poulet en provenance de McDonald's.

Un nugget de poulet (de l'anglais nugget, « pépite » soit littéralement, « pépite de poulet ») ou croquette de poulet[1], au Québec et au Nouveau-Brunswick, est un plat cuisiné composé d'une pâte de chair et de peau de poulet finement hachées, qui est ensuite roulée dans une pâte à beignet ou une panure avant cuisson. En restauration rapide, ils sont généralement préparés à la friture, alors qu'ils sont le plus souvent préparés au four chez les particuliers.

Le nugget de poulet fut inventé dans les années 1950 par Robert C. Baker[2],[3] un professeur en sciences de l'alimentation de l'Université Cornell et publié sans dépôt de brevet en tant que travail académique. La découverte du Dr Baker rendit possible la préparation de nuggets de toutes formes. On accorde souvent à tort la paternité des nuggets de poulet à McDonald's qui ne créa cependant ses Chicken McNuggets (Poulet McCroquettes, au Québec) qu'en 1979 et ne les commercialisa qu'en 1980[3].

Composition[modifier | modifier le code]

Les nuggets contiennent en général une importante proportion de peau de poulet qui permet une meilleure cohésion de la préparation et un coût inférieur.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Entrée « croquette de poulet » », sur Grand dictionnaire terminologique, Office québécois de la langue française. Consulté le 10 octobre 2009.
  2. (en) The Cornell Recipe, The Cornell Daily Sun, 14 mars 2006.
  3. a et b Maryn McKenna, « Robert C. Baker, l'homme qui a inventé les nuggets de poulet », sur Slate,‎ 4 février 2013 (consulté le 20 février 2013)

Sur les autres projets Wikimedia :