Insula orchestra

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Insula orchestra est un orchestre sur instruments d’époque fondé en 2012 par Laurence Equilbey. Depuis , il est en résidence à La Seine Musicale[1]. Dans le cadre de cette résidence, il est en charge d’une partie de la programmation de l’Auditorium. L’orchestre est soutenu par le Département des Hauts-de-Seine.

Historique[modifier | modifier le code]

L’orchestre a été fondé en 2012 par Laurence Equilbey. Il joue sur instruments d’époque un répertoire allant principalement du classicisme au romantisme et présente des programmes symphoniques, lyriques ou encore avec chœur et solistes. Mozart, Beethoven, Schubert ou Weber sont au centre de ce répertoire.

En 2017, Insula orchestra inaugure La Seine Musicale[2]. L’orchestre se produit en France et à l’international. Depuis sa création, il a été invité à la Philharmonie de Paris[3], à la Philharmonie de l’Elbe à Hambourg, à la Kölner Philharmonie, à la Philhmarmonie de Essen, à la Philharmonie nationale de Varsovie, à la Mozartwoche de Salzbourg, à l’Opéra Comique, au Stadtcasino à Bâle, au Louvre Abu Dhabi et au Lincoln Center à New York. Depuis deux saisons, Laurence Equilbey confie la direction d’Insula orchestra à des chefs invités : Leonardo García Alarcón, Christian Zacharias, Speranza Scappucci, Duncan Ward.

Insula orchestra participe aussi à des productions scéniques tel que Der Freischütz de Carl Maria von Weber avec la Cie 14:20[4] ou encore La Création de Haydn avec La Fura dels Baus[5].

Discographie[modifier | modifier le code]

  • 2014 – Mozart : Requiem
  • 2015 – Gluck : Orfeo ed Euridice
  • 2017 – Mozart : Messe du couronnement, Vêpres solennelles d’un Confesseur
  • 2017 – Schubert : Nacht & Träume
  • 2018 – Beethoven : Piano Concertos 4 & 5
  • 2019 – Beethoven : Triple Concerto & Choral Fantasy[6]
  • 2020 – Mozart : Magic Mozart

Filmographie[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. Par Anissa HammadiLe 10 janvier 2019 à 17h00 et Modifié Le 10 Janvier 2019 À 19h46, « Boulogne : à la Seine musicale, Insula Orchestra a trouvé son rythme de croisière », sur leparisien.fr, (consulté le 18 juillet 2019)
  2. « Laurence Equilbey en maestra de cérémonie à La Seine musicale », {{Article}} : paramètre « périodique » manquant,‎ (lire en ligne, consulté le 18 juillet 2019)
  3. « Insula Orchestra - Symphonies d'un monde nouveau », sur Philharmonie de Paris (consulté le 18 juillet 2019)
  4. « Alchimie sonore et visuelle du Freischütz à Caen - Actualités - Ôlyrix », sur Olyrix.com (consulté le 18 juillet 2019)
  5. « La Création à La Seine Musicale : Haydn et son planétarium - Actualités - Ôlyrix », sur Olyrix.com (consulté le 18 juillet 2019)
  6. « Laurence Equilbey, fondatrice de l'ensemble Accentus et de l'Insula Orchestra, est l'invitée du jour », sur France Musique (consulté le 18 juillet 2019)