Centrale de Shawinigan-1

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Centrale de Shawinigan-1
La centrale Alcan-16 (à gauche), la centrale de la N.A.C. (au centre) et la centrale de Shawinigan-1 (à droite), en 1909.
Administration
Pays
Province
Région
Ville
Coordonnées
Propriétaire
Hydro-Québec (depuis le )
Opérateur
Construction
1899-1909
Mise en service
Mise à l’arrêt définitif
1949
Statut
Démolie
Caractéristiques
Type d'installation
Nombre de turbines
6
Type de turbine
Francis à axe horizontal
Puissance installée
43.6 MW

Architecte
Géolocalisation sur la carte : agglomération de recensement de Shawinigan
(Voir situation sur carte : agglomération de recensement de Shawinigan)

La centrale de Shawinigan-1 est une ancienne centrale hydroélectrique au fil de l'eau construite sur la rivière Saint-Maurice, à Shawinigan, dans la région administrative de la Mauricie, au Québec. Cette centrale marque le début du développement industriel de Shawinigan en plus de lancer officiellement les activités de la Shawinigan Water and Power Company.

Le terrain originellement occupé par la centrale a été acquis par Hydro-Québec lors de la seconde nationalisation de l'électricité au Québec le [1].

Histoire[modifier | modifier le code]

La centrale de Shawinigan-1 (à droite) et la centrale Northern Aluminium Company (à gauche), en 1907.

La centrale de Shawinigan-1 émane de la collaboration de plusieurs illustres ingénieurs dans l'histoire de l'hydroélectricité au Canada.

La conception générale de la centrale ainsi que les plans hydrauliques résultent du travail de Wallace C. Johnson, le premier ingénieur en chef de la SWP[2]. L'ingénieur hydraulique Thomas Pringle, avec sa firme T. Pringle and Son, s'est chargé de la construction du canal d'amené en aval des Chutes de Shawinigan, de la prise d'eau et de l'assemblage des conduites forcées.

Quant à la portion électrotechnique, elle découle du travail de Ralph D. Mershon (en), mandatée en tant qu'ingénieur consultant et superviseur pour l'assemblage des premiers groupes turbines‑alternateurs[2]. Enfin, les plans pour les câbles électriques à haute tension sont l'œuvre de Julian C. Smith, le premier superintendant de la SWP, et de l'ingénieur adjoint John Abbet Walls (en)[3].

Les travaux d'aménagement débutent en 1899, puis la centrale est mise en service deux années plus tard, dès 1901[4]. C'est la seconde centrale à entrer en opération au sein du complexe hydroélectrique de Shawinigan après la centrale Northern Aluminium Company un peu plus tôt la même année, en 1901[5]. Elle cessera la production d'électricité en 1949 à la suite de la construction de la centrale de Shawinigan-3[4].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Hydro-Québec, « 1960-1979 – La 2e étape de la nationalisation : les grands défis » [archive du ] Accès libre, sur hydroquebec.com (consulté le )
  2. a et b (en) Wallace Clyde Johnson, « Electric Power From Shawinigan Falls, Canada : Part 1 - The Hydraulic Development », Cassier's Magazine, New York, vol. 26,‎ (OCLC 780318587, lire en ligne [archive du ] Accès libre)
  3. (en) Wallace Clyde Johnson, « The Shawinigan Hydro-Electric Power Plant : The Latest Developments and Extension of the Great Station at Shawinigan Falls, Canada », Cassier's Magazine, New York, vol. 31,‎ (OCLC 780318587, lire en ligne [archive du ] Accès libre)
  4. a et b 1898-1929 – La consolidation des grandes entreprises et le début des projets d'envergure, sur hydroquebec.com (Consulté le 1er mai 2019)
  5. Aménagement hydroélectrique de Shawinigan-2, sur patrimoine-culturel.gouv.qc.ca (Consulté le 1er mai 2019)

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]