Château de Saint-Martin-du-Chêne

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Château de Saint-Martin-du-Chêne
Image illustrative de l’article Château de Saint-Martin-du-Chêne
Vue de la tour de Saint-Martin.
Localisation
Pays Drapeau de la Suisse Suisse
Canton Vaud
Commune Molondin
Protection Bien culturel d'importance nationale
Coordonnées 46° 46′ 32″ nord, 6° 45′ 33″ est
Géolocalisation sur la carte : canton de Vaud
(Voir situation sur carte : canton de Vaud)
Château de Saint-Martin-du-Chêne
Château de Saint-Martin-du-Chêne
Géolocalisation sur la carte : Suisse
(Voir situation sur carte : Suisse)
Château de Saint-Martin-du-Chêne
Château de Saint-Martin-du-Chêne

Le château de Saint-Martin-du-Chêne, dont le site est aujourd'hui connu sous le nom de Tour Saint-Martin, est une ruine de château située dans la commune vaudoise de Molondin, en Suisse. Le château tire son nom du bourg fortifié de Saint-Martin-du-Chêne, aujourd'hui disparu.

Histoire[modifier | modifier le code]

La seigneurie de Saint-Martin-du-Chêne existe entre le début du XIIe siècle et 1550, et le château remonte probablement au XIIe siècle[1]. Le château et le bourg atteignent leur apogée au XIIIe siècle.

En 1303, un partage a lieu au sein de la seigneurie de Saint-Martin-du-Chêne, entre le chanoine Richard IV et ses neveux Jean et Richard V le Jeune. C'est le chanoine qui obtient en prérogative l'hommage de ses neveux et la tour du château de Saint-Martin[2].

En février 1536, lors de la conquête du Pays de Vaud, le château est épargné par les troupes bernoises[3].

Il ne subsiste aujourd'hui qu'une tour qui a été restaurée en 1961 ainsi que quelques ruines attenantes[3]. Les ruines du château sont inscrites comme bien culturel suisse d'importance nationale.

Architecture[modifier | modifier le code]

Tour Saint-Martin[modifier | modifier le code]

La tour Saint-Martin est le reste du donjon du château de Saint-Martin-du-Chêne. Haute de 17 mètres[4], de forme carrée, elle est construite de pierres calcaires sur sa moitié inférieure, et en tuf sur sa partie supérieure, dans le but d'alléger la maçonnerie.

La porte originelle du donjon se trouve dans la façade est, de six à sept mètres du sol. On y accédait par une échelle extérieure, donnant sur une petite galerie en bois. Les trous pour les poutres de soutien de cette galerie sont toujours visibles sur la façade[5].

Le sommet du donjon était pourvu de créneaux. En cas de besoin, il pouvait être muni de hourds. Les trous carrés permettant d'enchâsser les poutres sont encore visibles sous le sommet, sur les façades extérieures[5].

Le bourg et le château de Saint-Martin-du-Chêne[modifier | modifier le code]

Le bourg fortifié s'étendait sur la vaste esplanade aujourd'hui vide qui se trouve alentour de la Tour Saint-Martin. Déserté dès avant 1550, il comprenait une chapelle, qui resta utilisée jusqu'en 1667, avant d'être remplacée par l'église de Chêne-Pâquier[6].

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Octave Chambaz, « Les seigneurs de Saint-Martin-du-Chêne », Revue historique vaudoise, vol. 18, no 8,‎ , p. 232-238 (ISSN 1013-6924, lire en ligne, consulté le ).
  • Octave Chambaz, « Les seigneurs de Saint-Martin-du-Chêne: additions », Revue historique vaudoise, vol. 18, no 11,‎ , p. 346-347 (ISSN 1013-6924, lire en ligne, consulté le ).
  • Marcel Perret, Le retour des morts : vagabondage historique à travers les localités de Champtauroz, Treytorrens, Démoret, Chêne-Paquier, ruines de Saint-Martin du Chêne, formation géologique et histoire du ravin des Vaux, , 246 p., p. 118-154.
  • Olivier Dessemontet, « La légende Géroldine des Correvon », Revue historique vaudoise, vol. 73, no 1,‎ , p. 1-19 (ISSN 1013-6924, lire en ligne, consulté le ).
  • Pierre-Yves Favez, « Saint-Martin-du-Chêne », Dictionnaire historique de la Suisse (DHS),‎ (lire en ligne, consulté le ).

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Vaud: Le château de Saint Martin du Chêne », sur www.swisscastles.ch (consulté le )
  2. Olivier Dessemontet, « La légende Géroldine des Correvon », Revue historique vaudoise,‎ , p. 1-19 (ISSN 1013-6924, lire en ligne)
  3. a et b « Saint-Martin-du-Chêne », sur hls-dhs-dss.ch (consulté le )
  4. « La Tour St-Martin - Commune de Molondin », sur molondin.ch (consulté le )
  5. a et b « Vaud: Le château de Saint Martin du Chêne », sur www.swisscastles.ch (consulté le )
  6. « Saint-Martin-du-Chêne », sur hls-dhs-dss.ch (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :