Cheminée du Front-de-Seine

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Cheminée du Front-de-Seine
Cheminee du front de seine.jpg

Vue de la cheminée du Front-de-Seine.

Localisation
Localité
Région
Pays
Coordonnées
Localisation sur la carte de Paris
voir sur la carte de Paris
Factory-fontawesomish.svg
Localisation sur la carte de France
voir sur la carte de France
Factory-fontawesomish.svg
Localisation
Construction
Architecture
Hauteur
130 mVoir et modifier les données sur Wikidata
Couleur
Architecte
La cheminée est visible en haut à gauche sur cette vue d'ensemble du Front-de-Seine, avec le pont de Bir-Hakeim au premier plan.
La cheminée.

La cheminée du Front-de-Seine ou cheminée de Grenelle est une cheminée située dans le quartier parisien du Front-de-Seine, dans le 15e arrondissement, en France.

Histoire[modifier | modifier le code]

Avec une hauteur de 130 mètres, cette cheminée est la plus haute structure du quartier, dépassant de plus de 30 mètres les autres bâtiments ; c'est même la 4e plus haute structure située sur le territoire de la commune de Paris, après la tour Eiffel, la tour Montparnasse et l'hôtel Concorde La Fayette.

La cheminée fut conçue par François Stahly et construite entre 1970 et 1971. Sa forme est épurée et elle est intégralement blanche, à l'exception d'évents purement esthétiques situés en haut de la structure.

Son usage est d'évacuer la fumée des brûleurs qui servent à produire de la vapeur distribuée dans des canalisations souterraines vers les immeubles du quartier (pour les usages de chauffage central et d'eau chaude sanitaire). La compagnie d'exploitation est la Compagnie parisienne de chauffage urbain (CPCU).

La chaufferie utilise du fioul à très très basse teneur en soufre (TTBTS). Sa capacité de production est de 590 tonnes de vapeur par heure. En temps normal, quatre chaudières sont exploitées sur les six disponibles. Les deux supplémentaires ne sont utilisées que par grand froid ou en cas d'indisponibilité d'autres sites de production de la CPCU (le site de production est intégralement connecté au réseau de distribution de la CPCU sur Paris et la région parisienne).

Ornithologie[modifier | modifier le code]

Depuis l'automne 2011, un couple de faucons pèlerins s'est installé dans un nichoir situé au sommet de la cheminée. Ce nichoir avait été installé une quinzaine d'années auparavant pour un couple de faucons crécerelles qui l'avait ensuite déserté. C'est le premier couple de cet oiseau signalé à Paris depuis la fin du XIXe siècle. Le nid est sous surveillance constante d'une caméra[1] et trois petits sont nés d'une couvée au printemps 2013[2].

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :